Mon 7D surexpose-t-il ?

Démarré par Solaris13, Août 22, 2010, 21:37:59

« précédent - suivant »

Solaris13

Bonjour,
Je suis très satisfait de mon 7D, hormis pour les vues prises par lumière forte.
En mesure évaluative, nombreuses photos sont cramées, qu'en pensez-vous ?
1/80e F10.0 ISO100

Solaris13

1/80e F8.0 ISO100

polar625x

l'expo est nickel  (et le 7D expose bien en général ), en revanche il est est souhaitable d'utiliser pour ces fortes luminosités de mi-journée un filtre ND8 ou un  polarisant  ;)

Nax

Solaris13

Ok pour le filtre, mais je ne suis pas convincu que l'expo soit parfaite. Encore un exemple :

Nax

Comme je dis sur l'autre post, avec le7D, en lumière forte, il ne faut pas hésiter à sous de -1/3 voire -2/3, quitte à récupérer ça en PTT.

polar625x

Sarlat !  :)
tu peux jouer sur la correction d'expo mais à ces heures en été tu auras le même rendu  ;)
ce n'est que mon avis...

Nax

Citation de: polar625x le Août 22, 2010, 22:07:01
tu peux jouer sur la correction d'expo mais à ces heures en été tu auras le même rendu  ;)

suffit de tester : 1 même photo prise en brackettant à -1/3 -2/3 et expo normale puis on compare...

Solaris13

Je suis malheureusement rentré de vacances, un peu tard pour bracketter. Beaucoup de mes photos en extérieur sont surex, ça passe encore pour les souvenirs de vacances, mais il va me falloir être très attentif à l'avenir.

En effet pour polar625x, dans l'ordre : Hautefort, St Léon de Vezère, Sarlat.

One way

Les histogrammes de tes 3 photos sont sans problème sur exposé de 1 IL.
Ce problème ne semble pas être une tare exclusivement du 7D mais malheureusement de tous les APS de CANON. Les Nikon c'est pareil. Mon pauvre 450D fais de même pour 1000 euros de moins.

Va à la plage en été en plein soleil et tu vas vite te rendre compte que tes photos seront tous simplement loupées et inexploitables. Le coups du filtre neutre ND4 ne changera rien du tout car cela ne trompera pas l'automatisme du boitier.

Rien de mieux que la méthode à l'ancienne. Je m'explique, tu fais la mesure d'expo sur le ciel en pondéré et tu mémorise avec la touche * ou tu fais la mesure en spot sur ce qui te semble le plus rapprocher à un gris 18% et tu mémorise encore.

Le pire c'est que les automatismes des compacts à 200 euros n'ont pas se problème. Mon vieux Panasonic LX2 en raw expose correctement lui.

Je pose franchement la bonne question. A quoi cela sert d'avoir des boitiers qui ont des AF de fou et des boutons sur tout le corps si ils ne sont pas foutu d'exposer correctement. Le syndrome des téléphones portables qui font tout mal même le café frappe le marché de la photographie.

Qu'est ce qui vous changerais la vie. Un af et une dynamique normale et ne pas à avoir à reprendre toute les expositions sur votre logiciel de dématrisage favori ou des boitier GTI/Turbo/pouet pouet? Moi j'ai autre chose à faire de mes soirées et je pense sérieusement changer de boitier et de crèmerie.

Un comparatif sur ce sujet dans le Déclic Photo du mois d'aout montre clairement qu'il n'y a que le SONY alpha 850 et son module à 40 zones en nids d'abeilles qui fonctionne correctement. Même les NIKON D700 et le 5D markII ne sont pas fichus d'exposer correctement des qu'il y a contrejour ou forte dynamique et se calent sur la surface la plus grande et pas sur l'éclairement le plus fort. Pitié monsieur SONY, fait moi un alpha 900 avec un AF et un vrai 6400 iso ::)
"Tu veux ma photo!!?"

F1 for ever

Citation de: One way le Août 22, 2010, 22:47:41

Le pire c'est que les automatismes des compacts à 200 euros n'ont pas se problème. Mon vieux Panasonic LX2 en raw expose correctement lui.

Je pose franchement la bonne question. A quoi cela sert d'avoir des boitiers qui ont des AF de fou et des boutons sur tout le corps si ils ne sont pas foutu d'exposer correctement. Le syndrome des téléphones portables qui font tout mal même le café frappe le marché de la photographie.

Un compact expose correctement par ce qu'il n'a généralement qu'un seul mode de mesure. Un reflex, c'est conçu pour offrir un grand nombre de réglages qu'il convient de maitriser. Ce n'est pas la faute de l'appareil si celui qui est derrière ne sait pas s'en servir! Entre les mesure évaluative, sélective et spot, ça laisse une grande marge de manoeuvre encore faut il savoir s'en servir à bon escient!

fabricepsb

CitationRien de mieux que la méthode à l'ancienne. Je m'explique, tu fais la mesure d'expo sur le ciel en pondéré et tu mémorise avec la touche * ou tu fais la mesure en spot sur ce qui te semble le plus rapprocher à un gris 18% et tu mémorise encore.

bonjour

sur mon canon 1000D j'ai 3 types de mesure :
mesure évaluative
mesure sélective
mesure moyenne à prépondérance centrale

le pondéré et le spot correspondent à quels type de mesure sur le 1000D ?

merci

Nax

Citation de: Solaris13 le Août 22, 2010, 22:29:42
Je suis malheureusement rentré de vacances, un peu tard pour bracketter. Beaucoup de mes photos en extérieur sont surex, ça passe encore pour les souvenirs de vacances, mais il va me falloir être très attentif à l'avenir.

perso c est en sousexposant systématiquement en lumière dure que j'ai résolu le pbl...  ;)

Nax

Citation de: fabricepsb le Août 22, 2010, 23:15:28
bonjour

sur mon canon 1000D j'ai 3 types de mesure :
mesure évaluative
mesure sélective
mesure moyenne à prépondérance centrale

le pondéré et le spot correspondent à quels type de mesure sur le 1000D ?

a priori,    pondéré = mesure moyenne à prépondérance centrale

Crashtor

Citation de: Solaris13 le Août 22, 2010, 21:37:59
Bonjour,
Je suis très satisfait de mon 7D, hormis pour les vues prises par lumière forte.
En mesure évaluative, nombreuses photos sont cramées, qu'en pensez-vous ?
1/80e F10.0 ISO100
T'es pas venu à l'idée de tester les autres modes de mesure pour une même photo avant de couiner ?
D'autre part, l'évaluative Canon se cale sur le collimateur AF utilisé. Et dans le cas du 5D2 (je suppose que c'est aussi le cas sur le 7D), la pondération sur la collimateur sélectionné est très importante... suffit d'avoir choisi la map sur le portail foncé et te voilà avec une belle surex. Ce problème n'existe pas sur le 1D3. Mais sur le 5D2, je n'utilise quasiment que la pondérée centrale.

Crashtor

Citation de: One way le Août 22, 2010, 22:47:41
Ce problème ne semble pas être une tare exclusivement du 7D mais malheureusement de tous les APS de CANON. Les Nikon c'est pareil. Mon pauvre 450D fais de même pour 1000 euros de moins.
Jamais rencontré ce problème sur un 10D, 20D, 1D3, 5D2.
C'est à se demander si la tare ne se trouve pas ailleurs...  ::)

RD2X

pour moi tu a 1 diaf de trop

voir plus tôt du cote de l optique ... 18-55 ...

fabricepsb

Citationa priori,    pondéré = mesure moyenne à prépondérance centrale

merci

et à priori la mesure spot n'existant pas sur le 1000D, c'est la mesure sélective qui s'en rapproche

One way

Citation de: F1 for ever le Août 22, 2010, 23:07:30
Un compact expose correctement par ce qu'il n'a généralement qu'un seul mode de mesure. Un reflex, c'est conçu pour offrir un grand nombre de réglages qu'il convient de maitriser. Ce n'est pas la faute de l'appareil si celui qui est derrière ne sait pas s'en servir! Entre les mesure évaluative, sélective et spot, ça laisse une grande marge de manoeuvre encore faut il savoir s'en servir à bon escient!

F1 tu es un dieux ou un saint. Une sorte de maitre à tous. Toi seul feras la lumière..... ;D

Sérieusement, tu arrêtes de dire des conneries et tu reposes les pieds sur terre. Tu crois franchement que la photographie à commencé quand tu as eu ton premier boitier dans les mains.

je vais pas te raconter ma vie et on est pas la pour cela, mais je peux m' empêcher de te signaler que je travail chez un acteur majeur de l'optoelectronique mondial et le traitement numérique du signal est ma spécialité. Donc ce genre de blas blas je suis bien placé pour savoir ce qui est du marketing ou de la poudre au yeux et tant qu'il y aura des pseudos snobs comme toi les choses ne sont pas prêtent de progresser. Sur ce bonne nuit!
"Tu veux ma photo!!?"

Crashtor

Ah merde... encore un "expert" en "traitement numérique du signal".  ;D  ;D ;D
Je sens qu'on va se marrer avec la "voie unique".

Vassago

Je vous trouve un peu à cran les gars. Vous n'avez pas eut de vacances ?  ::) :P

Franchement est-ce utile de s'envoyer ce genre de message pour si peu ? :-\ Ne peut-on éviter les termes du genre couiner ou connerie. Encore le gars serait agressif je comprendrais qu'on réponde avec véhémence, mais là franchement...
Photographe à Guitare Xtreme Magazine / Melolive / Gecina

Enzo.R

Citation de: Vassago le Août 23, 2010, 01:04:24
Je vous trouve un peu à cran les gars. Vous n'avez pas eut de vacances ?  ::) :P

Franchement est-ce utile de s'envoyer ce genre de message pour si peu ? :-\ Ne peut-on éviter les termes du genre couiner ou connerie. Encore le gars serait agressif je comprendrais qu'on réponde avec véhémence, mais là franchement...

+1

F1 for ever

Citation de: One way le Août 22, 2010, 23:34:37
F1 tu es un dieux ou un saint. Une sorte de maitre à tous. Toi seul feras la lumière..... ;D

Sérieusement, tu arrêtes de dire des conneries et tu reposes les pieds sur terre. Tu crois franchement que la photographie à commencé quand tu as eu ton premier boitier dans les mains.

je vais pas te raconter ma vie et on est pas la pour cela, mais je peux m' empêcher de te signaler que je travail chez un acteur majeur de l'optoelectronique mondial et le traitement numérique du signal est ma spécialité. Donc ce genre de blas blas je suis bien placé pour savoir ce qui est du marketing ou de la poudre au yeux et tant qu'il y aura des pseudos snobs comme toi les choses ne sont pas prêtent de progresser. Sur ce bonne nuit!

Déjà, il ne me semble pas t'avoir ni agresser, ni insulter, ma remarque était d'ordre générale et ne te visais pas, alors tu baisses d'un ton STP et au passage prend tes gouttes, tu vas nous péter une durite !

Tout le monde sait bien qu'une mesure spot c'est du marketing et qu'en aucun cas si on ne sait pas s'en servir ça ne faussera pas les mesures!

C'est toi qui raconte n'importe quoi.

Tu travailles peut être chez "un acteur majeur de l'optoelectronique mondial" et le "traitement numérique du signal" est peut être ta spécialité, mais ça ne fait pas pour autant de toi un photographe. Si tu n'es pas capable de faire la différence entre une mesure évaluative, sélective et spot, il vaut mieux effectivement que tu restes au compact (et ce n'est pas péjoratif).

olivier_aubel

Reflex expert ou pas, reflex ou compact, ... une des règles de base en photo est de faire un peu attention à la composition et eviter les gros contrastes, on evitera donc de mettre l'horizon au milieu avec un ciel clair...
Enfin, on se mefiera des modes tout-automatique (mesure multizone + af multicolimateur) qui ont tendance à pondérer leur mesure sur la zone AF active ... et comme l'AF n'accroche que rarement sur le ciel ....

A mon avis, votre 7D fonctionne parfaitement  ;)

Solaris13

Entièrement d'accord Olivier Aubel, c'est pour quoi, à part sur la première photo, le ciel n'occupe guère plus d'un tiers de l'image, d'où ma surprise.
Pour information je ne couine pas, je vous soumets les questions que je me pose.