Choisir inversible ou négatif pour scan?

Démarré par THYR, Octobre 14, 2010, 11:12:17

« précédent - suivant »

THYR

Tu "vois" vraiment l'expression d'un portrait en négatif?

geo444

.

pour du Portrait, ou du paysage doux : du Negatif... sinon de la Diapo... non ?

Citation de: THYR le Octobre 20, 2010, 23:54:50
Tu "vois" vraiment l'expression d'un portrait en négatif ?

le soft du scanner te fait des " Previsu " en couleurs normales pour les Nega !...
... et tu choisis... tu tries !

;)

THYR

Citation de: geo444 le Octobre 21, 2010, 00:22:51
pour du Portrait, ou du paysage doux : du Negatif... sinon de la Diapo... non ?
Comme on peu accentuer le contraste après coup pourquoi ne pas tout faire en négatif?
Citation de: geo444 le Octobre 21, 2010, 00:22:51
le soft du scanner te fait des " Previsu " en couleurs normales pour les Nega !...
... et tu choisis... tu tries !
;)

oui, mais fhenry4 voit le négatif directement sans l'inverser !

jpsagaire

A moins d'avoir l'intention de se lancer - seulement maintenant - dans l'argentique, rien que dans le bût de numériser derrière : on s'interroge sur la question posée. En principe on hérite de notre passé de photographe divers supports et on fait avec.

Maintenant il faut bien dire que le contraste du négatif couleurs se prête mieux au scan, même si l'absence de référence visuelle peut être pénalisante. C'est pourquoi le numérique semble plus pratique alors qu'il encaisse moins bien à cause de sa dmax étroite.

jp

à lire on apprend beaucoup !

fhenry4

Citation de: THYR le Octobre 21, 2010, 01:43:59

Bonjour,

Quand j'ai débuté avec les négatifs couleur j'utilisais une astuce simple, je comparais le film que je devais scanner avec un film ancien qui me servait de référence.

Avec un peu d'expérience, lors de la prise de vue je savais à l'avance ce qui allait poser problème lors du scan et je mettais tout en œuvre pour essayer de minimiser ces problèmes (flash, filtres de conversion, réflecteurs, bien placer les personnes, heure de prise de vue favorable, etc...).

Vous verrez c'est assez simple, il n'y a que les cinq premières années (à temps plein) qui sont difficiles.

A bientôt.

PS. : Pour ceux qui n'ont jamais vu mes photos, voici deux liens :
- Mes début :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,80535.0.html
- Mon travail actuel :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,80647.0.html

jamix2

Citation de: THYR le Octobre 20, 2010, 23:38:40
Je ne suis pas la logique de certains qui voient comme un inconvénient ce manque de prévisualisation, c'est la nature du négatif depuis toujours, rien de nouveau au scanner.
C'est moi qui ai dévié le débat sur cette question dans une optique d'editing et d'archivage : avec du négatif comment choisir (parmi un rouleau de 135 ou de 120 par exemple) les images qu'on va scanner et indexer pour l'archivage ?
J'ai bien lu deux solutions : soit on est capable de voir en positif le négatif, soit on passe toutes les images au scan et on trie au niveau de la prévisualisation. je ne trouve réaliste ni l'une ni l'autre.
D'autre part, bien sûr que la question se pose. La numérisation de film argentique n'est pas une pratique du passé et il est légitime que ceux qui s'y mettent ou continuent à faire du film couleur se posent cette question. En ce qui me concerne j'ai essayé le négatif couleur l'hiver dernier mais je n'ai pas réussi à m'y faire et je suis revenu à l'inversible.

geo444

Comme on peu accentuer le contraste après coup pourquoi ne pas tout faire en négatif ?

bien sur !... si t'as pas besoin d'images qui claquent d'entree ?... c'est quand meme different !

avec des lunettes 4d ?  ;)
;)