Zeiss makro-Planar T*2/50 ou 2/100 pour 5d2

Démarré par Cleam, Août 22, 2010, 15:29:07

« précédent - suivant »

Cleam

Bonjour à tous
Quelqu'un connait-il ces 2 objectifs sur le 5d2, lequel me conseillez-vous pour faire bien sur de la macro mais également pourquoi pas du portrait et des paysages?
Je possède le 135L, cela ne risque-t-il pas de faire doublon avec le 100 makro?
merci

Emmet

La réponse à cette question n'est pas facile car, lorsqu'on possède un 135/2 Canon, il FAUT le conserver ! Je le sais car j'ai vendu le mien, à l'époque où je n'envisageais pas de passer au FF. Ca va venir.....50D pour le moment. Le Zeiss 100/2 fera tout de même double emploi. Je l'ai essayé.....Piqué parfait même à f2,0 avec une homogénéité étonnante, mais la MAP en paysage avec mon 50D est une galère, très faible course de la bague de 10m à l'infini. Mais c'est certainement très différent avec un 5DII. Celui qui me l'a prêté connait aussi le macro Zeiss 50/2 et pour lui la MAP en paysage n'est pas évidente non plus (course très faible aussi de 3m à infini je crois.....la bague est prévue surtout pour la photo rapprochée, ou l'objectif est excellent). Donc, en ce qui me concerne, je conserverais le 135/2 et , pour la macro je choisirais le Canon 100/2,8 non IS à 500€, et ferais mes économies pour acquérir le Zeiss Distagon 21/2,8 !! Avec un 5DII......Ahhhh !

jmaa

J'ai ces deux objectifs ( Zeiss 50 makro et 100 makro ) sur 5D2.
La course bague de focus entre 3 et l'infini est courte , mais similaire à celle trouvée sur des zoom comme le 28-70/2.8 L ou le 24-105/4. La confirmation de focus est très précise.

Si ces deux objectifs conviennent pour la macro(très bien)  et la photo statique ( bien) genre paysage ou architecture, je serais plus réservé pour un usage de portrait: cela doit être possible si le sujet garde bien la pose. Mias je serais incapable de suivre un sujet rapide comme un enfant par exemple ou une personne en train de danser. Une limite possible des zeiss makro est leur grandissement limité à 0.5:1 ( cadre mini 28x72mm ), mais cela permet  de bien belles photos ( insectes dans leur environnement). De plus le 100 makro supporte très bien le multiplicateur 1.4 Sigma sans perte de qualité optique apparente.

De plus la qualité optique du 100 makro pour une utilisation en portrait fera que cela sera sans concession pour le modèle ( mais le flou gaussien existe aussi dans photoshop).

jmaa

Le cadre mini d'une photo  au 5D2+ makro Zeiss est 48x72 mm ( grandissement 0.5) et non 28x72mm

Cleam

Merci Emmet et Jmaa pour vos retours,
Le 100 makro est considéré un peu comme un couteau Suisse, est-ce vrai?
Si vous avez des photos prises avec un des 2 je suis preneur.

Emmet

Je n'ai pas de photos avec le 100/2 car on me l'a seulement prêté une matinée pour qq essais, mais ces qq essais suffisent pour cerner les qualités exceptionnelles de cet objectif. D'autant que j'ai beaucoup testé à f2,0 et f2,8.....D'après les tests d'ailleurs (photozone notamment) il pique plus à f2 que le macro 100 Canon à f2,8. A f2,0 e à 50m en paysage avec feuillages une accentuation de 1 (sur 10) dans DPP suffisait pour tirer en A3. J'ai découvert un test du Macro 100/2 et Macro 50/2 dans " lemondedelaphoto.com "......intéressant, mais test sur mire, aucune note sur l'utlisation sur le "terrain".
Si tu choisis le Macro 100/2 (macro, portrait, paysage.....) il y a aussi chez Zeiss le Planar 50/1,4 pour la photo générale, mais pour celui qui apprécie cette focale (c'est mon cas). C'est le contraire du Macro 50, il est optimisé pour moyennes et grandes distances (d'après Zeiss). L'échelle des distances comporte les graduations 3m 5m 10m infini, ce qui doit faciliter la MAP en paysage. On peut presque utiliser l'échelle de PDC ! Par contre il est moins bon à courte distance, normal. Il est petit, moins lourd et le prix acceptable vue la fabrication. En focale plus courte il y a le Distagon 35/2 qui semble aussi très apprécié. Pas d'équivalent comparable chez Canon, bien que le petit (et ancien) EF 35/2 est parait-il remarquable avec le 5D......pour le 1/4 du prix je crois. Mais je pense que le prix du Macro 100/2 est finalement justifié vue la qualité de fabrication du produit !