Quelques appareils....

Démarré par cyclope35, Août 28, 2010, 17:05:27

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cyclope35

Qui connait le premier reflex ayant été commercialisé? L'Alpa Reflex fait parti des premiers Reflex. Cet exemplaire, qui n'est pas des plus beaux est quand même sympathique par sa numérotation. Au royaume de la rigueur suisse, il est dans la série des 120.000 qui a existé suite à une erreur de gravure. A l'origine, ce devait être 12.000 mais l'ouvrier chargé de l'opération a mis un zéro de trop!


cyclope35

Un autre précurseur Reflex de l'après guerre: le Rectaflex. Superbe appareil italien fiable et robuste. Présenté ici avec une optique inédite: un téléobjectif 90mm OPL Foca en monture Rectaflex d'origine!


cyclope35

De la même époque mais en France et en télémètrique: l'appareil présérie P2 du Foca PF2. Exemplaire faisant partie du premier lot d'appareils produits par OPL en 1945 pour valider la conception du FOCA.


cyclope35

Une petite brochette d'appareils 24x24 de conception Kilfitt. Ces boîtiers, fabriqués d'abord par Metz, seront ensuite assemblés sur le Côte d'Azur à Monaco par la société SEROA.


cyclope35

La fin pour aujourd'hui: le Mécilux de Paul Lachaize. Le Géotrouvetout français avait conçu cet appareil de vulgarisation bourré d'astuces. Design futuriste, distribution confidentielle et malchance (incendie de l'usine) mettront fin rapidement à la fabrication.


Gér@rd

#5

Si on parle de "premier" Reflex 24x36, la palme semble appartenir (vers 1935) au Sport soviétique. L'Exacta d'Ihagée a suivi peu après et l'Alpa (vers 1944 ?). Si on ajoute "commercialisé" l'Exacta doit alors repasser en tête.

Sinon pour rester dans les Reflex, avec le Rectaflex on peut ajouter son frère ennemi le Contax D qui lui dispute la palme de 1er Reflex à prisme redresseur ! Ci-dessous mon Rectaflex (avec son Angénieux 1,8/50) et le Contax D (avec un Biotar 2/58).




christy.fr

j'avais trouve un Lichtenstein en parfait etat dans les annees 2000. Je regrette aujourd'hui de l'avoir vendu.
Christian

Gér@rd


Citation de: christy.fr le Août 28, 2010, 20:11:28"J'avais trouve un Lichtenstein en parfait etat dans les annees 2000. Je regrette aujourd'hui de l'avoir vendu."

Euh... c'est quoi un "Lichtenstein" ?  ???

popamon


cyclope35

Citation de: Gér [at] rd le Août 28, 2010, 20:58:40
Euh... c'est quoi un "Lichtenstein" ?  ???

Un Liechtenstein, c'est un Rectaflex de la dernière série ( dans les n°40.000) dont l'assemblage a été réalisé dans cette pricipauté. Outre son aspect un peu différent (capot du prisme de visée) il est rare....

Gér@rd


Bon sang, c'est bien sûr... (j'lai su, comme on dit  ::), mais j'avais pas fait la relation).  Sinon, j'aime aussi beaucoup, mais (toute considération de rareté et de prix mise à part) je préfère l'esthétique du modèle standard (avec son capot justement très atypique).

Sinon, belle brochette que ces Kilfitt qu'ils soient Metz ou SEROA... et j'aimerais bien aussi trouver un Mecilux (au hasard d'un vide-grenier, ce qui m'étonnerait mais on peut toujours rêver... ::))


cyclope35

Toujours dans les premiers Reflex, l'Alpa Prisma Reflex: même corps que l'Alpa Reflex mais avec prisme de visée.


cyclope35

Avant le Mécilux, Paul Lachaize s'était fait une solide réputation auprès des photographes de reportage équipés de Rolleiflex. Leur appareil limité en nombre de vues se voyaient dotés, grace à son dos MAG, d'une autonomie de 150 vues.


Andhi

Belle adaptation : malgré l'importante augmentation de volume, le Rolleiflex ne perd rien de son élégance.

Victor

#14
Citation de: cyclope35 le Août 28, 2010, 17:13:03
Un autre précurseur Reflex de l'après guerre: le Rectaflex. Superbe appareil italien fiable et robuste. Présenté ici avec une optique inédite: un téléobjectif 90mm OPL Foca en monture Rectaflex d'origine!

Avec le mode d'emploi: joli!  ;D
Je possède un "25 000" avec son 50mm S1 Angénieux, malheureusement ce dernier a une baïonette usée qui a pris du jeu.
C'est un superbe appareil au design très réussi, de la même veine qu'une vieille Lancia Aurelia de la même époque... :)

vob

Citation de: cyclope35 le Août 30, 2010, 14:35:20
Avant le Mécilux, Paul Lachaize s'était fait une solide réputation auprès des photographes de reportage équipés de Rolleiflex. Leur appareil limité en nombre de vues se voyaient dotés, grace à son dos MAG, d'une autonomie de 150 vues.
Le Graal pour les collectionneurs de Rolleiflex  ;D
Ritax et Pencoh(pleins)

Victor

C'est bien un dos de grande capacité motorisé?  ???

Gér@rd


Citation de: Victor le Août 30, 2010, 16:50:37"C'est bien un dos de grande capacité motorisé?  ???"
Pour mettre 150 vues 6x6 ça doit bien nécessiter une douzaine de mêtre de pelloche..

J'arrive pas à comprendre comment ça pouvait marcher correctement avec du film en bande non perforée (comme le 120) même avec un palpeur (comme sur les Rolleiflex)...  ??? (sur des Hasselblad y en a à moteur mais je crois pas qu'on y puisse y mettre 150 vues).

Y-avait-il pour cet engin du film en bobine avec des perforations latérales ? Après tout sur un Rollei le couloir possible est de 6,4cm alors que le 120 ne fait 6,1cm ce qui pouvait laisser un peu de marge (mais faut alors un film spécial, pas du 120).

Bref, quelqu'un sait-il quel était le format des bobines employées ?

Victor

Ca ne serait pas du film 70mm (perforé), comme sur certains dos Hasselblad?

cyclope35

Le film était du 61.7mm en bobine de 10m avec amorces papiers collées. Les fabricants n'ayant pas cru à l'avenir du MAG, les utilisateurs devaient acheter leur film en rouleau de 30m et charger eux même des bobines de 10m.
L'armement du dos était manuel et entrainait l'armement de l'appareil. Il existait des dos pour Rolleicord et Semflex.


Victor

Bonjour la galère au chargement... >:(

JMS


Bonjour la galère au chargement...
(il y avait des emplois d'assistant à l'époque)  ;)

cyclope35

Je n'ai pas testé le chargement mais cela parait quand même assez facile: les chargeurs de films étaient amovibles (possibilité d'en préparer à l'avance) et toutes les parties du dos s'ouvrent.

cyclope35

Un peu plus petit et sans doute pas plus facile à charger, même avec une bobineuse: le Tessina est un grand classique. Modèle présenté avec viseur.


Gér@rd

Super les Tessina... (mais cher, ça m'étonnerait que les prix baissent au point que je puisse en acheter une   ::)).
Citation de: cyclope35 le Septembre 01, 2010, 11:32:56"Un peu plus petit et sans doute pas plus facile à charger, même avec une bobineuse: le Tessina est un grand classique. "

Puisqu'on est dans les chargements spécifiques plus ou moins compliqué, il paraît (d'après P.H. Pont) que le summum du genre c'est le Steinbeck (appareil miniature de 1949 pouvant se porter au poignet comme un bracelet montre). Il fait des photos circulaires de 5,5mm de diamètre qui défilent en carroussel de 8 photos (un peu l'ancêtre du Kodak Disc, je sais pas si Kodak s'en est inspiré). Et il faut découper soi-même ses surfaces sensibles (dans du plan film ou même su 35mm à l'aide de l'emporte pièce livré avec  ;D ...).




cyclope35

Très bel objet mais sans doute inutilisable du fait de la complexité de la préparation du film!

cyclope35

Après une montre-appareil photo, revenons à la caméra des horlogers suisses: l'Alpa 5a reprenait le système de visée reflex du Prisma Reflex avec un oeilleton d'oculaire incliné à 45°. Cette caractéristique me semble être restée l'exclusivité d'Alpa?

vob

pas exactement:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,96060.msg1654219.html#msg1654219

Sinon le Pentax LX avec la base FB1 et les oeilletons FD-1 ou FD-2 permet une visée a 45°
Et de mémoire il existe des viseurs a 45° sur des MF
Ritax et Pencoh(pleins)

dégé

Citation de: vob le Septembre 02, 2010, 17:56:05
pas exactement:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,96060.msg1654219.html#msg1654219

Sinon le Pentax LX avec la base FB1 et les oeilletons FD-1 ou FD-2 permet une visée a 45°
Et de mémoire il existe des viseurs a 45° sur des MF

La mémoire est bonne  ;D il en existe au moins un en MF (et sans doute d'autres)
le Kiev 88 et son prisme TTL.

Gér@rd


Je dirais qu'avec les MF "de forme Hasselblad" comme les Kiev, Bronica, etc... il est très logique (vue la tenue en main particulière du boîtier et le poids) d'offrir au moins un prisme à visée à 45° (j'ai ça sur un Bronica et des Kiev). Pour des MF style "gros 24x36" (Pentax 6x7, Pentacon 8, Kiev 60) et pour les 24x36 eux-même j'avoue que je trouve pas ça spécialement intéressant...

vob

le viseur 45° du Pentax LX
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

La base FB-1 et deux options de visée.
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

le prisme FC-1 permet une visée à très fort dégagement oculaire en vue de face ou en vue de dessus redressée car il peut tourner de 180°
Ritax et Pencoh(pleins)

Krg

En réalité le LX n'a même pas besoin de viseur !!
Pentax & Werra

cyclope35

Citation de: cyclope35 le Septembre 02, 2010, 17:19:11
Après une montre-appareil photo, revenons à la caméra des horlogers suisses: l'Alpa 5a reprenait le système de visée reflex du Prisma Reflex avec un oeilleton d'oculaire incliné à 45°. Cette caractéristique me semble être restée l'exclusivité d'Alpa?

Effectivement, la visée à 45° n'est pas restée l'exclusivité d'Alpa mais, hors moyens formats auquels je ne pensais pas, le Pentax LX est un appareil des années 80 et cette visée est un accessoire optionnel et non une caractéristique de base. ;D

vob

Citation de: Krg le Septembre 03, 2010, 06:45:49
En réalité le LX n'a même pas besoin de viseur !!

Exact, il était d'ailleurs vendu sans, j'ai encore le bouchon d'origine, on pouvait donc prendre le viseur de son choix y compris le FB-1 + FD-2 en "première monte".  ;D

Le Minicord a lui bien un viseur 45° réflex inamovible, mais d'accord ce n'est ni un 35mm ni un SLR
Ritax et Pencoh(pleins)

cyclope35

La visée à 45° a été de mise pendant plusieurs années chez Alpa (séries 5, 6, 7 et 8 ). Il y avait aussi des Alpa 4 avec une visée à 90° vers le haut. La génération suivante présente une visée conventionnelle dans l'axe de l'objectif. Autre particularité Alpa (je vais peut être me faire contredire car il doit bien exister une bague d'adaptation!) réside dans l'utilisation d'optiques Kern en format 24x36 (marque très connue des cinéastes). Le Macro Switar est un objectif qui a participé à la réputation de la marque.


cyclope35

Pas de risque de discussion sur la visée pour cet exemplaire.... sans viseur. Appareil Alpa 11a destiné à la photographie des compteurs téléphone. L'équivalent des Leica Post ou des Foca Poste.


cyclope35

Le même vu de dos monté sur sa boîte à lumière Alos.

cyclope35

Autre bizarerie Alpa: un appareil 11 Mercure pour le reproduction de documents.

cyclope35

Le même appareil monté sur son support spécifique.

Arthrobota

Bonjour à toutes et tous,
vieux fil mais quand on parle d'Ihagee Exacta
Citation de: Gér [at] rd le Août 28, 2010, 19:08:55
Si on parle de "premier" Reflex 24x36, la palme semble appartenir (vers 1935) au Sport soviétique. L'Exacta d'Ihagée a suivi peu après et l'Alpa (vers 1944 ?). Si on ajoute "commercialisé" l'Exacta doit alors repasser en tête.

1933 ?

Je vous propose non pas le tout premier
(pas encore en collection mais sa va venir...)
mais, la version 2,1 (2.2 pour McKeown's) de 1934
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

yoda

en parlant d'EXA, je vous propose le mien,un EXA 1A  à l'état neuf.
l'obturateur est très curieux!il semble solidaire du miroir,je crois que c'est un obturateur à boisseaux.
il fonctionne très bien mais n'est pas très performant car les vitesses s'échelonnent de la pose B au 1/175e !
le viseur de poitrine est amovible et peux se remplacer par un prisme.
il est équipé ici d'un 28mm f 3,5 Angénieux rétrofocus type R11 .
la finition de cet objectif est impressionnante et n'a rien à envier aux objectifs Leica de la même période!

Gér@rd


Superbe ton Angénieux ! C'est vrai que la construction de toute sa fabrication était sans doute ce qui se faisait de mieux (même maintenant). La seule comparaison possible c'était avec les optiques Leitz (aussi professionelles).

Sinon, oui ces Exa étaient munis d'un obturateur à boisseau de construction très simple (et donc pas cher) avec le bloc miroir tenant lieu d'obturateur, mais limité en temps de pose (à cause de l'inertie importante).

helveto

Citation de: cyclope35 le Octobre 01, 2010, 17:52:08
Le même appareil monté sur son support spécifique.

L'Alpa Mercure tient son nom de l'inventeur du procédé de photographie des cartes d'archives, un Canadien dénommé Mercure.
Il avait eu la bonne idée, constatant que les fiches d'archives avaient un format normalisé répandu mondialement, qu'on pouvait par un jeu de miroirs judicieusement placés dans un boitier en forme de coin, photographier une fiche sans avoir besoin de la retirer de sa boîte, d'où un gain de temps appréciable. Il vint donc proposer son idée chez Pignons SA à Ballaigues, fabricant des reflex Alpa, en 1972 ou 73 si mes souvenirs sont bons (je travaillais à l'époque comme ingénieur responsable R & D chez Elinchrom, société soeur de Pignons, et eu le plaisir d'oeuvrer occasionnellement sur des projets Alpa). Le principe de M. Mercure fut adopté et l'Alpa Mercure vit le jour, grâce aussi au développement de M. Durand, ingénieur français talentueux qui fut à la source de la plupart des inventions de Pignons SA dans les années 60-70.
Le flash électronique équipant l'Alpa Mercure était bien entendu fourni par Elinchrom.

Amitiés
   

dégé

Citation de: Gér [at] rd le Juillet 24, 2012, 08:50:11
Superbe ton Angénieux ! C'est vrai que la construction de toute sa fabrication était sans doute ce qui se faisait de mieux (même maintenant). La seule comparaison possible c'était avec les optiques Leitz (aussi professionelles).

  Ne pas oublier non plus une autre marque française d'optiques pro qui à aussi produit des objectifs de haute qualité pour entre autre Exacta, Alpa et même Leitz.
  KINOPTIK qui malgrès un nom à consonnance germanique et bien une société française;et surtout mondialement connue pour ses optiques ciné.
Voila pour la précision et un petit cocorico  ;) .
Merci à Helveto pour les précisions bien intéressantes sur l'Alpa Mercure.Et aussi a cyclope 35 pour la présentation de ces (ou ses) pièces peu courantes.
 
Et aussi pour les amateurs d'Exacta la fonction recherche dans cette section ,permettra à ceux qui ne l'on pas encore vu,de trouver quelques fils intéressant cette marque.

instamatic

Citation de: dégé le Juillet 24, 2012, 13:49:09

... 
Et aussi pour les amateurs d'Exacta la fonction recherche dans cette section ,permettra à ceux qui ne l'on pas encore vu,de trouver quelques fils intéressant cette marque.


Exakta Varex II b équipé d'un CZJ Flektogon 2,8/35, avec ses 2 viseurs:

Jenjan

Superbe ce dernier ! J'ai un Flektogon 35mm f/2,8 en M42, j'aime beaucoup cette optique.
We are the knights who say Ni.

APB

Citation de: cyclope35 le Octobre 01, 2010, 17:50:05
Autre bizarerie Alpa: un appareil 11 Mercure pour le reproduction de documents.
Objectif Takumar rebadgé ???

Eric-01

C'est le Kiné-Exakta de 1936 qui est sur la photo finish avec le Start russe pour la course au premier reflex 24 x 36. L'Exakta montré plus haut doit être en 4 x 4 et est plus ancien.

Mon Kiné Exakta n'est que de 1937 (loupe de mise au point rectangulaire au lieu de ronde)


Jean-Claude Gelbard

Je me souviens avoir vu un Mecilux à un salon de la Photo dans les années 59-62 (?) et avoir été mort de honte qu'un fabricant français ait osé concevoir un objet aussi laid et grossier...

yoda

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Octobre 22, 2017, 19:19:17
Je me souviens avoir vu un Mecilux à un salon de la Photo dans les années 59-62 (?) et avoir été mort de honte qu'un fabricant français ait osé concevoir un objet aussi laid et grossier...
Mr. Paul Laichaize,(il habitait à Tassin à 2km de chez moi) ,
créateur du Mecilux, était un artisan très doué qui proposa aussi des dos de grande capacité pour Rolleiflex et Semflex,très prisés par les photos reporter de l'époque!

il fabriqua aussi plusieurs appareils atypiques comme le perfo 608 ect...
il modifia nombre d'appareils (synchro flash, adaptations diverses,ect...)
alors un peu de respect pour ces petits créateurs français comme Mr.Lachaize,ou Mr.Dodin, autre artisan très doué!

cyclope35

C'est vrai qu'à première vue, l'aspect peut paraitre déroutant, cependant, ce n'était pas au détriment de la qualité.
Les productions Lachaize ont été multiples et la photo présente 3 pièces dérivées de la même base: le dos MAG 150, le Perfo 608 et le MS70 WILD (coopération avec la réputée société WILD de microscopes)


vob

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Octobre 22, 2017, 19:19:17
Je me souviens avoir vu un Mecilux à un salon de la Photo dans les années 59-62 (?) et avoir été mort de honte qu'un fabricant français ait osé concevoir un objet aussi laid et grossier...

Le Mecilux est pourtant loin d'être dénué d'originalité et d'ingéniosité :

http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-11414-Lachaize_Mecilux.html
Ritax et Pencoh(pleins)

cyclope35


Victor

J'ai longtemps pensé que ces dos spéciaux pour Rollei étaient en fait motorisés, un peu comme un Hasselblad EL.

cyclope35

Une image du Perfo 608 Lachaize

cyclope35

Photo du MS70 avec sa chambre reflex

cyclope35

Photo du dispositif WILD complet

APB

Citation de: Gér [at] rd le Août 28, 2010, 19:08:55
Si on parle de "premier" Reflex 24x36, la palme semble appartenir (vers 1935) au Sport soviétique. L'Exacta d'Ihagée a suivi peu après et l'Alpa (vers 1944 ?). Si on ajoute "commercialisé" l'Exacta doit alors repasser en tête.

Sinon pour rester dans les Reflex, avec le Rectaflex on peut ajouter son frère ennemi le Contax D qui lui dispute la palme de 1er Reflex à prisme redresseur ! Ci-dessous mon Rectaflex (avec son Angénieux 1,8/50) et le Contax D (avec un Biotar 2/58).



puisque le fil a été déterré, j'en profite pour quémander à ceux qui savent des liens vers ces ancêtres, liens que je  n'arrive pas à retrouver

Jean-Claude Gelbard

Pour Yoda : Ce Mr Lachaize était peut-être un bidouilleur de génie pour concevoir des accessoires, mais pour faire des appareils photo dignes de ce nom, il repassera ! 50 ans après, je le trouve toujours aussi MOCHE ! Il n'y a pas d'autre mot. J'avais HONTE qu'un industriel français puisse concevoir une telle horreur, à l'époque. Heureusement, il y a eu des choses meilleures avant et après.
Je crois que c'était un designer américain d'origine française, Raymond Loewy*, qui disait que "la laideur se vend mal". et effectivement, cet appareil a fait un flop !

* J'ai vérifié : C'est bien lui !

Gér@rd


Citation de: APB le Octobre 24, 2017, 10:36:08
puisque le fil a été déterré, j'en profite pour quémander à ceux qui savent des liens vers ces ancêtres, liens que je  n'arrive pas à retrouver.

Il ya pas mal de sites qui parlent des Rectaflex et des Contax (en cherchant "Rectaflex history" ou "Contax history").

Pour les Rectaflex il y a bien sûr le site de Cyclope35 qui est sans doute un des mieux documenté : www.rectaflex-collection.fr.

Pour les Contax il y a par exemple "http://fotobox.over-blog.fr/article-zeiss-ikon-contax-s-et-derives-104452002.html" qui est très complet.

Mais il y en a bien d'autres et il y a aussi des bouquins (par ex de Patrice Hervé-Pont)...

HEXE

Citation de: APB le Octobre 24, 2017, 10:36:08
puisque le fil a été déterré, j'en profite pour quémander à ceux qui savent des liens vers ces ancêtres, liens que je  n'arrive pas à retrouver

Ci-après lien relativement complet sur le Contax:
http://www.dresdner-kameras.de/contax/contax.html

Et sur le Rectaflex:
http://bencinistory.altervista.org/002B%20fotocamere%2047/02A%20RECTAFLEX.html

Gér@rd


Citation de: HEXE le Novembre 06, 2017, 18:27:00
Ci-après lien relativement complet sur le Contax:
http://www.dresdner-kameras.de/contax/contax.html

Et sur le Rectaflex:
http://bencinistory.altervista.org/002B%20fotocamere%2047/02A%20RECTAFLEX.html

Je sais bien que rien ne vaut la V.O. et pour l'italien j'arrive un peu à suivre mais pour l'allemand c'est assez dur... ???

cyclope35

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Novembre 06, 2017, 17:29:29
Pour Yoda : Ce Mr Lachaize était peut-être un bidouilleur de génie pour concevoir des accessoires, mais pour faire des appareils photo dignes de ce nom, il repassera ! 50 ans après, je le trouve toujours aussi MOCHE ! Il n'y a pas d'autre mot. J'avais HONTE qu'un industriel français puisse concevoir une telle horreur, à l'époque. Heureusement, il y a eu des choses meilleures avant et après.
Je crois que c'était un designer américain d'origine française, Raymond Loewy*, qui disait que "la laideur se vend mal". et effectivement, cet appareil a fait un flop !

* J'ai vérifié : C'est bien lui !

Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas mais quand on a un Mécilux dans les mains, l'impression est totalement différente que quand on ne fait que le regarder. Il a un aspect très particulier mais on est loin du "bidouillage", fût il génial. Mr Lachaize était un artisan et non un industriel. Si on compare à d'autres fabrications françaises telles que le Focasport 2ème série dessiné par R Tallon, on peut très bien ne pas apprécier non plus. C'est aussi ce côté un peu kitch qui fait son charme aujourd'hui!

Michel

j'ai croisé beaucoup de photographes dans mon existence mais je n'en ai jamais rencontré un qui photographiait avec un Rectaflex ou un Alpa.

HEXE

Citation de: Michel le Novembre 07, 2017, 17:45:16
j'ai croisé beaucoup de photographes dans mon existence mais je n'en ai jamais rencontré un qui photographiait avec un Rectaflex ou un Alpa.

Moi j'ai connu un photographe à Reims qui faisait de la macro avec un Alpa 7 équipé d'un Kern Macro Switar dans les années 60 mais par contre comme toi je n'ai jamais vu un Rectaflex en situation!

Andhi

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Novembre 06, 2017, 17:29:29
Pour Yoda : Ce Mr Lachaize était peut-être un bidouilleur de génie pour concevoir des accessoires, mais pour faire des appareils photo dignes de ce nom, il repassera ! 50 ans après, je le trouve toujours aussi MOCHE ! Il n'y a pas d'autre mot. J'avais HONTE qu'un industriel français puisse concevoir une telle horreur, à l'époque. Heureusement, il y a eu des choses meilleures avant et après.
Je crois que c'était un designer américain d'origine française, Raymond Loewy*, qui disait que "la laideur se vend mal". et effectivement, cet appareil a fait un flop !

* J'ai vérifié : C'est bien lui !

Je n'ai vraiment pas honte que ce soit un industriel français qui ait imaginé de tels appareils, bien au contraire !

Il suffit de lire, par exemple, les commentaires concernant ces appareils sur les sites anglophones pour comprendre à quel point est appréciée cette ingéniosité française.

Ils sont originaux et particulièrement bien construits : des appareils d'exception !

Michel

Certains laboratoires de recherche utilisaient des Alpa et des Exacta. Cela s'explique par l'antériorité de ces marques. Je n'ai jamais trop compris la durabilité de ce choix car d'autres marques ont proposé ensuite des boîtiers et des objectifs tout aussi efficaces si ce n'est plus. Je pense à Nikon et Olympus.

yoda

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Novembre 06, 2017, 17:29:29
Pour Yoda : Ce Mr Lachaize était peut-être un bidouilleur de génie pour concevoir des accessoires, mais pour faire des appareils photo dignes de ce nom, il repassera ! 50 ans après, je le trouve toujours aussi MOCHE ! Il n'y a pas d'autre mot. J'avais HONTE qu'un industriel français puisse concevoir une telle horreur, à l'époque. Heureusement, il y a eu des choses meilleures avant et après.
Je crois que c'était un designer américain d'origine française, Raymond Loewy*, qui disait que "la laideur se vend mal". et effectivement, cet appareil a fait un flop !

* J'ai vérifié : C'est bien lui !
Les créations de Mr. Lachaize étaient destinées avant tout aux pros et aux amateurs fortunés et bien au fait de la technique photographique.
ce n'est pas le genre de matos qu'achetaient les amateurs soucieux du look ou de l'aura d'une marque!
il faisait des "outils" avant tout, et était probablement le seul à proposer des dos grande capacité .

un pro , et c'est valable dans tout les métiers, se contrefout du look, il cherche avant tout un outil fiable, performant et pratique .

dans mon métier, certains outils qui sont réservés aux pro sont bien moins beau et présente parfois un look bizarre et peu avenant par rapport à l'équivalent pour grand public, mais sont infiniment plus performant!

alors merci Mr. Lachaise, Mr. Dodin et aux autres que j'oublie

vob

Et de toute façon, personellement je ne trouve pas le Mecilux laid et encore moins hideux
Ritax et Pencoh(pleins)

stratojs

Citation de: yoda le Novembre 07, 2017, 20:29:28
... un pro, et c'est valable dans tout les métiers, se contrefout du look, il cherche avant tout un outil fiable, performant et pratique...
... alors merci Mr. Lachaise, Mr. Dodin et aux autres que j'oublie.

... et j'ajouterai ergonomique.

yoda

Citation de: stratojs le Novembre 08, 2017, 00:42:39
... et j'ajouterai ergonomique.
oui, bien sur!
par pratique j'entendais bien ergonomique  ;)

Victor

Citation de: vob le Novembre 07, 2017, 20:48:36
Et de toute façon, personellement je ne trouve pas le Mecilux laid et encore moins hideux

De nos jours, on sait faire pire.  ;)

APB

Citation de: HEXE le Novembre 06, 2017, 18:27:00
Ci-après lien relativement complet sur le Contax:
http://www.dresdner-kameras.de/contax/contax.html

Et sur le Rectaflex:
http://bencinistory.altervista.org/002B%20fotocamere%2047/02A%20RECTAFLEX.html


merci   ;)

quelqu'un a-t-il des renseignements sur le reflex soviétique de 1935 ? il me semblait que le Sport était bien plus récent ..

APB

Citation de: Gér [at] rd le Novembre 07, 2017, 07:35:38
Je sais bien que rien ne vaut la V.O. et pour l'italien j'arrive un peu à suivre mais pour l'allemand c'est assez dur... ???

on peut faire les deux à la fois  ;D


Mistral75

Citation de: APB le Novembre 10, 2017, 14:04:54
merci   ;)

quelqu'un a-t-il des renseignements sur le reflex soviétique de 1935 ? il me semblait que le Sport était bien plus récent ..

,,Cnopm" ("Sport") : présenté en 1935 et des photos d'un prototype de 1933/34. C'est un reflex mais à viseur de poitrine.

Une page dont je te conseille la lecture : http://www.pentax-slr.com/71760573 (le site entier est passionnant)

APB

Merci, c'est effectivement super