Matériel photo pour rando en montagne

Démarré par bqg, Août 25, 2010, 22:30:23

« précédent - suivant »

bqg

Les beaux objectifs et les boitiers hauts de gamme sont bien lourds quand il s'agit de les transporter pendant plusieurs jours dans son sac à dos.

Quel matériel emporteriez-vous pour une grande rando de plusieurs jours, en montagne ?

Merci

Corazon

Bonsoir

Cela dépend surtout de ce que tu veux faire.  Ta rando c'est pour faire de la photo, ou bien les photos c'est pour avoir de bons souvenirs ?  Le matos à emporter n'est de loin pas le même.

Si c'est pour de bons souvenirs (même de bonne qualité), un G11 avec 2 batteries (+/- 250/batterie) + mini trépied.  Cela ne pèse pas grand chose, la qualité en bas iso est vraiment bonne et les hauts iso (1600) tout à fait exploitables pour du 20*30, voire 30*45 avec un posttraitement.

Amitiés
Martin

Remi_s

Citation de: bqg le Août 25, 2010, 22:30:23
Les beaux objectifs et les boitiers hauts de gamme sont bien lourds quand il s'agit de les transporter pendant plusieurs jours dans son sac à dos.

Quel matériel emporteriez-vous pour une grande rando de plusieurs jours, en montagne ?

Merci
En fait cela depend principalement de toi, de ta forme et de ce que tu souhaites faire des photos.
Moi pour ma premiére semaine de rando (un raid en Corse) j'avais pris seulement un compact.
L'année suivante j'ai améne le 20D + 17/40 + Filtre POLA, certes, c'est plus lourd mais le rendu des photos n'a rien à voir.

Maintenant qd je part à la journée en plus je prend un pied photo (+2Kgs  :D )

Aujourd'hui, il est vrai qu'avec les compacts Expert (Canon G11, Panasonic LX3, etc..) pour du paysage cela peut être suffisant. Mais moi j'ai toujours du mal...

Peux tu nous en dire plus sur tes besoins ton style de photos, etc...

dominos

+1

Pour les souvenirs, un compact effectivement est une solution légère.

Quand je veux faire de la photo, j'emporte un grand angle, un macro et un zoom télé F4 sans trépied, mais je pars seul, je peux m'arrêter quand je veux sans déranger personne, mais bien entendu ce que je gagne en photo, je le perds pour le reste...

Sinon, je pars avec un seul objectif : un macro au printemps par exemple ou un grand angle ou un petit télé fixe. Cette solution me plait bien reste légère et me permet de redécouvrir l'utilisation individuelle de mes objectifs.

Amicalement,
Dominique.

Miage

Pour moi ce sera un Ricoh GRIII si mon objectif est de faire de la rando rapide et légère dans un endroit que je connais. Si mon objectif est de de faire de la photo tout en randonnant dans un nouvel endroit je prend mon "vieux" 5D avec le 24-105. Ca me permet de ne pas changer d'objectif et de couvrir un spectre assez large. C'est ce que je fais aussi si je vais faire un trek dans le désert. Le 24-105 est très bon malgré une petite faiblesse à 24mm dans les coins et sa stabilisation permet de couvrir pas mal de situations ! 

xs_stef

Bonjour,
Pour ma part, je fais avec ce que j'ai pu m'offrir jusqu'ici soit :
- un 450D,
- un 17-50 2.8 non IS Tamron,
- un 70-200 f4 L non IS,
- le boitier avec l'objectif monté dans un toploader 75 AW,
- l'autre objectif dans un bonnet, le bonnet dans un sac poubelle, le sac poubelle dans le sac à dos.

J'aimerai pouvoir emporté en plus :
- un objectif macro
- un range plus long ou un extender, rapport à ma qualité d'approche pour les chamois,
- une sacoche pour objectif supplémentaire accrochée au toploader.

Il est vrai que je ne pars pas tout seul donc l'eau et la nourriture sont réparties pas forcément équitablement, ça sert aussi à ça les enfants ;)

papoum

Pourquoi pas un 15-85IS  associé à un boitier léger (450/500/550D) ?
Ou tu as la solution 2 zooms légers: 10-22 + 55-250IS.

cedricg

Perso, sur APSC, je prends le EF 10-22 et le EF 85mm.
Ca reste "leger" et versatile...

alain95

Cet été, pour une "petite" rando d'une journée en montagne j'ai emporté D300+18-200 VR +pola et 200mm F4 micro AI et LX3 + pola.

Le 18-200 est vraiment pratique en montagne, même si les photos à 200mm avec ce zoom ne sont pas si nombreuses que celà au final.

Le problème de mon 18-200 est que les photos en macro ne sont pas terribles, donc j'ai ensuite monté le 200mm macro sur le D300 et utilisé le lx3 en complément pour les focales plus courtes (pour éviter de changer d'objectif).

A la fin de la journée, j'étais satisfait des objectifs emportés, même si le poids du matériel était important. Pour une rando plus longue, un D90 + 18-120 aurait surement été plus agréable par son poids plus faible.

Dans tous les cas, ne pas oublier le polarisant qui ne pèse rien et change tout quand le soleil est là.

Une des photos qui ne me fait pas regretter d'avoir emporté le 200mm F4 micro AI malgré le poids :

Jef

Citation de: bqg le Août 25, 2010, 22:30:23

Merci

Un bon compact est super léger mais à de grandes limites si on cherche vraimment à faire de la photo (profondeur de champs énorme, qualité d'image bonne mais quand même nettement inférieur à un réflexe, dégradation marquée de l'image dés que l'on monte en iso, etc....)
Le bon compromis reste (pour moi) un réflexe léger type Canon 550D + un zoom (de qualité...) équivalent 24-105 mm en full frame.
On peut faire des panoramiques par collage si on manque d'angle de champs et on a une qualité superlative d'image jusqu'a 800 voire 1600 iso
Amitié
Jeff

bqg

Citation de: Corazon le Août 25, 2010, 23:39:06
Cela dépend surtout de ce que tu veux faire.  Ta rando c'est pour faire de la photo, ou bien les photos c'est pour avoir de bons souvenirs ?  Le matos à emporter n'est de loin pas le même.
Comme je l'ai écrit, il s'agit de randonner sur plusieurs jours en montagne.
Ce n'est pas une simple randonnée à la journée.
J'aurai déjà à porter dans le sac à dos le linge, l'équipement de pluie, l'eau, la nourriture,... mais pas de tente ni sac de couchage.
Il est bien évidemment hors de question de partir avec des zoom à f/2.8
Le but premier est d'arriver à faire le sentier sur une semaine sans trop souffrir.
L'appareil étant dans le sac, et servant lors des pauses, lorsqu'il y un point de vue intéressant, et le soir au refuge.

J'ai déjà expérimenté lors de randos (sur 2 étapes d'affilée maxi) avec Nikon D60 + 18-50 + 55-200. (1.2 kg environ, sans les filtres, pare-soleil, batteries,...).
Les statistiques sur ces randos me disent que mes photos sont prises principalement aux focales extrêmes (18, 50-55, et dans une moindre mesure 200)

J'ai aujourd'hui un 40D (895g avec sa batterie et sa carte) ; et l'objectif le plus léger que j'ai est un 10-22 (470 g avec filtre et pare-soleil).
Si je rajoute un 50-250 ça fait 400 g de plus, sans le filtre et le pare soleil.
Avec les cartes et accus supplémentaires, on arrive aux 2kg.

Ca commence à faire lourd à porter tous les jours !

Citation de: Remi_s le Août 26, 2010, 00:33:10
En fait cela depend principalement de toi, de ta forme et de ce que tu souhaites faire des photos.
Moi pour ma premiére semaine de rando (un raid en Corse) j'avais pris seulement un compact.
L'année suivante j'ai améne le 20D + 17/40 + Filtre POLA, certes, c'est plus lourd mais le rendu des photos n'a rien à voir.

Ton expérience m'intéresse.
Si c'était à refaire, est-ce que tu partirais sur le GR20 avec un compact genre G11 ou bien un 40D + 1 seul objectif léger genre 18-55 ?

GLaG

Pour moi (dans une optique "rando pour faire de la photo"), j'ai bien allégé ma liste de matériel ces derniers temps, mais je ne pense pas pouvoir descendre en dessous de :

5DmkII
17-40 f/4
70-200 f/4 IS
50mm f/1.4
petit trépied
quelques accessoires

soit un poids d'environ 4 kilos de matériel photo.

Sur de grosses randonnées à la journée (ces derniers temps  en moyenne 1200m de dénivelé), des bivouacs d'une nuit, et plus rarement quelques sorties sur plusieurs jours.
Le 50mm et le trépied servent surtout la nuit, le 17-40 et le petit télé constamment la journée : je ne vois pas ce que je pourrais enlever  ;D

Mais la solution du G11 n'est pas du tout idiote, tout dépend vraiment de la place que la photo occupe dans ta randonnée...

Par contre j'ai beaucoup gagné de poids sur "le reste" ces derniers temps, avec un total "tout compris hors matériel photo" qui sera à ~5 kilos pour une rando à la journée, ~6 pour un bivouac par beau temps (mini tapis de sol + duvet), 7 avec une tente...
J'ai fait un petit billet sur ce sujet sur mon blog récemment, que je vais compléter assez vite par une liste de matériel :

http://guillaumelaget.wordpress.com/2010/08/03/photographe-mule-ou-mul/
Nouveau livre sorti "Dévoluy"

GLaG

Citation de: bqg le Août 26, 2010, 18:47:08
Si c'était à refaire, est-ce que tu partirais sur le GR20 avec un compact genre G11 ou bien un 40D + 1 seul objectif léger genre 18-55 ?
Si un seul objectif (sans télé, sans vrai grand-angle) suffit, l'utilisation d'un bon compact est tout à fait envisageable.
Demande-toi quels seraient, pour toi, les avantage du 40D : la qualité de l'image ? l'AF ? Le comportement en basse lumière ? Etc...? Pour l'usage des images envisagé (format d'agrandissement ?), le 40D avec un zoom "basique" sera-t-il franchement meilleur ? Pas sûr.

Mais depuis que j'ai passé il y a une dizaine d'années un tour du Queyras à regretter de n'avoir pas au moins un petit télé (j'avais juste un zoom grand-angle et un 50mm), et que je le regrette encore pour les images que j'ai ratées, je ne sors plus sans au moins 3 focales de type "grand-angle", "standard", "petit télé".

Remi_s

Citation de: bqg le Août 26, 2010, 18:47:08
Ton expérience m'intéresse.
Pour deux semaines de randos (le GR20) je partirais plutot sur le G11 (+ Mini trépied) mais avec la possibilité de mettre un polarisant.
Le mini trépied te permettra de faire des photos en pose pour les ruisseaux.

papoum

Déjà, tu peux gagner pas mal de poids sur le boitier, avec un xxxD à la place du 40D, ça peut compenser en partie l'ajout d'un 55-250IS en plus de ton 10-22.

Vu qu'avec le 18-55 tu es toujours aux focales extrêmes, ce couple peut être intéressant pour toi.

Sinon, avec un seul zoom, le 40D+15-85IS sera très qualitatif, mais pas super léger.
Quand au 18-135IS, il est un peu décalé en range, il est beaucoup plus léger, par contre, j'aimerais bien savoir s'il donnera finalement de meilleures images qu'un G11.

Nikojorj

Citation de: papoum le Août 26, 2010, 08:55:59
Ou tu as la solution 2 zooms légers: 10-22 + 55-250IS.
C'est ce que j'utilise en montagne sur 1 ou 2 jours (avec un 300d toujours vaillant), ça fait fort longtemps que je ne suis pas parti 1 semaine mais je pense que je prendrais ça aussi (sauf logique extrêmiste qui me fera râler contre mon ixus).

Pour ce qui est d'un compact...
Citation de: papoum le Août 27, 2010, 08:40:24
Quand au 18-135IS, il est un peu décalé en range, il est beaucoup plus léger, par contre, j'aimerais bien savoir s'il donnera finalement de meilleures images qu'un G11.
Pour moi la différence se fera sur la dynamique des images (cas de forts contrastes courant en montagne), et surtout sur le confort de visée sur dépoli en ce qui me concerne : ça coûte cher en poids autant qu'en sous, mais j'en ai besoin, je n'arrive pas à bien visualiser ce que je prends avec mon ixus (chdkisé, donc fait du raw, mais les images sont quand même moins malléables que celles du 300d).

newteam1

Citation de: alain95 le Août 26, 2010, 09:32:36
Une des photos qui ne me fait pas regretter d'avoir emporté le 200mm F4 micro AI malgré le poids :

extraordinaire cette photo ....... quel piqué.....

bravo alain..
L'Eventreur 1888 sur Amazon

wll92

Pour ma part: un compact type pentax, sony, mju (waterproof)  ;D
Mes yeux pour le reste !

Bon, maintenant, si c'est pour faire de la photo:
réflex + un fixe grand angulaire + un 100 macro + un bidon d'eau (hé oui, le portage ça me donne soif).

Amicalement
Wll

Eric34

Si tu veux garder la qualité du reflex (qui pour l'instant m'est indispensable) avec une certaine légéreté, tu peux aussi faire le choix d'un objectif unique de qualité, genre 50 1,8 ou 35 2, très légers tous les deux. Tu ne pourras pas faire toutes les photos que tu veux mais c'est aussi un jeu intellectuel de s'adapter au matériel que l'on a entre les mains.

La gamme des EOS XX0d est très légère et compacte, bien plus que les EOS 40 ou 5, sans parler des EOS 1d/1ds. Elle me semble idéale pour ramener de belles images lorsque le poids est primordial, je songe d'ailleurs à un 550D ou son successeur, et le 18-55IS si je me remets a la photo d'escalade... Les compacts a objectifs interchangeables devraient également avoir du succès en montagne, une fois que leurs petits défauts auront été résolus: un NEX avec un objectif fixe de qualité, çà fait envie...

Sinon, ma configuration minimale est actuellement un 5DII avec un 28-75 Tamron, ou de plus en plus un 17-40 L.
Suivant le poids que je suis prêt a porter, j'y rajoute un 50 macro takumar avec une bague M42, un 50 1,8 pour les photos du soir ou les portraits, et régulièrement le 300 f4 IS ou un 80-200 2,8 L (vieux mais qui marche toujours impec): ces deux derniers pèsent plus ou moins un kg, mais les images que l'on obtient avec sont souvent extraordinaires en montagne. Une alternative plus légère et d'aussi bonne qualité pourrait être le 200 2,8 L... Et si je suis seul, un petit pied benro de 1,2 kg qui me sert aux indispensables autoportraits en situation comme GlaG (je suis malheureusement en passe de devenir mon modèle favori ... :P).
En général, sur des balades de plusieurs jours, sans tente, en été, en montagne non glaciaire, je dois tourner à environ 10 kg sur le dos, avec un sac de 45-50 l maxi.
Sinon, je rejoins Guillaume sur le fait que l'on peut bien alléger son sac à dos en étudiant bien le matériel de montagne, et notamment la bouffe ! En général, on est tous assez bien nourris pour réduire nos rations quelques jours même en faisant des efforts: on peut ainsi se limiter à 3-400 g de nourriture/jour.
Pour l'eau, une étude attentive de la carte et de l'emplacement des points d'eau permet aussi de réduire le poids. Une gourde pipette permet de moins boire tout en ayant moins soif, car on boit dès que l'on ressent la sensation de soif.
Des chaussures assez légères genre basket de montagne sont sympas aussi si on les a bien testé sur des terrains moyennement difficiles: on s'y habitue vite, et on se fortifie les chevilles ! Les vétements de montagne ont fait aussi d'énormes progrès, on a maintenant des survestes goretex performantes qui pèsent le poids d'un vulgaire Kway... mais a un prix certain !

Et puis surtout gardes l'appareil en bandoulière, pas dans le sac à dos, car là, c'est sur que tu rateras énormément d'images ! Un topload lowepro AW (avec la capote), ou pour les inquiets, un sac photo étanche ortlieb permettent d'affronter bien des orages

feanor

Habitant la Savoie depuis cet été, je ne me prive pas de la randonnée.

Mon équipement actuel:
17-40
70 200 F4 IS
un converter 1,4
un 28 Zeiss.

Hier à Chamonix, je n'ai utilisé que le 28. Le 70-200 est resté dans le sac. Le reste à la maison.
Lorsque je manque un peu de champ, 5-6 cliché en vertical et autopano au retour.

Donc mon choix, ce serai un 24-28-35 suivant l'oeil et un 100 macro ou 135. (200, y a déjà pas mal de voile atmo et c'est trop court pour la faune)

GLaG

Citation de: Eric34 le Août 27, 2010, 19:12:30Et si je suis seul, un petit pied benro de 1,2 kg qui me sert aux indispensables autoportraits en situation comme GlaG (je suis malheureusement en passe de devenir mon modèle favori ... :P).
Eh oui...c'est tellement plus simple quand on a un modèle sous la main...!

Au sujet du trépied, j'ai trouvé une solution un peu bizarre mais qui va finalement très bien (testée tout cet été) : plutôt qu'un trépied stable et lourd, plutôt qu'un trépied stable et léger mais hors de prix, le trépied à 15 euros et 500g convient aux situations :

- autoportrait en journée,
- poses longues du soir/nuit.

En effet, les problèmes d'amorti, de vibrations, sont surtout critiques dans la zone 1/100eme - quelques secondes, dans les deux situations ci-dessus, assez typiques du paysagiste en randonnée, on est en général hors de cette zone de vitesse.
En photo animalière, en studio, dans toutes les situations où on veut pouvoir changer le cadrage facilement et précisément, ça ne remplacera pas un bon trépied à tête fluide, mais pour le paysage et la rando et dans les situations évoquées plus haut cela me semble un excellent compromis !

arlequin

Pour ma part, je prends généralement un sac banane dédié au matériel photo uniquement, avec le sac à dos pour le reste...

Je remplis celui-ci avec un boitier APS C et zoom standard ( pour sa polyvalence), plus un petit télé type 200 f2,8. J' évite au maximum les changements d'optiques (poussière, risque d'échapper l'objectif...).

Je rajoute un compact de qualité, léger et peu encombrant. On n'est jamais à l'abri d'une chute où panne et dans ce sens le compact peut sauver la mise.( idem pour les voyages, où je préfère prendre une optique en moins et assurer avec un second boitier discret ).De plus, il est facile de le faire circuler de mains en mains lors des pauses...alors que le reflex... :D.

Autre petit accessoire indispensable, un petit trépied de table, bien utile pour les auto-portraits, ( mais je ne suis jamais parti seul ...  ;D) mais surtout sympa pour les photos de groupe... 8).Dépanne bien quand on vient de faire un effort en trouvant un point d'appui. IL me sert aussi pour les photos au lever et coucher du soleil. Egalement mis a contribution pour les vitesses lentes sur cascades et ruisseaux. Bref, je ne part jamais sans lui... :-*

De plus, le sac banane permet d'accéder rapidement au matériel sans devoir poser le sac à dos, et de le ranger tout aussi vite lors des passages dangereux...où météo capricieuse.