Tarif d'une journée de pdv évènementiel ?

Démarré par XavFoto, Septembre 03, 2010, 13:51:49

« précédent - suivant »

XavFoto

Salut.
Pour ma première vrai commande : reportage sur une journée et demi pour un évènement et ses préparatifs. C'est une association organisatrice de voyage adapté, y'a un peu de budget, les photos seront pour une brochure ainsi qu'un livret grand format, deux-trois milliers d'exemplaires en tout, illustrations web. Je pensais à quelque chose comme 600€. Est-ce conforme au marché ?
La photo pour plus de liberté!

jm_gw

Citation de: XavFoto le Septembre 03, 2010, 13:51:49
Salut.
Pour ma première vrai commande : reportage sur une journée et demi pour un évènement et ses préparatifs. C'est une association organisatrice de voyage adapté, y'a un peu de budget, les photos seront pour une brochure ainsi qu'un livret grand format, deux-trois milliers d'exemplaires en tout, illustrations web. Je pensais à quelque chose comme 600€. Est-ce conforme au marché ?

j' attend les réponses mais cela me parait 'peu'

good luck

VentdeSable

"Un petit tour dans les locaux voir les moyens de l'asso.  ( salariés ou pas, matériel, régularité de leur com. ...etc) peut t'aider à te faire une idée sur leurs moyens et la véracité du sempiternel "ah vous savez, on est fauchés". "

Je ne connais rien au prix d'une prestation de ce genre, mais je sais que le tarif à la tête du client est d'une part illégal (discriminatoire) et d'autre part le meilleur moyen de perdre de l'argent sur le moyen terme et changer de métier à plus long terme.

C'est vous qui savez combien vous coutez !

C'est vous qui avez estimé le prix de votre heure de travail et qui le connaissant le vendez avec la plus-value  qui va bien pour tirer un substantifique bénéfice de votre labeur.

Donc, le mieux est de savoir à combien vous vendez la journée et de faire votre tarif autour de ça.

Maintenant, votre client ayant probablement compris votre noviciat (ce n'est pas une tare, il vous a proposé le travail sur ce que vous lui avez sans doute montré), la négociation va être plus difficile...

Faites comme vous le voulez, mais oubliez la tronche du client : vous pourriez passer à côté d'une petite fortune pour avoir mal estimé les ressources d'un client qui fait fauché...

Enfin, en connaissant et en étant fier de votre valeur...

Bonne chance et bonne réussite.

Jérôme.

XavFoto

C'est une asso que je connais, j'ai travaillé avec eux comme animateur-photographe, ils ont déjà pu apprécier mon travail, je sais qu'ils ont du budget, qu'il s'agit de couvrir un gros évènement pour eux (20ème anniversaire), je devrai avoir 1 journée 1/2 à 2 jours de reportage. A première vue je me disais que 600 € la journée me paraissait raisonnable de part et d'autre, pour démarrer et m'assurer aussi d'avoir le "marché", car c'est parfois difficile de convaincre les gens que des photos faites par un vrai photographe (pro ou amateur) ça sera souvent plus parlant et qualitatif, même si là une partie du travail est fait... Je vais en rester sur cette somme, en espérant ne pas avoir à négocier de trop, cela me paraît convenable, même si c'est plutôt le bas de la fourchette, c'est ce que je pensais un peu d'ailleurs.

Jean-Phi

Citation de: XavFoto le Septembre 05, 2010, 15:13:21
C'est une asso que je connais, j'ai travaillé avec eux comme animateur-photographe, ils ont déjà pu apprécier mon travail, je sais qu'ils ont du budget, qu'il s'agit de couvrir un gros évènement pour eux (20ème anniversaire), je devrai avoir 1 journée 1/2 à 2 jours de reportage. A première vue je me disais que 600 € la journée me paraissait raisonnable de part et d'autre, pour démarrer et m'assurer aussi d'avoir le "marché", car c'est parfois difficile de convaincre les gens que des photos faites par un vrai photographe (pro ou amateur) ça sera souvent plus parlant et qualitatif, même si là une partie du travail est fait... Je vais en rester sur cette somme, en espérant ne pas avoir à négocier de trop, cela me paraît convenable, même si c'est plutôt le bas de la fourchette, c'est ce que je pensais un peu d'ailleurs.

Je trouve incroyable le nombre de photographe qui ne semble pas savoir combien leur coute un boulot...Ca fait partie de la base du business...C'est si dur de calculer le coup horaire?

Jean-Phi

Vbloc

Citation de: Jean-Phi le Septembre 05, 2010, 15:18:47
Je trouve incroyable le nombre de photographe qui ne semble pas savoir combien leur coute un boulot...Ca fait partie de la base du business...C'est si dur de calculer le coup horaire?
Il semblerait que oui ...

Et puis un prix de vente ne se détermine pas uniquement en fonction d'un prix de revient.

Pour répondre, les tarifs à Paris de ce type de presta est d'environ 100 € HT de l'heure, avec un minimum de 300. Avec des variations : c'est plus cher si c'est loin, si c'est tard le soir (après 20h), s'il faut apporter du matos (studio, ordi, imprimante), s'il faut livrer vite (<48h). C'est moins cher si ça dure longtemps (> 10h) ou si le client me fait beaucoup travailler (une fois par semaine).
En province les prix sont moindres de 20%.

Voici pour la réponse chiffrée pour du business classique.

Les clients qui appellent en disant "on n'a pas de budget" sont à fuir. Lire http://www.mariejulien.com/?post/2007/08/22/Top-10-des-bobards-racontes-aux-infographistes-naifs

Le monde caritatif est à part et fait intervenir des éléments d'engagement personnels. Il m'arrive de travailler gratuitement pour eux (en général, c'est une connaissance personnelle qui m'appelle), ou de les traiter comme une société normale. Chacun fait comme il veut, mais souvent, dans le cas de travaux gratuits, l'assoce essaye de trouver un moyen de me rémunérer indirectement : en particulier via des journaux qui cherchent des illustrations pour des sujets, ou de me mettre en contact avec d'autres bénévoles qui font travailler des photographes dans leur autre vie.

Le seul truc à vérifier, c'est qu'on est tous sur le même pied. Travailler bénévolement pour des boîtes qui facturent normalement leurs prestations, c'est très désagréable.

Jean-Phi

Citation de: Vbloc le Septembre 05, 2010, 17:28:42
Il semblerait que oui ...

Et puis un prix de vente ne se détermine pas uniquement en fonction d'un prix de revient.

Pour répondre, les tarifs à Paris de ce type de presta est d'environ 100 € HT de l'heure, avec un minimum de 300. Avec des variations : c'est plus cher si c'est loin, si c'est tard le soir (après 20h), s'il faut apporter du matos (studio, ordi, imprimante), s'il faut livrer vite (<48h). C'est moins cher si ça dure longtemps (> 10h) ou si le client me fait beaucoup travailler (une fois par semaine).
En province les prix sont moindres de 20%.

Voici pour la réponse chiffrée pour du business classique.

Les clients qui appellent en disant "on n'a pas de budget" sont à fuir. Lire http://www.mariejulien.com/?post/2007/08/22/Top-10-des-bobards-racontes-aux-infographistes-naifs

Le monde caritatif est à part et fait intervenir des éléments d'engagement personnels. Il m'arrive de travailler gratuitement pour eux (en général, c'est une connaissance personnelle qui m'appelle), ou de les traiter comme une société normale. Chacun fait comme il veut, mais souvent, dans le cas de travaux gratuits, l'assoce essaye de trouver un moyen de me rémunérer indirectement : en particulier via des journaux qui cherchent des illustrations pour des sujets, ou de me mettre en contact avec d'autres bénévoles qui font travailler des photographes dans leur autre vie.

Le seul truc à vérifier, c'est qu'on est tous sur le même pied. Travailler bénévolement pour des boîtes qui facturent normalement leurs prestations, c'est très désagréable.

Pour un amateur je peux comprendre mais je trouve que beaucoup de pro demandent les prix de prestations...Ils suffit de compter combien il faut pour vivre (un salaire minimum), les couts fixes puis ajouter pour chaque affaire le cout spécifique (déplacement, matériel, temps de travail, risques...). Ca parait être la base du métier... C'est surprenant, je trouve...

Je précise que ma remarque n'est pas a propos de ce fil mais une remarque générale.

Comment peut-on faire tourner une entreprise si on ne sait pas quand on est rentable et quand on ne l'est pas?

De même pour les assos. On peut facturer normalement ou à prix coutant ou en dessous du prix de rentabilité (c'est une forme de mécénat, sponsoring, soutient...) encore faut-il connaitre le tarif "pivot"...

Je ne suis pas pro donc je m'étonnes. Il y a beaucoup de pros qui vivent au petit bonheur la chance en facturant au pif les prestations???

Jean-Phi

XavFoto

Pour le cas présent, même s'ils ont du budget, je me vois mal leur facturer 100€ de l'heure car il y aura peut-être 15 à 20 heures et je crois que ça leur ferait un peu peur. Je préfère être sûr de faire le taf, pour moi ce sera une bonne expérience, j'ai peu de frais, mais certainement pas mal de temps à bosser (en même temps ça m'apprendra à rationaliser mon boulot). Si ça se passe bien, je saurai que je peux demander au moins 600€/jour. Même si c'est un peu bas, je ne pense pas en être au point de casser le marché... ?? Maintenant j'attends qu'ils me confirment la commande...

Eric34

Vers chez moi, en province ;D, le tarif de la journée photographe-auteur varie entre 400 >:( et 7-800 € ::), d'après un sondage non représentatif de quelques connaissances. A cela s'ajoute la cession de droits, ou pas si l'usage prévu est assez restreint (usage limité à la promotion de la société, de l'organisme, sans cession presse, ni pub avec achat d'espace par ex.): on peut alors faire un forfait prise de vue-DA...

Tes tarifs me semblent donc assez raisonnables, d'autant que les utilisations prévues semblent assez restreintes: à toi de bien les spécifier dans ton devis, et a bien estimer le nombre de jours de prises de vues par rapport au boulot demandé.