SOS

Démarré par manu25, Août 26, 2010, 19:58:31

« précédent - suivant »

manu25

Mon capteur est crapuleux!
Qui aurait la gentillesse de le nettoyer pour moi?
J'ai lu et relu les trucs et astuces mais je ne suis pas compétent
Merci d'avance

Darth

Je veux bien, mais j'ai déjà essayé par télépathie ... et sa fonctionne que moyennement bien ! O_o

Cisco70

Salut,
Moi à ta place, j'irais le faire nettoyer par un pro!
Ne fais l'erreur de l'esquinter si tu ne connais pas. ;)
Francis

kikoo

Maintenant, le nettoyage à sec est très simple... Je trouve le système visible dust très bien

Emmet

Très souvent il n'y a pas que des poussières sèches mais aussi malheureusement des taches légèrement grasses. Tous les pinceaux plus ou moins antistatiques prévus pour poussières sèches ne font qu'étendre un peu plus les éléments "gras". A fuir : tous les dispositifs "soufflants" qui ne font que repousser les éléments. Vincent LUC dans ses guides recommande presque exclusivement l'ensemble SENSOR  SWAB (bâtonnets) et le liquide Eclipse, utilisé par beaucoup de pros et, parait-il, par le SAV Canon......Il existe je crois des bâtonnets Sensor Swab "pré-imprégnés de liquide Eclipse". Recommandés également les bâtonnets SENSOR SWAB type 2, de largeur 17mm, prévus pour capteur APS-C, mais qui donneraient de meilleurs résultats sur grand capteur que les bâtonnets type 3 de 24mm (capteur 24x36). Mon frère avait confié en 2008 son 5DI à un revendeur local pour nettoyage, c'était pire après ! Taches grasses certainement......ça s'est terminé en SAV Canon. Si je devais faire l'opération je tenterais certainement le système SWAB + Eclipse.....mais avec prudence.

Fab35

Mon revendeur habituel fait ce genre de manip soigneusement, avec vérif immédiate sur tirage.
Le coût peut aller de 30 à 50€ je crois, selon le modèle. C'est cher mais ça doit comprendre la MO, les sensor swab, l'Eclipse, la vérif sur tirage, un 2e nettoyage au besoin, éventuellement une couverture assurance en cas de pb, etc.
C'est le prix d'un service quoi...

J'ai pourtant déjà fait quelques nettoyages au sensor swab sur mon 20D, ça n'est pas bien compliqué, juste stressant la 1ere fois. Les kits swabs sont cependant hyper onéreux, c'est un peu honteux je trouve, les joies du business!

Emmet

Effectivement c'est pas donné.....Mais j'ai vu (Digit-photo) un kit à 34€ avec 4 sensor swab (17mm), 15ml d' Eclipse et 10 Pecpads (??). Quatre Sensor ça me suffit dans l'immédiat.....et avec 15ml de liquide Eclipse, à raison d'une ou 2 gouttes par Sensor, je devrais assurer jusqu'en 2040 au minimum !!

Enzo.R

Citation de: Emmet le Août 27, 2010, 08:34:05
Vincent LUC dans ses guides recommande presque exclusivement l'ensemble SENSOR  SWAB (bâtonnets) et le liquide Eclipse, utilisé par beaucoup de pros et, parait-il, par le SAV Canon

C'est ce que j'utilise depuis des années et je n'ai jamais eu aucun problème.
C'est vrai, la première fois on flippe, mais après, c'est hyper simple ! Il suffit d'appliquer méticuleusement le mode d'emploi.
C'est vrai aussi que le kit n'est pas donné mais, à raison de un ou deux nettoyages par an, tu en as pour plusieurs années.
De plus, tu es sûr que ton capteur est propre et qu'il n'a pas été maltraité.

Starsky

Citation de: Cisco70 le Août 26, 2010, 20:12:28
Salut,
Moi à ta place, j'irais le faire nettoyer par un pro!
Ne fais l'erreur de l'esquinter si tu ne connais pas. ;)
+1
Starsky

F P

achète un kit de sensor swab, la première fois on hésite mais finalement c'est facile

tu peux trouver un kit de 4 sansor swab chez miss numérique par exemple

voici le lien

http://www.missnumerique.com/reflex-video-numerique-nettoyage-capteur-entretien/photographic-solutions/photographic-solutions-sensor-swab-plus-type-2-eclipse-17-mm-x-4-p-4219.html

précision je ne fait pas de pub pour miss numérique je donne ce lien pour aider, le kit coute un peu de 25 euros

ce modèle est pour un format aps-c il en existe aussi pour full frame ou aps-h

fait une photo d'une feuille blanche en fermant au moins à f16 pour voir les taches

puis une autre pour voir le résultat après nettoyage
surtout fait ça dans un endroit sans courant d'air et au calme, tu verras il y a une doc fournie avec les batonnets

bon courage ;)

manu25

Merci pour vos avis , je vais essayer de trouver un pro local
bonne semaine à tous