Canon VS Nikon pour un nouveau venu dans le monde de la photo

Démarré par SoKam, Août 24, 2010, 23:24:07

« précédent - suivant »

SoKam

La photo lance de débat, merci a darth (http://blog.darth.ch/) qui a posté cette photo sur le forum, il ne s'agit pas d'une déclaration de guère entre canonistes et nikonistes, mais plutôt des avis 'objectifs' pour choisir un fournisseur de matériel.

Il y'a une semaine j'ai posté un message au sujet d'objectifs pour équiper un EOS 550 D, comme je n'ai pas de parc objectifs a conserver, j'ai pensé comparer Canon et Nikon pour les boitiers dit 'expert', EOS 7D et D300s (je passe du bridge au Reflex expert sans escale ;D...l'option 550 D est vite évacuée... il suffit de voir les performances des 7D ou D300s pour s'en apercevoir...au passage j'explose mon budget... :-\).

Apres plusieurs centaines de pages internet (Forum chassimages et autres, sites marchants, sites d'amateurs et pro de la photo....), plusieurs dizaines de pages de la revue CI, Réponse Photo, j'arrive au comparatif suivant ... les points forts de chaque boitier sont soulignés:

EOS 7D

Menus + Système de menus a onglet pratique
Vidéo  + HD 1080p a 30 i/s (la HD 720p du Nikon reste bonne sur une TV familiale de taille confortable)
Piqué  ++ ... et oui le 18 MP ca aide (+ 50% par rapport au Nikon , mais n'est justifie que pour des tirages A2 sur les A3 les deux boitiers sont équivalent)
Antibruit + Lissage a 1600 ISO

D300s

Construction + Monture d'objectif assujettie au châssis-coque en fonderie de magnésium.
Carte mémoire + Deux carte CF (UDMA) et SD
AF   ++ 51 collimateurs (dont 15 en croix) couvrant une très grande surface.
Vitesse suivi + +Accroche et suivi d'un mobile rapide.
Suivi 3D ++ Performant grâce a son AF
Hautes sensibilités + Une longueur d'avance pour le Nikon...
Flash + La aussi une longueur d'avance pour le D300s en l'associant au SB-900.
Design + J'aime bien le petit triangle rouge sur la poigné cote objectif, mais ca c'est Mais ca c'est une question de gout...   :)

Cela dit il s'agit d'informations collectées a droite et a gauche, j'aimerais que les utilisateurs me donne leurs avis, eux qui ont l'occasion de manipuler ces boitiers dans différentes conditions et pour des types de photos variés, en effet je cherche une certaine polyvalence avec un penchant vers le paysage, le voyage et le reportage .

Un autres critères d'ordre pratique sont a considérer :
- Les deux boitiers sont équivalents pour le prix, qu'en est-il du parc d'objectifs, lequel a un meilleur rapport qualité/prix ?

Entre le 7D et D300s mon cœur balance   ??? A vous de me dire....

Verso92

Citation de: SoKam le Août 24, 2010, 23:24:07
Entre le 7D et D300s mon cœur balance   ??? A vous de me dire....

D300s, forcément (c'est un Nikon...) !

SoKam

Verso92, tu trouves pas que c'est une reponse assez courte ??? quels sont tes arguments, toi qui connais le D300s

Verso92

Citation de: SoKam le Août 24, 2010, 23:49:35
Verso92, tu trouves pas que c'est une reponse assez courte ??? quels sont tes arguments, toi qui connais le D300s

Tu l'auras compris, c'était une boutade...

Arrivé à un certain niveau de caractéristiques et de performances, il n'y a plus de mauvais choix. D'après ce que je connais du D300(s) et de ce que j'ai lu du 7D, les deux boitiers se tiennent vraiment de très, très près.

Si tu es un fana des très grands tirages ou des forts recadrages, les 18 MPixels du 7D sont peut-être un plus, et encore...

Pose toi la question des objectifs que tu souhaites acquérir et regarde quelle est la meilleure offre. Prend les deux boitiers en main et fais toi ta propre idée, qui sera au moins aussi importante que les avis que tu pourras recevoir ici.

Non, vraiment, que tu choisisses le 7D ou le D300s, tu feras de toute façon un bon choix !
(et personne ne peut choisir à ta place, ça serait trop simple !)

ailloudrt

vu le temps que tu as attendu, attends fin septembre, le plus gros salon photo va avoir lieu et c'est toujours l'occasion pour les marques de faire des annonces qui n'ont fait que commencer. va pas acheter un boitier qui sera surclassé dans un mois (même si 7D ou D300s c'est du très bon matos). Et commencer à ce niveau de gamme il faut avoir la foi, ma foi, même si on ne vit qu'une fois...

SoKam

pour les objectfis je pensais au :
Nikon 16-85mm f/3.5-5.6G ED VR+ Sigma 10-20mm f/3.5 + AF 18-270mm F/3.5-6.3 pour le D300s
Canon 18-135mm f/3.5-5.6+ Canon EF-S 10-22mm f/3.5-4.5 USM + AF 18-270mm F/3.5-6.3 pour le 7D

je sais le Nikon 16-85mm f/3.5-5.6G ED VR est superieur au Canon 18-135mm f/3.5-5.6, le Canon 15-85mm f/3.5-5.6 IS USM serais plus approprié, mais comme j'ai deja explosé mon budget , le 15-85mm est hors de ma porté  :( , j'essais de rester sur des budjets equivalent entre les deux (Boitier + objectifs).

Citation de: Verso92 le Août 24, 2010, 23:59:20

Non, vraiment, que tu choisisses le 7D ou le D300s, tu feras de toute façon un bon choix !

C'est ca, le bon choix sera le 7D ou le D300s  :-\, mais lequelle ? j'ai besoin d'avis avisés, mais c'est moi qui decide...c'est clair  :D.

Macfredx

18-135 + 18-270, c'est un peu trop redondant à mon goût. Il doit y avoir moyen de faire mieux, non ?
Plutôt que le 18-270, pourquoi pas un 70-300 IS USM ? (bon, j'ai pas comparé les prix des 2) ?
Mangez des pommes ;)

SoKam

Citation de: Macfredx le Août 25, 2010, 00:41:03
18-135 + 18-270, c'est un peu trop redondant à mon goût. Il doit y avoir moyen de faire mieux, non ?
Plutôt que le 18-270, pourquoi pas un 70-300 IS USM ? (bon, j'ai pas comparé les prix des 2) ?

Maintenant que tu le dis, c'est vrais il y'a une redondance, a l'origine je suis parti sur un  Canon 15-85mm f/3.5-5.6 IS USM , mais le prix m'a dissuadé , alors je me suis rabattu sur le 18-135mm comme il est propose en kit a un tarif intéressant... Peut être que je passerai au 18-55mm comme objectif d’appoint… Je vais regarder  le  70-300 IS USM plus en détail, mais déjà j’ai une idée sur le prix (un peu HOT).

Sinon les deux combinaisons  boitier + objectifs sont au meme prix.

Verso92

Citation de: SoKam le Août 25, 2010, 00:18:21
C'est ca, le bon choix sera le 7D ou le D300s  :-\, mais lequelle ? j'ai besoin d'avis avisés, mais c'est moi qui decide...c'est clair  :D.

Il faudrait consulter ceux qui ont essayé les deux... ça ne doit pas courir les rues.

Olivier-p l'a fait. As-tu lu son fil ?
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,66536.msg1083869.html#msg1083869

Murcielo

Va dans un grand magasin, prends les 2 boitiers en main et choisi le plus ergonomique à ton sens.
Vu d'où tu viens avec ton bridge, la gap franchi en passant à un 7D/D300s sera énorme et ce ne sont pas les 3% de différences techniques entre ces 2 excellents boitiers qui changeront ta donne.

Il y a 18 mois, sur le papier je m'orientais pour Nikon. Je l'ai pris en main plusieurs fois en magasins et ça ne me correspondait pas. Résultat, j'ai pris un 450D (aujourd'hui 5D2 et tjs satisfait).

Macfredx

Citation de: SoKam le Août 25, 2010, 01:13:01
Maintenant que tu le dis, c'est vrais il y'a une redondance, a l'origine je suis parti sur un  Canon 15-85mm f/3.5-5.6 IS USM , mais le prix m'a dissuadé , alors je me suis rabattu sur le 18-135mm comme il est propose en kit a un tarif intéressant... Peut être que je passerai au 18-55mm comme objectif d'appoint... Je vais regarder  le  70-300 IS USM plus en détail, mais déjà j'ai une idée sur le prix (un peu HOT).

Sinon les deux combinaisons  boitier + objectifs sont au meme prix.

Sinon, il y a aussi le 55-250 qui est moins cher et a bonne réputation. Plus "cheap" au niveau de la construction, mais bonne qualité optique.  ;)
Dans ce cas (comme dans l'autre d'ailleurs), tu peux peut-être remplacé le 18-135 par un 18-55.
Mangez des pommes ;)

rascal

canon ou nikon ? C'est avec ce genre de question que tu t'attends à des réponses objectives ?

;D ;D

et ne t'attends pas à des perf de malade avec un couple comme un D300s avec un tamron 18-270 !

Prend un 550 ou un D90 et fout l'argent dans les optiques et tu changera pour un nouveau boitier expert plus tard ça sera plus efficace ! Quand on vise l'AF suivi 3D de course, on ne prend pas ce genre d'objo...

TitiPhoto

Citation de: rascal le Août 25, 2010, 10:39:51
(...)

Prend un 550 ou un D90 et fout l'argent dans les optiques et tu changera pour un nouveau boitier expert plus tard ça sera plus efficace ! Quand on vise l'AF suivi 3D de course, on ne prend pas ce genre d'objo...

+1
Vu la durée de vie commerciale des boitiers, mieux vaut mettre le gros du budget dans les optiques... (un autofocus dernier cri sur le boitier sans un objectif ouvert et à motorisation rapide... ???)

badloo

sokam,

je confirme les propos précédents. tu as fait des recherches sur le boitier très pointu. et puis coté optiques, tu as un peu choisi au pif. 16-85 + 18-270 ou pire 18-135 + 18-270. ça ne rime à rien. tu gaspilles tes sous.
cela montre que tu veux des objectifs prèts à tout faire. mais cela veut dire que tu ne sais pas quoi faire avec dès le départ. d'où ce choix hétéroclite.

je suis brut de décoffrage, mais vu la somme que tu comptes mettre, un peu de réflexion serait utile.

quel type d'image aimes tu? quelle focale sont appropriée? là, comme tu es, un simple 18-270 sur un D90 te combleront déjà largement comme dit plus haut. parce que mettre une somme rondelette dans un matos pointu sans savoir ce que tu vas faire avec, c'est dommage.

ne pas oublier qu'un appareil photo n'est qu'un outil et que le photographe est le seul garant d'avoir une bonne image.
après, si c'est juste pour avoir du bon matos à la maison, c'est autre chose...

olivier_aubel

je cherche une certaine polyvalence avec un penchant vers le paysage, le voyage et le reportage
... et tu sembles avoir écarté un boitier comme le 550D qui pourtant, à mon avis , sera largement suffisant !

Es tu certain d'avoir besoin d'un reflex "expert" dernier cri comme le 7D ou autre... si en plus et surtout, tu ne peux acheter derrière qu'un zoom moyen car plus de budget pour les optiques ?

Quand on lit trop vite les forum, on abouti à une escalade et avant même d'avoir acheté un boitier, on croit qu'il nous faut deja le modele superieur en gamme...

GaelG

...l'option 550 D est vite évacuée... il suffit de voir les performances des 7D ou D300s pour s'en apercevoir...au passage j'explose mon budget... :-\).

(...)

en effet je cherche une certaine polyvalence avec un penchant vers le paysage, le voyage et le reportage .
Un AF de course comme celui du 7D ou du D300s ne sert pas à grand chose pour ce genre de photo : l'AF déjà très performant d'un D90 ou d'on 550 D est à mon sens largement suffisant.

Du coup je ne vois pas bien en quoi le 7D ou le D300s sont indispensables pour la pratique envisagée.

Sinon même commentaires que les autres sur les objectifs : un D90 avec le 16-85 ou le 550D avec le 15-85 feront de meilleures photos que le D300 ou que le 7D avec un 18-270.

Maintenant ce sont tes sous, alors..

GG_

Pareil que les autres : vu ton choix en objectifs (le 18-270mm est très moyen), je pense que tu ne te poses pas les bonnes questions. Pourquoi pas un D90 avec un bon zoom à tout faire, genre Nikkor 18-200 ou Nikkor 16-85 ?

canonbeber

Citation de: SoKam le Août 25, 2010, 01:13:01
Je vais regarder  le  70-300 IS USM plus en détail, mais déjà j'ai une idée sur le prix (un peu HOT).
Et le jour où tu te payes ta porsche tu mets des pneus de 2CV dessus ?
La réussite d'une photo passe d'abord dans le choix de ton optique.
Donc au lieu de prendre le 7D tu prends un 50D ou un 550D d'occaz et l'économie financière tu l'as mets dans les objectifs.
Tu démarres la photo dans un an Canon ou Nikon sortira un nouveau boitier et ton 7D ou ton D300s ne vaudra plus rien alors qu'un 24-70 2.8 (Nikon ou Canon) au bout de 10 ans a même pas perdu 50% de sa valeur d'achat et s'adapte toujours au nouveau boitier.
Si tu as un budget sympa (environ 2000€) chez Canon je te conseille :
550D (même capteur que le 7D) ou 50D
Tamron 17-50 2.8 VC
Canon 70-200 4 IS
Et là tu vas te faire plaisir

rascal

+1 avec le choix de canonbeber

sans même oser dire qu'avec tes sujets envisager, on peut même prendre autre chose que du canikon  ;D

mais 550D +17-50+70-200/4 IS est une excellente combinaison

GaelG

Le choix des optiques est quand même très personnel.

Vu le type de photo envisagé, moi je choisirais le nikon D90 + 16-85 + 35/1.8, ou le canon 50D (ou 550d) + 15/85 + sigma 30/1.4.

D'autre pourront privilégier le couteau suisse 18/200 (je ne connais pas le canon, mais le nikon a bonne réputation), ou un zoom moins polyvalent mais ouvert à f2.8.

A titre d'exemple, deux kits très qualitatifs :
Nikon D90 + 16/85 à 1172 euros : http://www.digit-photo.com/Appareils_photo_reflex_numeriques-aFA0047/NIKON_D90_16_85mm_VR_DX-rNIKON1180315.html
Canon 50D + 17/55 à 1659 euros : http://www.digit-photo.com/Appareils_photo_reflex_numeriques-aFA0047/CANON_Eos_50D_17_55mm_EF_S_F2_8_IS_USM-rCANON2807B046.html

APB

Citation de: canonbeber le Août 25, 2010, 14:01:05
Et le jour où tu te payes ta porsche tu mets des pneus de 2CV dessus ?
La réussite d'une photo passe d'abord dans le choix de ton optique.
Donc au lieu de prendre le 7D tu prends un 50D ou un 550D d'occaz et l'économie financière tu l'as mets dans les objectifs.
Tu démarres la photo dans un an Canon ou Nikon sortira un nouveau boitier et ton 7D ou ton D300s ne vaudra plus rien alors qu'un 24-70 2.8 (Nikon ou Canon) au bout de 10 ans a même pas perdu 50% de sa valeur d'achat et s'adapte toujours au nouveau boitier.
Si tu as un budget sympa (environ 2000€) chez Canon je te conseille :
550D (même capteur que le 7D) ou 50D
Tamron 17-50 2.8 VC
Canon 70-200 4 IS
Et là tu vas te faire plaisir

allez, je vais jouer la polémique   ;D uniquement sur les optiques Canon, je ne connais pas Nikon
pour ce qui est du boitier, je plussoie ...
j'ai le 70-200/4 mais non IS, je le revends, car l'iS est presque indispensable avec ces capteurs superdéfinis
en qualité de piqué à 200 mm, j'ai comparé le 80-200/2.8L, le 70-200/4L, le 55/250 IS, le 18/200 IS Canon: peu de différence sur l'image, le choix se fera sur l'ouverture et la rapidité de l'AF (retouchable ou non). Je sais, çà choque mais sauf à 200% le nez sur l'écran les 18 MP restent aussi bien nourris avec les trois. J'ai alors testé mon premier 18-200, un Sigma, là j'ai vu une différence .... Mais ce Sigma est tout petit riquiqui et il a déjà quelques années, çà compte.
Problème des trans standards: tous, sauf le 17-40, font en GA une distorsion qui doit être corrigée (PT LENS ou DXO), mais une fois çà réglé les images sont toutes au top, même avec le 18-55 II IS.
Donc quelques idées
10-22 + 18-200 + un ou deux bons fixes et un cobra peut-être
ou 15-85 + 55-250 + les mêmes fixes et un cobra
ou 17-40 L + un 70-200 L (attention, le 2.8 est TRES lourd ...) et encore des fixes  ...??
Il y a du choix !

canonbeber

Citation de: APB le Août 25, 2010, 17:37:38
en qualité de piqué à 200 mm, j'ai comparé le 80-200/2.8L, le 70-200/4L, le 55/250 IS, le 18/200 IS Canon: peu de différence sur l'image,
Oui mais regarde à droite et à gauche les avis sur le 70-200 4 IS le piqué est supérieur à celui du 70-200 4 / 2.8 / 2.8 IS, seul le 2.8 IS II est plus performant en terme de piqué.

Je suis d'accord avec toi le 18-200 peut convenir sans problème mais cela ne vaut pas une ouverture à 2.8 constant ou à 4 constant.

Entre le 15-85 Canon et le Tamron 17-50 2.8 je conseille sans hésiter le Tamron : 200€ moins cher, ouverture à 2.8 constant livré avec paresoleil (obligatoire), conception et construction pro (pas équivalent à un 24-70 L mais pas au même prix non plus).

55-250 est très performant mais n'est pas aussi performant que le 70-200 4 L IS

APB

effectivement, mais après il y a des limites au toujours plus, et chacun peut avoir ses exigences: plus d'ouverture, plus de rapidité, plus de range, plus de versatilité ... (être en train de changer d'objectif au moment où il faudrait faire LA photo, c'est pas top ..).
L'avantage, par rapport à ce qui existait sur le marché il y a cinq ans, c'est la très grand qualité des zooms "bas de gamme " d'aujourd'hui, certes moindre que celle des ténors de la série L, mais très convenable désormais.
Le plus difficile est aujourd'hui de bien cerner ses choix, besoins, et envies.
De plus, on arrive à un tel piqué que ce qui était convenable en termes de bougé il y a cinq ans avec un argentique professionnel, ne l'est plus sur un simple 550 D à cause de la finesse de résolution des nouveaux capteurs. Si c'est pour tirer du 10-15 dans l'album familial (ce qui est hautement honorable, je ne critique pas, au contraire), est-ce indispensable ?

cassenoisettes

Citation de: Verso92 le Août 24, 2010, 23:59:20

Pose toi la question des objectifs que tu souhaites acquérir et regarde quelle est la meilleure offre.

Oui 100% d'accord si canon n'était pas le meilleur :)     ;D

suliaçais

...mon humble avis de possesseur d'un excellent D300s tout neuf...c'est un remarquable boitier que je découvre et auquel je fais de plus en plus confiance pour épauler mon D700 qui lui est superlatif....

...mais en ce qui concerne le 7D que je n'ai pas, je suis sûr que c'est un excellent boitier également...

...alors mon avis est qu'il faut choisir un système...canon ou nikon...qui sont équivalents en qualité ...et c'est un nikoniste depuis + de 35 ans qui te le dit ! comme dit Verso, pas de risque de se tromper dans ces 2 marques là...

...mais quelqu'un d'autre a suggéré l'excellent D90...qui va surement être remplacé sous peu, mais qui a un rapport qualité/prix exceptionnel...ses 2 défauts : autofocus dépassé pour certains types de photo, n'accepte pas les objos ais qui constituent une super occasion de s'équiper pas cher...

...un D90 + un 16x85 ou un 18x200...pas trop cher...remarquable solution d'attente...
...si tu fais un héritage ou si tu gagnes au loto, passe tout de suite aux FF D7OO ou 5DmkII...c'est autre chose...

ailloudrt

Mon conseil :

Les bridges et les reflex sont très différents, pour trois raisons. La première c'est la réactivité, de l'autofocus et du zooming. La seconde c'est le fait de pouvoir changer d'objectif (donc il faut faire des choix) et la troisième c'est la taille des capteurs, qui permettent de jouer sur la profondeur de la zone nette de la photo...

pour remplacer ton bridge, te laisse pas influencer par "la puissance" du zoom. Il n'y a que les 18-200 de canon ou nikon qui valent l'investissement. Le 18-270 est très bien noté par rapport aux autres, mais l'autofocus marchera beaucuop moins bien en longues focales (ouverture 6.3, les autofocus sont prévus pour fonctionner à 5.6 maximum). Donc 18-270 à oublier.

Ensuite tu prévois de cumuler deux transtandards (16-85 +18-270 ou 18-135 et 18-270) ce qui est profondément inutile, sur leurs plages communes ils feront les mêmes photos (sauf à regarder à la loupe, et encore...) N'en prends qu'un seul.

Ensuite, les ultra grand angles (sigma 10-20) sont très difficiles d'emploi, et en plus le sigma est pas top. Tu vas t'en dégouter rapidement.

Donc commence (puisque tu en as envie) par un 18-200 de la marque de ton boitier. Ca devrait te laisser de l'air pour acheter une focale fixe ultralumineuse (35 1.8 ou équivalent) pour découvrir la joie de la grande luminosité et des faibles profondeurs de champ.
Tu auras un peu tes marques, tu pourras choisir d'autres objectifs (plus long, plus large, plus lumineux, macro, petits objectifs discrets...? ) en fonction de ta pratique, et non plus des fiches techniques.

Ou alors, plus bourrin, prends un D700 avec le 50 1.8 ou 50 1.4 en fonction du budget  ;D ;D

GaelG

Citation de: canonbeber le Août 25, 2010, 18:12:28
(...) cela ne vaut pas une ouverture à 2.8 constant ou à 4 constant.

Ah bon  ??? ??? ???

En quoi une ouverture constante est gage de qualité ?

Et si certains veulent une ouverture à 2.8 pour du reportage en faible lumière, d'autres veulent du range pour ne pas avoir à changer sans arrêt d'objectif ni se trimbaler en permanence avec deux ou trois gros objectifs dans la sacoche pour couvrir une plage de focale acceptable.

Rappel du besoin exprimé par SoKam :
je cherche une certaine polyvalence avec un penchant vers le paysage, le voyage et le reportage .

Et attention aux affirmations exagérées :
Citation de: suliaçais le Août 25, 2010, 19:02:11
...mais quelqu'un d'autre a suggéré l'excellent D90...qui va surement être remplacé sous peu, mais qui a un rapport qualité/prix exceptionnel...ses 2 défauts : autofocus dépassé pour certains types de photo, n'accepte pas les objos ais qui constituent une super occasion de s'équiper pas cher...

L'autofocus du D90 marche très bien pour le type de photo envisagées par SoKam, et un AF aussi performant que celui du D300s n'est vraiment utile à mon sens que pour certaines photos d'action (sport ou chasse animalière).

Jean-Claude

La différence entre 12 Mpix et 18 Mpix est de +22% de résolution (et non +50%). C'est à dire à peine visible à optique et traitement égal !

Du12 Mpix Avec une super optique en RAW écrase complètement une image 18 Mpix en JPEG direct et un zoom amateur, c'est cela la vraie vie  ;)

Cerberus

Citation de: Jean-Claude le Août 25, 2010, 20:01:00
La différence entre 12 Mpix et 18 Mpix est de +22% de résolution (et non +50%). C'est à dire à peine visible à optique et traitement égal !

Du12 Mpix Avec une super optique en RAW écrase complètement une image 18 Mpix en JPEG direct et un zoom amateur, c'est cela la vraie vie  ;)

Désolé Jean Claude, mais si on part dans de telles comparaisons, un Canon 1000D avec un 70-200 série L aura un bien meilleur rendu qu'un Nikon 3DX avec un cul de canette de Kronembourg ... Ca ne veut pas dire que le Canon 1000D est un bien meilleur appareil que le 3DX.  ;)

Si on compare à qualité d'objectif égale, les deux appareils font presque jeu égal. Le 7D aura certainement un meilleur rendu en bas ISO et le 300S en hauts ISO.

Après, du point de vue construction, les deux doivent se valoir, point de vue prise en main, il n'y a pas de meilleur que l'autre, le tout est une histoire de gouts et d'habitudes ...

Ze gros clébard à 3 têtes !

SoKam

J'ai lu et relu avec beaucoup d'intérêt les différentes réponses à cette discussion, je vous remercie tous pour vos conseils pertinents et avisés.
Je commencerai par la fin si vous le voulez bien :

Citation de: Cerberus le Août 25, 2010, 21:32:18
Si on compare à qualité d'objectif égale, les deux appareils font presque jeu égal. Le 7D aura certainement un meilleur rendu en bas ISO et le 300S en hauts ISO.

Effectivement j'ai omis ce détail  (de taille  :o!) la supériorité du 7D en bas ISO et une réalité qui ressort dans les différents tests, il est toujours intéressant de continuer a « shooter » quand les autres rangent leurs Reflex, cela dit,  avec des objectifs lumineux ne peut-on pas atténuer cette faiblesse ? Il s'agit de nourrir le D300s avec des objectifs hauts de vol (ce qui reste valable pour le 7D avec ces 18Mpix...).
Mais sur les autres points le D300s l'emporte (au moins sur le papier) ca fait beaucoup de '+' jaunes dans mon comparatif... alors ce seul critère de comparaison (+ 18 Mpix)  suffit-il pour pencher vers le D7 ?
La question est  posée...  ??? 

Citation de: ailloudrt le Août 25, 2010, 19:17:02

pour remplacer ton bridge, te laisse pas influencer par "la puissance" du zoom. Il n'y a que les 18-200 de canon ou nikon qui valent l'investissement. Le 18-270 est très bien noté par rapport aux autres, mais l'autofocus marchera beaucuop moins bien en longues focales (ouverture 6.3, les autofocus sont prévus pour fonctionner à 5.6 maximum). Donc 18-270 à oublier.

.......
Donc commence (puisque tu en as envie) par un 18-200 de la marque de ton boitier. Ca devrait te laisser de l'air pour acheter une focale fixe ultralumineuse (35 1.8 ou équivalent) pour découvrir la joie de la grande luminosité et des faibles profondeurs de champ.

Le premier conseil,   ;) Ouiiiii, je suis entièrement d'accord, mes excuses pour mes reflexes d'anciens 'bridgiste' reconverti au reflex ...(avec jeux de mots...), en fin de compte le 80-200 f2.8 de Nikon m'intéresse, mais je trouve des infos contradictoires consrnant ca compatibilité, sur le « Nikkor Lenses Simulator » (http://imaging.nikon.com/products/imaging/lineup/lens/simulator/) je n'arrive pas a le combiner avec le D300s, alors que sur le fichier de compatibilité   (Excel) Boitiers / Objectifs publie par Nikon il est compatible !! je cherche encore, je ne veux pas me rabattre sur le f/3.5-5.6 moins lumineux, un autre point me fait chavirer...le 80-200 f2.8 n'a pas de stabilisation VR  contrairement au deuxième (VR II en prime) ... je pense que la stabilisation et une condition indiscutable pour un Télé-zoom ...alors qu'en pensez vous ?

Pour la focale fixe Nikon 85 mm f1.8 est plus intéressante pour :
1- une histoire de budget... mais surtout

Citation de: canonbeber le Août 25, 2010, 18:12:28
Entre le 15-85 Canon et le Tamron 17-50 2.8 je conseille sans hésiter le Tamron : 200€ moins cher, ouverture à 2.8 constant livré avec paresoleil (obligatoire), conception et construction pro (pas équivalent à un 24-70 L mais pas au même prix non plus).

2- le Tamron AF17-50mm F/2.8 XR Di II VC LD couvre cette focale avec en prime une focale minimale de 17mm lumineuse (maintenue sur toute la plage...), 5 étoiles sur Chasseur d'images et Top Achat sur Réponse Photo et un prix doux...
Citation de: ailloudrt le Août 25, 2010, 19:17:02
Ou alors, plus bourrin, prends un D700 avec le 50 1.8 ou 50 1.4 en fonction du budget  ;D ;D
....
Citation de: suliaçais le Août 25, 2010, 19:02:11
...si tu fais un héritage ou si tu gagnes au loto, passe tout de suite aux FF D7OO ou 5DmkII...c'est autre chose...

Le deuxième conseil :  Non, NOn et NON  :( , je ne me laisserai pas entrainer sur le territoire des FF, sur ce territoire hostile pour le débutant que je suis,  les prix flambe ( ...et pas d'héritage en vue...), les objectifs sont volumineux et lourds enfin  ma maitrise de la photo ne me permet de bruler tants d'étapes  d'un seul coup, combien de temps je résisterai au chants de sirènes je ne sais pas... :-\

Citation de: GaelG le Août 25, 2010, 15:30:59
Vu le type de photo envisagé, moi je choisirais le nikon D90 + 16-85 + 35/1.8, ou le canon 50D (ou 550d) + 15/85 + sigma 30/1.4.

L'une des raisons de mon choix du le 7D ou 300Ds est  la construction en fonderie de magnésium  (monture d'objectif assujettie au châssis-coque pour le  300Ds, un plus pour Nikon, un ami (il fait parti des sirènes du FF...) a fait tombé sont 700D, l'objectif c'est fondu en deux mais la monture du boitier n'a pas bougé... je ne compte pas jongler avec mon  reflex, mais ce sont des choses qui risque d'arriver...)
Deuxième point, les joints hermétiques n'empêchent la pénétration de l'humidité et de la poussière
Je suis actuellement en Afrique sur l'équateur, mon travail fait que je voyage beaucoup,  a terre c'est généralement en 4X4 sur des pistes impraticables...
Bref j'ai besoin d'un appareil robuste et qui résiste à un climat hostile (humidité,  chaleur et vibration)
Le D90 est une réussite chez Nikon, il a fait ces preuves, mais il n'est pas de taille face aux deux montres,  a chaque cheval ca course, et ca n'est pas celle du D90 pour pleins d'autres points : AF, sensibilité ISO,  ...etc.

Enfin  un gagnant se dégage :
-   Nikon D300s
Accompagner de :
-   AF Zoom-Nikkor 80-200mm f/2.8D ED  (si affinité avec les boitiers  DX et si l'absence de stabilisation ne risque pas d'être handicapante) sinon AF-S DX NIKKOR 18-200mm f/3.5-5.6G ED VR II fera l'affaire (avec un pincement au cœur pour le f2.8, et oui on ne peut pas tout avoir ...)
-   Tamron AF17-50mm F/2.8 XR Di II VC LD, 5 étoiles sur Chasseur d'images et Top Achat sur Réponse Photo et un prix doux... (je crois que je l'ai déjà dis, oh copie-coller quand tu nous tiens...), sérieusement je pense que c'est un bon objectif grand angle.
-   Focale fixe Nikon 85 mm f1.8 (lumière quand tu nous tiens...)
-   SB-900, et oui le fameux flash, indiscutable...
Bon c'est pas tout mais c'est par ou la caisse ???.
Non mais avant de trancher  je suivrai l'avis de  Murcielo:

Citation de: Murcielo le Août 25, 2010, 09:24:03
Va dans un grand magasin, prends les 2 boitiers en main et choisi le plus ergonomique à ton sens.
Vu d'où tu viens avec ton bridge, la gap franchi en passant à un 7D/D300s sera énorme et ce ne sont pas les 3% de différences techniques entre ces 2 excellents boitiers qui changeront ta donne.
Il y a 18 mois, sur le papier je m'orientais pour Nikon. Je l'ai pris en main plusieurs fois en magasins et ça ne me correspondait pas. Résultat, j'ai pris un 450D (aujourd'hui 5D2 et tjs satisfait).

Merci a vous tous, j'ai encore besoin de votre aide pour affiner mon choix d'objectifs..Help Please   :(.

rascal

rascal

oui mais 2 approche différentes. Un APC et un µ (4/3 ou nex) ou leica je veux bien mais 2 APSC ?? avec des optiques somme toute dispo dans l'une ou l'autre monture... Sceptique je suis...

GaelG

Citation de: SoKam le Août 27, 2010, 11:12:21
Effectivement j'ai omis ce détail  (de taille  :o!) la supériorité du 7D en bas ISO et une réalité qui ressort dans les différents tests, il est toujours intéressant de continuer a « shooter » quand les autres rangent leurs Reflex, cela dit,  avec des objectifs lumineux ne peut-on pas atténuer cette faiblesse ? Il s'agit de nourrir le D300s avec des objectifs hauts de vol (ce qui reste valable pour le 7D avec ces 18Mpix...).
Mais sur les autres points le D300s l'emporte (au moins sur le papier) ca fait beaucoup de '+' jaunes dans mon comparatif... alors ce seul critère de comparaison (+ 18 Mpix)  suffit-il pour pencher vers le D7 ?
La question est  posée...  ??? 

Je pense que tu inverse : bas iso = forte lumière.

Mais d'après les articles de presse, le 7d (et donc le 550d) est aussi très performant à iso élevé.
Citation de: ch le Août 27, 2010, 11:47:23
Le raisonnement est identique en Canon. Inconvénient : le 50D me semble un (peu) moins tentant que le D90. Avantage : leur 70-200/4is est certes un peu cher mais sans concurrence.

Pas d'accord : le 50d (que j'ai) est un excellent boitier, bien construit et avec un bon AF (peut être meilleur que celui du D90).
La combinaison canon 50d + tamron 17/50 + canon 70/200 f4 doit sacrément tenir la route.

Et attention à ne pas trop multiplier les boitiers et objectifs : il faut les porter ensuite !
(et il est toujours fastidieux de devoir changer trop souvent d'objectif)

APB

Un 18-200 sur un boitier APS-C et un fixe (selon les goûts, 24 28 ou 35 pour de l'ambiance au contact, 85 ou 100 ou 135 pour des tranches de vies vues de plus loin ...) sur un FF ... ou un Leica en effet !!
De toutes façons les 18-200 Canon et Nikon ne déméritent pas, et sont quand même plus maniables que les gros 70-200/2.8 ..
tient, bien utile ce post, je ne sais pas si çà t'a aidé mais moi çà m'a ouvert des horizons  >:( ::)

canonbeber

Citation de: APB le Août 27, 2010, 14:51:14
De toutes façons les 18-200 Canon et Nikon ne déméritent pas, et sont quand même plus maniables que les gros 70-200/2.8 ..
Plus maniable je ne suis pas sûr (Canon):
- retouche de la map sur 70-200 2.8, non dispo sur le 18-200
- AF annulaire (je crois que c'est le terme) donc pas soucis avec un polarisant
- AF USM sur le 70-200 quand même plus rapide que sans
- collier de pied sur le 70-200 super agréable à l'usage on sait enfin où mettre sa main pour tenir l'ensemble

Donc en terme de maniabilité je ne suis pas sûr que ce soit le 18-200 qui gagne (pour Canon, je connais pas le Nikon) mais là où le 18-200 fait mieux c'est en poids en facilité de transport et en range.

Darth

Citation de: canonbeber le Août 27, 2010, 15:26:20
Plus maniable je ne suis pas sûr (Canon):
- retouche de la map sur 70-200 2.8, non dispo sur le 18-200
- AF annulaire (je crois que c'est le terme) donc pas soucis avec un polarisant
- AF USM sur le 70-200 quand même plus rapide que sans
- collier de pied sur le 70-200 super agréable à l'usage on sait enfin où mettre sa main pour tenir l'ensemble

Donc en terme de maniabilité je ne suis pas sûr que ce soit le 18-200 qui gagne (pour Canon, je connais pas le Nikon) mais là où le 18-200 fait mieux c'est en poids en facilité de transport et en range.

Sans compter que la qualité d'image est juste incomparable !!!

GaelG

C'est sur, mais après il convient de trouver le bon compromis selon la pratique photographique et le budget.

Parce que on peu choisir la combinaison 10-22 + 17-55 f2.8 + 70-200 f2.8, plus quelques fixes lumineux : on aura la meilleure qualité à chaque fois, mais bonjour le poids, le prix et le volume d'un tel ensemble !

SoKam

Citation de: GaelG le Août 27, 2010, 13:04:25
Je pense que tu inverse : bas iso = forte lumière.
Merci pour la précision... ;)
Citation de: GaelG le Août 27, 2010, 13:04:25
Et attention à ne pas trop multiplier les boitiers et objectifs : il faut les porter ensuite !
(et il est toujours fastidieux de devoir changer trop souvent d'objectif)
Je suis d'accord avec toi, deux reflex c'est lourd a porter, mais l'idée de
[at] ch  est
1 -de ne pas avoir à changer d'objectifs dans un environnement pollué,
2- une meilleure réactivité ...
[at]  rascal
Le meilleure des deux mondes (1 boitier ou deux) serai un Laica d'appoint, mais pour cela j'attendrai le passage du père noël...
Citation de: GaelG le Août 27, 2010, 17:43:33
C'est sur, mais après il convient de trouver le bon compromis selon la pratique photographique et le budget.
Parce que on peu choisir la combinaison 10-22 + 17-55 f2.8 + 70-200 f2.8, plus quelques fixes lumineux : on aura la meilleure qualité à chaque fois, mais bonjour le poids, le prix et le volume d'un tel ensemble !

Les excellent s 10-22 et 17-50 (plutôt le Tamron voir plus haut) d'un coup  ca fait beaucoup pour débuter (cote sous...), j'ai exclu les ultras grands angles pour l'instant au profit d'une focale fixe 85 mm f2.8.
Sinon j'aimerai revenir  sur le Nikon Nikkor AF 80-200mm f/2.8 D ED, belle ouverture certes, prix raisonnable mais deux questions :
-   Est il compatible avec le format DX (D300s) ?, j'ai des doutes, ceux qui m'en parlent l'utilise avec le D700 (FX).
-    L'absence de stabilisation pour ce type d'objectif, oblige-elle l'utilisation d'un trépied lourd (exit les shoots a main levée !!)
???

GaelG

Citation de: SoKam le Août 27, 2010, 23:55:51
Les excellent s 10-22 et 17-50 (plutôt le Tamron voir plus haut) d'un coup  ca fait beaucoup pour débuter (cote sous...), j'ai exclu les ultras grands angles pour l'instant au profit d'une focale fixe 85 mm f2.8.

D'autant que l'utilisation d'un uga est très difficile.

Citation de: SoKam le Août 27, 2010, 23:55:51
Sinon j'aimerai revenir  sur le Nikon Nikkor AF 80-200mm f/2.8 D ED, belle ouverture certes, prix raisonnable mais deux questions :
-   Est il compatible avec le format DX (D300s) ?, j'ai des doutes, ceux qui m'en parlent l'utilise avec le D700 (FX).
-    L'absence de stabilisation pour ce type d'objectif, oblige-elle l'utilisation d'un trépied lourd (exit les shoots a main levée !!)

Le 80-200 est bien sur compatible avec le D300, sur lequel il va faire un très bon 120-300 f2.8.
En fait toutes les optiques FX se montent sur DX, et même les optiques DX nikon se montent sur FX (mais alors le disque image créé par l'objectif ne couvre pas toute la surface du capteur)

Pour l'utilisation je laisserai parler ceux qui l'ont. Cet objectif est trop lourd et trop gros pour moi, et je n'en aurai pas l'usage (le 70-300 AFS me suffit).