question peut être stupide...

Démarré par bougnat57, Septembre 02, 2010, 16:19:38

« précédent - suivant »

bougnat57

Salut à tous,
J'ai une question, peut être un peu bête.
Pourquoi parle t'on de millimètres pour un objectif?
j'ai cherché sur internet, et j'ai rien trouvé de bien clair.
J'ai bien compris que plus il y a de mm, plus ça "zoome", mais pourquoi cette unité?
Merci à vous tous
Dav

FX-Bucher

Les mm, c'est la focale, c'est une grandeur physique, une caractéristique optique d'un objectif.

LeRentier

Le plus simple est de lire ceci, pour une première approche :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Distance_focale

Interrogation écrite demain matin.

Pour aller plus loin il te faudra acheter un livre ou deux.

bougnat57

ok, merci!!!
en fait, j'avais pas cherché distance focale sur internet, alors j'avais pas trouvé ce que je cherchais!
je vais lire tout  ça!!!
merci!!!!!
Dav

seba

Foale, relative au foyer.
C'est la distance de la lentille à son foyer.
On parle de foyer car c'est là où les rayons de l'image du soleil sont suffisamment concentrés pour allumer un feu.

Verso92

Citation de: bougnat57 le Septembre 02, 2010, 16:19:38
Pourquoi parle t'on de millimètres pour un objectif?

Tout simplement parce qu'une distance (la distance focale) s'exprime en mètres (ou en km, cm, mm, microns, etc).

A noter qu'elle ne s'est pas toujours exprimée en millimètres, mais aussi en centimètres...

StanPhoto

En fait, il aurait été plus logique de dire que tel objectif couvre un angle de 70° et tel autre un angle de 40°. Cela aurait été plus "parlant".
En sachant toutefois que l'angle couvert varie en fonction du format de film ou de capteur. 
Stanislas Verhaegen

Atelier de Blanc

Tout à fait, qui plus est dans les très grands angles, l'angle de champ peut varier de quelques minutes à focale égale

seba

Citation de: Verso92 le Septembre 02, 2010, 18:41:57
A noter qu'elle ne s'est pas toujours exprimée en millimètres, mais aussi en centimètres...

Ou en pouces.

Verso92

Citation de: StanPhoto le Septembre 02, 2010, 23:29:20
En fait, il aurait été plus logique de dire que tel objectif couvre un angle de 70° et tel autre un angle de 40°. Cela aurait été plus "parlant".
En sachant toutefois que l'angle couvert varie en fonction du format de film ou de capteur. 

Sauf que l'angle de champ n'est pas une grandeur intrinsèque à l'objectif... la distance focale, si !

remi56

La formule pour calculer l'angle en fonction de la focale et du format est très simple:
f est la distance focale, L le grand coté du format et l son petit coté, le tout exprimé en millimètre.
Bon calcul

angle en degré=2*ArcTangente(RACINE(LxL+l*l)/(2*f))

Bon calcul.
instagram: abilisprod

Krg

Citation de: remi56 le Septembre 04, 2010, 17:32:19... angle en degré=2*ArcTangente(RACINE(LxL+l*l)/(2*f)) ...
Tu révises tes maths pour la rentrée ??   ;D
Pentax & Werra

vob

Citation de: Krg le Septembre 04, 2010, 18:05:07
Tu révises tes maths pour la rentrée ??   ;D
et ça donne l'angle de champ selon le grand coté, le petit, ou la diagonale  ;D
Ritax et Pencoh(pleins)

Krg

Citation de: vob le Septembre 04, 2010, 19:07:28
et ça donne l'angle de champ selon le grand coté, le petit, ou la diagonale  ;D
RACINE(LxL+l*l) : la diagonale !
Pentax & Werra