Vos réglages de netteté optique

Démarré par One way, Août 31, 2010, 21:51:57

« précédent - suivant »

One way

Voila depuis la version 6, DXO nous permet de jouer avec la fonction netteté de l'optique qui se compose de l'onglet "global" et "détails".

Par défaut les valeurs sont -0,5 et 50. Quels sont vos réglages et couplez vous avec un filtre d'accentuation?
Merci de vos retours d'expérience.
"Tu veux ma photo!!?"

alains29

Je laisse très souvent la correction par défaut (-0.5). Je ne modifie pas le paramètre "détails".
J'évite toujours d'accentuer de trop, je n'aime pas les artéfacts que cela produit.
C'est d'autant plus flagrant sur les portraits. Lorsque je ne suis pas satisfait de la netteté d'un portrait, souvent dû à une mauvaise MAP, mais surtout à un flou de bougé (j'ai un 7D), je peux augmenter cette netteté grâce à ce paramètre, mais en deça de l'apparition des artefacts. J'ai même parfois besoin de faire le contraire, c'est à dire descendre à -1 voire -2 (plus rarement). Si je rajoute le masque de netteté (en conservant en général les réglages par défaut), c'est vraiment pour tenter de sauver une photo, mais parfois elle est aussi bien légèrement floue qu'accentuée de la sorte. Je ne rajoute pas le masque de netteté sur des gros plans, plutôt sur une photo de groupe par exemple.
Pour le paysage, avec un UGA par exemple, je règle souvent la correction de netteté à 0. Il n'y a en général pas d'artefact. J'ai lu sur un autre fil, qu'on parle de grésillement. C'est exactement cela que j'appelle artefact ici ! :)

6D mark II/7D/LX5

JOZE

je ne me sers de DXo qu'avec le 7D et pour corriger le 18-135 mm.
Je trouve que la netteté de l'optique ajoute pas mal de défaut et je me limite à :
globale : -1.6
détail : 10
Jose

fabco

Alpha 850, je laisse dxo à ces valeurs par défauts.
Objectif 50mm, 100mm macro, 70-400mm.