Intérêt de Adobe RGB ou Pro Photo RGB si pas ou peu de tirages ?

Démarré par MatMi, Août 28, 2010, 22:00:45

« précédent - suivant »

MatMi

Bonsoir,

je ne veux pas relancer une polémique mais je voudrais être sûr de ne rien rater. Mon 7D est réglé en sRGB parce que mes photos sont destinées soit au web, soit à des tirages en ligne (+ quelques très rares tirages chez Declic Edition une fois tous les 4 ans...). Est ce que j'aurai un intérêt net à passer en ProPhoto RGB ou Adobe RGB. Question subsidiaire : j'utilise Lightroom, est ce que LR sait faire la bascule automatique quand j'exporte des photos en JPG ?

Merci pour vos lumières !

Manu_14

Non, pas d'intérêt majeur à te compliquer la vie avec des conversions dans les différents espaces couleurs. sRGB suffit pour la visualisation sur un écran et la plupart des tireuses ne connait pas d'autres espaces.
Je n'ai pas compris ce que tu entends par "bascule automatique" sous lightroom.

Manu

MatMi

Merci Manu.

Par "bascule automatique", terme très impropre je le reconnais, je parlais de la conversion en sRGB à l'exportation par Lightroom.

Manu_14

Je n'utilise pas Lightroom mais lorsque tu exportes en jpeg tu as le choix entre différents espaces: choisis sRGB

Nikojorj

Déjà, je doute fort qu'il y ait ProPhotoRGB comme choix possible pour les jpeg du boitier? Cet espace très large a besoin de plus de 8 bits pour éviter des problèmes de dégradés pas uniformes...

Sinon entre AdobeRGB ou sRGB, sRGB me semble très sensé si tu ne traites absolument pas les images et que tu les envoies en ligne ou sur une tireuse.
A partir du moment où on traite les images, il vaut mieux se mettre en raw, de toutes façons.