Supers compacts argentiques,

Démarré par ph611948, Août 30, 2010, 22:27:23

« précédent - suivant »

ph611948

Bonjour à tous,
Avant de "tomber" dans le numérique, j'ai possédé bien sûr des réflex argentiques, et j'ai aussi acheté et  revendu (malheureusement) de très bons compacts.
J'ai aussi rêvé d'en posséder quelques-uns.
Ils s'appelaient: Olympus Mju-II, Konica Hexar, Ricoh GR1V, Leica Minilux, Contax T3, etc...........
Je suis actuellement à la recherche de certains d'entre-eux.
Si vous aussi, vous avez aimé ces supers compacts, il me semble que ce serait sympa de partager nos impressions et nos souvenirs sur ceux-ci dans ce nouveau fil.
Merci d'adresser des photos de vos appareils, mais aussi, le top, ce serait d'adresser des scans des photos que vous avez pu prendre avec ! 
Merci d'avance à vous.
Philippe
Phil

jm_gw

Citation de: ph611948 le Août 30, 2010, 22:27:23
Bonjour à tous,
Avant de "tomber" dans le numérique, j'ai possédé bien sûr des réflex argentiques, et j'ai aussi acheté et  revendu (malheureusement) de très bons compacts.
J'ai aussi rêvé d'en posséder quelques-uns.
Ils s'appelaient: Olympus Mju-II, Konica Hexar, Ricoh GR1V, Leica Minilux, Contax T3, etc...........
Je suis actuellement à la recherche de certains d'entre-eux.
Si vous aussi, vous avez aimé ces supers compacts, il me semble que ce serait sympa de partager nos impressions et nos souvenirs sur ceux-ci dans ce nouveau fil.
Merci d'adresser des photos de vos appareils, mais aussi, le top, ce serait d'adresser des scans des photos que vous avez pu prendre avec ! 
Merci d'avance à vous.
Philippe

ah oui j' ai rêvé et rêve encore d' un Mju II .... numérique  - parce je lui mettais de la dia en concert et ca passait impeccable (avec sa mesure spot on était à l' aise ! et bonne optique en complément des Nikon F100 par exemple ; ca m' a souvent 'dépanné' en situation de déclement rapide et ca tenait dans la poche de la veste-photo  ;)

Verso92

Bon, puisque tu insistes : mon Hexar AF en bonne compagnie :
(vous avez dit "compact" ?  ;-)

Verso92

Appareil que j'avais quasiment exclusivement dédié à la photo de rue en N&B. Ici la cour intérieure de l'hôtel des invalides, à Paris :

Verso92


Eric34

J'ai eu un Yashica T4, pas mal mais rien de transcendant, un Mu2 qui était un peu meilleur et ouvrait à 2,8: celui là m'a permis de faire pas mal de photos d'escalade quand le reflex n'était pas possible (Grandes voies, moi en tête... c'était il y a longtemps :'() et un GR1S qui ne m'a jamais complètement convaincu. Certes, j'aimais bien son 28 mm, mais je n'ai pas réussi à me faire à son rendu que je trouvais "dur", trop contrasté (?) et au flare monstrueux (mais je n'avais pas le petit paresoleil adapté, qui ajoutait un peu d'encombrement).
Il a fini par me lâcher après juste quelques gouttes d'un orage de montagne, pas le moteur mais apparemment l'obturateur (le film avance, l'objo fait la MAP, mais les dias sont noires), et je n'ai trouvé aucun réparateur qui a bien voulu s'en occuper: pas de pièces chez Ricoh parait-il ! Si vous avez des idées pour le ressusciter ??

Une anecdote au Mu2: je pars faire une journée de raquettes dans les Cévennes, le lendemain d'une tempête de neige. Conditions fabuleuses, je mitraille comme un fou avec mon EOS 50, je sens le sujet magazine qui se profile. Au moment du coucher de soleil, je réalise que je viens de terminer ma dernière Sensia 100. Il ne me reste que 6 images dans le Mu2, qui a parfois tendance à rembobiner avant la fin: 6 images d'un coucher de soleil somptueux, d'excellent qualité, dont celle qui me permettra de faire une double page ! Merci le Mu 2 oublié dans une poche de la veste...
Coté rapport temps/retour sur investissement, c'est le reportage qui m'a le plus rapporté de ma carrière: une journée, 8 films, à 100 km de chez moi, pour trois ou quatre parutions et plus d'une vingtaine de pages publiées, soit près de 20 000 Francs de l'époque. ;D ;D

mr.T

super intéressant ce fil  :), je cherche justement un compact du genre mju , j'ai lu que le mju-II était bon mais full auto, faut t'il prévilegier le 35mm 2.8 ou les mju zoom  , j'hésite aussi avec les leica c1 c2 c3 (auto et débrayable manuel)voir maximum le contax tvs dans le haut du panier niveau budget. bref un compact entre 50 et 150€ maxi. merci  pour vos avis :)

vob

En ce qui concerne les Ricoh GR, (plus gros que le mjµ) sur Ebay il faut compter 150€ mini pour un GR1 et plus pour un GR1s ou GR1v
Le GR21 quand il y en a part rarement à moins de 550/600 € souvent plus.
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

En tout automatique riquiqui et de qualité il y a aussi le Pentax espio mini moins connu que l'olympus
ici présenté par KRG (allez voir son fil sur les werra)  sur son site perso :
http://krg.pagesperso-orange.fr/collection/espiomini.htm

J'ai eu un espio mini pour une trentaine d'euros
Ritax et Pencoh(pleins)

mr.T

merci waldokitty et vob  :) je ne savais pas pour la petite histoire du yashica t en faite c'est un peu un contax t mais moins cher , il sont asssez prisé sur le baie et ne part pas en dessous des 100-150€ , des photos peut etre waldokitty a l'occaz. je vais zieuter tout ca  ;D

Gér@rd


Ces Yashica étaient effectivement très bons avec leur optique Zeiss. Il me semble qu'il y en avait même un (peut-être le T4 ?) avec un petit viseur reflex sur le dessus (ça permet de prendre une photo sans en avoir trop l'air  ::)).

Pour l'Olympus (qui est très bon aussi) ce sont les Mju à optique fixe qui étaient les plus côtés (surtout le 2,8/35 qui doit êre le Mju-II). Ceux à zoom étaient moins recherchés.

Il y avait aussi les Leica Mini I et II et Mini-zoom qui avaient un très beau rendu (pour les C1 C2 et C3 je me rappelle qu'il y en avait un à éviter mais je sais plus trop lequel).

Verso92

Citation de: Gér [at] rd le Septembre 04, 2010, 22:37:37
Ces Yashica étaient effectivement très bons avec leur optique Zeiss. Il me semble qu'il y en avait même un (peut-être le T4 ?) avec un petit viseur reflex sur le dessus (ça permet de prendre une photo sans en avoir trop l'air  ::)).

Viseur "reflex", n'exagérons rien...  ;-)

(il me semble que c'était le T5 qui disposait d'un viseur de type "poitrine"...)

Gér@rd


Citation de: Verso92 le Septembre 05, 2010, 05:25:35"Viseur "reflex", n'exagérons rien...  ;-) (il me semble que c'était le T5 qui disposait d'un viseur de type "poitrine"...)"

Eh oui, ça peut surprendre maintenant  ??? mais les foldings étaient généralement pourvus d'un vrai viseur réflex  ;D... à hauteur de poitrine et... sans capuchon !

Sinon effectivement c'est le T5 qui a l'air d'avoir ce petit viseur suuplémentaire. C'est vrai que ce serait bien pratique sur un reflex numérique actuel pour faire de la photo "surprise" (ça m'arrive de faire ça au pif, mais alors le cadrage, bof, bof... ::)).


Verso92

Citation de: Gér [at] rd le Septembre 05, 2010, 09:11:26
Eh oui, ça peut surprendre maintenant  ??? mais les foldings étaient généralement pourvus d'un vrai viseur réflex  ;D... à hauteur de poitrine et... sans capuchon !

Pour moi, viseur "reflex" veut dire "à travers l'objectif"...

seba

Mmm...c'est plutôt "à miroir".
C'est comme un TLR. Mais très rudimentaire.

Gér@rd


Bon, allez... je reconnais que j'suis souvent taquin  :D. J'adore employer des mots dans le sens (désuet maintenant) qu'ils avaient il y a... longtemps (si vous m'invitez à dîner, comme je suis poli et ponctuel je viendrai bien à l'heure... à midi  ::)).

Une visée reflex veut seulement dire que la visée est obtenue par réflexion sur un miroir. Mais à notre époque c'est quasi-implicite que le miroir se trouve derrière l'optique de prise de vue donc et qu'il s'agit d'un SLR (qui connaît encore les TLR ?). Du temps des foldings et soufflets (pardon, on disait "pliants" dans les catalogues), on parlait le plus souvent de "viseur clair" et souvent "réversibles" sans précisions (parce que c'était implicite qu'ils étaient reflex) et quelquefois explicitement de "viseur reflex"  (faudra que je retrouve un exemple).

Pour en revenir au "petit viseur annexe clair reflex du T5", dans le manuel d'instruction ils appellent ça pompeusement "Superscope" en anglais et c'est traduit (logiquement) par "Super visée??? dans le manuel en français (je suppose que c'était trop compliqué de faire une description en 2 ou 3 mots)....Effectivement le plus proche serait de parler de TLR ou de "waist-level reflex viewing" (ouf !).


Gér@rd


Citation de: waldokitty le Septembre 06, 2010, 10:14:52"Qui est carrément génial."

Tout à fait... c'est le petit "plus", simpliste en apparence, mais qui apporte beaucoup !

Sinon, je suis en train de me demander si ça n'existerait pas encore actuellement en accessoire annexe ? On pourrait mettre çà sur la griffe porte flash de son Reflex favori  (je verrai bien ça dans les marques style "Hama" ou autre...). Et si ça existe ça devrait pas être très cher (sauf si c'est uniquement fait par Leica ou Zeiss)...

toxicavanger


LeRentier

Il ne faut pas trop s'extasier devant le viseur "auxiliaire" du T5 car il n'est rien de plus, un viseur pour dépanner, faire une photo à raz des pâquerettes ou, en tenant l'appareil à l'envers, par dessus les têtes des gens devant votre nez.

Cela étant, le T5 est un excellent compact argentique, aussi bon que le T4 que je garde précieusement.

Saviez vous qu'il existe un T4zoom, avec un 28 - 70 ?
Je crois qu'il n'a jamais été distribué en Europe.


Cortez77_fr

Le MJU II avec son 35 2.8 est bien plus intéressant que les zoom, bien moins lumineux.



Effectivement tout auto, mais il suffit de le dégainer et d'ouvrir le volet pour qu'il soit opérationnel. MAIS il faut penser a désactiver le flash auto si on n'en a pas besoin, car ça ne garde pas en mémoire ce réglage a l'extinction.

mr.T

et bien merci ca c'est du retour  :)salut pbnet et bien ne le laisse surtout pas hiberner ce gr-1s;allez hop une petite péloche de temps en temps histoire de lui dégourdir ces mécanismes  ;D ;)

Eric34

Le père des compacts numériques, le Rollei 35, pas mal non plus avec son sonnar 2,8 ! Mais a pleine ouverture la MAP est délicate, j'ai mis longtemps a le comprendre lorsque j'ai débuté la photo avec ce petit appareil ... que j'avais offert à ma mère pour la Fête des Mères 1980. Trop compliqué pour elle, je l'ai récupéré et lui ai offert un compact tout auto à la place. ;D

foutografe

Les Minox 35 n'étaient pas mal non plus.

J'en eu le 35 EL puis le 35 GT, tous 2 utilisés en diapositives avec de bons résultats et même épatants en photos de nuit, et en photo à la sauvette dans des lieux interdits.

Du 35 EL au 35 GT l'obturateur allait à 30" : n'importe qui pouvait faire de bonnes photos de nuit, les mordus de photo qui voyaient ce que j'obtenais et s'achetaient des Minox en faisaient autant.

C'était l'un des plus minces, il tient dans une poche de chemise et j'en emportais toujours un en déplacement professionnel  pour rapporter des photos de mes balades à pied après le travail.

Pour le ski et le vélo il était également impeccable et sans danger en cas de gamelle, pas essayé à vélo mais je me suis rattrapé grâce au ski.

Pour les collectionneurs il existe un Minox blanc revenu à des prix raisonnables.

Alain


pyerre

Dans les bons petits compactes il y avait un haminex ou richo......,ma mémoire me fait défaut, il exploitait le 1/2 forma (18x24) un pt moteur électrique et permétait 72 vues avec une 36 poses un rêve à l'époque.......je ne l'avait pas faute de moyens, j'avais 18 ans et toutes mes dents, si quelqu'un pouvait me mètre sur une piste pour le fun merci..... 

vob

je ne connais pas de Ricoh 18x24 a moteur éléctrique.
Tu trouvera ceux a moteur mécanique a ressort ici: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,96600.0.html

Hanimex a rebadgé un Ricoh le 500GS de mémoire mais c'était un 24x36 avec armement a levier.
Ritax et Pencoh(pleins)

VOIJA

J'en ai plusieurs de ces appareils: Minox 35 GT, µII, qui m'a accompagné longtemps +1 tout neuf pas déballé que j'avais acheté à l'avance, Leica minizoom (super) et minilux (moins convaincant), Konica mermaid étanche (excellent, mais les joint toriques ne tiennent pas plus de 5 ans, au delà, ça prend l'eau).
J'ai souvent emmené plutôt des compacts en vacances pour le poids et l'encombrement, le Minox était fabuleux pour les vacances.

FVDB

Mon vieux Minolta AFC qui a parcouru des milliers de kilomètres de pistes de ski !

Quand il est sorti, c'était le plus petit autofocus jamais fabriqué !

Alain-P

Citation de: Eric34 le Octobre 12, 2010, 16:27:07
Le père des compacts numériques, le Rollei 35, pas mal non plus avec son sonnar 2,8 ! Mais a pleine ouverture la MAP est délicate, j'ai mis longtemps a le comprendre lorsque j'ai débuté la photo avec ce petit appareil ... que j'avais offert à ma mère pour la Fête des Mères 1980. Trop compliqué pour elle, je l'ai récupéré et lui ai offert un compact tout auto à la place. ;D

Super mignon avec son pare-soleil, va falloir que j'en trouve un pour le mien.

Perpétuel insatisfait.....

Yann.M

J'ai usé deux mju2, désolé pas de photos de la bête ce soir sur l'ipad. J'avais acheté cet appareil suite à la merveilleuse année photographique de Franck Horvat ! J'avais voulu refaire cet exploit, mais au bout de trois mois je n'arrivais plus à trouver d'idées originales (à l'époque j'étais salarié et mes journées se ressemblaient  :-\ )

A l'époque du minox, j'étais mino et son prix était supérieur au minolta x-300 que je m'étais offert. Je n'ai acheté que mes premiers minox d'occase qu'à partir de 2003...
Il me reste aujourd'hui le 35 el  auquel je suis très attaché car il représente des années de rêves d'ado  ;)

al_khawarizmi

je vous recommande le YASHICA T4 ; un piqué incroyable pour un appareil "point & shoot".

jeff011952

Citation de: Verso92 le Septembre 01, 2010, 19:19:02
Appareil que j'avais quasiment exclusivement dédié à la photo de rue en N&B. Ici la cour intérieure de l'hôtel des invalides, à Paris :
Super photo, cadrage parfait; pris avec le Leica?

tribulum

Oui, moi aussi, je la trouve super cette photo. Bravo Verso.

luistappa

Personne n'a de photos faites avec le Fujifilm Natura S?

Equipé d'un 24mm f/1.9 mais vendu qu'au Japon, juste avant que le numérique n'emporte tout.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

VOIJA

En matière de super compact, j'ai nommé le Minox 35GT qui m'a accompagné très longtemps, et ensuite le µII, vraiment très bon, et pratique.
Dans les erreurs, le Minilux, fiabilité pas terrible (2 fois en panne), ergonomie calamiteuse, revêtement de qualité plus que moyenne, prix astronomique, mais il faut le reconnaître, excellent objectif.
Un bien meilleur à mon goût le Minizoom, revêtement d'aussi mauvaise qualité, mais jamais de panne et ergonomie bien meilleure (il ne s'allumait pas tout seul dans le sac, et l'objectif ne forçait donc pas), avec déclencheur très onctueux (fabriqué au Japon, contrairement au Minilux  fabriqué on ne sait où).

vernhet

j'ai eu quelques uns des engins déjà cités : Yashica T4, Konica Mermaid, Konica Hexar AF, et 2 ou 3 Mju ll. Pour dire que c'est clairement ce dernier qui m'avait le plus convaincu. Et si j'en ai eu plusieurs, c'est que je leur ai fait subir quelques mauvais traitements fatals à l'occasion !

p.jammes

A l'époque argentique, j'avais le Rollei 35 LED et par la suite l'Olympus miu. Ensuite, en 2002-2004, j'ai trouvé le rare Konica Hexar AF, le Leica M6 TTL et cette année le Minox 35Gt et l'Olympus Pen FT (18x24) ainsi que le Minolta hi matic F.

VOIJA

C'est vrai que j'ai eu aussi un Mermaid, qui a été un super appareil avec des magnifiques négatifs n et b
Tout s'est arrêté brutalement dans une rivière, quand les joints toriques n'ont plus été étanches.
J'ai beaucoup regretté ce super petit appareil au look original.

titisteph

Pour ma part, j'ai été possesseur virtuel d'un Mju II pendant 24h!
Suite à un coup de tête, j'avais commandé sur le web (en 2004) ce boitier, puis dès le lendemain, je me suis ravisé... j'ai appelé le site pour annuler la commande!
Donc, je ne l'ai jamais eu entre les mains!

Dommage, on disait qu'il était bon, mais ce que je regrette, c'est que je n'ai jamais su dans quelle mesure : bon pour un compact, ou bien aussi bon qu'un fixe de reflex Nikon?

En diapo, il donnait quoi? Parce sur des tirages 10X15, on ne peut pas vraiment juger.

VOIJA

Avec mon sens de l'anticipation, j'avais peur qu'olympus ne stoppe la fabrication, j'ai donc un µII totalement neuf en boite, qui n'a jamais fait un rouleau, à côté de celui qui a baroudé, et qui est un peu usé aux arêtes.

amonre

J'ai eu un Mju 2 avec son fabuleux 35mm 2.8 en complément de mon Nikon F801S. J'y mettais de la dia. Il a très bien fonctionné et un jour, sans crier gare, il a refusé tout service et ce n'est pas un problème de pile :-[

titisteph

Ces appareils compacts ne semblaient vraiment pas faits pour durer.
La plupart ont fini en panne après quelques années.

Sur les Mju, le problème venait principalement du volet d'ouverture. A l'intérieur se trouve une nappe de contacts qui se plie à chaque mouvement du volet.
Le Mju Zoom 105 de ma soeur a vu 2 fois le SAV. A chaque fois, la nappe cachée dans le volet finissait par se casser à force d'être pliée et dépliée.

Si ce n'est pas de l'obsolescence programmée, ça y ressemble fort!

yoda

Citation de: titisteph le Juin 15, 2016, 13:14:58
Ces appareils compacts ne semblaient vraiment pas faits pour durer.
La plupart ont fini en panne après quelques années.

Sur les Mju, le problème venait principalement du volet d'ouverture. A l'intérieur se trouve une nappe de contacts qui se plie à chaque mouvement du volet.
Le Mju Zoom 105 de ma soeur a vu 2 fois le SAV. A chaque fois, la nappe cachée dans le volet finissait par se casser à force d'être pliée et dépliée.

Si ce n'est pas de l'obsolescence programmée, ça y ressemble fort!
le coup des nappes qui se plient et finit par casser est un problème récurant que l'on retrouve dans certaines optiques actuelles! :-[
autrement, pour en revenir au sujet,j'ai un Olympus XA , petit télémétrique bien sympa avec son 35mm f2,8!
j'ai aussi un XA4 avec une très bonne optique de 28mm f3,5  :)

55micro

Chez Nikon on peut citer les L35 AF et AD= date (avec un 35 mm f/2,8), le 600 AF panorama (28 mm f/3,5 et volet occlusif pour passer en panorama, activé par un switch au dos), ainsi bien sûr que les inabordables 28 et 35 Ti.

Choisir c'est renoncer.

APB

Citation de: foutografe le Octobre 19, 2010, 18:56:30
Les Minox 35 n'étaient pas mal non plus.
Pour le ski et le vélo il était également impeccable et sans danger en cas de gamelle, pas essayé à vélo mais je me suis rattrapé grâce au ski.

Joli appareil mais pas toujours fiable : l'obturateur de mon Minox avait gelé pour la descente de la Vallée Blanche  >:(