Statut photographe free-lance

Démarré par Matthieu Soudet, Septembre 04, 2010, 11:17:30

« précédent - suivant »

Matthieu Soudet

Bonjour à tous,

J'ai aujourd'hui 18 ans, et les études étant finies pour moi je me lance directement en tant que photographe free-lance : alors se pose la question des statuts. Sachant que j'ai envie d'être dans la légalité, et pas me retrouver tout nu dans la neige au moment de ma "retraite".
J'ai déjà deux commandes prévus pour des magazines culture et mode, mais je n'ai aucune idée de comment facturer, en toute légalité. J'ai aussi à côté des commandes de books, ainsi que les shoots tests de mannequins pour une agence.

J'ai bien sûr fait des recherches sur le forum, mais je suis néanmoins toujours aussi perdu. Je vous avoue alors qu'une aide personnalisée serait incroyablement bienvenue ! Je sais qu'il y a parmi vous des gens qualifiés qui pourront m'éclairer.

Alors, comment déclarer tout ça ? Quel statut ? Idéalement, sachant que je vais faire plein de boulots photos (payés à la factures, pas en tant que salarié), un truc "polyvalent" ?

Je vous remercie d'avance,

Matt

fhenry4

Bonjour,
Pour la presse, le mieux est de te faire payer en salaire.
Pour le reste, tu auras toutes les réponses à tes questions sur ce site :
http://droit-et-photographie.over-blog.com/
A bientôt.

bgl1

Je n'ai pas d'action chez eux mais tu peux commencer par cela ..... + un BON comptable + la fougue de tes 18 ans !

http://www.eyrolles.com/Entreprise/Livre/profession-photographe-independant-9782212673081?PHPSESSID=

A suivre ..

Zouave15

Tu auras aussi pas mal d'infos ici :
http://vereeck.romandie.com/post/13253/168693

et pour commencer
Photographe : quel statut ?
Statuts photos : s'y retrouver dans le maquis... et de l'opportunité de créer une Sarl