Film 620

Démarré par Mariga, Août 22, 2010, 19:12:51

« précédent - suivant »

Mariga

Bonjour,

je viens de retrouver dans la maison familiale un kodak B 31 avec objectif Angénieux 100 mm F:4,5.
Il est indiqué sous le capot arrière qu'il nécessite du film 620.

Cela existe t-il encore, faut-il bricoler ?

Merci.

LeRentier

Il n'y a, à ma connaissance, plus de bobines neuves en format 620, sauf peut-être un petit stock dans une épicerie en Mongolie Extérieure.

Tu peux rogner des bobines de 120 pour que le diamètre arrive à fleur du papier de protection, opération délicate car il y a vraiment peu de marge.

Ne pas oublier de fouiner dans les bacs lors de braderies et vide greniers pour y dénicher des bobines vide en diamètre 620.

Si tu réussis à trouver des bobines vides de 620, il sera possible de transvaser le film en utilisant un manchon (changing bag).

Andhi

On peut voir sur cette page, au-dessous des photos de l'appareil, les différences de diamètre entre quelques films avec bobine.

Rétrécir le diamètre en coupant les bords de la bobine 120 me semble aussi la meilleure solution, si l'on est précautionneux; le transvasement est plus délicat si on n'a pas l'habitude de manipuler du film dans l'obscurité : il faut faire deux fois la manip, d'abord pour la vider, puis pour la remettre dans le bon sens sur une 620.

patrice

parfois le 120 passe directement à essayer.

Mariga

Merci à tous de vos tuyaux.
Je n'ai pas l'âme d'un bidouilleur mais l'envie de faire revivre le B31 du parternel
va m'y pousser....

Au risque de faire sourire, j'avais omis ce petit détail qu'est la nécessité de charger l'appareil dans le noir....
:) :)

Andhi

Pas nécessairement dans le noir : il faut simplement rester à l'abri du soleil pendant le chargement.
Et surtout éviter que le film ne se déroule, même légèrement, à ce moment-là.