Mon DP1 est mort ce soir...

Démarré par pipobimbo, Septembre 06, 2010, 02:57:16

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pipobimbo

Mon DP1, acqui en octobre 2009 vient de décéder aujourd'hui.
Après 11 mois, je me dis que c'est court.
Après quasiment 11 000 photos, je me dis que je l'ai quand même bien rentabilisé.

Je viens donc faire appel aux Dr House du forum pour savoir si un diagnostique est identifiable.

Je vous fais un petit topo.
A peine 10 minutes après avoir pris deux photos, j'ai trouvé un autre sujet intéressant.
J'ai donc ouvert mon sac à dos et tiré le DP1 hors de sa petite sacoche dédiée.
L'objectif est sorti, apparemment normalement (même si je n'ai pas pu entendre le son, à cause du bruit ambiant), mais l'image du capteur ne s'affichait pas à l'écran (écran noir avec indications de la jauge de la batterie, du nombre de photos).
L'appareil semblait donc bloqué.
J'ai tenté de l'éteindre, mais rien n'y a fait.
J'ai retiré la batterie, puis je l'ai remise.
Pas mieux.

Après quelques manipulations, voici les symptômes :
- objectif sorti
- fonctionnement en mode prise de son
- fonctionnement en mode lecture (via pression longue sur le bouton de lecture)
- bruit caractéristique d'une pièce mobile au sein de l'appareil (sans que je ne sois parvenu à identifié si cette pièce provenait de l'objectif).

Enfin, comme cela ne suffisait pas (ben oui, envoyer au SAV Sigma serait trop simple), je suis actuellement à l'étranger (Amérique du Sud) pour quelques mois encore, sans possibilité financièrement intéressante d'envoyer l'appareil au SAV officiel (n'ayant aucun véritable importateur de la marque Sigma à proximité).

Tout commentaire, remarque, témoignage est le bienvenu.
Dois-je tenter une réparation par un bidouilleur du coin (la pièce en question étant peut-être un élément facilement réparable) ?
Cette réparation est elle au contraire tellement lourde que seul le SAV Sigma saura s'en sortir ?
Bref, les choses se bousculent un peu dans ma tête, et comme je l'ai dit, si vous avez déjà été dans le même type de situation (même appareil, même type de panne,  même situation personnelle, ...) n'hésitez pas à partager votre expérience ici même.


pipobimbo

J'ai oublié de préciser qu'à ma connaissance, l'appareil n'a pas subit de choc. Par contre, comme il se trouve tout le temps dans mon sac a dos, j'imagine qu'il a dû souffrir d'être balancé dans tous les sens, même si ce n'est jamais violent.

J'ai également oublié de vous demander la durée légale de la garantie sur les produits électroniques en France (appareil acheté via Pixmania, où la garantie classique semble être d'un an seulement, mais je me demandais si une garantie constructeur ne venait pas s'ajouter à cela pour parvenir à une garantie de 2 ans).

Frerefernand

ma fille a un pana fz18 qui présente un peu ce genre de symptome, la notice indique que dans ce cas "quelque chose" empêche le bon déploiement de l'objectif...toutefois rien n'est visible extérieurement... si tu entends un bruit, c'est quand même bon signe, ton apn lutte pour ne pas mourrir...courage ;)
amicalement
ff
panasonic fz1000,  fuji xp 70

grizzly

Eventuellement essayer de retirer la batterie pendant un laps de temps plus long (une nuit entière, par exemple), même s'il y a peu d'espoir que ce soit la solution miracle.

Citation de: pipobimbo le Septembre 06, 2010, 02:57:16
l'image du capteur ne s'affichait pas à l'écran (écran noir avec indications de la jauge de la batterie, du nombre de photos).

L'écran en lui-même fonctionne, puisqu'il continue d'afficher certaines infos (et que le mode lecture est opérationnel).
Ca n'est pas non plus un problème mécanique au niveau du déclencheur : dans ce cas, tu ne pourrais pas prendre la photo, mais l'image s'afficherait tout de même sur l'écran à la visée.
Bref, le problème est en amont : ça peut - hélas - impliquer le capteur, ou au moins les liaisons électroniques entre le capteur et l'affichage. Un problème mécanique n'est pas totalement exclu pour autant (la pièce mobile...).

Citation de: pipobimbo le Septembre 06, 2010, 02:57:16
- fonctionnement en mode lecture

Le déclenchement se fait-il ? En gros, est-ce que tu peux prendre une photo sans la voir sur l'écran avant la prise de vue, mais en la visualisant après, en mode lecture ?
Dans ce cas (certes pénible), tu pourrais au moins continuer à photographier "au jugé". Pas très précis (sauf si tu as un viseur externe, ou que tu peux t'en procurer un), mais - un peu - mieux que rien.

Citation de: pipobimbo le Septembre 06, 2010, 03:19:18
J'ai également oublié de vous demander la durée légale de la garantie sur les produits électroniques en France (appareil acheté via Pixmania, où la garantie classique semble être d'un an seulement, mais je me demandais si une garantie constructeur ne venait pas s'ajouter à cela pour parvenir à une garantie de 2 ans).

La garantie Pixmania est de deux ans. Je crois qu'en fait c'est la garantie magasin qui prend le relais de celle du constructeur après la première année, mais à vrai dire peu importe : dans tous les cas, l'appareil est toujours garanti.

Citation de: pipobimbo le Septembre 06, 2010, 02:57:16
Dois-je tenter une réparation par un bidouilleur du coin (la pièce en question étant peut-être un élément facilement réparable) ?

La problème est que l'intervention d'un réparateur non agréé annule d'office la garantie ("Les garanties constructeur des produits commercialisés par PIXMANIA ne couvrent pas les dommages dus à l'intervention d'un réparateur non agréé par Pixmania").
Si par ailleurs le problème affecte soit le capteur soit l'électronique, il est peu probable qu'un réparateur indépendant puisse y faire quoi que ce soit, pour le diagnostic comme pour la réparation. Avec les appareils essentiellement mécaniques, c'était la meilleure des solutions, mais là... A tenter en dernier recours, tout en sachant que ça peut condamner l'appareil.

Je n'ai malheureusement pas de solution idéale à te proposer, puisque le renvoi au SAV (normalement l'option la plus évidente et la plus sûre) semble ne pas être envisageable. A ta place, je pense que j'achèterais un compact basique (donc pas cher) pour la fin du séjour, et que je m'occuperais du SAV au retour en France. Emprunter un appareil serait encore mieux, mais ça n'est pas toujours possible.

Bonne chance à toi.

polohc

Essaye cette manip. :

Appui simultané sur "on" et "menu" ;)
Il est plus tard que tu ne penses

Plouk


Romu

11 mois : il est sous garanti, donc retour SAV.

polohc

Citation de: Romu le Septembre 06, 2010, 09:53:36
11 mois : il est sous garanti, donc retour SAV.

pipobimbo nous a dit qu'il était en Amérique du Sud...

Citation de: polohc le Septembre 06, 2010, 08:43:47
Essaye cette manip. :

Appui simultané sur "on" et "menu" ;)

Cette manip. a sauvé une fois mon DP1 :) mais je ne sais plus qui me l'avait indiquée.

Il est plus tard que tu ne penses

Mistral75

Citation de: polohc le Septembre 06, 2010, 10:01:18
pipobimbo nous a dit qu'il était en Amérique du Sud...

Ça n'empêche pas de prendre contact avec Pixmania et de leur notifier la panne en leur expliquant que le renvoi de l'appareil est différé pour cause de déplacement à l'étranger : au moins on reste dans le délai d'un an après achat.

Vaellys

Faut surtout pas ouvrir ou bidouiller ton DP1, car tu perdras la garantie !!!

Hélas je vois pas d'autres solutions que le retour en SAV, j'espère que tu trouveras un moyen pour l'expédier à un tarif pas trop élevé.
Tu peux aussi demander conseil à un vendeur sur place, il peut avoir une solution.

pipobimbo

Bon, merci à tous pour votre soutien.
Je ne pensais pas avoir tant de réactions et je dois dire que ça fait bien plaisir.

Pour résumer, après avoir manipulé un peu plus l'appareil, je pense que c'est uniquement un problème mécanique.
En appuyant sur le bouton ON, un petit bruit se fait entendre, laissant penser que la mise sous tension se passe bien, mais que l'objectif ne parvient plus à bouger.

Par ailleurs, j'ai tenté d'appuyer simultanément sur MENU et ON et rien de plus ne se produit. Je pense que cette manipulation est un Reboot de la partie logicielle, mais qu'elle ne peut rien faire en cas de panne matérielle.

Et comme beaucoup d'entre-vous l'on dit, la garantie de Pixmania est bien de 2 ans (et non pas un, comme j'avais vu hier - il s'agissait d'un autre vendeur). Il va donc me falloir patienter jusqu'à fin janvier/début février et mon retour en France pour pouvoir tirer tout cela au clair.

Ceci dit, je vais effectivement contacter le SAV Pixmania pour lui faire part de la panne dès aujourd'hui.

Merci encore à tous.


polohc

Citation de: pipobimbo le Septembre 06, 2010, 12:20:55
...

Par ailleurs, j'ai tenté d'appuyer simultanément sur MENU et ON et rien de plus ne se produit. Je pense que cette manipulation est un Reboot de la partie logicielle, mais qu'elle ne peut rien faire en cas de panne matérielle.

...


Non, cette manip. a été efficace pour débloquer l'objectif qui ne voulait plus rentrer.
Il est plus tard que tu ne penses

pipobimbo

 [at] polohc
Merci.
Bon, j'ai essayé à nouveau, mais rien ne se produit.
Le bruit que j'entends lorsque je manipule l'appareil fait clairement penser à une (voire deux) pièce(s) désolidarisée(s).

Du coup, je n'ai plus quà prendre mon mal en patience.

Heureusement, j'ai été prudent et j'ai pris avec moi mon Pentax Optio 750Z. Mais bon, ce n'est ni la même qualité d'image, ni la même pratique de la photo.

lafs

Il a eu une photo d'un DP1 ouvert sur ce forum

la mécanique semble fragile et l'électronique pas très moderne ...
une petite pièce très fragile commande l'objectif.
plusieurs personne on eu ce type de panne ...

Le problème est sûrement corrigé sur le DP1s et le DP1x à venir ...

Pour ce type d'appareil assez coûteux, il peut être judicieux de souscrire
une garantie supplémentaire qui étend de 2 ou 3 ans la garantie de 2 ans.
Ce n'est pas si cher que cela et dans certains magasins, c'est négociable ...