LIGHTROOM 3 et LEICA M9

Démarré par Hugues33, Août 28, 2010, 08:53:30

« précédent - suivant »

Hugues33

Avez vous des retours d'expérience à partager sur ce couple officiel (puisque vendus ensemble)??

Pour ma part, lorsque j'ouvre des DNG du M9, ils sont très sombres et tirent fortement sur le vert...

Le profil générique est Adobe standard

Si je sélectionne "incorporé", c'est mieux mais il faut le faire pour chaque photo...
J'ai essayé un ou deux profils M9 trouvés sur le web mais ils ne donnent rien de plus que incorporé

Idem bien sur dans camera raw puisque c'est les mêmes profils.

Je trouve que pour un soft dédié LEICA M9 (puisqu'ils sont vendus ensemble) on devrait avoir un profil dédié "aux petits oignons" comme c'est le cas avec Capture One 5

Verdi

Je ne comprends pas car je n'ai pas ce problème avec mon M9 et Lightroom 3 !

Olivier Chauvignat

Citation de: Hugues33 le Août 28, 2010, 08:53:30
Avez vous des retours d'expérience à partager sur ce couple officiel (puisque vendus ensemble)??

Pour ma part, lorsque j'ouvre des DNG du M9, ils sont très sombres et tirent fortement sur le vert...

Le profil générique est Adobe standard

Si je sélectionne "incorporé", c'est mieux mais il faut le faire pour chaque photo...
J'ai essayé un ou deux profils M9 trouvés sur le web mais ils ne donnent rien de plus que incorporé

Idem bien sur dans camera raw puisque c'est les mêmes profils.

Je trouve que pour un soft dédié LEICA M9 (puisqu'ils sont vendus ensemble) on devrait avoir un profil dédié "aux petits oignons" comme c'est le cas avec Capture One 5

LR est fait pour être utilisé. ca veut dire que le développeur doit intervenir sur les réglages.
Vous n'avez pas besoin de LR. Je vous conseille plutot de shooter en jpg.
Photo Workshops

Hugues33

Comprend pas votre remarque semble t'il désobligeante.

Je ne shoote qu'en raw.

La même image sur CO5 est beaucoup plus claire et plus juste que sur LR3

Après, bien sur, le logiciel est fait pour s'en servir, ce dont je ne me prive pas.

Finalement, on arrive aux mêmes résultats sur LR3 et CO5
Mais, sur LR3, on vient de plus loin

Ma question est donc : tout le monde a t'il ce ressenti?

pgrat

Disons surtout que LR3 n'est pas "dédié LEICA M9", loin s'en faut !
Après, oubliez les éructations malgracieuses  ;D

Sans remettre en cause les immenses qualités de LR3, je reconnais avec vous que C1 donne des résultats colorimétriques plus justes ainsi qu'un dématriçage plus fin. Et l'on arrive bien à un résultat similaire avec LR3 en travaillant un peu plus.
Pour faciliter le travail, vous pouvez associer ce profil avec un preset remontant la luminosité (avec peut-être d'autres détails comme l'excès de vert) et que vous appliquerez à l'importation.

Hugues33

Citation de: pgrat le Août 28, 2010, 13:28:16
Disons surtout que LR3 n'est pas "dédié LEICA M9", loin s'en faut !

Ben justement, quand on achète un M9, on achète aussi LR3... Leica et Adobe auraient pu mettre à disposition un profil de dématriçage correct.

Je continue donc à préférer CO5

Olivier Chauvignat

Citation de: Hugues33 le Août 28, 2010, 12:50:07
Comprend pas votre remarque semble t'il désobligeante.

Je ne shoote qu'en raw.

La même image sur CO5 est beaucoup plus claire et plus juste que sur LR3

Après, bien sur, le logiciel est fait pour s'en servir, ce dont je ne me prive pas.

Finalement, on arrive aux mêmes résultats sur LR3 et CO5
Mais, sur LR3, on vient de plus loin

Ma question est donc : tout le monde a t'il ce ressenti?

il y aura autant d'interprétations différentes qu'il y aura de logiciels différents.
C1 n'est pas "plus proche de la réalité" que LR. Mais il est probablemen plus proche de l'idée que vous faites du résultat que vous attendez.

un "profil" n'est pas un réglage. Il est normal qu'il faille développer la photo pour obtenir un résultat, et LR ne possède pas d'automatisme pour singer les réglages jpg du boitier.

Il faut donc s'y coller, ce qui, une fois qu'on l'a pris en mains, ne prend que quelques secondes.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Hugues33 le Août 28, 2010, 13:39:48
Ben justement, quand on achète un M9, on achète aussi LR3... Leica et Adobe auraient pu mettre à disposition un profil de dématriçage correct.

Je continue donc à préférer CO5

le probleme, c'est que tout ce qui est tonalité (c'est a dire basiquement luminosité/contratse) dépend de la manière dont la photo a été exposée. Les Présets LR ne peuvent donc fonctionner que pour des images de même expo PDV que celle qui a servi a élaborer le Préset.
Photo Workshops

Nikojorj

Citation de: Hugues33 le Août 28, 2010, 08:53:30
Yaka le mettre dans un preset "incorporé" appliqué à l'import ou plus radical dans les réglages par défaut.

Après, on peut ausi se faire un profil avec le DNG profile editor, si on a besoin.

Olivier Chauvignat

Citation de: Nikojorj le Août 28, 2010, 16:31:44
Yaka le mettre dans un preset "incorporé" appliqué à l'import ou plus radical dans les réglages par défaut.

Après, on peut ausi se faire un profil avec le DNG profile editor, si on a besoin.

je profil c'est une chose
le développement autre chose

le fait d'appliquer un profil ne développe pas la photo par enchantement.  ;)
Photo Workshops