Pour vous une belle montre c'est quoi ?

Démarré par Gér@rd, Juin 22, 2023, 20:45:15

« précédent - suivant »

Buzzz

Citation de: kochka le Octobre 27, 2025, 17:12:23Ben non, constaté avec deux Rolex révisée récemment, homme et femme.
D'accord... Cela doit varier en fonction des caractéristiques/performances du mouvement... Cela dit rien n'empêche de remonter un peu sa montre automatique de temps en temps si on a peur qu'elle s'arrête.

Buzzz

Gérard B.

Oui,il est recommandé de temps en temps de retendre le ressort pour fiabiliser la montre.

kochka

Citation de: Buzzz le Octobre 27, 2025, 19:44:06D'accord... Cela doit varier en fonction des caractéristiques/performances du mouvement... Cela dit rien n'empêche de remonter un peu sa montre automatique de temps en temps si on a peur qu'elle s'arrête.

Buzzz
J'ai constaté que cela varie surtout en fonction de l'activité  de la main gauche (pour les droitiers).
Constaté à 65 ans au moment du la cessation d'activité professionnelle, à la fois  sur une Breguet XXI achetée un an avant, et sur une Rolex de 25 ans qui n'avait jamais eu ce soucis. Même constat pour mon épouse, alors qu'aucun des deux n'avait un métier manuel.
Technophile Père Siffleur

Buzzz

Citation de: kochka le Octobre 28, 2025, 13:46:49J'ai constaté que cela varie surtout en fonction de l'activité  de la main gauche (pour les droitiers).
Constaté à 65 ans au moment du la cessation d'activité professionnelle, à la fois  sur une Breguet XXI achetée un an avant, et sur une Rolex de 25 ans qui n'avait jamais eu ce soucis. Même constat pour mon épouse, alors qu'aucun des deux n'avait un métier manuel.
Oui, c'est évident : activité de l'individu + caractéristiques du mouvement... car quand on voit qu'un simple mouvement Seiko "revit" en secouant à peine le poignet et qu'il faut beaucoup s'acharner pour faire redémarrer certains ETA...

Buzzz

Gérard B.

Si une montre est arrêtée, il vaut mieux d'abord la remontée avec la couronne que de la secouer comme une limonade.

MFloyd

Citation de: Gérard B. le Octobre 29, 2025, 12:04:58Si une montre est arrêtée, il vaut mieux d'abord la remontée avec la couronne que de la secouer comme une limonade.
...et ne pas la garder au poignet afin d'éviter tout effort sur la tige du remontoir.
(cliquez ev. sur l'image)

Gérard B.

Citation de: MFloyd le Octobre 29, 2025, 14:51:15...et ne pas la garder au poignet afin d'éviter tout effort sur la tige du remontoir.
Judicieux conseil. :)

Gér@rd

Oui, autant le faire (principe de précaution) mais c'est surtout vrai pour les montres anciennes.

Depuis pas mal d'années maintenant, sur les montres mécaniques automatiques, le ressort (une fois enroulé à son max) glisse par l'intermédiaire d'une bride glissante sur la paroi interne du barillet (le carter qui contient le ressort) si on continue à remonter. C'est justement pour éviter qu'il casse.

Hormis une panne franche (ressort cassé, pivots usés, etc...) si une montre mécanique (auto ou pas) en bonne santé s'arrête alors qu'elle a encore de la réserve de marche cela veut dire que la tension du ressort ne réussit pas à vaincre les forces de frottement et c'est signe qu'il faut penser à la réviser (nettoyage, huilage...).