Polachrome/polapan

Démarré par kevlar, Août 24, 2010, 12:51:54

« précédent - suivant »

kevlar

Bonjour. Je viens enfin de trouver sur Ebay quelques Polachromes 35 mm, ces diapos instantanées qui ont un rendu quasi autochrome, d'où ma joie. Evidemment, leur date de péremption est passée. Comme cette pellicule est à part, je ne souhaite pas l'utiliser immédiatement. D'où ma question : puis-je la stocker au congélateur comme les autres pellicules ? Je ne m'inquiète pas pour le support film, mais pour les "révélateurs" livrés dans le pack.

En vous remerciant de me faire partager votre expérience (et n'hésitez pas à poster des diapos numérisées (quoique difficile si j'ai bien compris ...)

fredography

En tous cas je suis très impatient de voir le résultat ....

kevlar

fredography

J'aime bien ce rendu vintage 70's. C'est chaud! C'est ce que je repproche un peu aux photos couleur numériques, une apparente froideur ....

Merci pour le lien.

DarkLord

j'ai également récupérer il y a quelque smois de splachrome et Polapan pour tester ce film  "exotique". Il me sezmble avoir lu quelque part (sur la boite?) qu'il ne fallait pas les mettre au congélateur (donc frigo only).

kevlar

Comme j'en attends 3 packs, je vais en mettre un congélo, le ressortir après 1 semaine et voir sa réaction ... :o

kevlar

Ils sont arrivés, et, en effet, la boîte indique qu'il ne faut pas les mettre au congélateur. Raison de plus pour essayer rapidement !  ;)

Victor

Il n'y avait pas une sorte de "machine à développer" spécifique qui allait avec?

JMS

Ils ne peuvent en effet se développer qu'avec cette machine ou une plus petite version manuelle, sinon ils sont inutilisables...On peut en trouver sur la baie.

kevlar

Tout à fait, je la possède depuis plusieurs années, donc pas de problèmes  :D Par contre, je ne sais pas encore quel appareil utiliser pour tester cette pelloche. Je voudrais coller un 50 mm de bonne qualité pour les tests, pour faire honneur à la Polachrome, mais en même temps, pour un rendu impressionniste/autochrome Lumière ?

JMS

Un vieil Helios irait sans doute bien pour cet effet, ou un Biotar des sixties  ;)

kevlar

Alors, je vais peut-être sortir le Retina IIIs avec ses optiques Schneider  ;D

titisteph

Attention, il y a une spécificité à ce film : la surface vierge est très sombre, si bien qu'il y a des grosses erreurs d'expo avec les appareils qui calculent l'exposition par réflexion de la lumière sur le film.

Par exemple les boitiers Olympus OM utilisés en auto. Il faut alors travailler en manuel en reportant les indications données dans le viseur.

kevlar

çà tombe mien, le Retina a une cellule externe  :D

Victor

Je suis curieux de voir les résultats... ???

kevlar

Moi aussi, mais vu le coût d'un film de 12 poses, je suis surtout en train de penser ... aux sujets  ;)

Victor

Citation de: kevlar le Août 31, 2010, 20:30:07
Moi aussi, mais vu le coût d'un film de 12 poses, je suis surtout en train de penser ... aux sujets  ;)
Je verrais bien des fleurs, des marches pittoresques, des jardins etc... Au fait quelle était la sensibilité initiale de cette émulsion?

DarkLord

je suis intéressé par le résultat. J'ai récupéré des Polachrome/PolaPan/Polagraph pour tester ces diapos "exotiques" maisd je n'ai pas encore pris le temps de m'en occuper. Elles sont au frigo.

Compte tenu des dates, je crains le pire. Visiblement ce n'est pas tellement la pellicule qui risque, mais la cartouche qui l'accompagne et sert de révélateur. Il semblerait que cela "sèche" à l'intérieur.

Par contre, je n'ai jamais pu savoir s'il était techniquement possible de développer la pellicule avec un révélateur "classique". En théorie non mais peut être sait on jamais?

kevlar

[at] Victor : bonne idée
[at] DarkLord : m'étonnerais que Polaroid ait révélé (hé hé) ses formules chimiques  >:(

kevlar

je viens de commencer un premier film ... première "surprise", le "toucher" étrange de cette pellicule, qui s'apparente quasiment à du papier (je crois que c'est un support polyester, mais c'est vraiment surprenant à charger  ;)) et enrouler

[at] Victor : sensibilité ISO 40, là j'ai exposé à 50 avec une cellule Sélénium, je sens qu'on va s'amuser  :)

kevlar

Bon, j'ai enfin terminé ma pelloche de 12 poses, et j'ai attaqué l développement (rappel : date de péremption : 2004). Voici ma développeuse en situation, avec (à droite) la cartouche de révélateur (boîte cubique) et le film exposé.

kevlar

Je n'ai pas de mode d'emploi, mais les pictogrammes de la développeuse sont assez clairs. Je commence par insérer la boîte de révélateur, et je tire légèrement le "film révélateur" sur les emplacements clairement indiqués.

kevlar

Maintenant, j'attaque le film lui-même ; il faut extraire l'amorce avec l'outil fourni par Polaroïd dans la développeuse.

kevlar

Puis on place le film à son emplacement de la développeuse, il va se trouver en contact avec le "film révélateur".

kevlar

Ensuite, on referme, et on "éclate" la cartouche de révélateur avec le levier spécial, on attend la durée préconsisée (5") on fait tourner la manivelle qui entraîne le film jusqu'à la butée, on attend 60" que le produit agisse, puis on libère la cartouche de révélateur, on bobine une nouvelle fois le film pour le séparer du révélateur, puis on ouvre la boîte, et on admire

.... la catastophe ! Un film couverte de "pelure" chimique, avec quelques trous où l'on voit des diapos parfaitement développées. Que faire ??????