Bague de mise au point

Démarré par zorkseb, Août 29, 2010, 23:49:30

« précédent - suivant »

zorkseb

Bonsoir tlm
Ne sachant trop où poster cette discussion, je l'ai fait dans cette section. En espérant avoir bien visé ^^
Voici mon "souci": je possède un canon 24-105 monté sur un 5d mark II. Jamais de soucis jusqu'à présent (on touche du bois): je suis plutôt ultra maniaque.
Néanmoins, suite à une sortie en jeep à Monument Valley, j'ai commis l'erreur de ne pas protéger plus que de raison l'ensemble boîtier-objo. Ce qui signifie qu'au beau milieu de la sortie, je me suis aperçu qu'une fine pellicule de poussière rouge recouvrait de manière éparse le bousin. 1er nettoyage rapide, protection autant que possible jusqu'à la fin.
Une fois rentré, récurage total. Pas de poussière dans la chambre ni sur le capteur. Par contre, ce qui semble avoir morflé, c'est l'objo. Après maints nettoyages, j'entends un très léger crissement au niveau de la bague de MAP, quand je la tourne manuellement. En auto, c'est inaudible (le bruit de l'objo recouvrant le crissement). Mais quand je le fais manuellement, on le distingue.
D'où ma question: y'a t'il franchement quelque chose à craindre à terme? Si oui, quoi faire? Ou bien, çà crisse et pi c'est tout, de toute façon çà ne va pas le faire tomber en morceau (pour caricaturer ><)

D'avance merci

oui-oui53

Me revoilà là aussi,
As tu essayé de passer un p'tit coup d'aspirateur avec la buse tout autour de ta bague en la tournant en même temps, pour déloger la poussière ? P'tête que ça marcherait.

Atelier de Blanc

J'ai peur que la poussière ne soit prise dans l'hélicoide maintenant...
Normalement pas de grosse crainte à avoir, mais voici 3 options liées au type de poussière et à la quantité qui est rentrée que j'ai pu voir passer:
-Pas/peu de risque mais une map qui va se durcir (la poussière va être finement broyée et se mêler au lubrifiant). Pas de vraie nécéssité d'une réparation sauf confort
-Risque moyen, la poussière va se meler au lubrifiant et peu à peu gonfler, une map dure en début de session, convenable en fin, évacuation du lubrifiant solidifié, rique à terme de taches grasses sur les lentilles et de gommage du diaf. Réparation nécéssaire à long terme, peut être évitée en protégeant l'objo des rayons directs du soleil (pour limiter la liquéfaction des lub et dnc la possibilité d'absorbtion de la poussière)
-Risque important: la poussière est abrasive: abrasion de l'éhélicoïde, saturation des lubrifiants, blocage. Peu de chances de sauverr le caillou sans changer le fût...

Bref je sors des scénarios catastrophes, pour lesquels je n'ai vu à chaque fois qu'un seul exemple. Ne t'inquiètes pas, et si je t'ai quand même alarmé renseignes toi sur la compsition géologique de la poussière...

zorkseb

oui-oui53 => Oui, j'y ai même passé pas mal de temps ><

Atelier de Blanc => J'imagine bien que chaque situation est à relativiser ^^ Je ne pense pas qu'il y en ait énormément. De toute façon, ce n'était que de fines particules qui s'envolaient au passage des voitures. Ce n'étaient pas de gros morceaux. Pour info, apparemment ce serait du grès à Monument Valley. Quoiqu'il en soit, le bruit étant minime, je n'étais pas trop inquiet. Mais j'avais déjà dans l'idée de bien surveiller la souplesse de la bague, savoir si l'état empirait ou pas. En espérant que çà ne se limite qu'à un simple bruit ...