Tablette graphique et Photoshop

Démarré par JPEPARIS, Août 28, 2010, 11:30:44

« précédent - suivant »

JPEPARIS

Bonjour,
utilisez vous une tablette graphique pour faire de la retouche photos avec Photoshop ?

Votre avis: un gadget en plus ou bien vraiment utile ?

Et quelle taille de tablette conseillez vous pour l'usage retouche photos
A5 ?    A4?

Merci pour vos avis qui vont m'etre bien utiles.

senbei

Vraiment utile, et même avec un mini-format type A6 (plus grand devient utile si écran > à 22" ou bi-écran).

Parce que ça permet de "griffonner" de façon bien plus naturelle qu'à la souris, de doser l'épaisseur ou l'opacité du trait selon la pression exercée, ce qui est très appréciable notamment pour du détourage flou ou autres effets en transparence progressive.
Je ne m'en sert pas souvent-souvent, mais qu'en j'en ai besoin je suis bien content de l'avoir.

La retouche c'est souvent des petits gribouillis, c'est les doigts et le poignet qui bougent.
Les tablettes grand format (> A4) sont taillées pour le dessin, afin de capturer de belles courbes tracées d'un mouvement souple d'épaule ou de coude...

Olivier Chauvignat

c'est plutot la souris le gadget...

Indispensable, la A6 suffisant largement la plupart du temps (pour la retouche)
Photo Workshops

BLESL

Une marque à nous conseiller, Olivier, Senbei, ou la moins chère /plus près du pouce est suffisante pour cet usage ?

Merci

BL

Olivier Chauvignat

Citation de: BLESL le Août 28, 2010, 14:16:55
Une marque à nous conseiller, Olivier, Senbei, ou la moins chère /plus près du pouce est suffisante pour cet usage ?

Merci

BL

il n'y a qu'une marque, c'est bien simple ;)

Wacom, modèle Intuos 4 S (small = a6 wide). Je l'utilise sur un double écran 22 pouces.
Photo Workshops

senbei

Wacom.
Ya moins cher mais c'est largement moins bien.

La série bamboo est très abordable (< 60 € fpdin).

Edit : grillé par Olivier  ;)
Citation de: Olivier Chauvignat le Août 28, 2010, 14:32:17
Wacom, modèle Intuos 4 S (small = a6 wide). Je l'utilise sur un double écran 22 pouces.

C'est celle que j'ai aussi. Très agréable.
Un collègue a une bamboo, c'est un peu moins perfectionné (pas de détection de l'inclinaison du stylet, pas de touches de raccourci), mais ça fait pratiquement aussi bien le job en retouche.

Nikojorj

Extrêmement utile avec PS, limite indispensable.
Pour wacom par contre, j'ai une volito 1er prix (30-40€ la A6) de chez Wacom et je ne trouve pas ça topdutop, ça gratte et il n'y a aucun bouton, mais bon.

Je ne m'en sers plus guère car LR est mieux optimisé pour la souris je trouve... Je penserais presque à la vendre.

Olivier Chauvignat

Citation de: Nikojorj le Août 28, 2010, 16:29:02
Extrêmement utile avec PS, limite indispensable.
Pour wacom par contre, j'ai une volito 1er prix (30-40€ la A6) de chez Wacom et je ne trouve pas ça topdutop, ça gratte et il n'y a aucun bouton, mais bon.

Je ne m'en sers plus guère car LR est mieux optimisé pour la souris je trouve... Je penserais presque à la vendre.

Ca, c'est aprce que tu n'as pas d'intuos. Sinon c'est la souris que tu vendrais. La mienne prend la poussière :)
Photo Workshops

senbei

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 28, 2010, 19:09:39
Ca, c'est aprce que tu n'as pas d'intuos. Sinon c'est la souris que tu vendrais. La mienne prend la poussière :)

Remplace ta souris pas une magic mouse, sa surface lisse accroche moins la poussière  ;D

pgrat

Ma vieille Grapphire ne me quitte toujours pas, elle est de petite taille (A6), n'a pas de boutons, mais c'est très suffisant.
De mon côté, et contrairement à Nikojorj, je trouve qu'elle va bien avec LR. Mais cela demande un temps d'accoutumance par rapport à la souris.

Olivier Chauvignat

Citation de: senbei le Août 28, 2010, 19:55:37
Remplace ta souris pas une magic mouse, sa surface lisse accroche moins la poussière  ;D

héhé
Photo Workshops

SEBX

Salut

Voila maintenant plus d'un an que j'ai une Intuos 4M (wacom), et aucun regret  :D
Je m'en sers tout le temps avec photoshop. Le gain de temp est incroyable par rapport a une souris (ex: pour le detourage).

Globophage

Je pense que les tablettes sont comme les souris : il faut en trouver une à sa main. Mais les bonnes tablettes ne sont pas très nombreuses comparé au souris. Les Wacom sont pour moi excellentes et très efficaces même dans les premiers prix. Comme on y prend très vite goût peut être peut tu t'en faire prêter une ? (mais il faudra la rendre ;) ) leurs utilisations sont assez naturel.

Utiliser autre chose qu'une tablette sous Photoshop : jamais !  ;D En fait je l'utilise en complément d'une souris car je ne fait pas la même chose avec ces 2 outils.

Joez

Et si on n'utilise jamais Photoshop (j'ai bien un PS element 2.0 d'installé :-) ) mais uniquement Lightroom. La tablette apporte elle aussi en gros plus  ?
Pour PS, l'intérêt est évident, mais dans LR, on ne fait pas de décourage / sélection de zone & co ...
Est ce que ca vaut le coût d'investir dans une tablette uniquement pour LR ?

gerarto

C'est quoi cette guéguerre souris vs tablette ?  ;) ;D

Parce qu'on peut parfaitement utiliser une souris AVEC une tablette, sous réserve bien sûr qu'elle (la souris...) soit "étudiée pour" !  8)

Je ne saurais absolument pas me passer de ma souris (Wacom) utilisée de manière absolument courante et exclusive en mode tablette (déplacement absolu) sur Intuos A5, le stylet n'étant utilisé que pour les cas particuliers, la précsion de la souris permettant de réaliser déjà pas mal de choses impossibles avec une souris classique.

FTQL

Quelqu'un a essayé le magic trackpad avec Lightroom ? Ca marche bien pour dérouler les menus ? On peut utiliser un stylet avec pour la précision ?

unbridgesinonrien

je suis en train de tenter de dompter une Intuos4 M reçue il y a 3 jours

je n'ai pas encore trouvé mes marques, la souris classique est encore en service ... la programmation des boutons dans les applis laisse entrevoir les énormes possibilité de cet outil.

Je m'amuse aussi un peu dans Painter et le stylet aérographe acheté en supplément est bluffant

Nikojorj

Citation de: Joez le Août 29, 2010, 14:02:03
Est ce que ca vaut le coût d'investir dans une tablette uniquement pour LR ?
Moi je ne suis pas convaincu, mais il y en a de plus enthousiastes crois-je comprendre.

FTQL

Citation de: Nikojorj le Août 30, 2010, 15:05:52
Moi je ne suis pas convaincu, mais il y en a de plus enthousiastes crois-je comprendre.
Ca dépend beaucoup aussi de la manière dont on utilise la retouche locale. Perso j'utilise essentiellement les gradients et quand j'utilise les pinceaux c'est généralement avec de très gros rayons et un contour progressif maximal. Peut-être un reste des masquages à la main sous l'agrandisseur. Comme je développe peu et très rapidement je trouve que j'obtiens de résultats plus propres et naturels comme ça. Si on commence à vouloir suivre des contours, ça oblige d'avoir la main légère et précise pour avoir des résultats propres et discrets. Dans ce cas là, la tablette est un plus.

Morefire

Retouche sans tablette, ça frole l'hérésie  ;D
Ca parait excessif mais pas tant que ça. Je me suis procure une Intuos 4 S il ya quelques mois, et après une période d'adaptation, on se demande comment on a pu faire avant.
Pour le détourage, le masquage, dodge&burn, enfin si l'on retouche un temps soit peu ou si l'on s'attaque souvent localement à différentes parties bien précise d'une image, une palette devient indispensable.
Le gain de temps, les possibilités, facilités de travail sont énormes !

Mouna

La tablette graphique s'impose lorsqu'on souhaite faire des retouches d'une certaine précision...
La wacom bamboo est excellente  :)

Olivier Chauvignat

Je n'utilise jamais de souris, quel que soit le logiciel, OS compris

La tablette st bonne pour tout, même pour faire une recherche dans le finder.
il serait bien plus compliqué de poser le stylet, reprendre la souris, etc, alors que de toutes façons on peut tout faire avec le stylet. La tablette n'est en aucun cas réservée a des travaux de précision. Elle peut marcher pour tout.

c'est juste une question d'habitude
Photo Workshops

LRafale

je n'utilise plus du tout la souris depuis l'achat de mon intuos 4 M et cela qq soit l'application utilisée.
les possibilités de paramétrage des 8 express keys, du touch ring, des menus radiaux et enfin et du basculeur sur le stylet permettent une utilisation très poussée des fonctions les plus fréquemment utilisées pour chacune des applications.
Laurent / LRafale

senbei

J'utilise encore ma souris, mais j'ai une excuse : je suis ambidextre  ;D
MagicMouse dans la main gauche (le panning 2D tactile avec inertie est un régal), stylet à droite...  ;)

Nicolas Meunier

Bonjour

l'Intuos 4S est un vrai régal
Je l'utilise en déplacement sur mon portable.
J'ai aussi la 4L c'est un peu surdimenssionné ;)
la 4M sans fil doit être bien sympa mais sincérement le 4S suffira largement pour la retouche photo, M si la retouche va plus loinet que tu as de grands écrans.

Je rajouterais peut être le magicTrackpad à la maison pour le panning