Les bagues adaptatrices et l'infini

Démarré par ekta4x5, Septembre 04, 2010, 19:33:53

« précédent - suivant »

ekta4x5

Bonjour
J'ai actuellement 3 bagues adaptatrices pour Nex :une kipon pour nikon ais ,une no name de belle qualité pour nikon G ,et une metabones pour monture M.
Avec les deux bagues pour NIkon ,je dépasse allègrement l'infini quel que soit l'objectif monté dessus (pour me caler sur un bâtiment se trouvant à environ 300m ,je ne suis pas à fond sur l'echelle de distance mais à peu de chose près un poil avant le symbole infini)
Avec la bague metabones ,je suis parfaitement calé avec mon 90 et mon 35 Leica.
J'ai essayé la bague EA L1 sony avec le 50mm 1,4 et ai constaté un léger décalage également
Avec le micro 4/3 et pourtant des bagues de qualité(la bague Pana en M et la bague Novoflex en Nikon) ,j'avais constaté le même phénomène sur mes optiques Nikon et sur 15mm et 21 mm Voigtlander en monture M)
personnellement cela me gave sérieusement car on ne peut se fier à l'échelle de distances pour caler rapidement une hyper focale par ex ou se caler précisément à l'infini sans être obligé de passer par la loupe.

seba

Bah c'est toujours mieux que l'inverse.

seba

C'est plutôt comme ça que les boîtiers sont (ou étaient) ajustés.
Les objectifs sont ajustés sur banc optique, en réglant la butée de la bague de mise au point.
Et, de nos jours, bien des objectifs ne sont pas ajustés et dépassent l'infini tout comme avec ta bague.

ekta4x5

Citation de: seba le Septembre 04, 2010, 22:38:14
Bah c'est toujours mieux que l'inverse.

Sûr que c'est mieux que le contraire mais ce qui à la limite est acceptable pour des bagues bon marché l'est beaucoup moins pour des bagues vendues 200€  ou alors faut-il chercher le problème dans le calage infini des objectifs ou les deux à la fois.
Si ce n'est pas mortel pour une map manuelle cela devient beaucoup plus gênant pour un calage sur une hyperfocale car l'indication de prof de champ donnée par l'échelle de distance est complètement erronée .(ceux qui pestent contre la fantaisie de l'indicateur de prof de champ des LX3 et LX5 me comprendront)

ekta4x5

Citation de: seba le Septembre 05, 2010, 09:05:11
C'est plutôt comme ça que les boîtiers sont (ou étaient) ajustés.
Les objectifs sont ajustés sur banc optique, en réglant la butée de la bague de mise au point.
Et, de nos jours, bien des objectifs ne sont pas ajustés et dépassent l'infini tout comme avec ta bague.

c'est vrai  hélas car j'ai constaté le même phénomène en montant les AIS sur mon D700 .
Moralité si on ne veut pas être emm.. la solution est bague de bonne qualité et optique Leica  ;) (j'ai eu le même problème avec un 35zeiss ZM)

seba

Citation de: ekta4x5 le Septembre 05, 2010, 09:22:38
c'est vrai  hélas car j'ai constaté le même phénomène en montant les AIS sur mon D700 .

Ca c'est moins normal, l'infini des objectifs objectifs AIs est calé sur la butée.
Ce sont les objectifs AF (beaucoup d'entre eux) qui dépassent l'infini.

seba

seba

Voilà un objectif dont je viens de démonter la baïonnette : aucune trace de clinquant ou de cales d'aucune sorte.

seba

Sur certains objectifs, la monture n'est pas rapportée mais fait partie intégrante du fût.
Ici comme sur tout objectif, le réglage de l'infini se fait en réglant la butée qui limite la course de la bague de mise au point, à l'autocollimateur.

gerarto

Citation de: seba le Septembre 05, 2010, 17:14:34
Sur certains objectifs, la monture n'est pas rapportée mais fait partie intégrante du fût.
Ici comme sur tout objectif, le réglage de l'infini se fait en réglant la butée qui limite la course de la bague de mise au point, à l'autocollimateur.

Par curiosité, c'est quoi ton dernier objectif ?

Parce qu'il ressemble furieusement au Zenith Industar 3.5/50 que j'ai à portée de main depuis peut-être vingt ans et que j'utilise très souvent comme loupe compte-fil (il m'a rendu de grands services pour apprécier la netteté des diapos pendant longtemps !)

seba

C'est ça, un Industar.
Mais j'en ai d'autres avec le même principe.