S95 vs EX1 vs LX5 lequel choisir?

Démarré par Harmattan92, Août 27, 2010, 11:55:39

« précédent - suivant »

Harmattan92

Salut à tous,

Harmattan92, la trentaine, je vis en région parisienne, fraichement débarqué sur votre site qui représente une mine d'infos pour un bleu comme moi.   ;)

M'interessant au monde de la photo depuis un moment, j'ai décidé de passer le pas, se pose alors le dur choix de l'appareil.  ???

Alors vous aurez noté que je débute, et j'ai donc décidé de m'orienter vers un compact numérique, à la fois pour son prix (relativement) contenu et surtout pour son faible encombrement.

A la recherche d'un appareil, évolutif et qui fera des photos de qualité et plutôt lumineuse j'ai arreté mon choix sur 3 modèles:

- Le Canon S95 (prix contenu et vrai compact mais aspect plastoc qui me dérange un peu)
- Le Samsung EX1 (prix contenu également, mais j'ai peur du côté outsider du samsung)
- Le Panasonic LX5 (le plus cher des trois et peut être le plus emcombrant mais quel objet!!!)

Je vous remercie d'avance pour les retours que vous pourrez m'apporter sur ces modèles et d'ici là ouvrez l'oeil.  ;D

Harmattan

leman74

Salut Harmattan

Après avoir longtemps pratiqué la photo en argentique (j'ai appris sur un Semflex!) et étant fidèle à Canon pendant de longues années de pratique (EOS 5, et toute une ribambelle de cailloux lourd et encombrant), je suis finalement passé il  y a très peu de temps au numérique.

A cette occasion j'ai opté pour la solution "compact" car je dois avouer que j'avais tendance à laisser trop souvent à la maison mon réflex pour des raisons d'encombrement.
Donc après un premier compact Canon, j'ai décidé de passer au "compact expert" : mes critères essentiels étaient courte focale, ouverture, et RAW.

Comme toi j'ai pas mal hésité entre Panasonic et Canon (S90? G11?) avec un a priori positif pour Canon forcément.
J'ai fini par éliminer le G11 en raison de son encombrement et de on ouverture relative, quoique j'appréciais l'ergonomie et le viseur optique.
Le S90/S95 me faisait vraiment de l'oeil pour son côté réellement compact, mais le fait de l'avoir pris en main m'a... déçu (le côté plas-toc aussi!)
Et finalement j'ai craqué pour le.... EX1, notamment à cause de son f1.8 et son 24mm. Reçu il y a quelques jours à peine cet appareil correspond parfaitement à mes attentes pour l'instant et je suis séduit par la qualité ressentie et l'ergonomie générale de cet appareil, ainsi que par la qualité des images produites.

Quoiqu'il en soit, tu hésites entre des appareils de choix et de qualité.... donc quoiqu'il arrive, je ne pense pas que tu puisses te tromper de beaucoup.
Essaye de déterminer quels sont les critères qui importent le plus pour toi, et quel appareil y répond le mieux...
Et fais toi plaisir...
Car finalement, plus que l'objet, c'est l'oeil et l'esprit qui prend la photo...

parachaco

Bonjour à tous,
moi aussi je suis en train de chercher

mon critère est la gestion de la profondeur de champ
quel serait des trois appareils, celui qui permet de la contrôler avant la prise de vue?
un peu comme mon vieux argentine reflex dont j'ai oublié le nom,un nikor je crois

alain95

Citation de: parachaco le Septembre 20, 2010, 02:18:43
mon critère est la gestion de la profondeur de champ
quel serait des trois appareils, celui qui permet de la contrôler avant la prise de vue?
un peu comme mon vieux argentine reflex dont j'ai oublié le nom,un nikor je crois

Aucun, à cause du capteur trop petit.

L'intérêt de l'ouverture de 1.8 ou 2 c'est surtout pour éviter de monter dans les hauts iso.

Et 1.8 ou 2 c'est presque pareil en pratique, pas de quoi justifier l'un plutôt que l'autre. Par contre l'écran orientable ...

Après deux ans de LX3, j'ai replongé pour un LX5. C'est un bon compromis pour moi.

alain95

Pour avoir un peu de profondeur de champ, il faut se mettre en macro ou en téléobjectif, mais l'effet est plus prononcé en macro.

Par ex, une petite macro avec le Panasonic LX5 :

(cliquer sur le lien sous la photo pour la voir en taille non réduite)

F P

Je ne sais pas si tu as choisi ton appareil, je me pose la même quesition que toi,

pour info il y a des fils sur ces appareils dans bridges et compacts experts

leitmotiv

Hello,

Perso je vote pour le S95. Une raison très simple à cela: des 3 appareils, qui sont tous très bons, c'est le plus compact.

Donc tant qu'à avoir un excellent compact expert, autant qu'il tienne dans n'importe quelle poche, ce qui n'est pas le cas du LX5 ni du EX1.  ;)

D'ailleurs c'est mon prochain achat (enfin dès que mon compte s'est remis de l'achat, hier, d'un EOS 550D avec un 50mm f1,8 et un 18-200mm  :-\ ).
Pen E-PL5 et Sony RX100

FotoFilou

+1   vraiment compact avec RAW, je ne vois que le S95 qui devrait faire mon petit noel.
(voir ce qu'en pense ken rockwell)

canonier

Bonjour.
Il y a un comparatif et un classement entre les : Panasonic LX5, Canon G12, Nikon P7000 et Samsung EX-1 dans le Chasseurd'Images N°328 de novembre 1010.
Bon choix.

calimero95

Bonjour

j ai hésité aussi entre ces trois appareils
j ai finalement pris le S95, point de vue
qualité d image surtout en haut iso,c'est
vraiment tres bon et encombrement
parfait pour les poches, pour la maniabilité
c' est pas trop ça.

[at] +

pourquoipas

Bonjour,

Lequel des 3 est le meilleur en macro ?
J'ai cru voir que le LX5 a la distance de map minimum donc j'inagine qu'il est le meilleur pour la macro.

Flickr makalux

MGI

pourquoipas

Merci.
Donc le LX5 semble mieux adapte pour la macro.
Flickr makalux

Hachu21

le S95 à une map mini à 5cm dans ce n'est pas le top pour la macro.
mais le nouvel expert olympus XZ-1 à le mode macro à 1cm et un objectif lumineux sur toute sa plage.
un serieux concurent pour le LX5 (dont il récupère le capteur en passant)