retour au reflex mais lequel

Démarré par nazaire, Août 30, 2010, 22:53:30

« précédent - suivant »

nazaire

Bonjour,

Après 25 ans d'utilisation de mon Canon AE1, je suis passé au numérique avec un compact Canon powershot a540 qui fait mine de rien de bonnes photos mais...
Je ne suis pas adepte du cadrage à bout de bras sur l'écran arrière, je suis un nostalgique du viseur.
Le cadrage la main sur l'objectif me manque.
La focale de mon compact est limité (x4).

Je m'étais quasiment décidé pour le Sony a330, mais la lecture d'un post sur ce forum fait état d'un viseur presque inutilisable mieux vaudrait prendre un a230, mais il ne possède pas le life view (ça peut être utile quand  même de viser avec l'écran...). ;)

Sinon il y a le Pentax Kx ou le Canon 1000d.

Pour info n'étant quand même pas un expert je limite mon budget autour de 600 € (avec un ou deux objo? j'aimerais aller au moins jusqu'à 200 mm en 24x36)
C'est certain que je n'investirais pas dans un zoom ouvrant à 2.8 question budget.

Merci d'avance de vos conseils avisés

luistappa

Dans les 600€ avec un 18-105 stabilisé il y a des kit Nikon D3000, le Canon 1000D avec le 18-135.
Oui il y a aussi le Pentax Kx mais qui n'affiche pas le collimateur AF actif...
Et les Sony, qui en entrée de gamme ne sont pas réputés pour leur viseur, enfin à tester en boutique.

En fait en septembre arrive Nikon D3100, avec live view et vidéo Full HD à voir à quel prix il sera avec le 18-105.

Avis perso, comme tu repars de zéro, tu peux choisir la marque que tu veux; mais comme ton budget te limite aux entrées de gamme, donc par définition des boitiers un peu limités, je prendrais le dernier entré de gamme sortie pour avoir le boitier le plus au gout du jour. dans ce cas le Nikon D3100 me semble le choix logique.

Maintenant si tu veux évoluer dans l'avenir, garder un tête que globalement tes futurs achat d'objectif seront plus chers chez Nikon que chez Canon.
Si je ne donne que ses deux marques c'est aussi dans l'optique d'achat futur d'objectif en occasion, c'est chez eux que tu trouveras le plus de choix.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

rascal

un double kit pour 600 euros, ça va être chaud...

J'ai vu partir des Sony A200+ 18-55sam+55-200 sam pour 400 euros, c'est donc jouable quand même. En regardant les promo sur les "anciens" modèle remplacé cette année ou sur le point de l'être...

Attention au live view : ça peut être très pratique, mais d'utilisation réduite quand il est lent (AF de compact) : ce qui est le cas de toutes les marques sauf Sony. En contre partie, les modèles Sony disposant du live view ont un moins bon viseur que les modèles équivalent de la concurrence.

Quoiqu'il en soit, essaie des boitiers en boutiques, car tu va passer aussi à l'AF reflex et en capteur APSC... viseur plus petit que sur le AE1 quoiqu'il arrive ! Attention : essai AVEC batteries car la luminosité du viseur peut varier avec la mise sous tension (je pense au Nikon en particulier).

legion03

Essaye aussi des entrée de gamme olympus.

alafaille

Bonjour,

Sauf urgence ... attendre la Photokina pour avoir la totalité des annonces constructeurs pour la fin d'année.

A peine au dessus de ton budget il y aurait sans doute le Sony A33 et le A560 ....

Pentax pourrait aussi faire des annonces....

Disons que d'ici un mois ou deux .... tu auras les annonces + les éventuels bonnes affaires sur les "vieux" modèles ......

nazaire

Bonjour et merci pour vos réponses.

Le choix est difficile. Le Pentax Kx avec le double kit 18-55 50-200 est actuellement à 588 € ici
http://www.digit-photo.com/infosproduit.php?&refinfos=PENTAX1620100&fami=&id_produit=PENTAX1620100&qte=1&search_prix=&search_cat=FA0047&rechmotcle=pentax&ordre=1&operateur=AND&limit=20&debut=0&refp=&alerte=PENTAX%20K-x%20Noir%20+%2018-55mm%20+%2050-200mm%20+%20Chargeur&orr=0#0

Ca semble intéressant techniquement.

Le D3100 serait prévu 600 € avec le 18-55 et 800 € avec le double kit trop chère.

Le Nikon d3000, ne possède pas de visée écran, (viseur optique trop étroit pour MAP manu ?) et pas de stabilisation du boitier, mais le 18-105 vr est stabilisé. A 480€ c'est tentant 100 € de moins que le Kx mais limité à une focale de 105 mm, presqu' 1 € le mm  ;D.

Le canon 1000d avec le 18-135 stabilisé est attrayant mais dépasse un peu de mon budget 680 €.

Pour les Sony le a450 en double kit est autour de 660 € mais le live view n'est pas utilisable (pas d'AF). Le A290 double kit à 569 € n'a pas de live view non plus.Quid du viseur de ces deux modèles ?? Si on ne peut pas faire de MAP en manu...

Je ne suis pas pressé en effet. Les nouveautés du photokina feront peut être baisser le prix du Kx et de son double kit...
L'absence de live view est elle rédhibitoire ??
Il est sans doute urgent d'attendre :D

IronPot

Citation de: nazaire le Août 31, 2010, 22:23:33

L'absence de live view est elle rédhibitoire ??
Il est sans doute urgent d'attendre :D

Ce n'est pas l'abnsence de Live-View qui est rédhibitoire mais plutôt:

l'absence de MàP efficace en continu pendant les séquences vidéo !! :) :) :) ;)

Mattdef

Citation de: IronPot le Août 31, 2010, 22:36:46

Vu qu'il hésite entre un K-x, un D3000 et un 1000D, je pense que la vidéo et sa mise au point est le dernier de ses soucis, non ?

rascal

bientôt dispo :

alpha33 + 18/55 + 55/200 = 710€ (prix officiel 950€) en boutique parisienne...  :o

A550 + 18/55 + 55/200  = 772

et on peut faire la MaP manuelle sur les A450-550, c'est moins agréable que sur les autres mais c'est parfaitement faisable (+ témoin lumineux de MaP + loupe live view...)

pscl57

Citation de: IronPot le Août 31, 2010, 22:36:46

Il me semble plus sûr de faire une MAP manuelle et pour les séquences délicates de bien préparer la prise de vue et le décalage de MAP. 

Il faut savoir se passer des assistants et revenir aux bonnes vieilles méthodes, être plus impliqué dans la réussite de la photo ou de la séquence vidéo. AMHA. Une bonne photo ou une bonne séquence vidéo : ça se prépare.

Cerberus

Après, il y a encore quelques 450D + 18-55 IS + 55-250 IS qui doivent être à un poil plus de 600 €.
Ze gros clébard à 3 têtes !

newteam1

Citation de: nazaire le Août 30, 2010, 22:53:30
Après 25 ans d'utilisation de mon Canon AE1, je suis passé au numérique avec un compact Canon powershot a540 qui fait mine de rien de bonnes photos mais...

a ta place je taperais dans de l'occasion 20D-30D ou 40D, car la sortie du 50D 550D et 60D mets ces boitiers expert à des prix imbatables....
200 à 400 euros maxi, et si tu prends un 50mm F1.8 neuf ou d'occase tu as avec 300 euros une très bonne base pour faire plus que débuter..
tu rajoutes un 100 macro à 300 euros et tu as le summum pour faire de la photo.........
L'Eventreur 1888 sur Amazon

nazaire

Bonjour à tous et merci de prêter attention à mes messages.

Pour répondre à Mattdef, en effet la vidéo n'est pas un élément déterminant.
Je privilégie la visée optique (champ de vision, possibilité de MAP manu). Pendant plus de 25 ans j'ai fait sans AF même avec mon Tamron 80-210  ;)

Par contre, l'option de newteam1 ne me convient pas trop. Je suis resté plus de 15 ans avec un 28, un 50 et le 80-210 mm. J'ai trouvé un confort lorsque j'ai acheté un 28-70, ne plus changer d'objectif toutes les 10 photos...

Par contre c'est vrai que le 80-210 je ne l'utilisais pas énormément.
Un bon 18-55 et éventuellement ensuite un 300 mm serait peut être la solution.

Mattdef

Citation de: nazaire le Septembre 02, 2010, 19:19:09
Pour répondre à Mattdef, en effet la vidéo n'est pas un élément déterminant.
Je privilégie la visée optique (champ de vision, possibilité de MAP manu). Pendant plus de 25 ans j'ai fait sans AF même avec mon Tamron 80-210  ;)

Si c'est le confort de visée qui a le plus d'importance pour toi, je te conseille de regarder du coté de l'occaz, tu pourras trouver un Pentax K20d qui reste d'actualité avec ses 14Mpx, son coté "expert tropicalisé" et surtout avec une visée Pentaprisme et la possibilité d'y mettre les objos KM ou KA manuel que l'on trouve à foison d'occasion

pscl57

... et avec la stabilisation intégrée comme sur tous les Pentax.

luistappa

Citation de: nazaire le Septembre 02, 2010, 19:19:09
...
...

Attention la MAP manuelle sur les verres non stigno pas très facile même sur FF alors sur un APS-c... n'est-ce pas du niveau de l'anecdote?

nazaire

Bonjour à tous.
Citation de: luistappa le Septembre 04, 2010, 23:22:34
Attention la MAP manuelle sur les verres non stigno pas très facile même sur FF alors sur un APS-c... n'est-ce pas du niveau de l'anecdote?

Qu'est ce qu'un verre non stigno ?

luistappa

Du temps où les appareils n'était pas AF, la mise au point se faisait soit sur le dépoli du verre (plus granuleux à l'époque) ou grace au stigmomètre qu'il y avait au centre.
Avec les AF, ces verres ne sont plus livrés en série, les verres AF sont sans stigmomètre et leur verre est beaucoup plus lisse; il devient alors délicat de faire la MAP en manuel particulièrement en APS-C.

seba

Citation de: luistappa le Septembre 05, 2010, 16:48:57
Du temps où les appareils n'était pas AF, la mise au point se faisait soit sur le dépoli du verre (plus granuleux à l'époque) ou grace au stigmomètre qu'il y avait au centre.

Ou encore grâce aux microprismes.
Une image où on voit les 3 dispositifs (stigmomètre, microprismes, dépoli), mise au point pas faite, à différentes ouvertures.

nazaire

Oui bien sur ! C'est avec ce système que je faisais la MAP avec mon AE1 !

J'ai utilisé pour le boulot l'Olympus e620 et je m'étais fait la réflexion qu'il n'y avait pas ce système de MAP.

Si je vous comprends bien, aucun reflex (à fortiori entrée de gamme) ne possède ce système.
On fait donc une croix sur la MAP manu.

seba

Citation de: nazaire le Septembre 05, 2010, 20:10:57
Si je vous comprends bien, aucun reflex (à fortiori entrée de gamme) ne possède ce système.
On fait donc une croix sur la MAP manu.

Aucun, non.
Pour la mise au point manuelle, on peut la faire sur le dépoli ou à l'aide de l'assistance AF.

nazaire

bonjour,

J'ai regardé du coté occasions, quelques propositions intéressantes.
Un Olympus e620 avec double kit pour 450 €.
2 Canon 450D à avec  18-55 stabilisé un à 450 € l'autre à 500 € garanti jusqu'en 2013
Un Nikon D80 avec 18-50 à 450 €
Un Pentax Km (blanc  ;)) avec 18-55 à 350 €

Pour redémarrer en reflex à moindre coût j'hésite entre le Km et l'Olympus.
Le problème des Canon c'est l'absence de stabilisation, le 18-55 est stabilisé mais si éventuellement je veux ajouter une longue focale stabilisée bonjour le prix.

Hulyss

Je pense que vous pouvez vous diriger sur un materiel neuf, genre Pentax K-x. Ils on l'air pas mal ces petits boitiers.

rascal

on regarde d'abord les objo qu'on voudra mettre dessus...

longue focale stabilisée, c'est quoi pour toi nazaire ? 200 ? 300 mm ? quelle ouverture ? zoom ? fixe ? budget ?

nazaire

En fonction des besoins ce serait plutôt 55-300 autour de 300 € pour un Pentax KX par exemple pour compléter de 18-55.

Les ouvertures fxes à 2.8 sont trop onéreuses  :'(

Le double kit de l'Olympus (14-42 et 40-150) correspond à ce que je possédais sur mon AE1 (un 28-70 et un 80-210).