bonjour,velvia 50 ou velvia 100?

Démarré par leicazeiss6768, Septembre 09, 2010, 13:52:20

« précédent - suivant »

leicazeiss6768

je voudrais me mettre a la dia (paysage ) jamais  utililisé des velvias ..donc si quelqu'un connait bien la difference entre les 2? merci a vous.
50 ou 100? difference de rendu
merci

jamix2

A mon avis la Velvia 100 a une forte dominante rouge alors que la 50 est plus équilibrée, tout en restant très saturée avec de beaux verts.

Edit : ... ce qui se voit surtout sur les couleurs comme le blanc (nuages, neige, eau) ou grises (rochers).

Lumières éternelles

La velvia 50 restitue mieux les détails dans les ombres, cependant son utilisation est parfois problématique en atmosphère sombre de par la compensation de l'exposition au-delà de une seconde, alors que sa consœur en 100 ASA tient sans problème jusqu'à deux minutes en pose B.

J'ai également trouvé que la velvia a du mal à rendre une neutralité à la neige en paysage d'hiver, raison pour laquelle dans ces cas de monochromie je compte utiliser de l'Astia 100F beaucoup plus neutre...

Florent.

veto

Tant qu'on est dans les Velvia : quelles différences entre la Velvia 100 et la 100F ?
A supposer que ces deux variantes existent toujours...!

Verso92

Citation de: jamix2 le Septembre 09, 2010, 14:09:53
A mon avis la Velvia 100 a une forte dominante rouge alors que la 50 est plus équilibrée, tout en restant très saturée avec de beaux verts.

Whaouu... déjà que je trouvais la 50 un peu too much dans les rouges (connait pas la 100) !

;-)

jamix2

Citation de: Lumières éternelles le Septembre 09, 2010, 14:29:33
J'ai également trouvé que la velvia a du mal à rendre une neutralité à la neige en paysage d'hiver, raison pour laquelle dans ces cas de monochromie je compte utiliser de l'Astia 100F beaucoup plus neutre...
+ 1
ou à défaut de l'Ektachrome E100G.

jamix2

Citation de: Verso92 le Septembre 09, 2010, 15:43:53
Whaouu... déjà que je trouvais la 50 un peu too much dans les rouges (connait pas la 100) !

;-)
Oui, Verso la RVP 50 est "too much" je te l'accorde, mais elle brille lorsque la lumière est douce et plate, par temps couvert ou pluvieux. Elle est aussi incomparable pour rendre les nuances de vert dans les feuillages d'où une utilisation privilégiée en paysages naturels. Par contre pour les paysages urbains ou l'architecture l'Astia me semble préférable.

jamix2

Citation de: veto le Septembre 09, 2010, 15:20:42
Tant qu'on est dans les Velvia : quelles différences entre la Velvia 100 et la 100F ?
A supposer que ces deux variantes existent toujours...!
Sur ce sujet il y a un comparatif sur le site Galerie-Photo. Je pense qu'on ne peut pas mettre de lien direct, désolé.

vnr

De ma faible expérience en diapo j'ai essayé la velvia 100 et la E100G, je préfère de loin rendu plus chaud et les couleurs de la E100G que de la Velvia. Enfin, tout ça pour dire que si les dominantes sont un problème pour toi, la E100G n'en a pas (de suréaliste en tous cas) ;D

vnr

Citation de: vnr le Septembre 09, 2010, 16:42:42
De ma faible expérience en diapo j'ai essayé la velvia 100 et la E100G, je préfère de loin le rendu plus chaud et les couleurs de la E100G que de la Velvia. Enfin, tout ça pour dire que si les dominantes sont un problème pour toi, la E100G n'en a pas (de suréaliste en tous cas) ;D

jjpg

Verso92

veto

Moi j'aime bien aussi , un peu comme l'Ekta 100G , plus neutre que la Velvia .

titisteph

Gaffe à un truc: la velvia est difficile à scanner au coolscan : très dense, et surtout, le côté émulsion est en relief, ce qui plante complètement le système anti-poussière. Ce qui provoque des artefacts.
Et un scan de dia sans anti-poussière, bonjour le boulot de dépétouillage derrière.

snow

Dur à scanner c'est le moins que l'on puisse dire, elle nécessite un bon post-traitement. Le scan d'images sombres est à éviter, même si elles sortent bien au projo. Par contre je n'ai jamais eu de problème flagrant d'ICE du au le relief de l'émulsion, le dépétouillage n'est jamais méchant comparé à un néga N&B.

veto

....Oui mais quel pied à la projection...!

louparou

les velvia sont tous contrastes + des couleurs vives et d'une grande définition on aime ou pas. la 50 fait exactement iso 42 donc l'expo çà importe beaucoup, elle bouche un poil dans les ombres.
l'astia c'est le film le plus doux de fuji, très bien équilibré, RMS de 7 et 140 l/mm.
pour info la sensia plaît aussi à beaucoup, c'est la catégorie dite amateur.
la photo C peindre un instant

louparou

pour les velvia 100 ou 100 F  c'est idem que les velvia "saturation élevé", on gagne un IE d'exposition.
la photo C peindre un instant

foutografe

+1 pour l'Ekta 100G d'usage plus général que la Velvia 50 que je réserve aux ambiances où la lumière et/ou les couleurs manquent de contraste.