Problème paramétrage LR3 ?

Démarré par jeanjean86, Août 29, 2010, 11:50:29

« précédent - suivant »

jeanjean86

Bonjour à tous
Je pense avoir un petit souci de paramétrage de LR3. j'explique: les couleurs des photos vues sur mon écran eizo calibré ne sont pas du tout semblabes à celles ouvertes directement sur CS5, et ce que ce soit en nef, jpg ou tiff. De ce fait lorsque je dévellope sur LR3, j'exporte et enregistre en tiff, je les rouvre avec CS5 pour impression sur 3880 , les couleurs ne sont pas du tout fidèles à l'impression par rapport aux couleurs vues sur l'écran.
Si j'ouvre directement une photos non "passée" par LR3, par exemple développé avec NX2 , les couleurs sont parfaitement fidèles à l'impression.
Après avoir essayé pas mal de manip, je n'y comprend plus rien!!!!
Si quelqu'un aurai la gentillesse de m'aider ! ça serait super sympa

Merci

philou_m

il nous manque quelques précisions pour pouvoir t'aider
comment ton écran est-il calibré et avec quelles sonde : température de couleur et luminance du blanc
tu as bien supprimé Adobe Gamma ?
fais une copie d'écran du paramétrage de CS5 et LR3

jeanjean86

Mon écran est calibré avec la spyder3 pro , gamma 2.2 , et 6500K.
En fait mon problème est que toutes les photos passant dans LR3 ( catalogue et developpement) ont une saturation excessive d'au moins 30%.

Je n'ai pas ce problème ni avec CS5 , ni avec NX2; Là, les photos ont des couleurs fidèles aussi bien à l'écran qu'a l'impression. ( dévellopement des raw dans NX avec espace de travail prophoto, puis enregistrement en tiff 8bits sans compression, puis retraitement dans CS5 toujours en prophoto commes espace de travail, puis convertir en profil adobe98, puis impression selon le profil icc du papier choisi . laisse photoshop gérer les couleurs. DANS CE CONTEXTE AUCUN SOUCI

Merci

THG

Il y a forcément un problème de réglage quelque part. Les couleurs doivent être rigoureusement identiques.

jamix2

Citation de: jeanjean86 le Août 29, 2010, 11:50:29
...lorsque je dévellope sur LR3, j'exporte et enregistre en tiff, je les rouvre avec CS5 pour impression sur 3880 , les couleurs ne sont pas du tout fidèles à l'impression par rapport aux couleurs vues sur l'écran.
Lorsque tu exportes en tiff quel espace de couleur choisis-tu ?

jeanjean86

Même en lecture seul sur la bibliotheque LR3, les couleurs ont une saturation excessive d'au moins 30% par rapport à bridge, cs5 ou nx2, qui eux sont parfaitement identiques.
Je suis bien d'accord que c'est un problème de paramétrage, mais je ne trouve pas. en fait je pense à un problème de profil ou de conversion de profil à l'exportation ou à la lecture?

jamix2

Citation de: jeanjean86 le Août 30, 2010, 13:28:12
... en fait je pense à un problème de profil ou de conversion de profil à l'exportation ...
C'est bien pour cela que je demandais sous quelle espace de couleur tu exportais.
Par contre les couleurs incorrectes sous LR ça ne devrait pas exister puisque LR convertit toutes les images sous son propre espace de couleur.

jeanjean86

Les photos importées dans la biblio LR ont le profil sRGB. elle devraient effectivement être converties en prophoto à l'importation.  Ce n'est que pour l'expor que je les enregistrent en tiff mais toujours en prophoto. ( profil de travail de CS5 et NX2)