Fonction Snap

Démarré par MICHEL61, Août 24, 2010, 15:05:44

« précédent - suivant »

MICHEL61

Bonjour,
En dehors des GR... trouve -t-on cette fonction géniale pour des photos "de rue" sur d'autres compacts ?
Merci,
Cordialement,
Michel

Erlin

Sur les compacts où tu peux faire la map manuelle et choisir le diaph avec une mémorisation à l'extinction...

Exemple : le LX3...

flavio

Citation de: Erlin le Août 24, 2010, 17:52:27
Sur les compacts où tu peux faire la map manuelle et choisir le diaph avec une mémorisation à l'extinction...

Intéressant ça Erlin !

Pourrais tu m'expliquer le processus ? Merci.

Erlin

yes !

Tu actives la mémorisation zoom et focale à l'extinction 'menu).
tu est en programme A ( choix du dia) et tu te cale à 4.5
iso auto max 400 isos ( ou 800 en raw)
tu actives "vitesse de déclenchement mini 1/60 (menu)"

Tu sauvegarde en mode C1 ou C2 ( paramètres perso au barillet)

tu te cale au 24 mm ( au 35 la pdc commence à diminuer, mieux vaut rester au 24 et recadrer après...)
tu passe en map manuelle, tu fait la map au joystick pour que la zone ( jaune ) d'indication de la PDC aille de 1 m à l'infni...
voila, toutes tes photos seront nette de 1 m à l'infini, sans délai de mise au point (prise de vue instantanée)

...et tes réglages réapparaissent après extinction de l'apn...
si il n'y a pas beaucoup de lumière, revoir les réglages iso/vitesse, mais en plein jour, ça passe!

clo2

Citation de: Erlin le Août 24, 2010, 17:52:27

Si on se met en mode A priorité diaph en choisissant une ouverture assez fermée par exemple Puis le curseur autour de l'objectif sur le mode Mise au point manuel MF.
On choisit une focale assez courte.
Ensuite avec le bouton Manuel Focus à droite du déclencheur on mémorise une distance proche de l'hyperfocale et on se rapproche du mode SNAP.
Les réglages effectivement sont maintenus si le LX3 se met en veille pour économie d'énergie, mais pas pour l'extinction totale du boîtier. (sauf la focale qui elle sera maintenue au ré allumage si le bon réglage de cette option a été faite dans le menu qui va bien)
En aucun cas le Focus est maintenu à l'extinction.

Désolé Erlin mais l'échelle des distances jaunes donne des résultats fantaisistes et CA NE MARCHE PAS !

C'est une grosse lacune du LX3 on en a parlé 20 fois ! C'est une MER DE cette échelle jaune

Utiliser le bouton Focus. Ça marche

La mise au point peut même parfois se faire AU DELA de l'infini avec cette méthode ! ! !

Médaille d'or de la CONNERIE !

A part ça il n'est pas mal le LX3 on verra le LX5 en MAP manuel, je l'attends au virage
Je t'ai à l'œil !

flavio

Merci à Erlin et à Clo2 pour son éclaircissement.

CitationLes réglages effectivement sont maintenus si le LX3 se met en veille pour économie d'énergie, mais pas pour l'extinction totale du boîtier.

Alors là, c'est vraiment bien dommage  :-\

Alain 91

Ce que je trouve intéressant sur le GRD III c'est que l'on peut paramétrer ce compact de manière à passer en mode snap dès que l'on appui d'un seul coup sur le déclencheur sans passer par la position intermédiaire qui permet la MAP AF, même (et surtout) en étant en mode AF (spot ou multizone). Ils réfléchissent chez Ricoh  ;)

Erlin

[at] clo2 : pourquoi dit tu qu'il n'y a pas de mémorisation de la map à l'extinction ?

Chez moi ça marche, après avoir activé la mémorisation de la focale ET de la map.

Après  un cycle extinction / allumage, je retrouve la dernière MaP faite ( par le bouton focus ou au joystick)...

Quelque chose m'échappe...

clo2

Citation de: Erlin le Août 24, 2010, 21:45:26
[at] clo2 : pourquoi dit tu qu'il n'y a pas de mémorisation de la map à l'extinction ?

Chez moi ça marche, après avoir activé la mémorisation de la focale ET de la map.

Après  un cycle extinction / allumage, je retrouve la dernière MaP faite ( par le bouton focus ou au joystick)...

Quelque chose m'échappe...

Parce que ce n'est pas fiable car pas toujours reproductif. C'est une des lacunes du LX3 que les différentes màj de firmware n'a jamais su résoudre.
Dés que je retrouve mes exemples dans les conditions que tu indiques je les poste.
On avait fait des essais avec ekta4x5 à une époque. Lui aussi au début trouvait que ça marchait. Mais en fait ça dépend de la focale choisie, de la distance choisie et de l'ouverture choisie et avec toutes les combinaisons pouvant être ainsi obtenues, il s'avère que cette méthode n'est pas systématiquement reproductible.
C'est bête, j'ai vu ces exemples (mes exemples) il y a peu de temps mais je ne sais plus trop où ni sur quel Ordi. ? Je vais chercher
Je n'ai jamais fais une affirmation sans l'avoir testée !
A+
Je t'ai à l'œil !

Erlin

je te crois sans problème !

Disons que j'ai testé la méthode de façon empirique, et que ça marchait pour moi, en me cantonnant à une focale seulement ( 24 mm),
les indications "en jaune", sont cohérentes avec ce que me donne DofMaster : à 4.5 au 24 mm, un map à deux mètres donne une PDC théorique de 65 cm à l'infini..

si je reproduit cela sur le lx3 ( avec le bouton focus en visant un sujet à deux mètres, ou en approchant la fin de la barre jaune de l'infini sans la dépasser au joystick..), mes photos sont nettes "comme prévu", et je retrouve la map au réallumage... Je ne suis pas allé plus loin ( vu l'utilité de cette fonction dans "la vraie vie", c'est assez...), mais je suis conscient de la possible imprécision des indications...

j'ai des problèmes identique avec mon bridge "grand capteur" le sony R1, avec des indications de MAP fantaisiste ( il fait la différence entre une map à 78 mètres et l'infini....très fort!)

je suis preneur pour les exemples, si tu retrouve le DD sur lequel elles sont...(frigo? Boite à chaussures? Sous le lit?)
[at] +
Eric.

clo2

Voilà j'ai retrouvé focale 28 mm ouverture 4'5 mise au point (de mémoire) aux environ de l'arbre à gauche

à 14h36mn39s
Je t'ai à l'œil !

clo2

2eme photo après que l'appareil ait été mis en veille et réveillé il ne retrouve pas toujours ses billes

la preuve aucun plan de net même au lointain. A 28 de focale à 4,5 sur un si petit capteur difficile de faire pire 14h39.20sec
Je t'ai à l'œil !

clo2

La seule méthode proche du SNAP et qui marche c'est en mise au point Manuelle mais avec la touche Focus . Si le  (les) sujet évolue toujours environ à la même distance avec la profondeur de champs ça fonctionne pas mal et c'est quasiment le mode SNAP.
On verra bientôt ce que fera le LX5 :D
Et puis comme tu dis, c'est un peu marginal pour moi comme genre de photos donc je laisse couler...
Bonne soirée
Je t'ai à l'œil !

Erlin

C'est en effet sans appel... :(

...et complètement incompréhensible...  :-\

Merci pour cette précision !
[at] +
Eric

MICHEL61

Merci,
Je vois que cela a déclanché des interventions intéressantes.
Mcihel

flavio

Citation de: Erlin le Août 24, 2010, 19:32:12
yes !

Je n'y arrive pas !
Dans le menu il n'y a pas de mémorisation zoom et focale  ::)

mgr

En dehors du GRD..., je ne vois aucun apn qui dispose de cette génialissime fonction...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

MICHEL61

C'est bien ce que je doutais...
Petite histoire.
Il y a 3 ans j'ai testé cetet fonction dans une banque : j'avais donné des billets à compter à la caissière...
J'ai réalisé avec un "vieux" GRD  trois photos à environ 1 mètre (aucun bruit de déclanchement).
Elle a seulement eu un doute à la 3ème.
Qui dit mieux!
Cordialement,
Michel

Erlin

Citation de: flavio le Août 25, 2010, 21:56:33
Je n'y arrive pas !
Dans le menu il n'y a pas de mémorisation zoom et focale  ::)

Quel version de firmware tu as ?

Si tu as la 2 , 2.1  ou 2.2 ....tu as cette fonction !!

clo2

Flavio:
si tu as un des firmwares cité par Erlin :

Menu CONFIG, aller page 3,
se mettre sur REPRISE D'OBJ .  cliquer vers la droite >
Mettre REPRISE ZOOM sur OUI
Mettre REPRISE MAP MAN sur OUI
Sortir en appuyant sur la touche Menu / Menu

C'est simple !!!
Je t'ai à l'œil !

flavio

Citation de: Erlin le Août 26, 2010, 09:53:55
Quel version de firmware tu as ?

Si tu as la 2 , 2.1  ou 2.2 ....tu as cette fonction !!

Bonjour, j'ai la 2.1.

Je vais maintenant essayer la combinaison de Clo2 et vous dirai de ce qu'il en est par la suite ...  ;)

flavio

Citation de: clo2 le Août 26, 2010, 12:19:26
Flavio:
Menu CONFIG, aller page 3,
se mettre sur REPRISE D'OBJ .  cliquer vers la droite >
Mettre REPRISE ZOOM sur OUI
Mettre REPRISE MAP MAN sur OUI
Sortir en appuyant sur la touche Menu / Menu

Merci Clo2, cette partie du menu 3 est enfin enregistrée  ;)

flavio

Citation de: Erlin le Août 24, 2010, 19:32:12
Ok (merci Clo2)
J'ai calé mon zoom à fond, puis enregistré. Surprise  :o lorsque j'éteins complètement l'appareil puis le rallume, je zoom ce met en position de la focale enregistrée.  ;D

Citationtu est en programme A ( choix du dia) et tu te cale à 4.5
Ok.
Citationiso auto max 400 isos ( ou 800 en raw)
Ok.

Citationtu actives "vitesse de déclenchement mini 1/60 (menu)"
Je ne trouve pas cette fonction dans le menu  ::)

CitationTu sauvegarde en mode C1 ou C2 ( paramètres perso au barillet)
Est-ce dans le menu ?

clo2

pour Flavio:
A ta dernière question, pour Créer puis Enregistrer une configuration personnalisée sur le LX3 :

1° CRÉER UNE CONFIGURATION PERSONNALISÉE :

On pourra se créer par exemple une position Film Noir & Blanc par exemple.
Choisir tous les réglages désirés à partir d'un mode P, A, S, M
Régler le type de la Balance des blancs
Régler la sensibilité ISO
Régler une éventuelle correction d' Exposition
Choisir l'Effet Photo
Régler éventuellement Contraste, Netteté, Saturation, Réduction du bruit.
Régler la configuration de la touche Fn
Quand tous les paramètres à mémoriser sont définis, il faut ENREGISTRER  la  Configuration dans C1 ou C2-1, C2-2 ou C2-3. (voir ci-dessous)

2° ENREGISTRER UNE CONFIGURATION PERSONNALISÉE :
Se rendre dans le Menu CONFIG. Page 2
Ligne Cע ‭MEM.REG.PERS >
Appuyer sur le bouton de direction ►
Sélectionner avec  ▼ C1    ou C2-1  ou  C2-2  ou C2-3
Valider avec le bouton central MENU/SET
Dans la fenêtre grise qui s'ouvre  sélectionner OUI avec ▲
Valider avec le bouton central MENU/SET

(pour ce qui est du réglage de la vitesse d'obturation mini je vais rechercher ou c'est)
Je t'ai à l'œil !

clo2

pour Flavio:
Le choix de la vitesse plancher (mini) pour laquelle on ne souhaite pas aller plus bas n'est réglable qu'en mode Programme (sauf erreur de ma part)
Ce réglage n'est donc pas efficace dans les autres mode (A,S,M)
Je ne sais pas pourquoi Erlin a parlé de ça dans le mode SNAP ? (bon pas grave)

Quoi qu'il en soit, pour régler cette vitesse d'obturation "plancher":
Avec la molette P,A,S,M, iA ... se mettre en mode P (Program), puis dans menu ENR. puis Page 4, puis deuxième ligne
" VIT. OBTU. MINI." Aller à droite > sélectionner la vitesse mini souhaitée et Valider avec Menu

Ouf!
bon maintenant c'est Week-End  :D
Je t'ai à l'œil !