niveau de gris avex LR2,5

Démarré par cliclac90, Août 30, 2010, 13:08:47

« précédent - suivant »

cliclac90

Suite à une impression d'une image (convertie en niveaux de gris sur LR) sur epson r1800 ou un dégradé comporte de légeres dominantes je remarque sur LR que le % des couches R V B n'est pas identique partout,

normal ?

THG

Tout d'abord, je doute fort que la R1800 soit une référence pour des impressions N&B parfaitement neutres.

Quant au pourcentage des couches RVB, oui, c'est normal, même en N&B.

Nikojorj

Citation de: THG le Août 30, 2010, 14:13:06
Tout d'abord, je doute fort que la R1800 soit une référence pour des impressions N&B parfaitement neutres.
En ayant une, je pense même qu'on peut dire que ce n'est pas fait pour, avec de forts soucis de métamérisme.

Pour les % pas identiques, c'est peut-être tout simplement un virage?

cliclac90

Citation de: THG le Août 30, 2010, 14:13:06

je me suis sans doute mal fait comprendre, je ne me suis pas plaint d'une dominante générale, mais a l'endroit d'un degradé ou justement les couches rvb varient de quelques %. Ce dégradé a été réalisé avec le filtre du meme nom sur LR et d'ailleurs dégrade plutot par une légere succession de zones je ne le trouve pas trés régulier à l'impression. j'ai imprimé à partir d'un export LR en format PSD, cas peut etre mieux en direct depuis LR ?
Citation de: Nikojorj le Août 30, 2010, 15:12:01
En ayant une, je pense même qu'on peut dire que ce n'est pas fait pour, avec de forts soucis de métamérisme.

Pour les % pas identiques, c'est peut-être tout simplement un virage?

en laissant le vernis brillant  j'ai pratiquement pas  de métamétisme, non ce n'est pas un virage.

pgrat

Citation de: cliclac90 le Août 30, 2010, 16:02:43
je me suis sans doute mal fait comprendre, je ne me suis pas plaint d'une dominante générale, mais a l'endroit d'un degradé ou justement les couches rvb varient de quelques %. Ce dégradé a été réalisé avec le filtre du meme nom sur LR et d'ailleurs dégrade plutot par une légere succession de zones je ne le trouve pas trés régulier à l'impression. j'ai imprimé à partir d'un export LR en format PSD, cas peut etre mieux en direct depuis LR ?
en laissant le vernis brillant  j'ai pratiquement pas  de métamétisme, non ce n'est pas un virage.

Comme l'ont dit THG et Nikojorj, la R1800 étant dépourvue d'encres grises elle ne sera pas très performante dans les dégradés de gris qui, ici, sont obtenus avec du noir et un mélange de couleurs ! Il est toutefois possible que l'optimiseur de brillance atténue cet effet.
Dans de telles conditions, un meilleur résultat est obtenu avec QuadTone RIP, mais c'est une toute autre histoire ...

Nikojorj

Citation de: cliclac90 le Août 30, 2010, 16:02:43
j'ai imprimé à partir d'un export LR en format PSD, ca peut etre mieux en direct depuis LR ?
Ah, oui, surtout si tu as exporté en 8 bits. Le module d'impression de LR est tellement bien, pourquoi s'en priver? ;)

Aparté :
Citationen laissant le vernis brillant  j'ai pratiquement pas  de métamétisme, non ce n'est pas un virage.
Le métamérisme, c'est le fait qu'un tirage N&B qui te parait gris neutre voire tirant sur le vert en lumière du jour, prend soudain une dominante magenta marquée sous une ampoule fluocompacte...
Je n'ai pas remarqué d'influence du vernis là-dessus (vernis qui par contre résout bien la différence de brillance des noirs et autre bronzing), comme dit c'est lié au fait que le gris est obtenu en mélangeant des couleurs.