Une application pour ETALONNER l'écran du iPad

Démarré par Jehan, Septembre 03, 2010, 20:19:47

« précédent - suivant »

Jehan

Salut à tous.

Dans un futur pas si lointain, si j'en ai l'utilité professionnelle (et qd il y aura une vraie sortie USB & pourquoi pas Firewire), peut être que je me lancerais dans l'achat d'un d' un iPad (voilà, j'ai posé les base ;D ;D ;D). Enfin, je suis curieux. ce genre de question mange pas de pain:

J'aimerais savoir si l'écran de l'iPad est calibrable avec une sonde?

Si y'a d'autres sujets adjacent, on peut fusionner ce fil.

Bye bye.

alpseb

impossible de calibrer !
pour l'usb, c'est mal barré, et le firewire vu que le connecteur est plus épais que l'ipad :D (et vu que la norme est quasi morte...)

Jehan

jaja, ben, on va pas en mourrir. A voir si les concurrents vont pressé un peut Apple pour qu'ils se bougent plus. ;D.

Merci alpseb.

diogene

Citation de: Jehan le Septembre 04, 2010, 01:44:21
jaja, ben, on va pas en mourrir. A voir si les concurrents vont pressé un peut Apple pour qu'ils se bougent plus. ;D.

Merci alpseb.
Jehan, pourquoi calibrer l'écran de l'Ipad ?
Tu possèdes un Ipad dont les couleurs ont des dérives ?
Je le trouve très réaliste. Il comporte cependant les défauts de tous les écrans brillants, mais ce n'est pas une calibration qui résoudra cela, j'en doute fort.

alpseb

Et surtout, la calibration d'un écran sous entant de bosser toujours avec le même éclairage maîtrisé, et toujours bine devant son écran, à la bonne hauteur.
de par sa fonction un ipad ne sera jamais dans cet environnement maîtrisé, la calibration n'a pas vraiment d'intéret

quoi qu'il en soit, comme dis plus haut, l'écran est super et les photos "explosent" dessus !

diogene

Moi, c'est un Ipad étanche que je recherche.

Je trouve Apple indigent  et méprisant pour l'acheteur de n'avoir pas permis d'utiliser sa tablette en milieu aqueux.

C'est déjà le cinquième Ipad que je noie en l'utilisant sous la douche...
Les joints d'étanchéité sont vraiment nuls chez Apple.

Steeve, si tu m'entends, à quand le prochain Ipad avec sonde intégrée, calibration hard-ware auto-ajustée et qui permette de surfer à la fois sur internet et dans l'eau de son bain ?

Un Ipad c'est un outil nomade ou m'aurait-on menti ?

Si çà continue, je vais être obligé de repasser sur PC !

diogene

Cette tablette nous étonnera toujours !
Que ne fait-on pas pour elle ?

Je trouvais que les couleurs de l'Ipad étaient justes.
Les seuls défauts de l'écran sont sa brillance et la difficulté à lire au soleil.

Après tout, pourquoi-pas le calibrer ?
Quelqu'un sait si on peut le calibrer avec un spectro GRETAG MACBETH Eye-on pro ?
Merci pour le lien.

Yann.M

Avec un ami, on vient de calibrer un ipad ! le résultat est vraiment impressionnant ! je pense qu'il se vallait de déterrer ce fil !

http://www.escapadephoto.com/blog/?p=1967

Même si j'ai vraiment l'air con sur cette vidéo  ;D

joperrot

Citation de: diogene le Septembre 04, 2010, 09:56:00
Jehan, pourquoi calibrer l'écran de l'Ipad ?
Tu possèdes un Ipad dont les couleurs ont des dérives ?
Je le trouve très réaliste. Il comporte cependant les défauts de tous les écrans brillants, mais ce n'est pas une calibration qui résoudra cela, j'en doute fort.

Je peux comprendre l'envie....
L'Ipad affiche les photos d'une manière très enjoleuse, mais pas réaliste justement: trop de contraste et de saturation.
Il 'arrive souvent que mon graphiste m'envoie les maquettes de pochettes de disque pour contrôle, et toujours je suis surpris par l'exces de contraste et l'aspect coloriage....qui est certes très agréable et semble "réaliste" tant que l'on a pas à comparer et évaluer cet aspect des choses.

Cela étant, l'ipad n'est pas fait pour cela. Mais un simple utilitaire de calibrage "à l'oeil" pour dégrossir un peu et lisser les excès me contenterait parfaitement.

Si ça se trouve , cela existe, je ne me suis pas posé la question.

joperrot

je trouve que c'est une bonne chose.

L'Ipad est un magnifique outil pour présenter ses books, d'une manière efficace et conviviale, et donc est un outil intéressant pour les photographes

L'étalonner pour passer d'un rendu pétant et enjoleur, certes agréable....pour obtenir un rendu moins contraste et saturé, plus exact me semble une bonne initiative.

joperrot

la solution datacolor semble du coup intéressante.

merci pour le lien

joperrot

Citation de: alpseb le Septembre 05, 2010, 10:08:02
Et surtout, la calibration d'un écran sous entant de bosser toujours avec le même éclairage maîtrisé, et toujours bine devant son écran, à la bonne hauteur.
de par sa fonction un ipad ne sera jamais dans cet environnement maîtrisé, la calibration n'a pas vraiment d'intéret

quoi qu'il en soit, comme dis plus haut, l'écran est super et les photos "explosent" dessus !

oui et non.

Dans l'absolu tu as parfaitement raison...
Dans la réalité, avoir sous les yeux un rendu (en intérieur, et éclairage un peu réduit) moins contraste et saturé globalement est quand même une bonne chose: la constante me semble importante, et supérieure aux changements dues à l'usage même de la tablette.

Yann.M

pgrat

Philippe-C

A quoi bon vouloir présenter des photos sur un Ipad calibré....?? c'est un instrument qui rend service pour la visualisation et le rendu est correcte, pour le travail vous avez , nous avons, des écrans calibrés au studio à la maison, de plus les clients ou utilisateurs du web n'ont pour ainsi jamais d'écrans calibrés.....dans le meilleur des cas ils possédent un Mac ou iMac ou Mac book ; ce qui est le moindre mal! Donc quoique vous fassiez et à moins d'aller calibrer l'écran du client ( cela m'arrive..) et de lui expliquer qu'il doit regarder entre 50 et 70 cm son écran , que son siége ne doit pas être trop haut ou trop bas,.......la liste est longue!!
Alors l'ipad...., c'est une autre histoire , une fois en main à quelle hauteur le placer, comment le tenir...???? Donc calibrage ou pas , c'est kif kif....! Du marketing ...., et pour une sonde par exceptionnelle...!

Yann.M

Citation de: Philippe-C le Juin 08, 2011, 21:06:52
A quoi bon vouloir présenter des photos sur un Ipad calibré....?? c'est un instrument qui rend service pour la visualisation et le rendu est correcte, pour le travail vous avez , nous avons, des écrans calibrés au studio à la maison, de plus les clients ou utilisateurs du web n'ont pour ainsi jamais d'écrans calibrés.....dans le meilleur des cas ils possédent un Mac ou iMac ou Mac book ; ce qui est le moindre mal! Donc quoique vous fassiez et à moins d'aller calibrer l'écran du client ( cela m'arrive..) et de lui expliquer qu'il doit regarder entre 50 et 70 cm son écran , que son siége ne doit pas être trop haut ou trop bas,.......la liste est longue!!
Alors l'ipad...., c'est une autre histoire , une fois en main à quelle hauteur le placer, comment le tenir...???? Donc calibrage ou pas , c'est kif kif....! Du marketing ...., et pour une sonde par exceptionnelle...!

Sincèrement, c'est parce que vous n'avez pas vu le résultat !
Mais à tout vous vous dire je n'ai rien gagner (à part la calibration de mon Ipad) de faire ce test ! donc ce qu'en pense les détracteurs je m'en fou un peu  ;)
Ce que je sais, c'est que lorsque je vais montrer mes photos à mes clients, les couleurs chair seront réellement couleur chair et non carotte...
C'est quand même chiant de se payer une sonde, un eizo et d'avoir au bout du compte un truc ne correspondant à rien à l'arrivée..
M'enfin chacun fait comme il veut ! y'en a même qui sont contre la calibration alors !!!  ::)

Verso92

Citation de: Philippe-C le Juin 08, 2011, 21:06:52
A quoi bon vouloir présenter des photos sur un Ipad calibré....??

Pour pouvoir montrer ses photos avec les bonnes couleurs, peut-être...
(j'ai dit une connerie ?)

Philippe-C

j'ai toujours démarché sur les salons ou en rdv avec mon iphone, j'ai jamais rencontré de difficultés ( demandez à O Chauvignat .), et jusqu'à présent j'ai pas encore vu d'iphone avec écran calibré.....!! la technologie, je suis d'accord ; mais pas au point de friser le ridicule! un ipad est fait pour visualiser , dans ce cas là autant mettre un avertissement sur le site des clients en disant " attention, si votre écran n'est pas calibré vous risquez de ne pas voir les bonnes couleurs"..., votre TV est calibrée aussi???? De plus les calibrations sont le plus souvent fausses, combien éteignent la lumière pour calibrer , alors qu'ils travaillent en lumière ambiante bien souvent...
L'ipad est un outil qui sert à donner et à montrer une ambiance générale , ce n'est pas un instrument de mesure.Ce n'est pas un 2éme écran. d'ailleurs, j'utilise un écran lambda de contrôle afin de voir ce que mes clients peuvent voir sur leurs écrans ; là aussi pas d'universalité du parc informatique à ce que je sache.
A quand un ipad à Sèvres????

Mais après tout, chacun est libre..... 

kevin911

[at]  philippe-c: une sonde pas exceptionnelle... pkoi? j'hésitais entre le model spyder élite de datacolor et la i1Display 2 de Xrite pour mon futur écran (probablement un hp zr22w)....

Philippe-C

Citation de: kevin911 le Juin 09, 2011, 00:46:37
§ philippe-c: une sonde pas exceptionnelle... pkoi? j'hésitais entre le model spyder élite de datacolor et la i1Display 2 de Xrite pour mon futur écran (probablement un hp zr22w)....

La I1Display 2 est plus fiable en terme de mesure, il y a derrière une entreprise qui fabrique et vend des produits de mesure pour les pros de la chaine graphique ( photographes, graphistes, imprimeurs,..) donc il plus facile pour cette entreprise de mettre en avant ses nouvelles découvertes en matière de calibration à travers ses instruments de mesure. La spyder est un produit grand public ou amateurs avertis .Mais ce n'est que mon avis et mon retour d'expérience.

Yann.M

Citation de: Philippe-C le Juin 09, 2011, 00:31:31
j'ai toujours démarché sur les salons ou en rdv avec mon iphone, j'ai jamais rencontré de difficultés ( demandez à O Chauvignat .), et jusqu'à présent j'ai pas encore vu d'iphone avec écran calibré.....!! la technologie, je suis d'accord ; mais pas au point de friser le ridicule! un ipad est fait pour visualiser , dans ce cas là autant mettre un avertissement sur le site des clients en disant " attention, si votre écran n'est pas calibré vous risquez de ne pas voir les bonnes couleurs"..., votre TV est calibrée aussi???? De plus les calibrations sont le plus souvent fausses, combien éteignent la lumière pour calibrer , alors qu'ils travaillent en lumière ambiante bien souvent...
L'ipad est un outil qui sert à donner et à montrer une ambiance générale , ce n'est pas un instrument de mesure.Ce n'est pas un 2éme écran. d'ailleurs, j'utilise un écran lambda de contrôle afin de voir ce que mes clients peuvent voir sur leurs écrans ; là aussi pas d'universalité du parc informatique à ce que je sache.
A quand un ipad à Sèvres????

Mais après tout, chacun est libre..... 

On peut effectivement se servir d'un iphone, d'un écran pourri, d'un porte-clef usb avec ecran 256 couleurs ! C'est ce que j'appelle du porcfessionnalisme ! Moi, je pars du principe que lorsque lorsque l'on va démarcher on montre du beau. On attire pas les abeille avec de la merde mais avec du sucre. J'imagine mal un chef cuisinier sur un salon où il est là pour se vendre venir avec des plats 'pocard' surgelés ou des Macdi .
Quel intérêt de montrer un travail qui ressemble finalement à ce que les gens obtiennent chez eux tous les jours !...c''est le nivellement par le bas !
Quand je me paye un bon resto, j'aimerai pas manger dans des assiettes en carton et déguster mon vin dans des gobelets en plastoc...
Quand je dis que les photographes ont sciés toutes les branches sur lesquelles ils était assis, j'ai l'impression que là on attaque le tronc !  ::)

Mais effectivement chacun fait ce qu'il veut !