Utilisez vous une rotule sur un monopode?

Démarré par Doumé40, Février 25, 2008, 19:06:16

« précédent - suivant »

Doumé40

Je n'en ai jamais utilisé et je ne vois pas trop l'intérêt de celle ci à moins de photographier quelque chose de très prés parterre  ou quelque chose de très haut.
Mais peut être que je me trompe.
Merci 

prntc

Bonjour,
Tiens un autre Landais sur ce forum  :D, salut voisin !
Pour ma part je n'utilise pas de rotule sur mon monopode (Manfrotto 680). Et pourtant j'ai un objo assez volumineux et lourd (un 500 sigma F4.5).
J'ai essayé avec la rotule pendulaire Manfrotto 393 que j'ai sur mon trépied mais pas convaincu :
Contrairement à la rotule sur trépied, celle-ci ne m'apporte pas grand chose :
J'utilise le monopode principalement quand je suis en photo animalière et en billebaude (durant plusieurs heures). Je transporte l'objo sur l'épaule en tenant le monopode. La position est confortable (calage sur l'épaule) mais si je rajoute la rotule, cela devient très inconfortable par l'ajout de poids et d'encombrement !
Une autre rotule plus classique ferait peut-etre l'affaire mais pas convaincu !
Je fixe donc directement l'objo sur le monopode en n'utilisant qu'un plateau Manfrotto 357. Ce qui permet de dégager rapidement l'objo si necessaire.
Le coté "facilité de mouvements due à la rotation de la rotule" ne me manque pas trop car avec un 500mm on cadre des objets lointains et un tout petit mouvement du monopode remplace la rotation qu'amenerait la rotule (avis perso  ;)
A+
Christophe

voxpopuli

Ça va rester chaud

Doumé40

Oui mais je ne fais jamais de macro, c'est pour utiliser avec un 500 en sport ( surf ) et animalier. Pour l'orientation portrait il y a le collier de pied.

Jojo12

Bonjour,

pour une optique sans collier (style GA) et pour des cadrages verticaux voir les 2 rotules chez Manfrotto avec ou sans plateau (+ ou - 30€)

Ces rotules ne permettent que le changement de cadrage (inadaptées pour faire de la photo de meeting aérein avec une optique lourde)

Doubiboy

Citation de: Doumé40 le Février 25, 2008, 21:10:30
Oui mais je ne fais jamais de macro, c'est pour utiliser avec un 500 en sport ( surf ) et animalier. Pour l'orientation portrait il y a le collier de pied.

Salut,

j'utilise une rotule avec mon télé pour soulager mes bras lors de PDV sportive en bord de mer. Je ne serre pas la rotule ce qui me permet de conserver la maniabilité de mes mains sans devoir supporter le poids du matos. Pourquoi ? Pour qu'en cas de coup de vent ou si le sportif file sur le côté, je puisse continuer à le suivre tout en corrigeant l'horizontalité.

A+

Doumé40

haddock76

J'utilise une rotule à laquelle je donne un angle constant.

Faisant partie des tremblants (à 71 ans c'est pardonnable), je reproduis un trépied avec mes 2 jambes. J'explique :

Je règle la hauteur du monopode de façon à ce que pieds écartés de l'ordre de 80cm (je mesure 1.80m), je puisse me pencher en avant en m'appuyant sur le monopode. La rotule me permet de rattraper l'angle. 2 jambes + monopode = trépied stable.

je n'ai jamais réussi à être "non tremblant" en tenant le monopode vertical, sauf à être assis évidemment

SPOTMATIK

Je règle la hauteur du monopode de façon à ce que pieds écartés de l'ordre de 80cm (je mesure 1.80m), je puisse me pencher en avant en m'appuyant sur le monopode. La rotule me permet de rattraper l'angle. 2 jambes + monopode = trépied stable.

c'en est tellement évident  !!!!!! pour ceux qui connaissent ; d'ou l'utilité d'un monopode très long et très rigide de 2 sections avec juste une "rotule-charnière" entre celui-ci et l'appareil ou l'objectif , pour aller "choper" le bon point d'appui ..... loin devant ou bien plus bas .

Gérard JEAN

Tout est possible

Ami-calmant

Citation de: Doumé40 le Février 25, 2008, 19:06:16
Je n'en ai jamais utilisé et je ne vois pas trop l'intérêt de celle ci...

Pour ma part pour la photo d'oiseaux c'est capital avec, pour compléter le tout, un pic au bout du monopod pour "accrocher".
Cela évite lors de fortes inclinaisons de coucher le monopod et d'avoir le poids de tout l'ensemble sur soi alors que c'est la job du monopod!

Ami-calmant