Après achat du 24-70/2.8L est-il utile de garder mon canon 50/1.4 ?

Démarré par victorperso, Septembre 01, 2010, 13:37:55

« précédent - suivant »

victorperso

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre du fil:
" Après achat du 24-70/2.8L est-il utile de garder mon canon 50/1.4 ? "

A la fin du mois je vais m'acheter un 24-70/2.8L (avec ou sans IS selon les dernières nouveautés) pour compléter mon 135/2L et je pense vendre mon canon 50/1.4 pour m'aider à payer ce nveau zoom. En plus, je ne suis pas vraiment enchanté de mon 50mm à pleine ouverture d'où l'idée principale de ce fixe pour moi. Peu de photo à moins de f/1.8-2 et en plus le 135/2 est monté à 90% sur mon 5DII d'où l'idée de prendre un bon passe-partout comme le 24-70/2.8.

Merci pour vos retours et pour votre aide.
Victor

olivier_aubel

C'est clair que si vous n'utilisez pas les ouvertures inférieure à f/2.8...
Le 24-70 est aussi à sa meilleure forme à 50mm (peu de distorsion, quasi pas d'AC, peu de vignetage...)
par contre c'est pas le même encombrement...

LeBagage

Au vu de ce que tu décris, oui, on dirait que tu peux te passer du 50 1.4 - probablement parceque tu dois faire pas mal de portraits (en tout cas c'est ce que laisse supposer le 135 F/2 vissé à demeure sur ton 5DII).

Mais est-tu certain qu'il ne te manquera pas ?

lowlow

Salut à tous;

Apparemment tu n'aimes pas faire de photos proche de la pleine ouverture. Ou peut être est ce uniquement car tu cherches à gagner en piqué en fermant un peu ce 50. (?)

En tout cas un 50 qui ouvre à 1,4 n'est pas vraiment la même chose qu'un 24 70 qui n'ouvre qu'à 2,8. L'ouverture du premier te permettra des effets impossible à faire avec le zoom et dans certains cas tout simplement te permettra de prendre la photo pour laquelle le 2,8 serait complétement dans les choux.

Perso j'adore les fixes ouverts alors je te dirais garde ton 50 ! Une fois vendu après qq temps tu le regretterais je pense ... mais cela n'engage que moi ;)
Sinon relativement surpris de tes conclusions sur les qualités optiques du 50 1,4 Canon. Je l'ai trouvé relativement bon dès la PO quand je l'avais mais je l'ai remplacé avantageusement depuis par le Sigma 1,4 qui lui est vraiment excellent.

Ce qui est sur en tout cas c'est que le 24 70 est un excellent Zoom qui te donnera entière satisfaction pour ce qu'il permet de faire.

Amicalement

Laurent

kikoo

Ou alors, si t'es comme moi et que tu aimes les focales fixes, multiplie les en complément de ton zoom: le 50 mm f1,8 passe très bien sur 5dII, et le 35 mm f2 aussi parait-il ...

Seul problème pour moi, c'est que quand tu goutes aux focales fixes, tu utilises beaucoup moins les zoom...
Donc à réfléchir en fonction de tes préférences

Jehan

Perso, je garderais le 50/1.4. Je ne connais pas un seul objectif qui est meilleur à pleine ouverture que fermé de un ou 2 diaph. Il sera un bon complément quand tu voudras du qualitatif à grande ouverture.

Si tu prends une photo avec le 50/1.4 à 2.8 et une avec le 24-70/2.8 à la même ouverture (à noter que la PO du 24-70 sera donc 2.8), je pense que le 50 sera devant!

Parce que le 24-70/2.8 n'ouvrira qu'à 2.8 à 50mm de toute façon.

Jehan

Citation de: kikoo le Septembre 01, 2010, 14:45:42
Ou alors, si t'es comme moi et que tu aimes les focales fixes, multiplie les en complément de ton zoom: le 50 mm f1,8 passe très bien sur 5dII, et le 35 mm f2 aussi parait-il ...

Seul problème pour moi, c'est que quand tu goutes aux focales fixes, tu utilises beaucoup moins les zoom...
Donc à réfléchir en fonction de tes préférences

+1

Je n'ai plus que le 16-35 v2 en zoom.

Jidédegap

C'est le jour où l'on décide de faire de l'available light
(http://en.wikipedia.org/wiki/Available_light)
qu'on regrette de n'avoir pas conservé son 50 mm  ;)
Jérôme Delfosse

MOTLEYDVD

voila une config que j'ai eu...
je possède le 24-70 et je me suis séparé de mon 50 f/1.4 il y a 2 ans car je n'utilisais jamais la pleine ouverture .....malheureusement chose que je regrète aujourd'hui !  >:(
maintenant c'est ce que je recherche !  8)
mais bon quelque part ce n'est pas le 50mm que je recherche aujourd'hui mais le 35mm .
je pense en effet qu'un fixe ne remplace pas le zoom mais le complète et c'est pas bète de garder ton 50 , on ne sait jamais ... ;)

victorperso

Merci bcp pour toutes vos réponses.
J'aime énormément les fixes mais j'aimerai ne pas trop investir pour avoir qq angles comme 24-35-50-70mm couverts et en plus  j'aime bouger avec seulement 2-3 objectifs... Le 135/2 d'office plus 1/2 en plus. 
Et malheureusement je n'ai pas trop de cash à y mettre non plus ;(

J'ai encore besoin d' y réfléchir mais j'aime bien l'idée de garder mon 50 et prendre le 16-35/L II ( mais je dois encore convaincre la miss ). Que pensez vous de cette nvelle idée ?

Merci encore pour vos conseils et expériences. 

LeBagage

Qu'elle est très bonne (l'idée)  :)

Ne restera plus qu'à prendre ensuite le 85 1.8  pour compléter ;)

MOTLEYDVD

je pense qu'il faut que tu regarde en 1er les focales que tu utilises le plus !
si tu es le plus souvent entre 28 et 50 , inutile de prendre un 16-35 , tu risque de changer tout le temps d'objo !  ;)

Jehan

Citation de: MOTLEYDVD le Septembre 02, 2010, 00:58:11
je pense qu'il faut que tu regarde en 1er les focales que tu utilises le plus !
si tu es le plus souvent entre 28 et 50 , inutile de prendre un 16-35 , tu risque de changer tout le temps d'objo !  ;)

+1

Cela évitera de gaspiller quelques sousous. ;)

Par exemple, l'objo que j'utilise le moins, est... le 16-35 II. Et le plus : 35L, 50L (ou anciennement le 50/1.4).

victorperso

Merci encore pour ces conseils:
- LeBagage: ce serai cool d'avoir alors 16-35L, 50/1.4, 85/1.8 et 135/2  ;)
- MOTLEYDVD & Jehan: le problème est que pour savoir si j'utilise des focales comme 16, 24 ou 35mm je devrais les avoir  ??? ou les louer  ;) mais si je les loue je vais bien-sur les utiliser  ;D
Mais vous avez totalement raison car je n'ai pas envie de faire des achats inutiles (cad de ne pas utiliser un cailloux acheté plus de 1000€)
- Jehan: le 35L m'attire également énormément car j'aime bcp les fixes depuis mon évolution d'il y a 2 ans; fin des zooms puis 50/1.8 > 50/1.4 > 135/2....

Conclusion du matin:
- Aie Aie Aie que c'est dur car je ne sais pas si cela serait le 24LII ou le 35L qui me servirait le plus... et si je prends un fixe 24/35 L cela devra être UN et UN seul (budget oblige),
- Prendre maintenant le 24-70/2.8 et dans un an prendre un fixe lumineux selon utilisation du zoom: 24L, 35L ou 50L

A+ et encore merci, désolé pour mes changements...

lowlow

Salut à tous;

Prendre maintenant le 24 70 et voir à l'usage pourquoi pas, maintenant c'est sûr que le plaisir d'utiliser un fixe ouvert n'est clairement pas le même... mais encore faut il bien connaitre ses focales de prédilection et ce avec quoi on se sent à l'aise d'ou why not le zoom 24 70 pour commencer :) et puis il ne te décevra pas. Le 16 35 est excellent mais le prendre sous entend déjà que tu aimes les focales courtes et ça tu n'en es pas encore sûr apparemment pour l'instant. ;) Voir comment tu te sens avec la focale de 24 mm sera déjà un bon test. ;)

Pour ce qui est des 24 & 35 superbes objos. Selon moi le 50 tu n'es pas obligé de le prendre en L, tu peux le garder en version 1,4 et pourquoi pas le Sigma, et si j'étais toi quite à prendre un L je prendrais soit le 24 soit le 35 qui dénotent vraiment.
Le 35 cadre un schouia "serré", le 24 plus large mais avec en plus une MAP mini très faible qui te permet de faire beaucoup de chose, de la macro/proxy au portrait en passant bien sur par la scène/mise en situation ou il excelle.

Le 24 L II soit dit en passant est une tuerie ... piqué de folie à PO, un rendu excellent, un AF ULTRA précis et constant ... bref que du bonheur .... ;) ;D sauf peut être pour le porte monnaie  ;) ... après le 35 L est pas mal non plus et ne démèrite pas ....  ;D

Amicalement

Laurent

PS : personellement la config idéale pour moi c'est 16-35 II + 24L II + 50 1,4 Sigma + 135L