Forcer le Flash à déclencher

Démarré par Rammstein91, Septembre 10, 2010, 19:50:18

« précédent - suivant »

Rammstein91

Bonsoir!
  Cet aprés midi, avec un beau soleil, j' ai voulu éffectuer des portraits avec mon 100 mm et Canon 5d1. Afin de déboucher un peu les ombres, j' ai monté le flash 430 EX avec un réflecteur. J' étais en mode AV à f3.5. Le flash n' a jamais voulu se déclencher ( piles chargées, fonctionnement oki avec touche Pilot)! Une idée ?Merci

JB

Verso92

Quel était ton TdP ?

(s'il était plus bref que la vitesse de synchro max du 5D (1/250s ?), c'est tout à fait normal que l'appareil inhibe le déclenchement du flash...)

Rammstein91

je me souviens plus du temps de pause! Je ferai des essais demain; donc il faut qu' il soit supérieur à  1/250 pour que ca déclenche?

Rammstein91

Je viens de regarder les exifs; j' étais à 1/500!

Verso92

Citation de: Rammstein91 le Septembre 10, 2010, 20:34:12
Je viens de regarder les exifs; j' étais à 1/500!

C'est donc normal que le flash n'ait pas déclenché...

(il faut que la vitesse soit égale au plus à la vitesse de synchro max, soit 1/250s*)
*sous réserve, je ne connais pas le 5D...

Rammstein91

merci Verso,  c'est max 1/200 pour le 5d1

JB

Verso92

Citation de: Rammstein91 le Septembre 10, 2010, 22:47:24
merci Verso,  c'est max 1/200 pour le 5d1

JB

Donc, dès que la vitesse sera plus rapide que le 1/200s, le flash sera inhibé...

Rammstein91

c'est trés sympa d' apprendre des choses via ce forum et cette section!
Merci

jipT

Citation de: Verso92 le Septembre 10, 2010, 22:52:01
Donc, dès que la vitesse sera plus rapide que le 1/200s, le flash sera inhibé...
sauf si actives la synchro-haute vitesse
voir : http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=90111.0
et le manuel
Jip

Verso92

Citation de: jipT le Septembre 10, 2010, 23:05:51
sauf si actives la synchro-haute vitesse
voir : http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=90111.0
et le manuel
Jip

Oui, bien sûr. Mais ne connaissant pas le matériel Canon et les possibilités des différents modèles, je n'ai pas trop osé m'avancer sur ce coup-là !

;-)

Rammstein91

Merci, j' ai appris des choses grace à vous!

;)

Sherpa-P

En Canon, il se passe deux choses si tu photographies avec un flash EX en utilisant une vitesse plus rapide que la vitesse-synchro max du boîtier :
- soit la fonction synchro HP est activée sur le corps du flash, auquel cas tu peux photographier avec succès,
- soit la fonction synchro HP n'est pas activée, auquel cas lors de la sollicitation du déclencheur à mi-course, le viseur affiche une vitesse clignotante ayant la valeur de la vitesse-syncho max pour prévenir que la photo va s'effectuer en dehors des clous, car les paramètres de prises de vues impliquent le dépassement de la vitesse-synchro (=1/200è s dans le cas du 5D) tandis que le flash n'est pas commuté en synchro HP ; si toi, utilisateur expert qui est aux commandes du boîtier, dûment prévenu par le clignotement dans le viseur, tu décides de presser le déclencheur à fond, le boîtier t'obéit et prend la photo en déclenchant le flash mais affiche par défaut la vitesse-synchro max (le scénario est confirmé par la lectures des exifs) ; il s'ensuit une méga sur-exposition provoquée tout à la fois par une vitesse trop lente inappropriée et par l'apport du flash.

Si le 430EX ne se déclenche pas, il faut impérativement regarder dans les fonctions personnalisées (C-Fn) du 5D car AMHA  l'option  "1 : pas d'émission d'éclair" a dû être paramétrée par mégarde à la place de l'option par défaut "0 : l'éclair est émis".