Images pour le web/Netteté/Lightroom/Photoshop

Démarré par OuiOuiPhoto, Août 30, 2010, 20:18:10

« précédent - suivant »

OuiOuiPhoto

Bonsoir a tous.

Suite a un post recent dans cette section j'essaye de continuer a comprendre ces paramètres de netteté. J'ai lu ici et la différentes méthodes plus ou moins pratiques. Comme je suis assez pragmatique j'ai décidé de faire un test visuel et a la suite j'ai deux questions. L'objectif du test est de voir l'impact des paramètres de netteté sur un export pour une image regardée sur un écran (web). L'image de départ est de 15Mpx (RAW) prise avec un 50D et le résultat souhaité du 800*600

Dans Lightroom j'ai pris une image. J'ai réglé le gain de netteté dans le module développement a 0 puis 25 puis 50 (Rayon 1 détail 25 et Masquage a 0). Pour chaque réglage j'ai ensuite exporté en jpg avec les trois réglages d'export netteté de sortie Écran Faible, Standard et Élevé. J'ai donc 9 images de 800*600.

A vue d'œil je dirais qu'a cette taille le seul paramètre qui a vraiment un impact sur la Netteté est le paramètre d'export netteté de sortie. Que le gain du module de développement soit a 0 ou 25 ou 50 ne change pas grand chose visuellement.

Ensuite j'ai ouvert l'original avec le gain de netteté a 0 dans photoshop et j'ai appliqué la méthode je réduit puis unsharp mask puis je réduit puis unshap mask etc.... Le résultat semble plus net (mais peut être plus caricatural)

J'ai donc deux question ?

1) Le du module netteté dans le développement at-il un reel impact sur la netteté finale de l'image par rapport au paramètre de netteté d'export ?. A vue de nez je dirais non pour une image de petite taille évidement

2) Est-il vraiment possible d'arriver a de meilleurs résultats avec photoshop sur la netteté d'une petite image (800x600) ? ou c'est de l'ordre de la légende urbaine ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements
Les neuf images Lightroom

Le comparatif Lightroom/Photoshop

jamix2

En ce qui me concerne je vois :
1) que la netteté obtenue avec Photoshop sur la seconde série est excessive, celle obtenue avec LT tout à fait correcte
2) que pour la première série,  le réglage de la netteté de sortie paraît effectivement prépondérant mais que l'effet de la netteté "d'affichage" est également visible

Nikojorj

Citation de: Mav le Août 30, 2010, 20:18:10
1) Le % du module netteté dans le développement at-il un reel impact sur la netteté finale de l'image par rapport au paramètre de netteté d'export ?.
Ca ne sert pas à la même chose...

Le module netteté du développement, c'est de l'accentuation de capture : c'est fait pour contrer l'effet du filtre AA et autres imperfections du processus. Le but, c'est d'arriver à une image qui ait l'air "bien", avec assez de détails mais sans sur-accentuation, à l'écran en visu 1:1.
Ne pas perdre de vue qu'il y a 4 curseurs et pas juste un gain ; dans ton cas, pour une meilleure restitution de la texture de la pierre, monter le curseur détail vers 50 au moins pourrait être intéressant.

Celui de l'export, c'est de l'accentuation de sortie : c'est fait pour compenser la perte de netteté due au processus de redimensionnement d'une part, et surtout à la façon dont est affichée l'image d'autre part.

http://www.creativepro.com/article/out-of-gamut-thoughts-on-a-sharpening-workflow
http://www.adobepress.com/articles/article.asp?p=608637
sur le sujet, et pour plus de détails on se plongera dans "Real world image sharpening with CS4 and LR" de Fraser et Schewe.

Dans les deux, les goûts interviennent de façon prépondérante ; je trouve notamment que pour les accentuations de sortie (qu'elles soient pour l'écran ou l'impression), le paramètre "faible" me convient mieux, mais je préfère éviter la suraccentuation en général.
Citation2) Est-il vraiment possible d'arriver a de meilleurs résultats avec photoshop sur la netteté d'une petite image (800x600) ?
Avis perso : LR est suffisamment optimisé pour que ça ne vaille vraiment pas le coup de se faire suer pour moins bien.
+1 avec jamix pour trouver que la version PS est franchement suraccentuée.

OuiOuiPhoto

Merci pour vos retours. Les liens sont très intéressants. Donc si je résume un peu comme un bourrin

1) Le module Netteté/Bruit du développement sert a corriger les problèmes de Netteté/Bruit de la chaine de prise de vue.

2) le module de netteté de l'export sert a retranscrire au mieux cette netteté en fonction du support de sortie.

Olivier Chauvignat

Citation de: Mav le Août 31, 2010, 12:22:52
Merci pour vos retours. Les liens sont très intéressants. Donc si je résume un peu comme un bourrin

1) Le module Netteté/Bruit du développement sert a corriger les problèmes de Netteté/Bruit de la chaine de prise de vue.

2) le module de netteté de l'export sert a retranscrire au mieux cette netteté en fonction du support de sortie.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,97156.msg1683937.html#msg1683937
Photo Workshops

OuiOuiPhoto

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 31, 2010, 15:09:51
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,97156.msg1683937.html#msg1683937

Merci Olivier. C'est suite a la lecture de ce post que j'ai fait mes essais. Je vais continuer ce soir. Je pense que ce qui me manque encore c'est une appréciation de la limite a ne pas dépasser dans la partie netteté du module de développement. Je vous soumettrais deux ou trois preview 1.1  avec différents réglages histoire d'avoir vos avis de pro

philou_m

ton accentuation avec pshop est excessive

je te conseille vivement la lecture le l'excellent livre de Bruce fraser : "netteté et accentuation sous CS2"

il a été mis à jour par Jeff Schewe (uniquement en anglais) : image sharpening with adobe pshop, LR et CR

Olivier Chauvignat

Citation de: Mav le Août 31, 2010, 16:18:25
Merci Olivier. C'est suite a la lecture de ce post que j'ai fait mes essais. Je vais continuer ce soir. Je pense que ce qui me manque encore c'est une appréciation de la limite a ne pas dépasser dans la partie netteté du module de développement. Je vous soumettrais deux ou trois preview 1.1  avec différents réglages histoire d'avoir vos avis de pro

la limite a ne pas dépasser est "bouger les curseurs"

je n'y touche jamais, ni en 24x36, ni en MF.

Je pense vraiment que tu te prends la tête pour rien.
Photo Workshops

OuiOuiPhoto

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 31, 2010, 18:35:06

Fort possible  ;D Si tout va bien j'arriverais a la même conclusion ce soir  ;)

OuiOuiPhoto

Bon alors j'ai continué.

J'ai fait différents export en Haute résolution puis en image réduite avec ou sans le paramètre netteté de l'export (en standard lorsqu'il était on) et avec ou sans la partie détail du module de developement. L'image initiale provient d'un 50 avec un 17/55 et est en RAW.

Test 1 : Impact des différents modules (dev/export) sur un export JPG HD. Un peu comme si on voulait donner une image HD a un client sans savoir ce qu'il veut en faire. Il peut l'imprimer ou la réduire pour le web. Berf on sait pas. A mon faible niveau je pense qu'il est préférable d'utiliser le module détail du développement. En effet le module netteté de l'export n'a pas l'air de rattraper assez les "default" de netteté de l'originale et il est peut être trop caricatural lorsqu'il est en route. En fait ca semble assez logique puisque le module export est pensé pour s'adapter a un support. Dans le cas présent il n'y a pas de support donc pourquoi l'utiliser

OuiOuiPhoto

Test 2 : Impact des différents modules (dev/export) sur un export JPG pour le web (800x600). La clairement la partie détail du développement n'apporte pas grand chose.L'impact est quand même visible mais pas enorme je trouve. C'est la partie netteté de l'export qui fait le gros de la netteté

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 31, 2010, 18:35:06

Finalement.....Oui ;D

Marcus 49

Citation de: Mav le Septembre 01, 2010, 08:28:06

Finalement.....Oui ;D

Peut-être, mais au moins voilà une demonstration assez nette (si je puis dire) !
Merci pour le partage.
MP
Primum non nocere.