Canon VS Nikon pour un nouveau venu dans le monde de la photo

Démarré par SoKam, Août 24, 2010, 23:24:07

« précédent - suivant »

SoKam

La photo lance de débat, merci a darth (http://blog.darth.ch/) qui a posté cette photo sur le forum, il ne s'agit pas d'une déclaration de guère entre canonistes et nikonistes, mais plutôt des avis 'objectifs' pour choisir un fournisseur de matériel.

Il y'a une semaine j'ai posté un message au sujet d'objectifs pour équiper un EOS 550 D, comme je n'ai pas de parc objectifs a conserver, j'ai pensé comparer Canon et Nikon pour les boitiers dit 'expert', EOS 7D et D300s (je passe du bridge au Reflex expert sans escale ;D...l'option 550 D est vite évacuée... il suffit de voir les performances des 7D ou D300s pour s'en apercevoir...au passage j'explose mon budget... :-\).

Apres plusieurs centaines de pages internet (Forum chassimages et autres, sites marchants, sites d'amateurs et pro de la photo....), plusieurs dizaines de pages de la revue CI, Réponse Photo, j'arrive au comparatif suivant ... les points forts de chaque boitier sont soulignés:

EOS 7D

Menus + Système de menus a onglet pratique
Vidéo  + HD 1080p a 30 i/s (la HD 720p du Nikon reste bonne sur une TV familiale de taille confortable)
Piqué  ++ ... et oui le 18 MP ca aide (+ 50% par rapport au Nikon , mais n'est justifie que pour des tirages A2 sur les A3 les deux boitiers sont équivalent)
Antibruit + Lissage a 1600 ISO

D300s

Construction + Monture d'objectif assujettie au châssis-coque en fonderie de magnésium.
Carte mémoire + Deux carte CF (UDMA) et SD
AF   ++ 51 collimateurs (dont 15 en croix) couvrant une très grande surface.
Vitesse suivi + +Accroche et suivi d'un mobile rapide.
Suivi 3D ++ Performant grâce a son AF
Hautes sensibilités + Une longueur d'avance pour le Nikon...
Flash + La aussi une longueur d'avance pour le D300s en l'associant au SB-900.
Design + J'aime bien le petit triangle rouge sur la poigné cote objectif, mais ca c'est Mais ca c'est une question de gout...   :)

Cela dit il s'agit d'informations collectées a droite et a gauche, j'aimerais que les utilisateurs me donne leurs avis, eux qui ont l'occasion de manipuler ces boitiers dans différentes conditions et pour des types de photos variés, en effet je cherche une certaine polyvalence avec un penchant vers le paysage, le voyage et le reportage .

Un autres critères d'ordre pratique sont a considérer :
- Les deux boitiers sont équivalents pour le prix, qu'en est-il du parc d'objectifs, lequel a un meilleur rapport qualité/prix ?

Entre le 7D et D300s mon cœur balance   ??? A vous de me dire....

Verso92

Citation de: SoKam le Août 24, 2010, 23:24:07
Entre le 7D et D300s mon cœur balance   ??? A vous de me dire....

D300s, forcément (c'est un Nikon...) !

SoKam

Verso92, tu trouves pas que c'est une reponse assez courte ??? quels sont tes arguments, toi qui connais le D300s

Verso92

Citation de: SoKam le Août 24, 2010, 23:49:35
Verso92, tu trouves pas que c'est une reponse assez courte ??? quels sont tes arguments, toi qui connais le D300s

Tu l'auras compris, c'était une boutade...

Arrivé à un certain niveau de caractéristiques et de performances, il n'y a plus de mauvais choix. D'après ce que je connais du D300(s) et de ce que j'ai lu du 7D, les deux boitiers se tiennent vraiment de très, très près.

Si tu es un fana des très grands tirages ou des forts recadrages, les 18 MPixels du 7D sont peut-être un plus, et encore...

Pose toi la question des objectifs que tu souhaites acquérir et regarde quelle est la meilleure offre. Prend les deux boitiers en main et fais toi ta propre idée, qui sera au moins aussi importante que les avis que tu pourras recevoir ici.

Non, vraiment, que tu choisisses le 7D ou le D300s, tu feras de toute façon un bon choix !
(et personne ne peut choisir à ta place, ça serait trop simple !)

ailloudrt

vu le temps que tu as attendu, attends fin septembre, le plus gros salon photo va avoir lieu et c'est toujours l'occasion pour les marques de faire des annonces qui n'ont fait que commencer. va pas acheter un boitier qui sera surclassé dans un mois (même si 7D ou D300s c'est du très bon matos). Et commencer à ce niveau de gamme il faut avoir la foi, ma foi, même si on ne vit qu'une fois...

SoKam

pour les objectfis je pensais au :
Nikon 16-85mm f/3.5-5.6G ED VR+ Sigma 10-20mm f/3.5 + AF 18-270mm F/3.5-6.3 pour le D300s
Canon 18-135mm f/3.5-5.6+ Canon EF-S 10-22mm f/3.5-4.5 USM + AF 18-270mm F/3.5-6.3 pour le 7D

je sais le Nikon 16-85mm f/3.5-5.6G ED VR est superieur au Canon 18-135mm f/3.5-5.6, le Canon 15-85mm f/3.5-5.6 IS USM serais plus approprié, mais comme j'ai deja explosé mon budget , le 15-85mm est hors de ma porté  :( , j'essais de rester sur des budjets equivalent entre les deux (Boitier + objectifs).

Citation de: Verso92 le Août 24, 2010, 23:59:20

Non, vraiment, que tu choisisses le 7D ou le D300s, tu feras de toute façon un bon choix !

C'est ca, le bon choix sera le 7D ou le D300s  :-\, mais lequelle ? j'ai besoin d'avis avisés, mais c'est moi qui decide...c'est clair  :D.

Macfredx

18-135 + 18-270, c'est un peu trop redondant à mon goût. Il doit y avoir moyen de faire mieux, non ?
Plutôt que le 18-270, pourquoi pas un 70-300 IS USM ? (bon, j'ai pas comparé les prix des 2) ?
Mangez des pommes ;)

SoKam

Citation de: Macfredx le Août 25, 2010, 00:41:03
18-135 + 18-270, c'est un peu trop redondant à mon goût. Il doit y avoir moyen de faire mieux, non ?
Plutôt que le 18-270, pourquoi pas un 70-300 IS USM ? (bon, j'ai pas comparé les prix des 2) ?

Maintenant que tu le dis, c'est vrais il y'a une redondance, a l'origine je suis parti sur un  Canon 15-85mm f/3.5-5.6 IS USM , mais le prix m'a dissuadé , alors je me suis rabattu sur le 18-135mm comme il est propose en kit a un tarif intéressant... Peut être que je passerai au 18-55mm comme objectif d’appoint… Je vais regarder  le  70-300 IS USM plus en détail, mais déjà j’ai une idée sur le prix (un peu HOT).

Sinon les deux combinaisons  boitier + objectifs sont au meme prix.

Verso92

Citation de: SoKam le Août 25, 2010, 00:18:21
C'est ca, le bon choix sera le 7D ou le D300s  :-\, mais lequelle ? j'ai besoin d'avis avisés, mais c'est moi qui decide...c'est clair  :D.

Il faudrait consulter ceux qui ont essayé les deux... ça ne doit pas courir les rues.

Olivier-p l'a fait. As-tu lu son fil ?
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,66536.msg1083869.html#msg1083869

Murcielo

Va dans un grand magasin, prends les 2 boitiers en main et choisi le plus ergonomique à ton sens.
Vu d'où tu viens avec ton bridge, la gap franchi en passant à un 7D/D300s sera énorme et ce ne sont pas les 3% de différences techniques entre ces 2 excellents boitiers qui changeront ta donne.

Il y a 18 mois, sur le papier je m'orientais pour Nikon. Je l'ai pris en main plusieurs fois en magasins et ça ne me correspondait pas. Résultat, j'ai pris un 450D (aujourd'hui 5D2 et tjs satisfait).

Macfredx

Citation de: SoKam le Août 25, 2010, 01:13:01
Maintenant que tu le dis, c'est vrais il y'a une redondance, a l'origine je suis parti sur un  Canon 15-85mm f/3.5-5.6 IS USM , mais le prix m'a dissuadé , alors je me suis rabattu sur le 18-135mm comme il est propose en kit a un tarif intéressant... Peut être que je passerai au 18-55mm comme objectif d'appoint... Je vais regarder  le  70-300 IS USM plus en détail, mais déjà j'ai une idée sur le prix (un peu HOT).

Sinon les deux combinaisons  boitier + objectifs sont au meme prix.

Sinon, il y a aussi le 55-250 qui est moins cher et a bonne réputation. Plus "cheap" au niveau de la construction, mais bonne qualité optique.  ;)
Dans ce cas (comme dans l'autre d'ailleurs), tu peux peut-être remplacé le 18-135 par un 18-55.
Mangez des pommes ;)

rascal

canon ou nikon ? C'est avec ce genre de question que tu t'attends à des réponses objectives ?

;D ;D

et ne t'attends pas à des perf de malade avec un couple comme un D300s avec un tamron 18-270 !

Prend un 550 ou un D90 et fout l'argent dans les optiques et tu changera pour un nouveau boitier expert plus tard ça sera plus efficace ! Quand on vise l'AF suivi 3D de course, on ne prend pas ce genre d'objo...

TitiPhoto

Citation de: rascal le Août 25, 2010, 10:39:51
(...)

Prend un 550 ou un D90 et fout l'argent dans les optiques et tu changera pour un nouveau boitier expert plus tard ça sera plus efficace ! Quand on vise l'AF suivi 3D de course, on ne prend pas ce genre d'objo...

+1
Vu la durée de vie commerciale des boitiers, mieux vaut mettre le gros du budget dans les optiques... (un autofocus dernier cri sur le boitier sans un objectif ouvert et à motorisation rapide... ???)

badloo

sokam,

je confirme les propos précédents. tu as fait des recherches sur le boitier très pointu. et puis coté optiques, tu as un peu choisi au pif. 16-85 + 18-270 ou pire 18-135 + 18-270. ça ne rime à rien. tu gaspilles tes sous.
cela montre que tu veux des objectifs prèts à tout faire. mais cela veut dire que tu ne sais pas quoi faire avec dès le départ. d'où ce choix hétéroclite.

je suis brut de décoffrage, mais vu la somme que tu comptes mettre, un peu de réflexion serait utile.

quel type d'image aimes tu? quelle focale sont appropriée? là, comme tu es, un simple 18-270 sur un D90 te combleront déjà largement comme dit plus haut. parce que mettre une somme rondelette dans un matos pointu sans savoir ce que tu vas faire avec, c'est dommage.

ne pas oublier qu'un appareil photo n'est qu'un outil et que le photographe est le seul garant d'avoir une bonne image.
après, si c'est juste pour avoir du bon matos à la maison, c'est autre chose...

olivier_aubel

je cherche une certaine polyvalence avec un penchant vers le paysage, le voyage et le reportage
... et tu sembles avoir écarté un boitier comme le 550D qui pourtant, à mon avis , sera largement suffisant !

Es tu certain d'avoir besoin d'un reflex "expert" dernier cri comme le 7D ou autre... si en plus et surtout, tu ne peux acheter derrière qu'un zoom moyen car plus de budget pour les optiques ?

Quand on lit trop vite les forum, on abouti à une escalade et avant même d'avoir acheté un boitier, on croit qu'il nous faut deja le modele superieur en gamme...

GaelG

Citation de: SoKam le Août 24, 2010, 23:24:07
...l'option 550 D est vite évacuée... il suffit de voir les performances des 7D ou D300s pour s'en apercevoir...au passage j'explose mon budget... :-\).

(...)

en effet je cherche une certaine polyvalence avec un penchant vers le paysage, le voyage et le reportage .
Un AF de course comme celui du 7D ou du D300s ne sert pas à grand chose pour ce genre de photo : l'AF déjà très performant d'un D90 ou d'on 550 D est à mon sens largement suffisant.

Du coup je ne vois pas bien en quoi le 7D ou le D300s sont indispensables pour la pratique envisagée.

Sinon même commentaires que les autres sur les objectifs : un D90 avec le 16-85 ou le 550D avec le 15-85 feront de meilleures photos que le D300 ou que le 7D avec un 18-270.

Maintenant ce sont tes sous, alors..

GG_

Pareil que les autres : vu ton choix en objectifs (le 18-270mm est très moyen), je pense que tu ne te poses pas les bonnes questions. Pourquoi pas un D90 avec un bon zoom à tout faire, genre Nikkor 18-200 ou Nikkor 16-85 ?

canonbeber

Citation de: SoKam le Août 25, 2010, 01:13:01
Je vais regarder  le  70-300 IS USM plus en détail, mais déjà j'ai une idée sur le prix (un peu HOT).
Et le jour où tu te payes ta porsche tu mets des pneus de 2CV dessus ?
La réussite d'une photo passe d'abord dans le choix de ton optique.
Donc au lieu de prendre le 7D tu prends un 50D ou un 550D d'occaz et l'économie financière tu l'as mets dans les objectifs.
Tu démarres la photo dans un an Canon ou Nikon sortira un nouveau boitier et ton 7D ou ton D300s ne vaudra plus rien alors qu'un 24-70 2.8 (Nikon ou Canon) au bout de 10 ans a même pas perdu 50% de sa valeur d'achat et s'adapte toujours au nouveau boitier.
Si tu as un budget sympa (environ 2000€) chez Canon je te conseille :
550D (même capteur que le 7D) ou 50D
Tamron 17-50 2.8 VC
Canon 70-200 4 IS
Et là tu vas te faire plaisir

rascal

+1 avec le choix de canonbeber

sans même oser dire qu'avec tes sujets envisager, on peut même prendre autre chose que du canikon  ;D

mais 550D +17-50+70-200/4 IS est une excellente combinaison

GaelG

Le choix des optiques est quand même très personnel.

Vu le type de photo envisagé, moi je choisirais le nikon D90 + 16-85 + 35/1.8, ou le canon 50D (ou 550d) + 15/85 + sigma 30/1.4.

D'autre pourront privilégier le couteau suisse 18/200 (je ne connais pas le canon, mais le nikon a bonne réputation), ou un zoom moins polyvalent mais ouvert à f2.8.

A titre d'exemple, deux kits très qualitatifs :
Nikon D90 + 16/85 à 1172 euros : http://www.digit-photo.com/Appareils_photo_reflex_numeriques-aFA0047/NIKON_D90_16_85mm_VR_DX-rNIKON1180315.html
Canon 50D + 17/55 à 1659 euros : http://www.digit-photo.com/Appareils_photo_reflex_numeriques-aFA0047/CANON_Eos_50D_17_55mm_EF_S_F2_8_IS_USM-rCANON2807B046.html

APB

Citation de: canonbeber le Août 25, 2010, 14:01:05
Et le jour où tu te payes ta porsche tu mets des pneus de 2CV dessus ?
La réussite d'une photo passe d'abord dans le choix de ton optique.
Donc au lieu de prendre le 7D tu prends un 50D ou un 550D d'occaz et l'économie financière tu l'as mets dans les objectifs.
Tu démarres la photo dans un an Canon ou Nikon sortira un nouveau boitier et ton 7D ou ton D300s ne vaudra plus rien alors qu'un 24-70 2.8 (Nikon ou Canon) au bout de 10 ans a même pas perdu 50% de sa valeur d'achat et s'adapte toujours au nouveau boitier.
Si tu as un budget sympa (environ 2000€) chez Canon je te conseille :
550D (même capteur que le 7D) ou 50D
Tamron 17-50 2.8 VC
Canon 70-200 4 IS
Et là tu vas te faire plaisir

allez, je vais jouer la polémique   ;D uniquement sur les optiques Canon, je ne connais pas Nikon
pour ce qui est du boitier, je plussoie ...
j'ai le 70-200/4 mais non IS, je le revends, car l'iS est presque indispensable avec ces capteurs superdéfinis
en qualité de piqué à 200 mm, j'ai comparé le 80-200/2.8L, le 70-200/4L, le 55/250 IS, le 18/200 IS Canon: peu de différence sur l'image, le choix se fera sur l'ouverture et la rapidité de l'AF (retouchable ou non). Je sais, çà choque mais sauf à 200% le nez sur l'écran les 18 MP restent aussi bien nourris avec les trois. J'ai alors testé mon premier 18-200, un Sigma, là j'ai vu une différence .... Mais ce Sigma est tout petit riquiqui et il a déjà quelques années, çà compte.
Problème des trans standards: tous, sauf le 17-40, font en GA une distorsion qui doit être corrigée (PT LENS ou DXO), mais une fois çà réglé les images sont toutes au top, même avec le 18-55 II IS.
Donc quelques idées
10-22 + 18-200 + un ou deux bons fixes et un cobra peut-être
ou 15-85 + 55-250 + les mêmes fixes et un cobra
ou 17-40 L + un 70-200 L (attention, le 2.8 est TRES lourd ...) et encore des fixes  ...??
Il y a du choix !

canonbeber

Citation de: APB le Août 25, 2010, 17:37:38
en qualité de piqué à 200 mm, j'ai comparé le 80-200/2.8L, le 70-200/4L, le 55/250 IS, le 18/200 IS Canon: peu de différence sur l'image,
Oui mais regarde à droite et à gauche les avis sur le 70-200 4 IS le piqué est supérieur à celui du 70-200 4 / 2.8 / 2.8 IS, seul le 2.8 IS II est plus performant en terme de piqué.

Je suis d'accord avec toi le 18-200 peut convenir sans problème mais cela ne vaut pas une ouverture à 2.8 constant ou à 4 constant.

Entre le 15-85 Canon et le Tamron 17-50 2.8 je conseille sans hésiter le Tamron : 200€ moins cher, ouverture à 2.8 constant livré avec paresoleil (obligatoire), conception et construction pro (pas équivalent à un 24-70 L mais pas au même prix non plus).

55-250 est très performant mais n'est pas aussi performant que le 70-200 4 L IS

APB

effectivement, mais après il y a des limites au toujours plus, et chacun peut avoir ses exigences: plus d'ouverture, plus de rapidité, plus de range, plus de versatilité ... (être en train de changer d'objectif au moment où il faudrait faire LA photo, c'est pas top ..).
L'avantage, par rapport à ce qui existait sur le marché il y a cinq ans, c'est la très grand qualité des zooms "bas de gamme " d'aujourd'hui, certes moindre que celle des ténors de la série L, mais très convenable désormais.
Le plus difficile est aujourd'hui de bien cerner ses choix, besoins, et envies.
De plus, on arrive à un tel piqué que ce qui était convenable en termes de bougé il y a cinq ans avec un argentique professionnel, ne l'est plus sur un simple 550 D à cause de la finesse de résolution des nouveaux capteurs. Si c'est pour tirer du 10-15 dans l'album familial (ce qui est hautement honorable, je ne critique pas, au contraire), est-ce indispensable ?

cassenoisettes

Citation de: Verso92 le Août 24, 2010, 23:59:20

Pose toi la question des objectifs que tu souhaites acquérir et regarde quelle est la meilleure offre.

Oui 100% d'accord si canon n'était pas le meilleur :)     ;D

suliaçais

...mon humble avis de possesseur d'un excellent D300s tout neuf...c'est un remarquable boitier que je découvre et auquel je fais de plus en plus confiance pour épauler mon D700 qui lui est superlatif....

...mais en ce qui concerne le 7D que je n'ai pas, je suis sûr que c'est un excellent boitier également...

...alors mon avis est qu'il faut choisir un système...canon ou nikon...qui sont équivalents en qualité ...et c'est un nikoniste depuis + de 35 ans qui te le dit ! comme dit Verso, pas de risque de se tromper dans ces 2 marques là...

...mais quelqu'un d'autre a suggéré l'excellent D90...qui va surement être remplacé sous peu, mais qui a un rapport qualité/prix exceptionnel...ses 2 défauts : autofocus dépassé pour certains types de photo, n'accepte pas les objos ais qui constituent une super occasion de s'équiper pas cher...

...un D90 + un 16x85 ou un 18x200...pas trop cher...remarquable solution d'attente...
...si tu fais un héritage ou si tu gagnes au loto, passe tout de suite aux FF D7OO ou 5DmkII...c'est autre chose...