Les Chinois aiment la France

Démarré par AXFOTO, Octobre 13, 2013, 08:12:59

« précédent - suivant »

AXFOTO

Madame et son iphone...
s'acharnent sur le décapsuleur😉
( la tour de droite fait 2 fois la hauteur de la tour Eiffel...)
Iphone 6+-D3400- RX100M3

kochka

J'ai connu ce coin, il y a un peu plus de 30 ans.
En face, ils n'y avait rien que des entrepôts.
Technophile Père Siffleur

Jean Louis

La photo! retour vers le passé

Jan Furansowa

Citation de: kochka le Octobre 13, 2013, 21:53:25
[...]
Au Japon on refait les temples en bois tous les 20/30 ans, et à coté d'un temple on voit souvent la place préparée pour la construction du prochain dans trois ou quatre ans. [...]

Ce que tu décris concerne les temples d'Ise, n'est-ce pas ? Il ne faut pas généraliser, cela est très particulier...  ;)

pourquoipas

Et Izumo (tous les 60 ans je crois)
Flickr makalux

kochka

Vous devez avoir raison. J'ai généralisé ce que j'avais entendu sur quelques sites.
Je vais rechercher où j'avais vu les emplacements préparés au sol pour le prochain temple. Mon épouse qui a étudié le japonais, a une meilleure mémoire de lieux que moi.
J'avais cru comprendre aussi qu'étant faits en bois, ils devaient être refaits régulièrement, peut-être à une cadence moins élevée que celle que j'avais retenu.
D'après la prof japonaise, de mon épouse, il y aurait des insectes qui dévorent le bois obligeant les particuliers à des traitements coûteux.
Quoi qu'il en soit, nous nous sommes inscrits pour un nouveau voyage en mai prochain, qui outre les sites habituels que nous reverrons avec plaisir, passera par le sud, Bepu, le mont Aso et Nagasaki.
Si quelqu'un rêve d'aller au Japon, c'est le moment, avec la baisse du yen qui a réduit le prix du circuit de 15% par rapport à l'année dernière.
Il faut en profiter tant que l'euro n'a pas encore été dévalué, comme il devra l'être un jour ou l'autre.
Technophile Père Siffleur

muadib

La reconstruction des temples se fait en utilisant les mêmes matériaux et techniques de construction que la première fois. Dans le cas du temple d'Isé c'était genre il y a 1000 ans.  :) Le patrimoine, c'est le savoir faire plus que l'objet en lui-même.
"La conservation et la transmission de la technique, qu'elle soit anonyme ou collective (c'est finalement le même problème) prime sur l'œuvre du seul sujet créateur." http://koi-koi.chez-alice.fr/patrimoinejp.htm

En Chine, c'est du business, que l'on reconstruise plus ou moins à l'identique ou que l'on fasse des tours à la place. Une façon de gagner des sous en virant les populations qui étaient là, et en les remplaçant par une nouvelle population prête à acheter ou louer cher les nouveaux logements.
Pour être tout à fait honnête, pour pittoresque que soient les maisons anciennes, elles sont généralement sombres, humides, sans eau courante et avec des toilettes collectives dans la rue.

pourquoipas

Disons que comme les temples sont en bois, il fini toujours par leur arriver des bricoles. Le Todai-Ji de Nara a été construit au VIIIe siècle puis reconstruit au XIIe et au XVIe siècle.
Flickr makalux

AXFOTO

Tres interessant tout ça !
Mais s'il faut reconstruire les constructions en bois tous les 60 ans , les arbres  ( en bois   ;) )peuvent vivrent 1300 ans.   ;D
Parc à Xian
Iphone 6+-D3400- RX100M3

Jan Furansowa

Citation de: kochka le Octobre 14, 2013, 10:09:30
Vous devez avoir raison. J'ai généralisé ce que j'avais entendu sur quelques sites.
Je vais rechercher où j'avais vu les emplacements préparés au sol pour le prochain temple. Mon épouse qui a étudié le japonais, a une meilleure mémoire de lieux que moi.

Je te confirme qu'il s'agit des temples d'Ise ; j'y étais cet été, pour les festivités d'inauguration des nouveux temples - festivités qui ont lieu tous les vingt ans.