Question sur moniteur et sonde de calibration

Démarré par Janys, Août 27, 2010, 19:16:43

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Janys

Bonsoir,

J'ai une demande un peu complexe   :-[
Je fais de la photo et vidéo avec un réflex Nikon 90 et ensuite je fais des montages sur Pinnacle studio.

Je retouche mes photos Nef avec photoshop CS4 dans caméra raw.
J'ai un moniteur Samsung 2233rz 22"et je ne suis pas totalement satisfaite du réglage manuel que je peux faire. je voudrais acheter une sonde de calibration, sachant que je fais rarement des tirages papiers.

Qui peut me "mixer tout cela" et me dire ce que je dois acheter comme sonde car je crois déjà que j'ai fait une erreur avec mon moniteur. ??? :(
J'aimerais aussi savoir si je peux obtenir un bon résultat.

Je compte sur la compétence de l'un d'entre vous.
Merci d'avance



Janys

restoc

Bonjour,

Si j'ai bien compris votre pb est de faire de la vidéo, pas de l'impression photo.

Dans ce cas , il me semble que Datacolor a une version TV du logiciel de sa sonde Spyder 3. Traditionnellment on calibrait les vidéo avec des niveaux (légérement) différents de ce qu'on fait en retouche photo lorsque la vidéo étéit analogique.

Par contre le pb est d'abord de savoir si le logiciel Pinnacle Studio est capable de gérer le profil écran qui va être généré par la sonde pour calibrer votre moniteur. Je ne m'en souviens plus car je suis passé sur Adobe Première qui lui évidemment fait tout.

Ou alors il faudra d'abord monter le film sans se préoccuper du rendu couleur/lum/contraste et ensuite visualiser et régler les couleurs avec un logiciels capable de prendre en compte le profil écran et de faire les réglages couleurs. de mémoire il y en a de gratuits qui le font.

Bon courage.

Low-Fi

Hello,

Il y a sûrement des personnes plus calées que moi sur le sujet mais, pour m'être pas mal documenté et avoir suivi des discussions d'Olivier-P sur le forum (un Pro qui est spécialiste de la calibration), je vais me permettre de partager quelques infos :

J'ai vu le test et les caractéristques de ton moniteur sur un site de tests de matériel numérique et :
- ce moniteur a une dalle TN (ce qui est très bien pour les jeux mais moins pour la photo).
- il a un bon contraste mais un angle de vision pas extra et est difficilement "réglable" en manuel.

Si l'utilisation d'une sonde va sans doute te permettre d'obtenir un réglage impossible à faire en manuel, peut-êre
que les gains ne seront peut-être pas extraordinaires.

Quand à conseiller une sonde plutôt qu'une autre, les quelques sondes "moyenne gamme" bien connues se valent plus ou moins d'après ce que j'ai pu voir, ce qui fait la différence, c'est le software.

Personnellement, j'utilise une sonde et un software Eye-One Match de Gretagmacbeth qui est plutôt bien côté comme software mais, j'ai également un écran à base de dalle PVA qui est sensé être plus fidèle en matière de couleurs, de contraste (il y a plusieurs sites testant les écrans dont un site allemand, en anglais, qui est pas mal).
Donc, mon écran était sensé être par défaut déjà fidèle en matière de couleurs et, après calibration, la plupart de ces couleurs étaient très proches des valeurs idéales.

J'espère ne pas t'avoir trop désorienté...

Janys

Citation de: restoc le Août 27, 2010, 21:32:26
Bonjour,

Si j'ai bien compris votre pb est de faire de la vidéo, pas de l'impression photo.
Oui c'est exactement cela.
Lorsque je vais être un peu plus avancée dans ma recherche je vais aller poser la question à un modo de Pinnacle
.
Janys

pgrat

Comme Low-Fi, une dalle PVA sera plus adaptée à la vidéo et les sondes Spyder3 ou Eye One display 2 conviendront très bien.
A mon avis, peu importe que Pinnacle reconnaisse ou pas le profil écran, de toute façon votre affichage à vous passera par lui, ce qui vous permettra de travailler avec des couleurs justes, et vous ne pourrez jamais maîtriser le rendu des écrans des utilisateurs qui verront vos vidéos (c'est le même problème avec les photos que l'on envoie sur le net !).

Janys

Citation de: Low-Fi le Août 27, 2010, 21:33:47
Hello,
J'ai vu le test et les caractéristques de ton moniteur sur un site de tests de matériel numérique et :
- ce moniteur a une dalle TN (ce qui est très bien pour les jeux mais moins pour la photo).
- il a un bon contraste mais un angle de vision pas extra et est difficilement "réglable" en manuel.

Non tu ne m'as pas désorientée car je me doute de mon erreur depuis quelques jours que je fais mes recherches et que je ne parviens pas à régler mon moniteur en manuel.
Si je comprends bien il m'aurait fallu une dalle en PVA et non en TN.
Le pire c'est que je viens d'acheter mon moniteur et il faut que je sache si je dois tout remettre en cause, c'est-à-dire essayer de vendre celui-ci pour faire un achat plus judicieux. Est-ce possible sans trop perdre d'argent ? c'est à voir.
Car si j'achète en plus une sonde pour un résultat qui n'est pas satisfaisant je ne vais jamais être contente.

Pour infos (ce n'est pas pour moi) qu'elle dalle faut-il pour visionner des films en DVD ( du commerce) afin d'avoir un bon résultat ?

Merci pour la réponse
Janys
Janys

Janys

Citation de: pgrat le Août 28, 2010, 13:48:17
Comme Low-Fi, une dalle PVA sera plus adaptée à la vidéo et les sondes Spyder3 ou Eye One display 2 conviendront très bien.
A mon avis, peu importe que Pinnacle reconnaisse ou pas le profil écran, de toute façon votre affichage à vous passera par lui, ce qui vous permettra de travailler avec des couleurs justes, et vous ne pourrez jamais maîtriser le rendu des écrans des utilisateurs qui verront vos vidéos (c'est le même problème avec les photos que l'on envoie sur le net !).
Donc cela confirme mon interrogation, reste à savoir comment je vais gérer cela.
Je sais que je ne pourrai pas maîtriser le rendu des écrans qui auront à visualiser mes vidéos, mais savoir que j'ai fait du bon travail compte pour moi.
Merci pour ce conseil
Janys
Janys

Patounet9

Les Dvd sont encodés (niveau couleurs) en 16-235 (au lieu du full Srgb 0-255)...pour, bien sûr, gagner de la place...
De toutes façons, peu d'écrans peuvent fournir un noir en dessous de 15...

Gardez vore écran, achetez une petite sonde...aux environs de 75 € (spyder 2 ou 3)...
Vous pourrez aussi calibrer votre écran plat "géant" avec le logiciel de HCFR...homecinéma.fr...gratuit et très instructif en vidéo...mires intégrées ou fournies en download à graver sur un Dvd...ce qui permet d'étalonner écran et sources...

Janys

Citation de: Patounet9 le Août 28, 2010, 17:26:11

Gardez vore écran, achetez une petite sonde...aux environs de 75 € (spyder 2 ou 3)...
Vous pourrez aussi calibrer votre écran plat "géant" avec le logiciel de HCFR...homecinéma.fr...gratuit et très instructif en vidéo...mires intégrées ou fournies en download à graver sur un Dvd...ce qui permet d'étalonner écran et sources...

Ce conseil me parait raisonnable et cela va me permettre d'arrêter de me poser des questions  :-\
Dans un premier temps je garde mon moniteur et le vais sans doute acheter la sonde spyder3, j'espère que ce n'est pas trop compliqué car je ne suis pas une "calée" en la matière.
Mon PC fixe est sous XP pro, j'ai en plus un portable avec Windows 7, je pourrai donc calibrer les 2 écrans ?

Je suis allée sur le forum Homecinéma  m'informer sur le logiciel HCR, je ne connaissais pas et cela me conviendrait bien. L'installation n'apparaît pas forcément évidente mais chaque chose en son temps.

Janys

restoc

Juste quelques précisions :
HCFR ne fait pas de calibration lui même. Il permet juste de visualiser le résultat d'une calibration. Celle ci doit être faite  par le logiciel de la Spyder ou Color Eyes par ex.

Une petite correction par rapport au message de pGrat qui ne traite que du pb de la visualisation : Si vous faites de la correction couleur de précision dans Studio soit pour recaler vos rush pris à différentes dates ou dans différentes conditions d'ambiance, ou pour crérer une ambiance d'éclairage spéciale, il est tés préférable de faire faire les calculs  dans un espace de couleur non réducteur,  type Adobe RVB . Si non d'approximation en approximation le résultat du recalage chroma des rushs sera difficile à maitriser et dans ce cas inutile d'avoir un beau D90 dont l'utilité en vidéo par rapport à un camescope HD de base est essentiellement dans sa dynamique chromatique ou luminance.

Bon courage

Patounet9

Citation de: restoc le Août 31, 2010, 08:20:54
HCFR ne fait pas de calibration lui même.
Bon courage

Malheureusement totalement faux...! C'est bien un logiciel de calibration vidéo ...Mais pas photo, bien sûr...
Voir ici : http://www.homecinema-fr.com/colorimetre/

restoc


Bonjour Patounet,

Désolé Patounet,

Sauf erreur de ma part et si une version plus récente que la 2.1 parue début 2009 était sortie et aussi en relisant bien le fil en question il n'est jamais dit que HCFR fait la calibration du moniteur lui même on line mais qu'il faut régler visuellement avec le jeu de mires fourni avec la sonde et  ensuite régler à la main le TV. Je l'utilise avec une Spyder 3 depuis deux ans et je n'ai vu dans le logiciel aucune possibilité de calibrer directement.

C'est là,  la différence de Color Eyes ou des logiciels Datacolor qui eux profilent la LUT de la CG sans intervention manuelle .
Donc je dirai por être précis,  et encore une fois sauf info que j'aurai raté, HCFR permet d'aider à dégrossir les réglages d' un moniteur TV mais pas de profiler/calibrer comme les logiciels spécialisés.

Par contre il aide trés bien à controler les résultats de calibrage des autres logiciels .

Encore une fois sauf erreur de ma part sur une version plus  récente.

Patounet9

Evidemment, il n'y a pas de carte graphique dans le télévisions...! Sauf en cas de Pc home cinéma...
On parle ici de Dvd, donc de vidéo...et bien de calibrage (fait à la main sur le réglages internes de la télé, bien sur)...Pas de profilage...avec génération d'un profil...bien que ce soit prévu dans une future évolution du soft...d'après ce que j'ai pu lire, il y a longtemps...
Encore que...! le soft donne des résultats en regard de normes de couleurs..Le jeux de mires est interne au soft, ou externe, à graver, pour les rares sources (lecteurs de Dvd ou br) qui ont des réglages à ce niveau...Le gamma est aussi primordial...

restoc

Bon on est donc d'accord; Je parle de profilage incluant le calibrage avec les réflexe du photographe. Avec ces appareils mixtes photo/vidéo il va falloir s'habituer passer d'un monde à l'autre.

Puisque les APN intégrent photo et vidéo il va être intéressant de voir comment les logiciels ( Adobe etc. vont rendre tout çà transparent)

Ceci dit la carte graphique est génaralement dans le PC ou MAc sauf chez Eizo la Cie etc sur les hauts de gamme.
Ce qui est dommage c'est effectivement que le logiciel n'évolue plus.