Quel album photo en ligne sachant que ...

Démarré par Diapoo®, Août 31, 2010, 13:37:17

« précédent - suivant »

bgl1

pour " échanger / visualiser " seulement tes photos tu as picturetown ..... à condition d'être équipé en Nikon qui pourrait convenir.

A suivre ....

plegall

Citation de: Diapoo® le Septembre 07, 2010, 23:50:53
Je suis bien entendu ce fil, je vous raconterai mes "aventures" (pas tristes !) demain, là je suis trop fatigué ...
Quel "teasing" ! Et je n'arrive pas à m'abonner à la notification par email de cette discussion, je risque de louper l'info si je ne reviens pas demain :-/

Diapoo®

Chose promise ... Je profite d'un samedi tranquille seul à la maison pour vous faire enfin mon rapport ! Attention il va ya voir de la lecture  :)

D'abord un grand merci à tous les intervenants, notamment Denis, Plegall et DeBeer qui n'ont pas ménagé leurs efforts pour répondre à mes questions. Avec une mention spéciale à DeBeer qui a bien voulu me donner l'accès à un de ses albums personnels ... One.com n'ayant pas de galerie de démo sur son site (il faut payer pour voir ... On en reparle !).

La présentation et l'esthétique des 3 galeries Darqroom, Piwigo et One.com sont également agréables et très « pro », c'est bien ce que je recherchais ... Rien à voir avec Picasa ! Avec — sauf erreur de ma part — un bémol pour Piwigo qui n'offre pas le diaporama plein écran et dont l'ouverture d'une photo individuelle dans ce mode demande un temps certain ... avec mon Pentium 4 de 2003 il est vrai.

Priorité à une équipe française, j'ai commencé par prendre une inscription à l'essai sur DarQroom ... mais je trouve la consonance anglo-saxonne de ce nom à ch...  :o pour les latins que nous sommes  — d'autant plus que DarQroom met son « Q » en avant  ::) !!!
Le mieux est l'ennemi du bien...

Diapoo®

J'ai commencé par télécharger un dossier de 132 photos de ± 5,5 Mo, histoire de tester le site à fond ... 5 heures de téléchargement avec ma Livebox 8 Mbits/s ! J'y ai ensuite passé environ 2 heures, en trois fois. Voici un bref résumé de ... l'aventure !

1er pépin, j'ai demandé le téléchargement d'un répertoire de 132 photos mais 127 seulement se sont téléchargées, dont au final 122 (à l'insu de mon plein gré ;)) ont été transférées dans mon portfolio ... La navigation sur le site est lente et soumise à des blocages fréquents, les menus de la page « My DarQroom » se chevauchent, en rendant certains illisibles (peut-être du fait que je suis en affichage 1024 x 768 sur mon vieux CRT 17 pouces Eizo). L'organisation du site est inutilement redondante et confuse avec 4 lieux d'affichage différents des photos (Toutes mes images, Dossiers privés, Ma Galerie, Portfolios) ...

Pire, après 2 heures de recherche je n'ai jamais trouvé comment rendre privé mon portfolio bien que j'ai spécifié dans le menu Protection / Qui peut voir ces images ? : Seulement vos contacts / Family. Il faut dire que je n'ai jamais trouvé non plus comment intégrer, ni sous quelle forme, des contacts dans la page correspondante (il y a bien les inévitables liens à FaceBook et Twitter mais ils ne risquent pas de me concerner). J'ai envoyé le lien du portfolio à 2 membres de ma famille qui l'attendaient (menu Envoyer / Envoyer l'image à) mais ils n'ont jamais réussi à démarrer le diaporama et n'ont pu voir qu'une seule photo, celle de couverture du dossier — photo que je n'ai d'ailleurs jamais réussi à changer !!!

J'arrête là ... De deux choses l'une, soit je suis complètement nase et je dois prévoir un recyclage de fond en informatique, soit DarQroom est un site toujours en phase de béta-test, à l'interface inutilement riche et en tout cas trop ambitieuse pour les capacités de développement de son équipe .... Encore un point, une demande de renseignement par mail au moment de mon inscription le 5.09 à 9:44 a reçu une réponse le 8.09 à 15:27. Le 5 était un dimanche mais quand même ...

La suite avec One.com ...

Diapoo®

C'est rigolo mais One.com est l'exact contraire de DarQroom. L'interface du site est d'une austérité monacale et d'une simplicité ... biblique :)  On est guidé par des assistants bien faits et on arrive à faire ce qu'on veut « du 1er coup ». Je mettrai juste un bémol pour les nombreux menus toujours en anglais dans la version française (il en reste quelques-uns aussi, mais bien moins, dans DarQroom).

Le problème de One.com c'est le choc à l'inscription ... On savait les hollandais des « commerçants avisés » ::) on est servi ! >:( D'abord il y a bien une période d'essai mais il faut ... payer quand même ! On vous rembourse dans les 15 jours si vous n'êtes pas satisfaits.

Le problème vient surtout du prix final ... Une communication racoleuse en couleur et en gros caractères sur la page d'accueil annonce un coût mensuel de 1,25 € pour 3000 Mo d'hébergement. Outre que cette présentation donne à penser que l'abonnement mensuel est possible, on se dit « cool  8) ce n'est pas cher ! » ... Pas longtemps !!!

Le coût TTC final tous frais compris + TVA est plus de 3 fois supérieur au prix annoncé : 46,64 € par an, 3,89 € par mois ! Et l'abonnement mensuel n'est pas possible. Une présentation du prix qui n'est certainement pas « dans les clous » de la législation française ... A voir.

Pour le reste l'installation de ma galerie s'est passé sans problème, ouf ! Comme je l'ai dit c'est simple mais efficace et tout à fait adapté à mon usage « amateur ». Je pense donc rester sur One.com, sauf gros pépin dans les 15 jours ...

Naturellement dans cette hypothèse je ne manquerai pas de vous tenir au courant  ;)

deBeer

En principe, pour One, les frais d'install (15 euros je crois) ne sont payable qu'une fois.

Je paie 24,99 euros / an (domaine en .nl), et ma premiere facture etait de 37.95Euros.

Salut biloute !

Diapoo®

Salut DeBeer  ;)

Voilà le détail de ma facture :

Petit Espace Web - 12 mois             EUR 15,00
Frais de domaine annuels (.com)       EUR 12,00
Frais de configuration                     EUR 12,00
+19,6 % de TVA                            EUR 7,64
Montant total de la facture en EUR : EUR 46,64

J'aurai donc 12 € HT / 14,35 € TTC en moins l'année prochaine, c'est cool.

Je râle surtout sur la présentation trompeuse de la page d'accueil, mais si le service est bon ...  :)

Diapoo®

En vérifiant sur le site http://www.one.com/fr/ je viens de me rendre compte que le domaine .fr était à 8 € au lieu de 12 € mais c'est le .com qu'on m'a proposé par défaut.

Tu crois que je peux le faire changer ?

deBeer

Je ne suis pas sur. JE crains qu'un enregistrement de domaine, c'est un an.
Peut-etre qu'en faisant jouer la periode d'essai tu dois pouvoir t'en sortir
Salut biloute !

Diapoo®

Demande faite au service commercial ... Ce sera un bon test, je vous tiens au courant  :)

plegall

Citation de: Diapoo® le Septembre 11, 2010, 19:10:21Avec — sauf erreur de ma part — un bémol pour Piwigo qui n'offre pas le diaporama plein écran et dont l'ouverture d'une photo individuelle dans ce mode demande un temps certain ... avec mon Pentium 4 de 2003 il est vrai.

Je suppose que tu parles de l'utilisation du plugin HD shadowbox cité dans un précédent message de cette discussion. En effet je ne suis pas étonné, car le navigateur web doit télécharger la photo en haute définition et la redimensionner à la volée donc selon la puissance disponible ça peut être lent j'imagine.

Exemple de diaporama "plein écran" : sur cet album, le plugin Lightbox est activé (à la date d'aujourd'hui, peut-être plus dans quelques temps) : voir un album avec le plugin Lightbox activé et cliquez sur une des miniatures. On peut également considéré que c'est du diaporama plein écran d'une certaine façon.

Autre exemple de diaporama "plein écran" :

1) ouvrir cette page sur la galerie de démo de piwigo.com
2) ouvrir cette 2eme page qui lance le diaporama

Je pense qu'on peut considérer que c'est un diaporama plein écran et c'est rapide, même sur un pentium 4 de 2003 :-)

Diapoo®

Le point de ma demande de changement de domaine ".com" (à 12 € HT) en ".fr" (à 8 € HT) à One.com.

C'est mal parti ! Voici la dernière réponse de One.com (ce matin à 5:38) qui je suppose annule et remplace celle, différente, de 2:43 !

Bonjour Jean Pierre,

Merci d'avoir contacté One.com

Nous allons vous contacter des que la souscription faite pour le domaine
'albums-jpxxxx.com' sera annuler a One.com. Mas veuillez noter que
le domaine 'albums-jpxxxx.com' a deja été enregistrer a votre nom
et le domaine est deja le votre. Nous allons alors pas vous rembourser
le frais du domaine .com, qui est de EUR 12.00 + VAT.
De ce fait, nous allons que transferer le montant restant a votre
nouvelle enregsitrement (albums-jpxxxx.fr) et vous aurez alors a
payer que le frais du domaine .fr. qui est de EUR 8 + VAT.

Vous pouvez entre-temps deja enregistrer le domaine
'albums-jpxxxx.fr' sur le site web de One.com et selectant
'virement bancaire' comme mode de paiement pourque vous n'aillez pas a
faire un paiemenrt lors de l'enregistrement.

Je vous re-contacterai concernant le transfert du montant payer a votre
nouvelle enregistrement des que le paiement faite par carte de credit
sera mise a jours dans notre base de donnee.
Bien cordialement / Best Regards

Assistance technique
--------------------------------------
One.com

Naturellement j'ai répondu qu'il n'était pas question que je paye un € de plus mais qu'au contraire ils me devaient 4 € HT. Wait and see mais je le sens mal, d'autant que la réponse de 2:43 était plus conciliante — mais moins claire ! ::)

Plegall : Merci de tes nouveaux liens. Je les regarde et je te dis ce qu'il en est.

PS : j'ai intentionnellement remplacé mon nom par des xxxx.

Diapoo®

Diaporama Piwigo : j'ai donc regardé tes liens, Plegall.

Oui c'est joli et rapide, mais ce n'est pas vraiment du plein écran comparativement à DarQroom et One.Com. Sur mon écran CRT 17" configuré en 1024x768, ton 1er lien montre un cadre noir de 3 cm autour des photos et ton 3ème lien un cadre encore plus grand (6 cm à droite et à gauche pour les photos horizontales). Je m'étais bien mis dans les 2 cas en mode plein écran dans IE8 (touche F11).

Ceci dit il n'est pas exclu que je revienne un jour vers Piwigo ... En fait les "3000 Mo" du 1er tarif de One.com ne font qu'un misérable 3 Go !!! Ils auraient dû écrire "3.000.000 Ko", ça aurait fait encore plus grand :D

Mais d'ici là il serait bien que Piwigo offre un vrai plein écran pour se battre à armes égales avec ses concurrents  :)

plegall

Citation de: Diapoo® le Septembre 12, 2010, 23:09:36
Mais d'ici là il serait bien que Piwigo offre un vrai plein écran pour se battre à armes égales avec ses concurrents  :)
Bon alors encore autre possibilité : activer Cooliris et afficher le plein écran :
1) se rendre sur cette page d'exemple
2) cliquer sur l'icône "View a slideshow" en haut à droite représenté par un carré vert surmonté d'un carré bleu (cela ouvre "Cooliris")
3) cliquer sur le passage en plein écran en bas à droite

Par rapport à la concurrence, j'ai du mal à considérer que Piwigo n'est pas à "armes égales". Armes différentes je dirais plutôt. (je peux montrer des fonctionnalités que tu ne trouveras chez aucun "concurrent" comme la puissante navigation par tag ou bien une navigation multitag affichées sous forme de calendrier)

Diapoo®

Oui effectivement cette fois c'est OK.

Mais il y a autant de version de Piwigo que d'inscrits ???

plegall

Citation de: Diapoo® le Septembre 13, 2010, 00:12:52
Mais il y a autant de version de Piwigo que d'inscrits ???
C'est une approche un peu différente : Piwigo est personnalisable. En fonction du thèmes, des plugins et des options que tu actives, tu obtiens une galerie qui peut être très différente de celle du voisin. Même moi parfois je dois regarder le code HTML généré pour m'assurer qu'il s'agit bien de Piwigo. C'est presque du "sur mesure" sans être du "spécifique" pour autant.

Cela dit, un Piwigo de base non configuré est parfaitement utilisable : la personnalisation c'est un "plus" pas une obligation !

Zaphod

Citation de: Diapoo® le Septembre 12, 2010, 23:09:36
Oui c'est joli et rapide, mais ce n'est pas vraiment du plein écran comparativement à DarQroom et One.Com. Sur mon écran CRT 17" configuré en 1024x768, ton 1er lien montre un cadre noir de 3 cm autour des photos et ton 3ème lien un cadre encore plus grand (6 cm à droite et à gauche pour les photos horizontales). Je m'étais bien mis dans les 2 cas en mode plein écran dans IE8 (touche F11).
Pour afficher des photos en plein écran... il faut déja que l'utilisateur de la galerie ait uploadé des photos en grand format...

Par exemple, ça n'est pas mon cas, je préfère me limiter à de la taille web (1000x650 environ).
Donc pas de plein écran possible, dans ce cas là...
Mais ça ne serait pas possible avec une autre galerie en ligne non plus, si j'uploadais les mêmes photos... (à moins d'agrandir les photos, mais là ça a peu d'intérêt et c'est assez moche...)

Perso j'aime beaucoup les possibilités de personnalisation offertes par Piwigo...
Et les fonctionnalités comme la navigation par tags, la géolocalisation etc... etc...

Après le choix d'une galerie c'est personnel, chacun a ses critères.

Dans ma recherche de galerie, j'en avais testé un paquet avant de trouver mon bonheur avec Piwigo, qui depuis a encore pas mal évolué positivement...

D'ailleurs one.com ça avait été un des choix possibles, mais comme il n'y a aucune galerie d'exemple ça avait été éliminé (on ne va pas s'abonner juste pour tester).

Diapoo®

Salut ! J'avais promis de vous donner mon retour d'expérience sur One.com ... Eh bien ce n'est pas brillant, je suis sur le point d'aller au clash  >:(

La raison en est que je me bats depuis le 25.09 avec un service support autiste et/ou qui ne maitrise pas bien le français ... mais sans doute les deux à la fois !

J'ai principalement un problème de tri par date de prise de vue qui ne fonctionne pas, un impératif pour moi puisque je mélange les photos de plusieurs appareils dans un même album.

Mais la goutte qui fait déborder le vase c'est qu'ayant téléchargé un album dans une nouvelle galerie fraîchement créée, cet album n'y apparaît pas mais mon espace disque occupé est quand même passé de ± 1300 Mo à 1545 Mo !!! Comme l'espace est limité à 3 Go / 3000 Mo, je surveille les octets comme le lait sur le feu  :)

Je vous tiens au courant ...

Diapoo®

Citation de: Zaphod le Septembre 14, 2010, 22:48:27
(...) Dans ma recherche de galerie, j'en avais testé un paquet avant de trouver mon bonheur avec Piwigo, qui depuis a encore pas mal évolué positivement...

D'ailleurs one.com ça avait été un des choix possibles, mais comme il n'y a aucune galerie d'exemple ça avait été éliminé (on ne va pas s'abonner juste pour tester).

Merci Zaphod pour ton lien, il pourrait bien servir ...  ;)

J'avais regardé Piwigo mais il n'affiche pas les photos en plein écran (par défaut) et m'avait semblé quand même complexe pour un non informaticien qui n'a pas le temps  ;)

Jc.

Si c'est juste pour ta famille (càd pas professionnel) : http://www.joomeo.fr/  ;)

JCR

Diapoo®

Merci JC et JCR. J'irai jeter un coup d'oeil.

Jc.

Après des soirées ou des virées j'envoie souvent le lien du diaporama comme celui ci par exemple :

http://s.joomeo.fr/4cc45f901791c

Diapoo®

Merci JC., la galerie est très sympa et vraiment très proche de celle de One.com ... à part la grosse pub JOOMEO en haut à gauche !

Il faudra que je visionne les vidéos mais en attendant j'ai 4 questions rapides, merci si tu peux me répondre :

– 1/ Quelles différences entre l'offre de base "gratuite et illimitée" et l'offre INFINITE à 85 € ?
– 2/ Quelle est la qualité du service support, parlent-ils français ... comme des français ?  ;)
– 3/ Dans chaque album, y a-t-il une option de tri par date de prise de vue pleinement opérationnelle, notamment quand la numérotation des fichiers est incohérente (cas d'un album avec des photos provenant de plusieurs appareils) ?
– 4/ Y a-t-il plusieurs tailles de fichiers possibles, et les redimensionnements correspondants se font-ils à la volée (ou au contraire faut-il les faire soi-même au préalable) ?
– 4 bis (j'abuse  ;)) Est-ce qu'on peut panacher les fichiers de différentes tailles dans un même album ?

Merci beaucoup de tes réponses, elles feront avancer le schmilblick au profit de tous  :)

Jc.

Alors :
1) les # entre l'abo. gratuit et les payants réside essentiellement dans le poids upgradable par mois. De mémoire 1,5Go/mois pour le gratuit, plus pour le payant pas cher et illimimé pour le plus cher qui accepte en plus les Raw.
2) Oui oui, jooméo parle français comme des français :D. Je n'ai eu à faire qu'une fois à eux : Après plusieurs mois d'inactivité de mon compte gratuit je n'avais plus accés à mes contacts. Une dizaine de jours pour répondre (pas rapides, mais mon compte était gratuit...) en bon français que ça venait d'1 erreur dans la syntaxe de l'un d'eux et qu'ils l'avaient rectifié => enchanté je fus...
3) Par défaut le tri est fait dans l'ordre de l'upgrade mais tu peux facilement (glisser-déposer) les photos dans l'ordre que tu souhaites. Il n'y a pas de tri horodaté, mais comme tu mets l'ordre que tu veux... Pis ils se f... complètement du matériel de pdv (l'apn) pourvu que ce soit du jpg et des vidéo aussi (mais je ne sais plus l'extension, j'en mets jamais).
4) tu mets quest ce que tu veux comme format physique et poids. Plus c'est lourd, plus ta limite est rapidement atteinte et tu dois attendre 1 mois aprés avoir commencé à la remplir pour continuer.
5) ... ou payer si tu veux dépasser. Il y a 1 système de ticket (5€, 10€...) valables 1 mois pour dépasser ponctuellement. J'ai pris plusieurs fois 5€, ce qui ma permis de finir d'y mettre mes photos de voyage (la Corse en moto, Miamm !!!) en HD pour que les Potes puissent les faire tirer, et surtout les voir.

Je reviens...