Ouverture maxi bloquée sur OM4 ...

Démarré par renan32, Août 26, 2010, 18:17:02

« précédent - suivant »

renan32

Bonjour,

Mon père possède un Olympus OM4 qu'il n'utilise pas très souvent, à vrai dire en moyenne une fois par an ... Sauf que cette année, problème: l'appareil ne semble pas réagir lorsque l'on change d'ouverture, et la vitesse reste constamment adaptée à la plus grande ... et ce, quelque soit l'objectif. Forcément, c'est embêtant en bord de mer, en plein soleil avec un objectif ouvrant à 1,4 et une vitesse maxi d' 1/1000 (l'appareil bipe continuellement, pour ceux qui connaissent) ;D

Je voudrais donc savoir si c'est une panne connue sur l'OM4 ou même en général, et si c'est facile à réparer? Je me suis renseigné et je sais où est ce que l'on voudra bien s'en occuper, mais si c'est irremédiable ce n'est pas la peine ...

Merci à vous

Verso92

Citation de: renan32 le Août 26, 2010, 18:17:02
Forcément, c'est embêtant en bord de mer, en plein soleil avec un objectif ouvrant à 1,4 et une vitesse maxi d' 1/1000 (l'appareil bipe continuellement, pour ceux qui connaissent) ;D

Le TdP mini de l'OM-4, c'est 1/2000s (du moins sur le mien...) !

;-)
Peut être le boitier ne ferme-t-il pus le diaphragme ?

(le doigt mécanique à droite de la monture -quand on regarde le boitier de face sans objectif- doit monter pour fermer le diaphragme à la valeur présélectionnée lorsqu'on déclenche...)

jma64b

.
Bonjour

Pile changée ?  car une fois par an, et vu que c'est un OM-4 ........  ;)
Jean-Marie

Verso92

Citation de: jma64b le Août 26, 2010, 18:34:16
Pile changée ?  car une fois par an, et vu que c'est un OM-4 ........  ;)

L'OM-4 ne fonctionne de toute façon pas sans pile (sauf au 1/60s mécanique et en pose B)...

renan32

Citation de: Verso92 le Août 26, 2010, 18:30:16
Le TdP mini de l'OM-4, c'est 1/2000s (du moins sur le mien...) !

;-)
Peut être le boitier ne ferme-t-il pus le diaphragme ?

(le doigt mécanique à droite de la monture -quand on regarde le boitier de face sans objectif- doit monter pour fermer le diaphragme à la valeur présélectionnée lorsqu'on déclenche...)

1/2000 oui au temps pour moi ;)

Merci pour ta réponse, je vais aller voir de quoi il en retourne sur le boitier, au moins si c'est cela on saura d'où vient le problème ...
jma64b, nous avons changé la pile, malheureusement sans effet ...

VAR

Lamelles du diaphragme gommées peut-être. Le lubrifiant vieillit et colle les lamelles au lieu de les lubrifier. ça m'est arrivé sur un Canon A1 avec son 1,8/50.

Essaie si tu peux avec un autre objectif, tu verras si ça vient de l'appareil ou de l'objectif.

Verso92

Citation de: VAR le Août 29, 2010, 18:56:12
Essaie si tu peux avec un autre objectif, tu verras si ça vient de l'appareil ou de l'objectif.

Tu as lu le post original en diagonale...
Citation de: renan32 le Août 26, 2010, 18:17:02
... et ce, quelque soit l'objectif.
Citation de: VAR le Août 29, 2010, 18:56:12
Lamelles du diaphragme gommées peut-être. Le lubrifiant vieillit et colle les lamelles au lieu de les lubrifier. ça m'est arrivé sur un Canon A1 avec son 1,8/50.

Oui... mais un OM-4 n'est pas un Canon A1 !

Même si le mécanisme de diaphragme est bloqué, l'exposition (en automatique) se fait en temps réel sur le film (ou sur le rideau à damiers de l'obturateur) et doit donc être correcte !
Anecdote : il m'est arrivé un jour de faire des photos avec un objectif qui n'était pas verrouillé sur le boitier. Je ne m'en suis aperçu que lors du démontage... résultat : des photos parfaitement exposées, bien sûr, mais prises à PO alors que je croyais être à f/5.6...

Atelier de Blanc

ça n'est pas une panne "si" courante que ça sur les OM. Ce que je vais dire est à confirmer, je n'ai pas d'OM4 sous la main pour faire la vérif mais de mémoire, ce type de panne sur la série OM peut avoir plusieurs origines. La plus commune est un problème au niveau de la pate de lecture (en haut à gauche sur la monture pas la patte de fermeture du miroir à droite).
C'est cette pate qui permet de lire l'ouverture sur le système OM grâce à la camme de transmission qui sort de l'objo.

Il est très possible que ça ne soit que le ressort de rappel de cette pate de lecture qui se soit délogé/ ait claqué, ou que la patte soit bloquée en place.
Un bon moyen de vérifier cette pate, est tout simplement de la faire jouer pour voir si l'info dans le viseur change au passage tu verras si elle revient en place.

Si l'info n'est pas transmise au viseur: le palpeur est figé ou le circuit est K-O.
Dans les autres cas: circuit KO, système de restitution/sélection bloqué, câblages en rade.

Si il a la chance de faire partie de ces rares OM a ne pas avoir de fuite électrique ça vaut vraiment le coup de le faire réparer (il faut voir avec plus d'infos mais ce genre de panne n'est pas excessive niveau coût)

Verso92

Citation de: Atelier de Blanc le Août 30, 2010, 14:23:14
ça n'est pas une panne "si" courante que ça sur les OM. Ce que je vais dire est à confirmer, je n'ai pas d'OM4 sous la main pour faire la vérif mais de mémoire, ce type de panne sur la série OM peut avoir plusieurs origines. La plus commune est un problème au niveau de la pate de lecture (en haut à gauche sur la monture pas la patte de fermeture du miroir à droite).
C'est cette pate qui permet de lire l'ouverture sur le système OM grâce à la camme de transmission qui sort de l'objo.

Il est très possible que ça ne soit que le ressort de rappel de cette pate de lecture qui se soit délogé/ ait claqué, ou que la patte soit bloquée en place.
Un bon moyen de vérifier cette pate, est tout simplement de la faire jouer pour voir si l'info dans le viseur change au passage tu verras si elle revient en place.

Si l'info n'est pas transmise au viseur: le palpeur est figé ou le circuit est K-O.
Dans les autres cas: circuit KO, système de restitution/sélection bloqué, câblages en rade.

Si il a la chance de faire partie de ces rares OM a ne pas avoir de fuite électrique ça vaut vraiment le coup de le faire réparer (il faut voir avec plus d'infos mais ce genre de panne n'est pas excessive niveau coût)

Au risque de me répéter (et en fonction de mon expérience, voir au-dessus), si le lecture de l'ouverture du diaphragme par le boitier ne fonctionne plus, cela n'empêche pas le boitier d'exposer correctement...

Atelier de Blanc

Verso, je n'ai pas dit le contraire.
A pleine ouverture du moins. Car si c'est la bague, il y aura toujours un poil de surexp (lié au temps de correction de l'unité de lecture lumière des rideaux).

Maintenant, c'est plus difficile à gérer un boitier dont l'expo au déclenché est faussée... Qui plus est si le problème n'est que mécanique, pas de problème, s'il est électronique, mieux vaut envisager une révision (histoire de ne pas passer à côté d'un circuit en train de lâcher...)

renan32

Hello,

On a effectivement repéré une sorte de bague qui à l'air de correspondre avec ce que vous dites, en haut à gauche de la monture d'objectif à l'intérieur du boitier .... Par contre je n'ai pas situé de "patte de fermeture du miroir" à droite, plus profonde peut être?  Mon père n'a pas osé toucher, mais peut être que finalement ce serait une bonne idée pour vérifier l'affichage dans le viseur, comme dit Atelier de Blanc. 
Par contre il a comparé avec un OM1 et il semble que ce ne soit pas du tout le même système?

Une dernière chose, je ne l'ai peut être pas dit, mais l'appareil prends tout de même des photos malgré ce problème. En revanche, aucune idée sur l'exposition pour le moment (pellicule pas terminée)

Je connais un SAV photo dans la région, on ira sans doute y faire un tour prochainement.