Buse bouchée sur Epson 3800

Démarré par PhilDW, Septembre 01, 2010, 00:51:45

« précédent - suivant »

Didier_Driessens

il y a quelques temps, j'ai été convié à une séance d'information et de démonstration de la 3880 chez un revendeur Epson. Sur place, il y avait un technicien Epson et cette personne, nous a conseillé de ne jamais éteindre l'imprimante. Donc, de toujours la laisser sous tension...
Si j'ai bien compris son explication, les têtes d'impressions ne se déposent pas à la même place selon que l'imprimante soit sous tension ou non. Sous tension, elles se déposent sur un support humide qui les empêche de sécher.
En ce qui me concerne, et malgré les recommandations du technicien, j'éteins toujours l'imprimante et tous les copains du club photo font de même... Jusqu'à ce jour, personne n'a eu de problème mais... je ne dis pas que cela n'arrivera pas !
Lors de mes vacances d'été, mon imprimante est restée plus d'un mois éteinte.

Didier

guzmoc

Bien j'ai reçu les cartouches. J'ai remplacé celles vident et j'ai fait plusieurs tests des buses ( en auto et manuel ) et petit à petit tout est sorti comme il faut. Je n'ai même pas eu à faire un nettoyage des buses.
Maintenant il faut que je choisisse un papier et commencer à travailler :)

Olivier Roche

Content pour toi. Tu as eu beaucoup de chance

Enjoy your Epson !

jean-fr

Bon ... même punition pour moi ...

J'ai alterné plusieurs procédures :

- test auto
- nettoyage

mais rien n'y fait, j'ai toujours un petit carré qui ne s'imprime pas lors du test auto ...
Uniquement pour le gris clair. Les autres ont l'air OK.

J'ai payé ce truc une fortune il y a 1 an 1/2. Les boules ... >:(

J'imagine que si je m'en sers quand même, ça se verra surtout dans les aplats ?

jean

jean-fr

Yep yep yep !
Je lui ai fait la peau à cette buse  ;D

Bref, ne pas se décourager ... et ré-essayer, ré-essayer ....

diogene

Courage Jean-Fr. Je sais que le bouchage de buses est la maladie chronique des imprimantes EPSON.

J'ai eu une 2100, une 4800, c'était leur seul faiblesse.
Les machines étaient pourtant toujours allumées, j'imprimais tous les deux jours un petit carré de 2,5 X 2,5 cms.
Rien n'y faisait....

Il m'est arrivé sur la 4800 d'imprimer des A2 le soir et le lendemain d'avoir un nettoyage de buses à faire !

C'est curieux car certains, avec les mêmes machines, ne connaissent jamais de buses bouchées.
Serait-ce l'humidité de l'air ?
Mystère.

jean-fr

Citation de: diogene le Octobre 10, 2010, 00:31:35
Courage Jean-Fr. Je sais que le bouchage de buses est la maladie chronique des imprimantes EPSON.

J'ai eu une 2100, une 4800, c'était leur seul faiblesse.
Les machines étaient pourtant toujours allumées, j'imprimais tous les deux jours un petit carré de 2,5 X 2,5 cms.
Rien n'y faisait....

Il m'est arrivé sur la 4800 d'imprimer des A2 le soir et le lendemain d'avoir un nettoyage de buses à faire !

C'est curieux car certains, avec les mêmes machines, ne connaissent jamais de buses bouchées.
Serait-ce l'humidité de l'air ?
Mystère.

merci diogène !
Je dois avouer que j'ai un peu déco..... en la laissant éteinte plusieurs mois.
Je fais quelques tests en ce moment. Autre souci, j'ai imprimé un 10x15
et j'ai une tâche dans une marge. Je refais un essai.

(avant, j'ai eu un R1800 que j'ai du jeter ... pb de communication entre
ordi et imprimante que  je n'ai jamais pu résoudre malgré des dizaines
d'essais ... changement cable, OS de la machine ... rien n'y a fait).

edit: second 10x15 nickel.

jean-fr

Bon, je me suis réjouis trop vite.
Buse à nouveau bouchée. La même.
Comment cela est-il possible alors que l'imprimante est en service, qu'elle me fait 2 tests
nickels et qu'après deux impressions de 10x15, elle se rebouche ....

diogene

Quand ça fonctionne les EPSON, c'est du tonnerre !

Quand je crée des profils au spectro pour mes papiers fétiches, et que je vois le tirage sorti du ventre de la bécane, je bénis EPSON pour la qualité de ses machines !

Hélas, on n'a tous connu une fille aux qualités inoubliables mais qui avait aussi des défauts hors du commun....
Chez moi, elle s'appelait EPSON 4800... ;D

Je viens de lire ton post précedent.
D'expérience, sans que je puisse l'expliquer, il m'a semblé qu'après 3 ou 4 débouchages infructueux, il valait mieux arrêter et recommencer le lendemain.
J'ai souvenir que le lendemain, la machine avait oublié de boucher ses buses.

N'oublie pas de faire un petit tour dehors, pour éviter de te coucher avec des colères contre Epson... :P

jean-fr

Citation de: diogene le Octobre 10, 2010, 00:43:28
Quand ça fonctionne les EPSON, c'est du tonnerre !

Quand je crée des profils au spectro pour mes papiers fétiches, et que je vois le tirage sorti du ventre de la bécane, je bénis EPSON pour la qualité de ses machines !

Hélas, on n'a tous connu une fille aux qualités inoubliables mais qui avait aussi des défauts hors du commun....

Ah ça oui !
Citation de: diogene le Octobre 10, 2010, 00:43:28

Chez moi, elle s'appelait EPSON 4800... ;D

Au prix où ça coûte, Epson pourrait quand même les garantir plus d'1 an ou à défaut les réparer
pour un prix raisonnable ...

Olivier Roche

Une bonne action préventive, jean-fr, en cas de non-utilisation de quelques semaines, c'est de
  sortir les cartouches et de les secouer assez vivement pour remélanger solvant et pigment...

plock

Citation de: TheGuytou le Septembre 02, 2010, 01:08:35

On peut même avoir a faire à un pépé retraité pas trop gêné du crapeau qui imprime ses bouses quand il veut, comme il veut en se foutant du cout de la page et de l'amortissement du matériel.

Pile-poil mon profil ! c'est bien connu, il n'y a que les vieux qui impriment des bouses. Seuls les jeunes ont le talent... Après une expo de bouses de temps en temps, je range la 3800 mais j'imprime au moins une fois par mois pour faire tourner la mécanique. Laisser sous tension, oui mais en cas de panne de secteur, gare aux dégâts.

pépé
:D :D :D :D

dominique-tanguy

Je vois que je ne suis pas le seul à galérer avec cette imprimante... Dans mon cas, il n'est pas possible de mener à terme l'opération de nettoyage (lancée depuis LFP ou le menu de l'imprimante) car je suis arrêté par un message "cleaning error" systématique.

J'essaye de nettoyer les têtes car j'observe du banding dans les ciels bleus. L'image jointe semble montrer un problème avec le Light Cyan et le light magenta (quelques carrés non imprimés), mais j'avoue que j'ai du mal à comprendre. Je suppose qu'il y a une tête par couleur. Pourquoi la tête ne serait bouchée que pour imprimer 4 ou 5 rectangles sur plus d'une centaine ?

Merci de vos conseils. J'attends une bnouvelle cartouche de maintenance pour relancer le nettoyage... J'ai acheté cette imprimante, entre autres, à cause de la taille des cartouches et du prix au ml mais vu la quantité d'encre gaspillée en nettoyage...

maurice7851

bonjour, un seul remède pour les buses bouchées:
ne pas essayer de déboucher avec l'utilitaire epson, gaspillage d'encre et peu efficace si bien bouchée.
solution;
une seringue avec tube plastique au diamètre voir sur" la Baie" 
sopalin
alcool isopropylique 70° (au BHV médical Paris 2 litre pour environ 15€ "RONT")  ou nettoyant vitre

méthode:
enlever les cartouches (imprimante débranchée bien sur)
placer du papier Sopalin double sous les têtes d'impression
injecter doucement du produit dans la tête par le haut (faire au début une tête à la fois)
faire de même sur toutes les têtes jusqu'à ce que le sopalin soit blanc sans encre , laissez reposer une nuit , le lendemain remise en place des cartouches
imprimer quelques feuilles , les buses vont se remettre en service assez rapidement
si rien, renouvellement du processus .J'ai ramené à la vie une imprimante bouchée de chez Boucher qui a faillit allez au rebus

dominique-tanguy

Merci pour cette première info, mais j'aurais besoin d'en savoir un peu plus... Que dois je rechercher sur ebay ? Parce que si je tape seringue... Un mot clé ou la référence d'une annonce ?

Merci !

kerbouta

cette méthode n'est valable que pour les imprimantes possédant des cartouches sur la tête d'impression comme la 2400, 1900, 1400 etc...

dominique-tanguy

Bien, mais quelqu'un saurait il expliquer comment interpréter l'image que j'ai postée un peu plus haut ? Que signifie ces quelques carrés laissés blancs par l'imprimante ?

dominique-tanguy

Je viens de remplacer la cartouche de maintenance, le firmware a été mis à jour et j'ai toujours le "cleaning error".
J'ai compris que cette imprimante dispose de 8 têtes, disposant chacune de 180 buses. J'en conclu que les petits rectangles imprimés lors de la vérification des buses devraient donc correspondre aux 180 buses mais, mystère, j'en compte 110 par couleur...
Je passe plus de temps à gérer ces problèmes de maintenance qu'à imprimer des photos. C'est sûr, je ne rachèterai pas une imprimante Epson.

Jean-Claude

Ben oui on peut aussi utiliser une 3800 que 2 fois par an comme je le fais !

Je fais 2 séances d'impression dans l'année ou la machine tourne pendant 2 jours d'affilée pour mes tirages d'expos et je n'ai pas d'autre solution car un avec un prestaire de services je passe bien trop de temps à chaque fois pour la mise au point des bons à tirer avant de pouvoir lui donner le GO.

Ma 3800 n'a jamais donné de signe de bouchage, mais j'ai l'expérience de mon ancienne 1290 qui a failli passer a trépas par bouchage alors qu'elle était toute neuve. Pour moi c'étaient à l'époque mes conditions de température et d'humidité qui étaient responsables et depuis que j'ai pu corriger cela sur la 1290 je n'ai plus jamais eu de bouchage serieux sur la même 1290 qui doit avoir entretemps près de 10 ans ainsi que sur ma 3800 que j'ai depuis 2 ans 1/2

Mes machines ne sont sous tension que le temps qu'elles impriment !

Comme quoi les expériences pratiques de chacun peuvent être diamétralement opposées  ;)

Didier_Driessens

Citation de: Jean-Claude le Octobre 31, 2010, 16:14:50
Ben oui on peut aussi utiliser une 3800 que 2 fois par an comme je le fais !

Je fais 2 séances d'impression dans l'année ou la machine tourne pendant 2 jours d'affilée pour mes tirages d'expos et je n'ai pas d'autre solution car un avec un prestaire de services je passe bien trop de temps à chaque fois pour la mise au point des bons à tirer avant de pouvoir lui donner le GO.

Ma 3800 n'a jamais donné de signe de bouchage, mais j'ai l'expérience de mon ancienne 1290 qui a failli passer a trépas par bouchage alors qu'elle était toute neuve. Pour moi c'étaient à l'époque mes conditions de température et d'humidité qui étaient responsables et depuis que j'ai pu corriger cela sur la 1290 je n'ai plus jamais eu de bouchage serieux sur la même 1290 qui doit avoir entretemps près de 10 ans ainsi que sur ma 3800 que j'ai depuis 2 ans 1/2

Mes machines ne sont sous tension que le temps qu'elles impriment !

Comme quoi les expériences pratiques de chacun peuvent être diamétralement opposées  ;)

j'ai déjà signalé ce fait plus haut et certains m'ont pris pour un "barjot" du style " on peut mettre l'imprimante sur un radiateur"

Didier

Didier_Driessens

j'ai une connaissance proche dont le métier consiste à réaliser panneaux, lettrages et autres publicités pour commerces ( ouverture de restaurants, de commerces, lettrage de véhicules...)
Il possède plusieurs ordinateurs et imprimantes qui impriment sur pratiquement tous les supports ( de 1.60m de large jusqu' à 50m de long).
Ce matériel est rassemblé dans une pièce où la t° est toujours constante, elle ne varie jamais et c'est la même chose pour le degré d'humidité. Un appareil règle constamment le degré d'humidité. C'est très important pour le matériel.
Donc, ne pas surchauffer la pièce où se trouve l'imprimante et pourquoi ne pas placer un récipient avec de l'eau sur ou près du radiateur. C'est quand même pas compliqué et cela ne coûte pas une fortune...

Didier

Nikojorj

+1 pour la forte influence des conditions de T° et d'humidité (on rappelle que les deux sont liées, avec comme conséquence que pour garder une pièce assez humide l'hiver il faut qu'il y fasse froid).
Sur les quelques soucis de bouchages que j'aie pu avoir avec ma R1800, j'en ai eu plus dans des pièces où le soleil rentrait en journée que dans une autre exposée nord et plus fraiche.

Après, s'il faut rajouter au prix de l"imprimante celui d'un local climatisé... ::)

dominique-tanguy

Il faut peut-être aussi l`arroser, comme les plantes vertes ? Mon imprimante n`est pas exposée au soleil, et la temperature de la pièce est de 20º.

Pour moi, le vrai problème est plutot l`absence de procédé efficace et économique pour nettoyer les buses, un genre de kit de nettoyage dans des cartouches dediées...

PhilDW

J'ai encore toujours la même et unique buse bouchée pour l'encre cyan. J'ai entretemps de nouveau imprimé beaucoup de feuilles A3, mais toujours pas d'amélioration.
Comme cela n'entraine aucun défaut visible sur les photos imprimées depuis, je m'en accomode pour l'instant.

J'ai imprimé dernièrement surtout des photos prises lors de meeting d'aviation, donc avec beaucoup de ciel bleu, mais aucune ligne visible.

Je pensais arriver à déboucher cette buse sans gaspiller d'encre en imprimant des photos avec du ciel bleu, mais c'est surtout l'encre cyan photo qui est consommée, et non l'encre cyan dont une buse est bouchée. Il faudra que j'imprime autre chose pour que ce soit l'encre cyan qui soit utilisée pour essayer de déboucher sans gaspiller.

L'imprimante est derrière une fenêtre exposée au sud, mais dont le store est ouvert à cette saison et en hiver. En été lorsqu'il y a du soleil et qu'il fait chaud, le store reste fermé. Peut-être que je devrais prendre garde à ce qu'elle ne soit jamais exposée au soleil, même en hiver.

J'ai encore imprimé le week-end dernier, mais maintenant j'attend des nouvelles cartouches pour imprimer à nouveau, car j'en ai une qui est presque vide. Je devrais les recevoir demain.

PS. Maintenant, j'allume l'imprimante UNIQUEMENT pour imprimer, et plus en permanence.

Didier_Driessens

je viens de téléphoner à mon copain, professionnel de son état ( lettreur de vitrine, camion ...).
La t° de la pièce où se trouve ses imprimantes est constamment entre 18 et 20°.  L'hygrométrie est tout le temps stabilisée à 60% d'humidité.
Je crois vraiment que ces deux facteurs ont une certaine importance ( ou une importance certaine !)

Didier