Aide à l'utilisation de l'Epson 3880

Démarré par digigraphy, Septembre 02, 2010, 11:53:09

« précédent - suivant »

digigraphy

Bonjour

Je viens de recevoir cette imprimante.
Il n'y avait pas de cable USB de fourni (radin !) heureusement j'en ai trouvé un.
Les cartouches ne sont pas à 100% pleines pourtant neuves. Le bac de récupération d'encre est près de 40% utilisé, déjà !.Aucun logiciel comme on pouvait le trouver avec l'epson 1400 n'est fourni.

Il faut donc obligatoirement utiliser Photoshop ?
Le menu de l'imprimante est en anglais, peut on changer cela ?

J'ai un accessoires une sorte de tablette ou il est indiqué 1 sheet only à mettre où et pour quoi faire?
Est il possible d'imprimer une vingtaine de photos rapidement sans les charger une par une dans un logiciel ?

Pour un premier test sans se gourer à partir d'un papier petit format A6, eh oui le A2  viendra ensuite dès que j'aurais réussi mes premiers tests.
J'ai du papier Ilford Premium Plus 290g/m2 Glossy, comment faire, je suis un peu dérouté par le pilote.

J'ai des fichiers Jpeg travaillés à partir de mes Raw en sRGB.

J'ai revendu le numérique (Sony et Fujifilm). Pour me consacrer à l'argentique.

Olivier Roche

Pas de cd-rom dans le carton ? Etonnant.
  Cherche bien, le mode d'emploi est dessus. Achat en France ou à l'étranger ?

digigraphy

Il y a bien un CD avec les profils et l'installation du pilote
c'est tout pas de logiciels juste pilote, niveau d'encre, sélection du papier, nettoyage.

J'utilise DX0 pour le traitement des Raw mais je ne pense pas que l'on puisse imprimer avec ?

JPB

Pas de cables USB ? Normal !..... Avec aucune imprimante, c'est comme cela.

Les cartouches ne te paraissent pas pleines ? Normal !... Elles sont pleines au départ, mais à la mise en route d'une machine neuve il faut charger les buses les tuyauteries , donc cela consomme de l'encre .

Les menus sont en Anglais ? Normal, au départ d'usine. Bien sur ils sont en X langues voir plus haut pour le mode d'emploi.

La 3800 est une super machine.... Have fun.

digigraphy

j'espère bien que la 3880 n'est pas mal à ce prix là.
Je souhaiterais imprimer mes premières photos test et je ne sais pas comment faire?
avec quel logiciel ? Dx0?

J'aimerais bien voir ce que ça donne une photo sur papier glossy.

kerbouta

ne pas oublier d'utiliser le profil adéquate...
le manuel est sur le Cd et s'installe en même temps que le driver et les autres fonction comme les profils, le LFP Remote Panel...

digigraphy

sauf que j'ai pas le meme papier
Ilford propose un profil pour ce papier et pour cette imprimante sur leur site.
Comment l'insérer dans le pilote

Olivier Roche

Bon... On va reprendre.

Pour imprimer, il faut que tu passes par un logiciel. Un logiciel qui accepte à la fois le pilote de ta 3880
 et qui te permette d'utiliser les profils ICC des fabricants de papier.
 Le mieux, à ce jour (pour des jpeg ou des tiff) c'est de passer par Photoshop.

Lorsque tu as un image ouverte, tu cliques sur "imprimer" et tu as une boîte de dialogue qui s'ouvre.
 Tu vas gérer tes impressions à partir de là.
 Pour ce qui est d'installer des profils ICC, je peux te guider si tu es sous Mac... Pour Windows, je n'en sait rien.

digigraphy

pour les profils ICC
j'en ai dans Windows / System 32
mais lorsque je vais dans windows le dossier n'y figure pas et donc je ne peux pas les ajouter a côté des autres profils .

Merci pour photoshop, mais ça c'est photo par photo et dans le cas d'une série de photos, on fait comment ?

JPB

Commence par des choses simples.... Un papier Epson et du te sert des réglages Epson de l'imprimante en cochant les bon papiers et résolution dans le pilote.

Pour imprimer des images différentes en série, c'est pas fait pour.... Une imprimante comme la 3800 est un modèle haut de gamme destiné à paufiner les images les unes après les autres... Evidemment comme en informatique tout est possible on "peut" imprimer des lots de photos différentes, mais encore une fois c'est pas fait pour.

Olivier Roche

Pour les séries... Tu veux dire une série de tirages en feuille à feuille ou une série sur une même
 feuille (à découper ensuite) ?

Je pratique souvent la deuxième hypothèse. Dans ce cas je monte mon document sous Photoshop pour un
 format de 420x594 mm... Et j'imprime en une passe.
 Pour une série de la même image, je paramètre le nombre d'impressions souhaitées... Mais ça je crois que tu sais.
 pour une série de plusieurs dizaines d'images à tirer à la chaîne, je sais pas trop... je ne pratique pas.

Pour ce qui est des ICC sous windows, je laisse la parole aux utilisateurs PC.

Olivier Roche

Pour le choix de la langue, tu éteins l'imprimante et tu la rallume en maintenant la touche
  d'annulation d'impression (la petite corbeille juste à droite de I/0).
  Tu atterris dans un menu Set-up ou tu peux choisir (entre autre) la langue.

Mais quoi que tu veuilles faire de cette machine, tu ne pourras te soustraire à la lecture du mode d'emploi.
  Pour ma première 3800, j'ai même imprimé le manuel sur une laser, afin de l'avoir sous la main en permanence.
  Les 3800/3880 sont d'excellentes machines avec un rendu général extraordinaire. Mais c'est aussi des mécaniques
  pointues dont il faut prendre soin à l'usage; trajectoire papier à respecter en fonction du grammage... Ecart du
  cylindre, procédure d'entretien... Tout est dans le manuel !

Verso92

Citation de: digigraphy le Septembre 02, 2010, 16:33:24
pour les profils ICC
j'en ai dans Windows / System 32
mais lorsque je vais dans windows le dossier n'y figure pas et donc je ne peux pas les ajouter a côté des autres profils .

Tu as forcément un dossier "system32" dans Windows !!!

Sinon, les profils se mettent ici (chez moi : XP SP3 32 bits) :
"C:\WINDOWS\system32\spool\drivers\color"
Citation de: digigraphy le Septembre 02, 2010, 15:03:20
sauf que j'ai pas le meme papier
Ilford propose un profil pour ce papier et pour cette imprimante sur leur site.
Comment l'insérer dans le pilote

Dans le pilote, il faut que tu choisisses le type du papier.

Ensuite, le profil se choisit dans le logiciel d'impression. Par exemple, avec Photoshop, il faut choisir "laisser Photoshop gérer l'impression" : la liste des profils apparait alors dans le menu déroulant. Il faut dévalider, bien sûr la gestion de l'impression par l'imprimante dans son pilote, sous peine de conflits...

digigraphy

J'ai acheté PSE8 pour remplacer CS4 et je ne sais pas quoi mettre dans les profils sachant que je veux utiliser celui du papier Ilford se trouvant sur leur site.

Lorsque je parlais de série c'est à dire 35 photos différentes à imprimer sur du  A4, comment faire pour ne pas les faire une à une ?.

Pour le system 32 était cacher j'ai trouvé et j'ai ajouter avec les autres profils papiers.

Manu_14

Je me demande si l'impression chez soi est compatible avec la production industrielle que tu souhaites mettre en œuvre... 35 photos à la suite sans les regarder une à une, choisir l'accentuation de sortie et le mode de rendu ? A la lecture de ce fil, il me semble que cet artisanat n'est pas ta tasse de thé.

Manu

Olivier Roche

Bien d'accord avec toi, Manu_14... Nous avions prévenu notre ami Digigraphe...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,97414.0.html

Olivier Roche

Citation de: digigraphy le Septembre 02, 2010, 22:39:20
Lorsque je parlais de série c'est à dire 35 photos différentes à imprimer sur du  A4, comment faire pour ne pas les faire une à une ?.

Impossible, sauf à accepter de travailler en aveugle.

digigraphy

CitationJe me demande si l'impression chez soi est compatible avec la production industrielle que tu souhaites mettre en œuvre... 35 photos à la suite sans les regarder une à une, choisir l'accentuation de sortie et le mode de rendu ? A la lecture de ce fil, il me semble que cet artisanat n'est pas ta tasse de thé.

Manu

Regarder quoi !!! mes photos sont bonnes, finalisées, les couleurs et les contrastes etc ont été ajustés.
Alors si pour vous faire 35 photos on est dans la production industrielle ! Vous faites 5 photos par an chez vous et vous êtes content, alors ! Votre imprimante est loin d'être rentabiliser.
Si j'ai acheté une imprimante c'est pour m'en servir et pas pour la montrer à tout le monde ou la contempler !.

Comme je l'ai indiqué plus haut j'ai Photoshop Elements 8 et non pas Photoshop CS5. Je recherche le moyen de me servir du profil papier Ilford ICC ainsi les photos qui  seront  imprimées correspondent le plus possible à ce que j'ai à l'écran, c'est tout.

kerbouta

le profil Ilford s'utilisera de la même façon que le profil Epson...En le nommant dans le soft de traitement, puis en invalidant la gestion des couleurs dans le driver de l'imprimante...

digigraphy

Dans PSE, je ne vois pas où ? j'ai

Selection imprimante : Epson 3880
Paramètre impression : Type de papier uniquement Epson
Selection format : A4
Type d'impression :  individuelle
Taille d'impression : Autre : ajuster au support

Dans La gestion des couleurs
- Traitement couleurs : PSE gerer les couleurs
- Profil Imprim : sRGB
- Rendu : relative

kerbouta

digigraphy

dans profil imprimante

oui il est apparu
une fois que j'ai redemarrer l'ordinateur

digigraphy

merci. Il faut donc laisser en Papier Epson Glossy et choisir le profil Ilford, c'est ça.
Autre question. L'epreuvage comme CS5 n'est pas possible comme avec CS4 avec le visuel
Est ce une limitation de Photoshop Elements 8 ?

digigraphy

Par exemple sur du papier Ilford, le rendu est semblable a ce que j'ai a l'écran
j'ai juste une trame au début
des marges que je n'ai pas réussi à enlever.

dioptre

Le site concerne surtout la 3800 mais il y a plein de renseignements qui sont sûrement valable pour la 3880 :
http://people.csail.mit.edu/ericchan/