mon mac fait boing boing

Démarré par mathusalem, Août 11, 2010, 09:18:06

« précédent - suivant »

mathusalem

Bonjour a tous !

Jai un gros pb avec mon imac 24' qui a maintenant 2 ans.
J etais sur bootcamp  quand l ecran devient gris et le son freeze.
Je reboot et la le mac boucle sans arret sur le bing de demarrage.

en attendant un peu qu il refroidisse, il veut bien se lancer. La pomme met quand meme du temps a venir.

Au login jai un message de l utilitaire qui monte la partoche bootcamp, me souviens plus du nom sorry... je lui dit 'abord' pour rien monter et je me logue.

Je me jette sur mon NAS pour sauvegarder des trucs. Au moment de monter le lecteur du NAS, l'os se plante avec bug d affichage, genre chaine cryptée.

Depuis il boucle toujours sur le boing , j arrive plus a lancer los. Jai mis le cd de leopard mais j arrive pas a booter dessus...
J'ai tenté de le démarrer avec C ou D, un reset SMC, un reset de PRAM, mais rien à faire...

A votre avis, c'est un pb matériel ?

Sinon côté sauvegarde, je suis *presque* tranquille : j'ai un disque externe timemachine et un NAS.
Sur le NAS j'ai mis tous mes RAW. Sur le Timemachine et bien... le reste.

Toutefois je suis dans l'urgence concernant certaines photos, est-ce que vous pensez qu'il est possible de récupérer du contenu (la bibliothèque Lightroom) du disque timemachine ?
Merci à tous de vos lumières

Pascal Méheut

Citation de: mathusalem le Août 11, 2010, 09:18:06
Toutefois je suis dans l'urgence concernant certaines photos, est-ce que vous pensez qu'il est possible de récupérer du contenu (la bibliothèque Lightroom) du disque timemachine ?

Tu as un autre Mac ? Si oui, c'est facile.

Sinon, si tu as un disque externe libre, tu le branches sur le Mac, tu installes l'OS dessus et tu bootes comme ca. Tu essaies de bosser un peu et si ca ne se plante pas, ca n'est pas un problème matériel.

mathusalem

comme je n'ai pas moyen de booter sur le disque timemachine ou le cd d'install, je pense que c'est matériel

il boucle sur le boing, et ne fait rien d'autre.
sinon, non je n'ai pas d'autre mac.

Si la machine est foutue, j'abandonne le mono bloc et je retourne sur un pc bas de gamme, j'ai pas trop de sous en ce moment : c'est pour ça que je demande si il serait possible de récupérer des données d'un disque time machine sur un pc.

archer

je ne voudrais pas t'affoler mais ça sent l'infection virale sur ta partition windows.avec boot camp avais tu installer un antivir? tu devrais pouvoir redemarrer sur time machine mais je n'ai pas le combinaison de touche qu'il faut faire au demarrage( un peu comme dem sans echec sous windows).
bon courage
Réflechir avant d'agir

mathusalem

il y a bien un antivirus sur ma partoche et le mac ne boot plus du tout, ce n'est pas seulement la partie windows qui est foutue => je ne peux pas démarrer sur un disque externe / de sauvegarde / le dvd d'installation.

C'est pourquoi je pencherais plutôt sur un problème matériel.

Plouk

Perso, j'agirais de la manière suivante bien que normalement il devrait faire "boing boing boing" et pas seulement "boing boing".
En effet, je pense à un problème hardware et non software.

Je retirerais une des deux barrettes de mémoire située sous l'écran puis testerais avec une seule si le "boing boing" est toujours là ensuite, je remettrais en place la barrette et retirerais l'autre.
Tenez-moi au courant SVP après avoir effectué la manipulation.

Nota : débranchez le câble blanc d'alimentation situé derrière l'Imac juste au centre et cela à chaque manipulation des barrettes.
Par ailleurs, serrez correctement et entièrement le couvercle à chaque remise en place des barrettes.

LSCC

Bonjour a tous !

Jai un gros pb avec mon imac 24' qui a maintenant 2 ans.
J etais sur bootcamp  quand l ecran devient gris et le son freeze.
Je reboot et la le mac boucle sans arret sur le bing de demarrage.

en attendant un peu qu il refroidisse, il veut bien se lancer. La pomme met quand meme du temps a venir.

Au login jai un message de l utilitaire qui monte la partoche bootcamp, me souviens plus du nom sorry... je lui dit 'abord' pour rien monter et je me logue.

Je me jette sur mon NAS pour sauvegarder des trucs. Au moment de monter le lecteur du NAS, l'os se plante avec bug d affichage, genre chaine cryptée.

Depuis il boucle toujours sur le boing , j arrive plus a lancer los. Jai mis le cd de leopard mais j arrive pas a booter dessus...
J'ai tenté de le démarrer avec C ou D, un reset SMC, un reset de PRAM, mais rien à faire...

Sinon côté sauvegarde, je suis *presque* tranquille : j'ai un disque externe timemachine et un NAS.
Sur le NAS j'ai mis tous mes RAW. Sur le Timemachine et bien... le reste.

Merci à tous de vos lumières

C'est bien gentil, mais il faudrait nous éclairer :
- ton Windows est sur le NAS ? Sur un DD externe ou sur une partition du DD interne du Mac ?
- si c'est sur de l'externe : déconnecte-le (d'ailleurs il faut toujours définitivement se déconnecter de Windows  ;D ;D ;D ),
- Pomme/prefs système/Démarrage et désigne le disque Mac comme DD de démarrage.
=> puis, redémarres ton Mac et regarde si le boot bug.
Simple idée : ton Mac bootait sur la partie PC. Donc, ce n'est pas un hasard qu'il cherche cette partie et mette du temps à booter.

Question : pas de RAM installée récemment ?

Redémarre ton Mac et passe-lui un coup de fsck : http://www.osxfacile.com/rub_entretien.html#FSCK Bien lire avant de se lancer (nota : attention le clavier est Qwerty)
A faire jusqu'à ce qu'il te dise que tout est OK.
Ap, relancer et voir ce qu'il se passe.

mathusalem

Merci de vos réponses :)
je vais l'emmener dans un centre agréé, je verrai bien.
pour répondre à LSCC : sur le NAS il n'y a que des fichiers, windows est sur une partoche bootcamp, le mac ne démarre pas assez longtemps pour faire une manip quelconque (DVD d'install, "C", "D", fsck, ...) pas de ram ajoutée :(

Daska47

attention tout de même a ce que le DD interne ne soit pas saturé!!!

LSCC

Citation de: mathusalem le Août 12, 2010, 09:14:13
Merci de vos réponses :)
je vais l'emmener dans un centre agréé, je verrai bien.
pour répondre à LSCC : sur le NAS il n'y a que des fichiers, windows est sur une partoche bootcamp, le mac ne démarre pas assez longtemps pour faire une manip quelconque (DVD d'install, "C", "D", fsck, ...) pas de ram ajoutée :(

Si ton Mac ne te permet même pas de booter sur le DVD (touche C enfoncée) c'est que le pb est au niveau Hardware.
Donc direction le SAV

mathusalem

Exactement, ils m'ont dit qu'il y avait 3 cas : alim, lecteur CD, ou carte mère...

j'attends  ;D

Plouk

Je suis très très surpris que le problème n'émane pas de la mémoire vive...

brettmackey

Hello est ce que ton Mac s'allume correctement  ???? car écran gris c'est jamis bon et comme il est noté dans un autre message entre boing boing  ;) je dirais DD mort du moins possibilité à ne pas exclure si tu peux faire deux trois capture d'écran pour facilité la traduction du bruit ou autre .....
bybye