5DMK2 - auréole

Démarré par Eric T, Août 28, 2010, 22:09:20

« précédent - suivant »

Eric T

photo pour voir ou sont mes poussières et je trouve cette belle auréole.
Savez-vous d'où elle peut venir?

eric

Vincent 18

Aucune idée.
As-tu essayé avec d'autres objectifs ?
Gagner en ouverture ...

silver_dot

Les dépolis des EOS présentent sur leur face antérieure une lentille de Fresnel,  ce sont ces cercles concentriques que tu peux voir dans la visée  qui la constituent
My first EOS1DX, a bad trip.

Eric T

damned, mon objectif alors?

silver_dot

Je vois également une empreinte de doigt sur la photo 2 et les traces d'une tentative de nettoyage du dépoli.

Dépoli à nettoyer  à nouveau plus sérieusement et avec davantage de soin, ou le remplacer pour retrouver une visée propre.

Eric T

je vois pas trop comment j'ai pu mettre mes gros doigts gras sur le dépolis  ???

et comment peut-on le nettoyer?

Crashtor

Comment quelque trace que ce soit sur le dépoli peut-elle comme par magie se retrouver sur la photo ?
Le capteur est dans le prisme ?

One way

Ce n'est pas une auréole mais l'image interférométrique que peut former une couche d'air par exemple (phase de l'onde lumineuse). Si tu as cette figure avec ton boitier sans objectif, direction le SAV car le montage entre le capteur et son filtre de protection n'est.

Par contre la transformée de Fourrier (calcul optique voir sur internet si curieux) nous dit que pour avoir une image en anneaux comme tu nous le montre il faut avoir un tout petit point suffisamment profond sur une optique.

Tu n'aurais pas tout simplement une piqure sur ton filtre de capteur? C'est assez facile à voir en incidence rasante avec les reflets vert-rose du filtre de Bayer
"Tu veux ma photo!!?"

silver_dot

Citation de: One way le Août 28, 2010, 23:54:03
Ce n'est pas une auréole mais l'image interférométrique que peut former une couche d'air par exemple (phase de l'onde lumineuse). Si tu as cette figure avec ton boitier sans objectif, direction le SAV car le montage entre le capteur et son filtre de protection n'est.

Par contre la transformée de Fourrier (calcul optique voir sur internet si curieux) nous dit que pour avoir une image en anneaux comme tu nous le montre il faut avoir un tout petit point suffisamment profond sur une optique.

Tu n'aurais pas tout simplement une piqure sur ton filtre de capteur? C'est assez facile à voir en incidence rasante avec les reflets vert-rose du filtre de Bayer

Par quel prodige  le filtre du capteur pourrait se voir dans la visée? ;D

Des poussières à la surface du filtre du capteur ne peuvent être visibles dans la visée, pas plus que les poussières dans la visée n'apparaissent pas  sur les photos.

Enzo.R

Citation de: silver_dot le Août 29, 2010, 08:52:49
Par quel prodige  le filtre du capteur pourrait se voir dans la visée? ;D

Des poussières à la surface du filtre du capteur ne peuvent être visibles dans la visée, pas plus que les poussières dans la visée n'apparaissent pas  sur les photos.

Ah ! Ca me rassure de lire ça !!
Je ne comprenais plus rien de ces échanges et j'avais déjà commencé à enlever les toiles d'araignées sur mes bouquins de physique  ::)

ledede

le saint est passé par la  ;D

silver_dot

tu te trompes de roman ;D

moi, c'est plutôt le tigre qui se parfume à la dynamite ;D

LUZAK

Bonjour !
Je ne comprends rien : les deux images présentées sont-elles des images du viseur ou des photos sorties par le capteur ?
Merci pour une réponse précise : il me semble avoir lu "photo" pour la première image...
Pierre.

giraffe

Voila bien un sujet dont on ne dira pas qu'il ne vaut pas un rond  ;D

Eric T

Citation de: LUZAK le Août 29, 2010, 10:37:41
Bonjour !
Je ne comprends rien : les deux images présentées sont-elles des images du viseur ou des photos sorties par le capteur ?
Merci pour une réponse précise : il me semble avoir lu "photo" pour la première image...
Pierre.

les deux images ont été prises avec mon 5D;
la première au 24-105
la deuxième au 17-40

il ne s'agit donc pas de clichés du viseur mais des photos issues de mon capteur.

One way

Désolé pour vous et surtout pour Silver_Dot, mais je sais ce que je dis. L'optique physique est aussi de mon métier et apparemment dans mon cursus il y avait plus de théorie que chez d'autre.
Après si vous ne voulez pas de mon aide "c'est vous qui voyez" ;D.
"Tu veux ma photo!!?"

Eric T

Citation de: One way le Août 29, 2010, 11:31:24
Après si vous ne voulez pas de mon aide "c'est vous qui voyez" ;D.

j'suis preneur; la question:
dois-je apporter mon boitier au SAV  du coin?

kikoo

La question est surtout: est-ce que ces auréoles apparaissent sur tes photos? Si oui, ben sav; sinon...

Enzo.R

Citation de: One way le Août 28, 2010, 23:54:03

Je suis d'accord avec toi One Way.
Ca ressemble très fort à une image interférométrique et l'hypothèse d'une piqure est tout à fait vraisemblable pour expliquer ce phénomène.
Par contre, je ne vois pas bien d'un point de vue pratico-pratique comment on peut se débrouiller pour avoir une piqure sur un capteur !! Probablement un défaut d'origine ?