D90 ou 550D ???

Démarré par webvince18, Septembre 01, 2010, 16:50:04

« précédent - suivant »

webvince18

Tout est dans le titre... Je souhaite me lancer dans le reflex, et si au départ j'étais très "pro Nikon", la lecture des tests FNAC (à vous de me dire si on peut leur accorder un crédit quelconque !) me fait douter car le 550D semble battre le D90...
Alors ? Alors ? Alors ?

pscl57

Ces deux appareils sont tous les deux capables de produire de très bons résultats. Mais ce ne sont pas les seuls il existe aussi du bon matos chez la concurrence.
Pour moi les avantages majeurs de l'un par rapport à l'autre sont :
- Le 550D a pour lui une définition plus élevée de 18MP au lieu de 12MP sur le D90. Il permettra de recadrer plus aisément.
- le D90 bénéficie d'un bon système AF avec des collimateurs bien positionnés.

Certains estimeront que 12MP est suffisant. D'autres n'utilisent qu'un seul collimateur central (c'est mon cas), alors à quoi bon disposer de collimateurs périphériques ?

Choisir l'un ou l'autre de ces appareils apportera les mêmes satisfactions.

GaelG

Citation de: waldokitty le Septembre 01, 2010, 18:49:24
Très importante est la (bonne) prise en main.

Et l'ergonomie générale des commandes : j'ai du mal à me faire aux sélecteurs doubles de mon eos 50d (pour les choix iso, bdb, type d'exposition, etc) - même si j'apprécie beaucoup l'appareil par ailleurs.

Mais il s'agit là d'un point difficile à évaluer lors d'une prise en main rapide en magasin.

Cerberus

Pour ma part, rien que le positionnement de la molette de réglages sur les Nikon en général m'horripile. Mais bon, ce n'est qu'une question de goûts. (Pas d'habitude car ça m'horripilait avant que j'aie un Reflex ...) :D
Ze gros clébard à 3 têtes !

webvince18

Hé oui je me doute bien que les 2 ne sont pas mauvais... C'est bien là la difficulté...
Ce qui me fait pencher pour le D90 c'est effectivement l'AF qui semble plus rapide, de même que les capacités en rafale, vu que je suis passionné d'aviation et j'envisage par la suite l'achat d'un objectif de grande focale pour faire de la photo en meetings...
Les pixels, bon quand même, faut vraiment cadrer comme un manche pour avoir besoin de 18 au lieu de 12 pour recadrer  ;D
Le D90 a aussi un menu paramétrable avec plus de paramètres...
Et le kit avec le 18-105 constitue un bon début non ? En tout cas je pense que ça offre plus de possibilités que le 18-55 qu'on trouve habituellement avec le 550D...
La prise en main, difficile à juger, j'ai tripoter les 2 en magasin, c'est du kif-kif, sinon que j'aime bien les molettes du D90... Et l'écran du dessus... Bref, je suis bien parti pour devenir "nikoniste"  ;D

Cerberus

En même temps, ça ne te fais plus beaucoup d'arguments pour venir chez Canon ... :D.
Pour les tests de la Fnac, je me rappelle que les tests parus quand j'ai choisi mon appareil donnait une meilleure note au Nikon D5000. puis, le numéro suivant donnait le 500D de Canon très largement au dessus. Le dernier que j'ai vu donne le 500D un poil au dessus, donc, point de vue pertinence, il y a mieux.

Par contre, que ce soit le D90 ou le 550D, chacun des deux a ses propres avantages et après, ton choix dépend des éléments qui sont primordiaux pour toi. L'autofocus par exemple semble un peu plus véloce sur le D90 que sur le 550D. Après, la différence de performance n'est pas équivalente au gouffre entre une Lamborghini et une 2cv, mais plutot entre une lamborghini et une ferrari ^^.
Ze gros clébard à 3 têtes !

Franc38

Et l'intérêt du recadrage autorisé par les 18 mpix ce n'est pas de corriger un mauvais cadrage mais plutôt de cadrer plus serré avec le même nombre de pixel, la même finesse d'image... Ce qui permet d'utiliser un 200mm avec le Canon comme si c'était un objectif plus long sur le Nikon (au pif disons 250m) en recadrant à 12mpix ou normalement comme un 200mm en ne recadrant pas.

Quand on veut faire du long téléobjectif, du meeting aérien etc. ce n'est pas négligeable comme avantage, je dirais. ;)
L'œil était dans la tombe...

VOLAPUK

j'ai eu un D90 dont je fus enchanté et possède aujourd'hui un 550d en second boitier (un vrai geek).

Pour faire vite, je dirai que le D90 est un meilleur boitier mais je préfère la colorimétrie canon (beaucoup diront que tu peux la régler comme tu veux mais...). Et je suis soufflé par la netteté du 550. Je dirai donc plutôt 550d
Après ce sont les objectifs qui feront la différence en fonction... de ton budget.

mat_6369

D'une façon générale, il y a une gamme d'écart entre le D90 et le 550D.

Le 550D est plus un reflex d'entrée de gamme (très ? amélioré), et le D90 un reflex semi-expert.

Cela se traduit par exemple par la double molette du D90, l'écran supérieur, l'AF plus réactif...

Hors il sont quasiment aujourd'hui au même prix ...pourquoi ? Et bien parce que le 550 vient de sortir, tu le paye donc au prix fort, alors que le D90 va bientôt être remplacé, son prix est donc très intéressant (il était à un peu plus de 1000 euros à sa sortie).

Son remplaçant est annoncé dans 15 jours, ce qui va encore faire chuter son prix, et tu vas donc trouver des kits à des prix très intéressants, ce qui te permettra d'obtenir un très bon objectif pour pas trop cher !

webvince18

Ah bon le successeur du D90 sort dans 15 jours ??? Je croyais que ce serait pas avant l'an prochain... Voilà qui fera encore plus pencher en faveur du D90 si son prix baisse en réaction  ;)
Effectivement, niveau objectifs l'offre Nikon me semble plus intéressante...

Le coup des pixels, quand je vois qu'avec mon bridge zoom 38-380 et 4Mpx ( ;D) déjà je prends des zincs plein cadre, avec un 12Mpx et par exemple un 300 qui donnera du 450 en équivalent 24x36, ça devrait le faire... Non ?

mnd

Citation de: mat_6369 le Septembre 02, 2010, 07:48:38
....le D90 va bientôt être remplacé, son prix est donc très intéressant (il était à un peu plus de 1000 euros à sa sortie).

Son remplaçant est annoncé dans 15 jours, ce qui va encore faire chuter son prix, et tu vas donc trouver des kits à des prix très intéressants, ce qui te permettra d'obtenir un très bon objectif pour pas trop cher !
Et il va rapidement disparaitre des étagères...
prends un kit D90+18-105 VR ...tant qu'il en reste à vendre !

webvince18

C'est ce que je vais faire ! D'ailleurs, je pars en voyage dans 2 mois, j'aimerais bien me familiariser un peu avec avant de partir... Même si un D90 en mode auto doit prendre de meilleurs photos que mon Minolta Z2 en bidouillant...  ;D Et si j'emmènerai de toute façon le Z2 pour les situations "à risques" genre sur la plage...

webvince18

Trouvé le D90 à 854€ port compris avec le 18-105 et 4 ans de garantie chez Studio67...
D'autres pistes ?

Mistral75

839 € chez Photo Saint-Charles avec 2 ans de garantie
820 € chez les Hélary
799 € chez cameranu.nl

VOLAPUK

Citation de: mat_6369 le Septembre 02, 2010, 07:48:38
D'une façon générale, il y a une gamme d'écart entre le D90 et le 550D.

Le 550D est plus un reflex d'entrée de gamme (très ? amélioré), et le D90 un reflex semi-expert.

Cela se traduit par exemple par la double molette du D90, l'écran supérieur, l'AF plus réactif...

Hors il sont quasiment aujourd'hui au même prix ...pourquoi ? Et bien parce que le 550 vient de sortir, tu le paye donc au prix fort, alors que le D90 va bientôt être remplacé, son prix est donc très intéressant (il était à un peu plus de 1000 euros à sa sortie).

une gamme d'écart encore une fois au chapitre du boitier et de son équipement. En terme de qualité d'images... je ne dirais pas que les choses s'inversent mais le 550 d m'a vraiment bluffé sur ce point.
Le seul défaut que j'avais trouvé au D90 était son exposition assez aléatoire avec une tendance à surexposer. Bon, avec la molette d'expo ça se règle bien mais au final je trouvais ça assez ch... Je n'ai pas été confronté à ça avec le 550d
Après, si on trouve un D90 30 % moins cher qu'un 550D...

claud2

Bonjour,

J' ai eu le D90 , avec lequel, j' ai fait de superbes photos ( 16-85 )., mais je ne connais pas le 550D, donc pas de comparaison possible, c'est certainement aussi un très bon appareil.
Pour l' expo du D90, voir les règlages de "Tonton Bruno" , dans le forum Nikon, que j'ai appliqué .

Bon choix
Cordialement
Claud

davidt

Il faut pas oublier le viseur plus confortable (pentaprisme), et l'écran supérieur vraiment pratique sur le d90.

VOLAPUK

Citation de: davidt le Septembre 02, 2010, 19:02:45
Il faut pas oublier le viseur plus confortable (pentaprisme), et l'écran supérieur vraiment pratique sur le d90.
heu ... l'écran arrière ? là je ne crois pas...

Mistral75

"Supérieur", l'écran ; le LCD sur le dessus de l'appareil qui permet de vérifier les principaux paramètres sans devoir consulter l'écran arrière, justement.

mat_6369

Citation de: mnd le Septembre 02, 2010, 09:23:22
Et il va rapidement disparaitre des étagères...
prends un kit D90+18-105 VR ...tant qu'il en reste à vendre !

Alors là, je pense qu'on à quand même du temps devant nous pour trouver des D90 !
Si on prend l'exemple du 550D de Canon sorti au printemps, ben on trouve encore sans problème des 500D et même des 450D, y'en a encore des tonnes (pas plus tard qu'hier dans une pub Leclerc...)
La D90 sera présent sur les rayons au moins jusqu'à la fin de l'année, si c'est pas de l'année prochaine !

webvince18

Comme il me le faut d'ici le 22 octobre, pas le temps d'attendre la fin de l'année prochaine...  ;)
Donc commande passée, chez Studio 67, avec 4 ans de garantie sur le boitier et l'objectif !
Merci à tous pour vos avis, je reviendrai certainement dans la rubrique "Nikon" pour des conseils, à commencer par les réglages qui ne semblent pas optimisés "out of the box" d'après ce que je lis...

VOLAPUK

Citation de: Mistral75 le Septembre 02, 2010, 23:26:41
"Supérieur", l'écran ; le LCD sur le dessus de l'appareil qui permet de vérifier les principaux paramètres sans devoir consulter l'écran arrière, justement.
ok. Le système canon permet un rappel très simple et permanent sur l'écran arrière. Sur mon 5d2 aussi et c'est assez génial car tu peux régler directement les différents paramètres ;)

DanielREUNION

Citation de: webvince18 le Septembre 01, 2010, 16:50:04
Tout est dans le titre... Je souhaite me lancer dans le reflex, et si au départ j'étais très "pro Nikon", la lecture des tests FNAC (à vous de me dire si on peut leur accorder un crédit quelconque !) me fait douter car le 550D semble battre le D90...
Alors ? Alors ? Alors ?

D90 le boîtier c'est autre chose ou alors un 50D ....

les deux appareils te permettrons de faire d'excellentes photos....

faut juste voir ce que tu recherches dans un réflex : viseur/live view efficace / collimateur autofocus en croix or not / ergonomie etc... comparer la "puissance" de ces boîtier mouais bon ça fait plus acheter pour avoir le meilleur qu'acheter pour prendre son pied après avec l'apn :)

testes les deux !

si j'avais le choix j'aurais pris le D90 ...

Daniel
Man On the Moon

VOLAPUK

Citation de: DanielREUNION le Septembre 04, 2010, 05:35:49
D90 le boîtier c'est autre chose ou alors un 50D ....

les deux appareils te permettrons de faire d'excellentes photos....

faut juste voir ce que tu recherches dans un réflex : viseur/live view efficace / collimateur autofocus en croix or not / ergonomie etc... comparer la "puissance" de ces boîtier mouais bon ça fait plus acheter pour avoir le meilleur qu'acheter pour prendre son pied après avec l'apn :)

testes les deux !

si j'avais le choix j'aurais pris le D90 ...

Daniel
c'est toujours le même dilemne : un meilleur boitier plus ancien ou une meilleure qualité d'image...
Sans parler canon ou nikon, entre un 50D et un 550D, le 50D sera meilleur au chapitre boitier mais le 550D dominera à mon avis de la tête et des épaules au chapitre qualité d'images. Rien qu'en tenue des hauts isos, le 550D tiendra le choc jusqu'à 3200 isos...pas le 50d. C'est un choix... ;)

mnd

Citation de: VOLAPUK le Septembre 04, 2010, 20:18:21
c'est toujours le même dilemne : un meilleur boitier plus ancien ou une meilleure qualité d'image...
Sans parler canon ou nikon, entre un 50D et un 550D, le 50D sera meilleur au chapitre boitier mais le 550D dominera à mon avis de la tête et des épaules au chapitre qualité d'images. Rien qu'en tenue des hauts isos, le 550D tiendra le choc jusqu'à 3200 isos...pas le 50d. C'est un choix... ;)
A 3200 ISO le D90 s'en tire mieux que mon D300. Et d'un point de vue boitier, c'est le cran au dessus du 550D