Débutant DxO

Démarré par rg77140, Septembre 04, 2010, 03:09:13

« précédent - suivant »

rg77140

Bonjour,

J'ai téléchargé DxO 6.2 en version d'essai. Je débute donc avec le logiciel. J'ai réussi à appliquer des autoréglages à des photos, retoucher la BDB, etc... Puis ensuite convertir le résultat en JPEG.

Je trouve les résultats vraiment bien meilleurs qu'avec DPP. On a presque l'impression de changer d'appareil photo.

Par contre j'ai quelques fonctionnalités que je ne retrouve pas, dont le contraste et la la saturation par exemple. Pouvez vous me dire où je peux trouver ces fonctionnalités je suis un peu perdu.

Une autre question aussi. Quand on modifie les RAW avec DPP, les modifications qu'on leur applique sont sauvegardées. Mais avec DxO si j'ai bein compris on ne modifie pas les fichiers RAW toutes les modifications qui lui sont apportées sont sauvegardées dans le projet ? Ai-je bien compris ? Et où sont sauvegardés ces projets ?

Merci d'avance pour votre aide,
Romain.

toukrikri

salut
tu as évidemment le paramètre contraste , c'est peut-être que tu n'as pas mis les palettes avancés  ???
si tu poursuis dans l'utilisation je te conseille vivement l'achat de cet excellent livre écrit par un membre du forum ( jms ) : http://www.amazon.fr/gp/product/221212676X/ref=pd_lpo_k2_dp_sr_3?pf_rd_p=471061593&pf_rd_s=lpo-top-stripe&pf_rd_t=201&pf_rd_i=B001RHNQ10&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_r=1H27KKSG2A7BR9140YKJ

en fait Dxo ne touche pas au raw , quand tu vas dans l'onglet traiter c'est à ce moment là qu'il utilise les réglages stockés dans le projet ( que tu peux voir dans un petit fichier.dxo associé au raw* ) pour "transformer" ton raw en jpg,tiff ....
avec l'achat de dxo on peut l'installer sur un autre pc , si tu copies à la fois le raw et le fichier.dxo du même nom que tu ouvre le dxo sur le deuxième pc/mac et que tu pointes le raw , ce dxo va alors ouvrir le raw avec les réglages effectués

fabco

je te conseille de lire la doc de dxo sur leur site.Tu apprendras comment fonctionne toutes les fonctions.
http://www.dxo.com/fr/photo/support/User_Guides

saxo77

Comme dit plus haut il faut se mettre en mode avancé pour retrouver tous les réglages.
La doc de DXO est bien faite et suffisante pour une première prise en main.
Le livre de JMS permet d'exploiter au mieux ce logiciel.

rg77140

Merci à tous pour vos réponses ! C'est un peu dur de s'y retrouver au début mais je commence à m'y faire. je ne manquerai pas de lire la documentation dès que j'aurai un peu de temps.

En tout cas je trouve les photos biens meilleures par ce logiciel qu'avec DPP ! Je vais pouvoir en profiter 31 jours, mais ensuite va venir la date fatidique :(

Amicalement,
Romain.

hlb

Bonjour,

Pense à essayer d'autres presets que le standard. Si tu aimes respecter les couleurs, le preset "natural colors V2" est un bon choix de départ, mais l'avantage énorme de DxO est qu'il te permet d'adapter un preset fourni pour en faire un preset à toi. Cela vaut vraiment la peine de se donner un peu de mal à trouver les réglages par défaut qui te conviennet le mieux car, après, tu peux traiter des lots de photos sans souci, en ne consacrant ton énergie en post-traitement que pour les meilleures qui méritent un peu plus de soin.

Tu verras, essayer DxO sérieusement, en se donnant la peine de comprendre son fonctionnement et c'est l'adopter.

[at] +,

HL

stabilo60

Je confirme (avis perso) que ....

- Le livre de JMS est excellent.
- Essayer DxO, c'est l'adopter. Les problèmes lus sur le net à propos de la licence ont un peu freiné l'achat, mais bon ... Go quand même.
- A partir des NEF Nikon, le preset Natural Color V2 est un très bon choix de départ.
- Il m'a fallu quelques jours pour trouver mes marques par rapport à Capture NX.
- On arrive vite à des résultats au moins aussi bon qu'avec NX, voir meilleurs (débruitage), plus facilement et sans plantage.
- DxO a des outils intégrés que NX n'a pas (l'inverse est également vrai). Si DxO avait les UPoints, NX -> poubelle ...
- J'aime beaucoup la possibilité de créer plusieurs fichiers différents dans la même procédure :
  Une taille pour le WEB, une taille pour les archives, une taille pour les DVD des clients, etc. Gros gain de temps.
- Inconvénient : Le prix. Je trouve que DxO n'est pas spécialement donné. Mais comme je trouve le produit excellent ...
- En ce qui me concerne, DxO m'amène un bon gain de productivité. Ça laisse du temps pour aller au bar  ;)

Finalement, les seuls inconvénients par rapport à NX (je pense qu'il en est de même avec DPP) sont le manque des UPoints et la création d'un fichier sidecar ayant l'extension .dxo qui doit suivre la photo si tu la changes de répertoire, sinon tu perds tes réglages. Avec NX, c'est inclu dans le NEF (idem dans DPP ?)

Je conserve NX pour les cas "spéciaux" ....

jeanmi044

Pour constater l'achat éventuel, j'ai téléchargé la version d'essai pro, mais j'ai un petit soucis les raw de mon D700 et celle du D200 s'ouvrent sans problème sauf que mon épouse fait aussi de la photo avec son P6000 Nikon pas moyen d'ouvrir les photos de son boîtier aussi jpeg que nrw, dans les modules d'appareils photos je ne l'ai pas trouvé. Connaissez vous une combine pour y arriver, si pas de solution je laisse tomber ce logiciel. Merci

pgrat

Le format du P6000 n'est pas du NEF, DXO ne le traitera pas ! Il ouvre par contre n'importe quel jpeg.
Peu de compacts sont supportés, le LX3 ou le S90 auraient été de meilleurs choix, dommage de se priver de cet excellent logiciel pour ça.

rg77140

Bonjour,

Merci à hlbo et stabilo pour vos précisions. Quand vous parlez du preset "Natural Color V2" je ne suis pas sûr de savoir duquel vous parlez étant donné que j'ai la version française.

Du coup pour moi ça correspond à celui que j'ai surligné en bleu ou alors à "Couleurs naturelles (RAW seulement)" juste en dessous ? Car "Natural color" se traduit plus "couleurs naturelles" que "couleur neutres" mais V2 me fait penser au preset "V2 - Couleur neutre".

Merci d'avance pour vos réponses,
Romain.

pgrat

Citation de: rg77140 le Septembre 05, 2010, 17:35:00
Du coup pour moi ça correspond à celui que j'ai surligné en bleu ou alors à "Couleurs naturelles (RAW seulement)" juste en dessous ? Car "Natural color" se traduit plus "couleurs naturelles" que "couleur neutres" mais V2 me fait penser au preset "V2 - Couleur neutre".

Oui, il s'agit bien de celui-là.

rg77140

Ok merci beaucoup pour votre aide !

jeanmi044

Je suis du même avis que pgrat, c'est un excellent logiciel, mais mon épouse adore son P6000, je ne vais pas prendre DXO et CaptureNX au niveau économie, le choix est fait. Donc nous allons voir M. Nikon ou M. Adobe Photoshop pour une compatibilité des deux boitiers

stabilo60

Citation de: pgrat le Septembre 05, 2010, 09:28:48
Le format du P6000 n'est pas du NEF, DXO ne le traitera pas ! Il ouvre par contre n'importe quel jpeg.
Peu de compacts sont supportés, le LX3 ou le S90 auraient été de meilleurs choix, dommage de se priver de cet excellent logiciel pour ça.

Le Canon S90 est supporté, au même titre que le G11. D'ailleurs, ça donne envie d'avoir un S90 rien que pour ça (j'avais un G11 que j'ai vendu, car je le trouvais trop gros comme compact).

Pour l'autoréglages, oui, j'utilise effectivement le "DxO par défaut V2 - Couleur neutre (RAW seulement).

pgrat

Citation de: jeanmi044 le Septembre 05, 2010, 20:47:54
Donc nous allons voir M. Nikon ou M. Adobe Photoshop pour une compatibilité des deux boitiers
Voyez donc du côté de M. Adobe Lightroom 3  ;)

titroy

Citation de: rg77140 le Septembre 04, 2010, 03:09:13
Bonjour,

J'ai téléchargé DxO 6.2 en version d'essai. Je débute donc avec le logiciel. J'ai réussi à appliquer des autoréglages à des photos, retoucher la BDB, etc... Puis ensuite convertir le résultat en JPEG.

......

Une autre question aussi. Quand on modifie les RAW avec DPP, les modifications qu'on leur applique sont sauvegardées. Mais avec DxO si j'ai bein compris on ne modifie pas les fichiers RAW toutes les modifications qui lui sont apportées sont sauvegardées dans le projet ? Ai-je bien compris ? Et où sont sauvegardés ces projets ?

Merci d'avance pour votre aide,
Romain.

Le projet est sauvegardé dans l'unique base de données stockée dans l'emplacment que tu as précisé dans les Préf.
Il comporte, entre autres, les ajustements appliqués aux raws.

Mais, il est aussi possible de demander la génération automatique des fichiers dits 'sidecar' (un fichier pour chaque fichier raw)
dans le même répertoire que les fichiers raws : ces fichiers comportent tous les ajustements apportés au raw.
Ils sont de très petite taille. (quelques k )
Toujours dans les préférences, on peut demander d'importer ces sidecars automatiquement dès lors que DxO l'a trouvé dans le même répertoire que le raw.

C'est ce que j'utilise : je purge la base de données régulièrement (supprimer tous les projets) : la navigation dans les projets est bien légère à mon gout (pas de recherche par date, mots contenus dans le nom du projet, pas de liste des projets répondant aux critères de sélection..), et c'est très simple d'emploi.

C'est aussi une sécurité en cas de plantage : le fichier des réglages est créé image par image...

titroy

Autre remarque : si tu as l'occasion d'avoir un 2éme écran, pas forcément de très bonne qualité, tu peux détacher la fenêtre projet sur cet écran, et réserver le meilleur écran à l'affichage et aux ajustements.
Je trouve cela vraiment très confortable : en confectionnant ta propre palette, tu n'as plus qu'une seule palette (à gauche ou à droite) et tout l'écran est réservé à l'affichage de l'image.  :)

hlb

Citation de: titroy le Septembre 12, 2010, 15:01:49
Le projet est sauvegardé dans l'unique base de données stockée dans l'emplacment que tu as précisé dans les Préf.
Il comporte, entre autres, les ajustements appliqués aux raws.

Mais, il est aussi possible de demander la génération automatique des fichiers dits 'sidecar' (un fichier pour chaque fichier raw)
dans le même répertoire que les fichiers raws : ces fichiers comportent tous les ajustements apportés au raw.
Ils sont de très petite taille. (quelques k )
Toujours dans les préférences, on peut demander d'importer ces sidecars automatiquement dès lors que DxO l'a trouvé dans le même répertoire que le raw.

C'est ce que j'utilise : je purge la base de données régulièrement (supprimer tous les projets) : la navigation dans les projets est bien légère à mon gout (pas de recherche par date, mots contenus dans le nom du projet, pas de liste des projets répondant aux critères de sélection..), et c'est très simple d'emploi.

C'est aussi une sécurité en cas de plantage : le fichier des réglages est créé image par image...
Bonjour Titroy,

Excellente réponse. Moi aussi, je travaille ainsi.

A propos, as-tu enfin trouvé un rendu satisfaisant avec ton D90?

Bonne fin de week-end,

HL

titroy

Citation de: hlb le Septembre 12, 2010, 16:00:49
Bonjour Titroy,

Excellente réponse. Moi aussi, je travaille ainsi.

A propos, as-tu enfin trouvé un rendu satisfaisant avec ton D90?

Bonne fin de week-end,

HL
Bonsoir HLB,
Je me suis servi du nouveau preset Raw natural color V2 comme base de départ : la colorimètrie est bien plus neutre, et, les détails sont préservés. Ce qui n'est absolument pas le cas avec le preset V1.
Curieusement, j'avais fait la remarque ici même car c'était plus que flagrant, mais il aura fallu attendre le preset V2 pour que l'on parle de ce problème. DxO le précise également dans le fichier d'aide à l'upgrade.

Les presets DxO apportent leurs propres sets de réglages comme tout preset, mais je ne comprends pas pourquoi le rendu est si différent, et particulièrement en colorimétrie !

J'ai donc fait un petit exercice facile à réaliser : je suis partie du preset V1, et j'ai corrigé tous les paramètres pour les mettre au niveau du preset V2 . J'ai controlé et recontrolé.
Je m'attendais à trouver le même résultat que si j'avais appliqué le preset V2.

---> He bien, non, je n'arrive pas au rendu du preset DxO V2 !!
Il y a de la magie dans ces presets DxO  :P

Le plus délicat avec DxO est que les réglages interagissent entre eux et surtout, ils décalent l'espace colorimètrique !!!
Pour arriver à maitriser les ajustements, il faudrait couper le DxO lighting systèmatiquement et ne pas le rétablir en fin d'ajustement, car on retrouve ce décalage....

Autrement dit, avec le DxO Lighting actif, il me parait bien difficile de se faire un jeu de presets perso du type : paysage, portrait, hauts isos....
Le résultat (colorimètrie) sera différent d'une image à l'autre, car l'automatisme Lighting aura joué différemment sur l'espace couleur.

Donc, je restreint l'usage de DxO à certains traitements : hauts isos, perspective...et pour le reste, je passe par ViewNx : dans plus de 90% des cas, je n'ai pas d'ajustement à faire, alors que dans DxO, j'ai la proportion inverse.

Bonne fin de week end à toi aussi
Michel

Edit : bien sur, il faut appliquer les ajustements dans un ordre précis. c'est vrai avec DxO et les autres logiciels. Mais ne pas savoir quel sera l'influence sur le rendu colorimètrique, me décontenance encore et couper l'automatisme du DxO Lighting revient à traiter chaque image.

rg77140

Merci pour cette précision titroy au niveau des fichiers de réglage, c'est bien mieux ainsi. Pour le double screen je n'en ai malheureusement à ma dispo. En plus je suis à Québec pour 8 mois pour mes études, je ne vais donc pas m'acheter un écran là bas :p

On verra de retour en France :) En tout cas j'apprécie de plus en plus le logiciel ! Merci à tous pour votre aide.

titroy

Citation de: rg77140 le Septembre 13, 2010, 03:26:32
Merci pour cette précision titroy au niveau des fichiers de réglage, c'est bien mieux ainsi. Pour le double screen je n'en ai malheureusement à ma dispo. En plus je suis à Québec pour 8 mois pour mes études, je ne vais donc pas m'acheter un écran là bas :p

On verra de retour en France :) En tout cas j'apprécie de plus en plus le logiciel ! Merci à tous pour votre aide.

Bonne réussite dans tes études !

phil59

Citation de: titroy le Septembre 12, 2010, 18:55:24
....
Pour arriver à maitriser les ajustements, il faudrait couper le DxO lighting systèmatiquement et ne pas le rétablir en fin d'ajustement, car on retrouve ce décalage....

Autrement dit, avec le DxO Lighting actif, il me parait bien difficile de se faire un jeu de presets perso du type : paysage, portrait, hauts isos....
....

c'est tout à fait vrai. J'ai également désactivé des presets perso, le DxO Lighting car c'est très perturbant qu'il soit en permanence actif.

hlb

Citation de: titroy le Septembre 12, 2010, 18:55:24
Bonsoir HLB,
Je me suis servi du nouveau preset Raw natural color V2 comme base de départ : la colorimètrie est bien plus neutre, et, les détails sont préservés. Ce qui n'est absolument pas le cas avec le preset V1.
Curieusement, j'avais fait la remarque ici même car c'était plus que flagrant, mais il aura fallu attendre le preset V2 pour que l'on parle de ce problème. DxO le précise également dans le fichier d'aide à l'upgrade.

Les presets DxO apportent leurs propres sets de réglages comme tout preset, mais je ne comprends pas pourquoi le rendu est si différent, et particulièrement en colorimétrie !

J'ai donc fait un petit exercice facile à réaliser : je suis partie du preset V1, et j'ai corrigé tous les paramètres pour les mettre au niveau du preset V2 . J'ai controlé et recontrolé.
Je m'attendais à trouver le même résultat que si j'avais appliqué le preset V2.

---> He bien, non, je n'arrive pas au rendu du preset DxO V2 !!
Il y a de la magie dans ces presets DxO  :P

Le plus délicat avec DxO est que les réglages interagissent entre eux et surtout, ils décalent l'espace colorimètrique !!!

Le résultat (colorimètrie) sera différent d'une image à l'autre, car l'automatisme Lighting aura joué différemment sur l'espace couleur.

Donc, je restreint l'usage de DxO à certains traitements : hauts isos, perspective...et pour le reste, je passe par ViewNx : dans plus de 90% des cas, je n'ai pas d'ajustement à faire, alors que dans DxO, j'ai la proportion inverse.

Bonne fin de week end à toi aussi
Michel

Edit : bien sur, il faut appliquer les ajustements dans un ordre précis. c'est vrai avec DxO et les autres logiciels. Mais ne pas savoir quel sera l'influence sur le rendu colorimètrique, me décontenance encore et couper l'automatisme du DxO Lighting revient à traiter chaque image.
Bonsoir Titroy,

Je suis un peu surpris que le DxO Lighting te donne une colorimétrie aussi changée. Je n'ai pas l'impression que ce soit mon cas car je trouve habituellement une bonne homogénéité colorimétrique à un même lot de photos.

Maintenant, je dois reconnaître que le respect des couleurs n'est pas ma préoccupation majeure. J'accorde beaucoup plus d'importance à ce que le rendu global soit plaisant pour l'oeil. Et puis, il y a deux raisons majeures à ne pas y accorder trop d'importance dans mon cas:

1) Je possède à la fois des boîtiers Canon et Nikon; or ces 2 marques offrent une colorimétrie sensiblement différente; il m'est donc impossible d'homogénéiser les résultats sur ce plan.
2) Mon preset "paysage" est à l'opposé colorimétrique de mon preset "portrait". Dans le 1er cas, j'essaie d'obtenir un rendu assez dense qui ne convient pas du tout pour le portrait; dans le second, au contraire, j'essaie de donner aux teintes chair le plus de réalisme possible, au détriment du décor que j'essaie d'ailleurs de fondre dans le plus de flou possible.

Par ailleurs, j'ai aussi un preset "standard" censé être le plus neutre possible (le plus proche du "natural colors v2"), mais je m'en sers de moins en moins car je le trouve personnellement trop plat.

Bonne soirée,

HL