Comment modifier les exifs d'une image NIKON ?

Démarré par diogene, Août 28, 2010, 19:18:00

« précédent - suivant »

diogene

Bonjour.

J'ai utilisé, pour une séance en nature, mon boîtier et objectif habituels.
Ensuite, ayant la flemme de changer d'objectifs, j'ai mis ma carte dans le boîtier d'une amie et ai continué la séance ainsi.
Ce sont des NIKON.
Aujourd'hui, fort logiquement, je me retrouve avec, sur les photos prises avec l'autre boîtier, des mentions du nom de l'amie, de son copyright.
Ce sont ses exifs rentrées dans le ventre de son boîtier.

Comment puis-je remplacer celles-ci par les miennes pour pallier à cette étourderie ?
J'ajoute que j'utilise un MAC.

J'espère être dans la bonne partie du forum.

Merci d'avance.

Verso92

Citation de: diogene le Août 28, 2010, 19:18:00
Comment puis-je remplacer celles-ci par les miennes pour pallier à cette étourderie ?

Avec un éditeur d'EXIF ?

tkosak

Citation de: Verso92 le Août 28, 2010, 19:21:20
Avec un éditeur d'EXIF ?
Pour une raison qui m'échappe, de nombreuses informations dans les exifs ne sont pas modifiables, même avec un éditeur d'exifs... Pas sûr que le copyright en fasse partie.
Il n'y a pourtant strictement aucune raison technique qui puisse bloquer.

Verso92

Citation de: tkosak le Août 28, 2010, 21:40:44
Pour une raison qui m'échappe, de nombreuses informations dans les exifs ne sont pas modifiables, même avec un éditeur d'exifs... Pas sûr que le copyright en fasse partie.
Il n'y a pourtant strictement aucune raison technique qui puisse bloquer.

Un éditeur hexadécimal, alors...

NORSOREX

jma64b

Verso92

Citation de: jma64b le Août 28, 2010, 22:28:55
sans oublier :   modif checksum   ;)

Pas forcément : je me souviens avoir changé "D200" par "D70" dans des EXIF pour qu'un logiciel puisse traiter ma photo...

(mais, bon, ça doit dépendre des cas, effectivement...)

Franciscus Corvinus

diogene, tu parles d'EXIF ou de champs IPTC? Les champs EXIF d'un NEF ne contiennent pas d'information de copyright. Ceux-ci sont dans les champs IPTC que n'importe quel editeur devrait pouvoir editer... sauf si l'image est read-only.

diogene

Merci pour votre intérêt.
Citation de: Franciscus Corvinus le Août 28, 2010, 22:47:10
diogene, tu parles d'EXIF ou de champs IPTC? Les champs EXIF d'un NEF ne contiennent pas d'information de copyright. Ceux-ci sont dans les champs IPTC que n'importe quel editeur devrait pouvoir editer... sauf si l'image est read-only.

Il s'agit des Exifs d'un NIKON D3, ceux avec le nom du photographe, le copyright, la légende d'image.
Ce sont les renseignements qu'on peut placer directement dans l'appareil-photo, et qu'il grave sur chaque fichier produit.

Verso92

Citation de: diogene le Août 28, 2010, 23:38:44
Il s'agit des Exifs d'un NIKON D3, ceux avec le nom du photographe, le copyright, la légende d'image.
Ce sont les renseignements qu'on peut placer directement dans l'appareil-photo, et qu'il grave sur chaque fichier produit.

Je ne suis pas sûr du tout que les EXIF du D3 comporte ce genre de champs... les IPTC, oui.

(relis mieux le message de Franciscus)

diogene

Ce sont les informations qu'on rentre dans le D3, dans MENU-->CONFIGURATION-->LEGENDE DES IMAGES et dans MENU-->CONFIGURATION-->COPYRIGHT.
Là se trouve le nom de la propriétaire et utilisatrice principale du boîtier.
Ces mentions se retrouvent sur chaque fichier produit, et permettent (entre autres) de reconnaître l'auteur de l'image.

Verso92

Citation de: diogene le Août 29, 2010, 00:08:25
Ce sont les informations qu'on rentre dans le D3, dans MENU-->CONFIGURATION-->LEGENDE DES IMAGES et dans MENU-->CONFIGURATION-->COPYRIGHT.
Là se trouve le nom de la propriétaire et utilisatrice principale du boîtier.
Ces mentions se retrouvent sur chaque fichier produit, et permettent (entre autres) de reconnaître l'auteur de l'image.

J'ai récabidule : relis mieux le post de Franciscus...

(ce que tu nous montres au-dessus, ce n'est pas les "EXIF"... les EXIF et les IPTC sont deux choses différentes)
Avec le logiciel XnView, cela apparait comme ceci :

Verso92

Essaie d'installer XnView (gratuit). Ensuite, tu vas dans "édition/métadonnés/données IPTC", et tu devrais pouvoir modifier les champs concernant le copyright...
(d'ailleurs, tu peux changer ces champs dans ViewNX2. Si tu quittes sans enregistrer, ViewNX2 te signale que des champs XMP/IPTC ont été modifiés...)

diogene

Merci de passer un peu de temps et d'énergie pour m'aider.
Je viens de télécharger Xnview. Il semble un peu touffu, à première vue, mais je m'y intéresserais davantage demain.
Merci beaucoup.

Verso92

Sinon, tu peux également modifier ces champs avec ViewNX2*, d'après l'essai que j'ai pu faire...
*disponible en téléchargement sur le site Nikon...

NORSOREX

Citation de: Verso92 le Août 29, 2010, 08:38:36
Sinon, tu peux également modifier ces champs avec ViewNX2*, d'après l'essai que j'ai pu faire...
*disponible en téléchargement sur le site Nikon...
Marrant que tu ne l'ai pas vu plus haut dans mon message....
Tu lis trop vite et en diagonale --> pertes de rendement  ;D  :D
Amicalement
;)

Verso92

Citation de: NORSOREX le Août 29, 2010, 10:49:42
Marrant que tu ne l'ai pas vu plus haut dans mon message....
Tu lis trop vite et en diagonale --> pertes de rendement  ;D  :D
Amicalement
;)

Lecture un peu rapide, effectivement...

;-)

Spot

Citation de: Franciscus Corvinus le Août 28, 2010, 22:47:10

Sauf erreur de ma part les infos dont parle diogene correspondent au(x) champ(s) copyright qui sont paramétrés au niveau du boîtier et qui apparaissent dans les EXIF et non dans les champs XMP/IPTC (et ce depuis le D70).

Les EXIF ne sont pas modifiables avec ViewNX (*), seuls les XMP/IPTC le sont.

(*) En tout cas jusqu'à la version 1.5.2, je n'ai pas essayé avec la 2.0.1.