Qui connaît un bon tuto pour Lightroom 3?

Démarré par Dod64, Septembre 02, 2010, 21:31:39

« précédent - suivant »

Dod64

Je débute avec Lightroom 3, qui pourrait me conseiller un bon tuto pour débuter? Merci.
Dod64

christ 88

Voxen06

Si tu n'as pas de problèmes avec les vidéo en Anglais je te conseille de t'abonner 1 mois sur ce site (25$) et de suivre les cours sur Lightroom (et même Photoshop, la photographie, etc) qui sont vraiment super bien faits:
http://www.kelbytraining.com/online/courses.html&category=lightroom
Ex LeFujiste

xs_stef

pgrat

Et si comme moi, vous êtes allergique à l'anglais parlé, patientez un peu pour ça http://www.utiliser-lightroom.com/blog/2010/08/20/lightroom-3-par-la-pratique-en-librairie-le-7-octobre/.
En attendant, l'aide en ligne est très bien faite.

VentdeSable

"Si tu n'as pas de problèmes avec les vidéo en Anglais je te conseille de t'abonner 1 mois sur ce site (25$) et de suivre les cours sur Lightroom"

Le plus complet et disponible pour le moment : Luminous Landscape

Et une fois chez vous, vous le gardez !

Jérôme.

Dod64

Merci à tous pour vos réponses, j'ai plus qu'a me mettre au boulot  ;)

Cordialement,
Dod64

Labuzan

Bonjour,

N'oubliez pas l'excellente formation vidéo Elephorm (pas donnée, mais vue le prix du logiciel ...), pleine d'astuces pratiques.
http://www.elephorm.com/photographie/formation-lightroom.html
2 heures de formation.
Par contre, les téléchargements (sous traités) sont un peu galère et limités à 10 installations. Préférez le CD.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

BLESL

Citation de: pgrat le Septembre 03, 2010, 11:09:10
Et si comme moi, vous êtes allergique à l'anglais parlé, patientez un peu pour ça http://www.utiliser-lightroom.com/blog/2010/08/20/lightroom-3-par-la-pratique-en-librairie-le-7-octobre/.
En attendant, l'aide en ligne est très bien faite.

+ 1 bien sûr !

Attention prenez vos précautions, thermos de café et siège pliant, couvertures, pour la nuit dans la file d'attente devant les librairies ! Y en aura pas pour tout le monde !

Sérieux, ouvrage pas lu (et pour cause) mais chaudement recommandé ! Et blog à suivre, bien sûr-bis.

BL

Verdi

Les meilleurs tutos pour Lightroom ou Photoshop, sont à mon avis proposés par le site wisibility.com;

http://www.wisibility.com/WE/

THG

Citation de: BLESL le Septembre 04, 2010, 11:32:22
+ 1 bien sûr !

Attention prenez vos précautions, thermos de café et siège pliant, couvertures, pour la nuit dans la file d'attente devant les librairies ! Y en aura pas pour tout le monde !

Sérieux, ouvrage pas lu (et pour cause) mais chaudement recommandé ! Et blog à suivre, bien sûr-bis.

BL

Il est d'ailleurs prévu que je publie 2-3 tutos extraits du livre d'ici sa sortie, sur le site questionsphoto.com.

Et, dans une semaine, je pars chez Video2Brain, à Graz, en Autriche, pour enregistrer les tutos DVD/VOD Lr3 (en 1080p, bande son originale en DTS TrueHD Dolbytruc 9.1).

;-)

Verdi

Citation de: THG le Septembre 04, 2010, 11:51:00
Il est d'ailleurs prévu que je publie 2-3 tutos extraits du livre d'ici sa sortie, sur le site questionsphoto.com.

Et, dans une semaine, je pars chez Video2Brain, à Graz, en Autriche, pour enregistrer les tutos DVD/VOD Lr3 (en 1080p, bande son originale en DTS TrueHD Dolbytruc 9.1).

;-)

Bravo pour avoir été choisi par cette société qui édite des tutoriels de premier plan .

oups

Question pour THG: pour un novice absolu en LR, tu conseilles plutôt ton livre ou ta vidéo?

toukrikri

comme j'ai fait un peu des deux , je trouve qu'avec la vidéo ( luminous landscape ) et des videos de video2brain sur lightroom 2 , on apprend beaucoup sur l'interface .
On voit plein de petits trucs et de raccourcis et en les voyant cela aide à mémoriser
On voit aussi le workflow et en très peu de temps plusieurs façon de faire
Ce qui est génial est de voir quelqu'un traiter une photo du début jusqu'a l'exportation.
De plus vu que c'est vidéo et que l'on est plus passif on s'intéresse à des sujets qui semblent moins nous concerner ou qui semble bien connus , alors qu'avec un livre je pense que l'on va les lire en diagonale

THG

Citation de: oups le Octobre 05, 2010, 15:48:46
Question pour THG: pour un novice absolu en LR, tu conseilles plutôt ton livre ou ta vidéo?

Sans vouloir pousser à la conso, je dirais les deux. Dans la vidéo, j'aborde les mots-clés de manière bien plus détaillée et on bosse dans mon vrai catalogue, c'est donc du "vécu". L'enregistrement brut, non monté sur cette partie, dure 1 heure... (donc 40 mn environ après montage, je pense).

Les deux seront disponibles le même jour, ce jeudi. Un hasard...

Pour le bouquin, il n'y a pas d'autres sortie Lightroom 3 prévues à court terme, ce sera le seul en français pour un petit moment. Volker sort aussi, dans quelques semaines, dans la même série, un Camera Raw par la pratique.

toukrikri

j'ai hâte à demain  ;D
je vais enfin comprendre pourquoi il faut un seul catalogue  ;)

gau

J'irais feuilleter ton livre dès que possible, et puis plus si affinités ;)

A noter que, sans faire de contre-publicité, le Martin Evening est toujours annoncé pour octobre à la Fnouc, et le Scott Kelby pour novembre.

THG

Le Kelby, je ne sais pas et le Evening ce mois-ci me parait assez peu probable.

Les dates données sur ce genre de site ne sont données qu'à titre indicatif. Le mien était annoncé pour juillet, alors que j'étais encore en pleine rédaction ! Sans lever de voile sur les secrets de fabrication, j'ai commencé la rédaction vers le 19 mai et terminé le 26 juillet. J'étais encore en train de relire les épreuves la 3e semaine d'août...

toukrikri

j'ai l'Evening acheté en anglais sur amazon ( marre d'attendre la version francaise ) et tant qu'à avoir du francais je prefere celui de THG
Cela me fait bosser mon anglais et quand je me fais mes mini-formations lightroom j'ai au moins un livre de référence , mais c'est un gros pavé

Je suis en train de téléacharger ( légalement  :P) ton tuto sur vidéo2brain

olivier_aubel

J'ai pris la vidéo pour ma femme. C'est très clair, bien détaillé et déja plein de conseils. Bravo.

oups

THG, un peu tardivement je te remerçie pour ta réponse, j'ai déjà commandé le livre et si besoin (ça risque bien :D) je prendrai aussi la vidéo. Je ne manquerai pas de donner mon avis sur ton livre dès que j'aurai eu le temps de m'y plonger et de pratiquer ;)

max42300

J' utilise Camera Raw 6, mais ne trouve pas de discussion intéressante sur le sujet.
Comme LR3 et ACR6 travaillent de manière similaire, je tente ma chance sur ce post pour trouver des informations sur la pratique de l' accentuation et du débruitage avec ces nouvelles versions de logiciels qui ont beaucoup fait progresser ces deux fonctions.
Est ce que ces points sont bien dévellopés dans le livre de THG, dans une philosophie similaire de celle de Bruce Fraser ( pas actualisée hélas avec les dernières versions de logiciels Adobe ), référence en la matière ?

toukrikri

Pour moi oui
Clarté + accentuation pour contrer le filtre du capteur
Pinceau pour accentuation créative
Accentuation de sortie pour s'adapter au support et a la taille du médium
En tenant compte de la correction du bruit qui influence sur la netteté
http://www.utiliser-lightroom.com/blog/2010/09/08/1er-extrait-de-lightroom-3-par-la-pratique-sur-questionsphoto-com/

philou_m

Citation de: max42300 le Octobre 12, 2010, 14:26:28
Est ce que ces points sont bien dévellopés dans le livre de THG, dans une philosophie similaire de celle de Bruce Fraser ( pas actualisée hélas avec les dernières versions de logiciels Adobe ), référence en la matière ?

B. Fraser est DCD

max42300

Je sais, malheureusement, c' est pourquoi je cherche un auteur qui reprenne le flambeau pour les nouvelles versions de Photoshop/Lightroom.