LX3 vs EX1

Démarré par shaqbest, Septembre 09, 2010, 14:21:00

« précédent - suivant »

shaqbest

bonjour,
après avoir lgtps hésité à vendre mon reflex je me suis enfin décidé, marre de trimbaler tout ça, ou de ne pas l'avoir sur moi quand il le fallait.
Maintenant c'est l'heur du choix pour un compact. Après avoir longtemps lorgné sur le EX1 je constate que les LX3 envahissent le marché de l'occasion à des prix très intéressant (environ 250 euros). Selon vous est ce que la différence de prix vos le côut. Sachant que mon utilisation première est pour du paysage et un peu de photo de soirée entre amis. les hautes sensibilités vont elles etres (bien) meilleur avec le samsung?

olivierrychner

Salut!

J'ai pris en main le Samsung, mais sans le pousser dans ses derniers retranchements. Impression générale de solidité, écran pivotant assez sympa (et pourtant pas une nouveauté, qu'est-ce qui les a retenus si longtemps?), et qualité des quelques images ramenées très satisfaisantes. Les commandes sont assez ergonomiques pour qu'on s'y retrouve dès la première session sans le mode d'emploi.

Je suis par contre très content de mon LX3 acheté voici un an lors d'une action passagère chez mon marchand. Mais il est limité en "hauts" ISO, avec du bruit visible en pinaillant dès 200, et visible tout court dès 400, gênant à mon avis (your mileage may vary) dès 800. Il redevient sympa en NB à 1600 ;) mais c'est granuleux!

Cependant, même sans tests poussés, je suis convaincu que la seule différence d'âge entre les deux appareils va jouer en faveur du NX1 de Samsung, ou alors du LX5, qui reprend largement le LX3 avec de petits changements (emplacements de certaines commandes, accès direct au format carré, vidéo directe...) ergonomiques. A nombre égal de pixels, un appareil plus récent devrait refléter les progès de la technique... Pour le LX5, c'est aussi assez facile de le prendre en main sans le MdE.

Au final, la question qui te tarabuste est-elle : a) qualitative ? b) financière ? c) les deux ?

a) Samsung OU LX5, le p'tit nouveau !
b) LX3 les yeux fermés, grâce au marché de l'occasion !
c) LX3, c'est déjà excellent quoi qu'il en soit, et quoi qu'en disent les tenants du NX1 et/ou du NX5.

Voilà, j'espère que cela ne va pas te plonger dans des abîmes de réflexion renouvelée !

Amicalement,
Olivier

Plouk

Vu l'utilisation et le prix que tu mentionnes, le LX3 est plus adapté pour toi et c'est un amoureux de l'EX1 qui le dit ! :D

Erlin

à 250 €, le LX3 est une très bonne affaire...
A condition de travailler en Raw et d'utiliser LR3 ou PS CS5, le 800 isos est très envisageable ( sinon 400 max, sauf en NB...)

Question qualité image, le EX1 ne propose pas une différence monstrueuse, le LX5 non plus, d'ailleurs... on reste limité par la taille du capteur !

Si l'écran orientable n'est pas une priorité, le LX3 ( et le LX5) est un excellent choix !

(et le LX3 a un beau mode video HD...ça peut servir pour des souvenirs familiaux  !)

shaqbest

oui c'est se que je me suis dit, ces petits capteur ne feront jamais des miracle en hautes sensibilité, je vais donc craquer pour un LX3, l'écran orientable me plaisait bien mais le LX3 à d'autres atouts, il est plus compact video HD, accès rapide au changement de format et plus de 130€ moins cher, ce qui me permettra d'acheter d'autre accessoires style filtres et trépied de table.

cocolab

Une petite question : je prendrais bien un lx3 à pas cher mais pas une occasion, plutôt des appareils en destokage pour cause d'arriver du Lx5 (j'ai peur qu'un modèle ayant déjà servi tombe très tôt en panne). As-tu cherché des vendeurs qui le soldent?

Erlin

les stocks de LX3 ne doivent pas être très importants ( par ex., la fnac la dé-referencé depuis 6 mois...)...j'imagine mal une grosse remise sur un APN qui conserve encore une grosse cote d'amour...

cocolab

oui, tu as raison, après une petite recherche on le trouve autour de 350 euros sur le net, 150 de moins que le LX5, ça vaut la peine de réfléchir  ???