LR : sauvegarde des catalogues... à quoi ça sert ??

Démarré par J'eYe, Août 24, 2010, 23:40:44

« précédent - suivant »

J'eYe

Bonsoir à tous
C'est p'têtre une question de béotien, mais je me suis toujours demandé à quoi servait de sauvegarder les catalogues (LR le propose une fois par semaine) dans la mesure où le travail est sauvegardé automatiquement !?  ???
En effet quand on fait "ignorer pour le moment" on retrouve le travail tel qu'on l'avait fait la fois d'avant. C'est une sauvegarde, ça, non ?
Merci de vos lumières  :)

Nikojorj

Un peu de lecture?

Le travail est enregistré certes mais ça fait une copie de secours... Ce qui n'est pas forcément du luxe (à, bien sûr, placer sur un autre disque physique que le catalogue lui-même).

J'eYe

Merci Nikojorj et salut!
...mais je n'arrive pas à lire ton lien  :(  :-[

Globophage

Attention Enregistrer ce n'est pas Sauvegarder.
Comme le dit Nikojorj ton travail est enregistré au fur et à mesure des modifications apportés.

La sauvegarde te permet de restaurer ton travail suite à un incident. (ordinateur en panne, disque dure défectueuse, mauvaise manipulation, vole, ...)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sauvegarde

Comme pour tout ce qui touche à l'informatique je ne saurais qu'insister sur l'importance des sauvegardes. Et encore oui : "placer sur un autre disque physique que le catalogue lui-même"

Humbi

Les images sont effectivement enregistrées, le catalogue lui contient tes infos du genre: mots-clés, notes, vignettes etc....

Nikojorj

Ne mélangeons pas tout, merci...
Les images : ce sont les originaux et LR n'y écrit rien.
Les traitements et métadonnées : ils sont écrits par LR, dans le catalogue et éventuellement dans les XMP. L'un comme l'autre s'enregistrent au fur et à mesure des modifications, sans action de l'utilisateur.

Images comme métadonnées sont à sauvegarder, dans le sens "faire plusieurs copies de sécurité sur divers supports indépendants", bien expliqué dans mon lien du message précédent et aussi dans l'article de WP.

Humbi

les méta données sont dans l'image elle même non?

jamix2

Citation de: Humbi le Août 25, 2010, 17:14:25
les méta données sont dans l'image elle même non?
Non, pas toutes. Les exifs le sont, mais les infos IPTC (légende; mot-clés...) ainsi que les instructions de développement générées sous LR ne sont jamais enregistrés dans les fichiers Raw.

Humbi

jamix2

En dehors des Raw (donc jpeg mais aussi tiff etc...) on peut effectivement demander à LR d'enregistrer les IPTC dans les fichiers. Mais, à ma connaissance, pas les instructions de développement.

Nikojorj

Citation de: Humbi le Août 25, 2010, 20:24:07
et pour les jpeg???
Là oui, l'espace XMP est intégré au fichier, comme pour les TIFF.
Ca y sera si on a coché "enregistrer les métadonnées dans les XMP" (préférencess du catalogue/métadonnées) ce qui me semble très recommandable.

titroy

Citation de: Nikojorj le Août 25, 2010, 22:45:26
Là oui, l'espace XMP est intégré au fichier, comme pour les TIFF.
Ca y sera si on a coché "enregistrer les métadonnées dans les XMP" (préférencess du catalogue/métadonnées) ce qui me semble très recommandable.

Juste une question pour bien comprendre : les modifications réalisées dans LR sur un fichier tiff, par exemple : le réglage de l'expo, ne sont pas enregistrées dans le fichier ? J'ai plus qu'un vrai doute... Pour moi, ce sont les mots clés.....
Je n'ai peut être pas compris la question de départ  ;)

jamix2

Disons que si tu modifies ton tiff ou ton jpeg dans LR sans plus, les modifications ne sont pas appliquées/enregistrées dans le fichier pour les autres applications. Elles sont appliquées sous LR pour l'impression ou pour une galerie web. Pour que les modifs puissent être enregistrées et utilisables sous une autre application il faut faire un export (qui revient en fait à un "enregistrer sous").

Nikojorj

Citation de: titroy le Août 26, 2010, 12:55:39
les modifications réalisées dans LR sur un fichier tiff, par exemple : le réglage de l'expo, ne sont pas enregistrées dans le fichier ?
Si tu coches la case "write changes to XMP", si, elles sont enregistrées dans l'original en tant que métadonnées (un bout de texte qui dit expo+1 luminancebleu -20 etc...).
Bien sûr et conformément au paradigme de LR, les pixels du tiff restent préservés.

Pat91

Citation de: J'eYe le Août 24, 2010, 23:40:44
C'est p'têtre une question de béotien, mais je me suis toujours demandé à quoi servait de sauvegarder les catalogues

Bonjour,

À la même chose qu'à avoir une roue de secours dans sa voiture. On peut faire sans très longtemps sans encombre. Le jour où on crève un pneu, c'est tout de suite beaucoup plus compliqué. Surtout si la roue de secours n'a jamais été maintenue à la bonne pression.
Patrick

J'eYe

Citation de: Nikojorj le Août 25, 2010, 16:05:00

Les traitements et métadonnées : ils sont écrits par LR, dans le catalogue et éventuellement dans les XMP. L'un comme l'autre s'enregistrent au fur et à mesure des modifications, sans action de l'utilisateur.

Images comme métadonnées sont à sauvegarder, dans le sens "faire plusieurs copies de sécurité sur divers supports indépendants", bien expliqué dans mon lien du message précédent et aussi dans l'article de WP.

Salut!
dsl, j'ai été un peu pris par la reprise du taff  :)

Si je résume (sauf pour les XMP, car je sais pas trop ce que c'est  ::)): sauvegarder n'a d'intérêt que ds le sens exprimé clairement par Nikojorj ci-dessus, à savoir sur un autre DD en cas d'accident... ben oui, puisque les traitements (ex: balance des blcs, expo...) s'enregistrent au fur et à mesure... non ?  ::)
De +, j'ai 3 DD ds mon ordi, je px donc aussi sauvegarder par cliqué/glissé du catalogue LR qd je le décide, re-non ? ::)

jamix2

le plus simple c'est de régler la sauvegarde programmable au rythme qui te convient et de désigner un DD différent de celui sur lequel est ton catalogue principal. Avec LR3 la sauvegarde et l'optimisation en même temps à la fermeture du logiciel c'est une excellente idée.

Nikojorj

Citation de: J'eYe le Août 27, 2010, 16:58:54
De +, j'ai 3 DD ds mon ordi, je px donc aussi sauvegarder par cliqué/glissé du catalogue LR qd je le décide, re-non ? ::)
Aussi - on peut même le zipper si on est radin en place.