Une molette iso?

Démarré par formica, Septembre 06, 2010, 13:41:15

« précédent - suivant »

formica

Bonjour  :)

J'ai un 5D2 que j'utilise la plupart du temps en Av et je me trouve souvent dans la situation ou j'ai besoin d'adapter rapidement la sensibilité afin de conserver une vitesse raisonnable.
Du coup, je rêve d'une "molette iso" ou même de pouvoir affecter cette tache à la molette arrière.
Sur le 5D2 il faut appuyer sur le bouton iso et revenir à la molette avec le même doigt, c'est pas très pratique je trouve.
Sur la version 1 du 5D, je crois me souvenir que c'était la molette arrière qui était affectée à cette tache, avec tout de même un appui préalable sur le bouton iso à l'avant de l'appareil, c'était plus ergonomique à mon goût.

Il est possible que je ne sois pas très logique dans l'utilisation de mon reflex( :P) mais dans le trio vitesse, ouverture, sensibilité, je trouve les iso moins "accessibles", moins paramétrables.

Est-ce une particularité de chez Canon, ou est-ce simplement lié à mon utilisation un peu biaisée du reflex?

Au final est-ce que quelqu'un d'autre que moi aurait envie d'une molette iso?

olivier_aubel

Si le but est de choisir un diaph et une vitesse, pourquoi ne pas utiliser le mode M et laisser le boitier gérer les iso en auto ?
A moins que ce soit pas possible avec le 5DII ?

formica

Citation de: olivier_aubel le Septembre 06, 2010, 13:46:20
Si le but est de choisir un diaph et une vitesse, pourquoi ne pas utiliser le mode M et laisser le boitier gérer les iso en auto ?
A moins que ce soit pas possible avec le 5DII ?
En mode M les iso auto c'est 400 d'office si je ne dis pas de bétises(je vérifie dans la foulée)

formica

C'est bien ça en mode M les iso auto sont collés à 400, ce qui est assez étrange d'ailleurs.

olivier_aubel

Citation de: formica le Septembre 06, 2010, 14:00:22
C'est bien ça en mode M les iso auto sont collés à 400, ce qui est assez étrange d'ailleurs.

"étrange" .... le mot est faible  ;)

Reste à jouer avec le décalage du mode P ou le mode AV ou Tv...

formica

Citation de: olivier_aubel le Septembre 06, 2010, 14:07:03
"étrange" .... le mot est faible  ;)

Reste à jouer avec le décalage du mode P ou le mode AV ou Tv...

Ce qui revient à poursuivre dans ma pratique actuelle  :)
Ce qui est tout à fait vivable  ;D je faisais juste une remarque sur l'ergonomie et m'interrogeais sur l'opportunité de la présence d'une molette iso.

...et chez Nikon c'est comment les zizos ?  ;D

Mistral75

Je ne connais pas le 5D II mais il a deux molettes et devrait être assez largement paramétrable ; n'est-il pas possible d'affecter la molette arrière aux ISO en mode A / Av et la molette avant à ces mêmes ISO en mode S / Tv ?

C'est ce que j'ai fait avec mon Pentax qui dispose de surcroît d'un mode TAv : choix de l'ouverture sur la molette avant, du temps de pose sur la molette arrière et l'appareil choisit la sensibilité au sein de la plage paramétrée par l'utilisateur ; s'il ne parvient pas à obtenir une exposition correcte avec ces paramètres d'ouverture et de temps de pose et cette plage ISO, l'affichage clignote.

mimi_droopy

zenria

Citation de: mimi_droopy le Septembre 06, 2010, 14:50:08
Bouton ISO + molette ;)

Et auto iso en mode M fonctionnels. (choix du diaph/vitesse, iso qui s'adapte en fonction de la mesure de lumière)

formica

Citation de: Mistral75 le Septembre 06, 2010, 14:23:53
Je ne connais pas le 5D II mais il a deux molettes et devrait être assez largement paramétrable ; n'est-il pas possible d'affecter la molette arrière aux ISO en mode A / Av et la molette avant à ces mêmes ISO en mode S / Tv ?
Sur 5D2 les iso c'est: bouton iso+molette avant, quelque soit le mode.
à moins que quelque chose m'ait échappé(ce qui n'est pas exclus)[/quote]

Citation de: Mistral75 le Septembre 06, 2010, 14:23:53C'est ce que j'ai fait avec mon Pentax qui dispose de surcroît d'un mode TAv : choix de l'ouverture sur la molette avant, du temps de pose sur la molette arrière et l'appareil choisit la sensibilité au sein de la plage paramétrée par l'utilisateur ; s'il ne parvient pas à obtenir une exposition correcte avec ces paramètres d'ouverture et de temps de pose et cette plage ISO, l'affichage clignote.
pas mal ça!

Citation de: mimi_droopy le Septembre 06, 2010, 14:50:08
Bouton ISO + molette ;)
Tout pareil que chez Canon.
Et sans possibilité d'affecter ça direct à une molette?

korbb

Je saurais plus dire de tête comment j'ai paramétré ça sur mon 5D² mais j'ai les isos sur la roue arrière ; ça nécessite d'appuyer sur le bouton "SET" avant mais je trouve ça plus rapide et plus facile que d'utiliser le bouton "iso" sur le dessus (le bouton "SET" se trouve facilement en aveugle avec le pouce).

L'avantage c'est que je peux faire ça sans avoir à lâcher le déclencheur. 

canardphot

Bonsoir.
Il est effectivement "absurde" que le 5DmkII n'offre pas la possibilité d'ajustement automatique ISO en mode M (choix vitesse et diaph) : comme dit plus haut, le réglage des iso en mode A se bloque automatiquement sur 400 iso....
... alors que cet automatisme des Iso en réglage A fonctionne en mode video M !
Il faudra attendre le 5DmkIII pour que cette possibilité soit enfin disponible de façon simple?
Je dis "simple".... parce qu'elle est déjà disponible, MAIS de la façon suivante :
- en mode live-view en réglage video+photo simultané (pas en mode live-view photo seule : là, c'est le 400 iso imposé)
- les Isos se réglent automatiquement.... et jusqu'à 6400 iso (pas limité à 3200 mais à 6400....).
TétraPixelotomisteLongitudinal

formica

Citation de: korbb le Septembre 06, 2010, 16:10:08
Je saurais plus dire de tête comment j'ai paramétré ça sur mon 5D² mais j'ai les isos sur la roue arrière ; ça nécessite d'appuyer sur le bouton "SET" avant mais je trouve ça plus rapide et plus facile que d'utiliser le bouton "iso" sur le dessus (le bouton "SET" se trouve facilement en aveugle avec le pouce).

L'avantage c'est que je peux faire ça sans avoir à lâcher le déclencheur. 

Hoho! il faut que je replonge dans mon manuel!  :)

canardphot

Sans attendre le 5DmkIII, la fonction iso A/auto en mode M pourrait apparaitre avec une mise à jour de logiciel interne (firmware) ?

formica

Citation de: canardphot le Septembre 06, 2010, 17:08:54
..
... alors que cet automatisme des Iso en réglage A fonctionne en mode video M !
::)

Citation de: canardphot le Septembre 06, 2010, 17:08:54
...
Je dis "simple".... parce qu'elle est déjà disponible, MAIS de la façon suivante :
- en mode live-view en réglage video+photo simultané (pas en mode live-view photo seule : là, c'est le 400 iso imposé)
- les Isos se réglent automatiquement.... et jusqu'à 6400 iso (pas limité à 3200 mais à 6400....).
c'est presque drôle  :D

canardphot

Je rectifie les infos que j'ai mises en ligne, car j'ai raconté des bêtises !
Après vérification : le mode M+A (iso auto) fonctionne en live-view aussi en mode "photo seule" !
Sorry !

formica

Citation de: canardphot le Septembre 06, 2010, 17:46:02
Je rectifie les infos que j'ai mises en ligne, car j'ai raconté des bêtises !
Après vérification : le mode M+A (iso auto) fonctionne en live-view aussi en mode "photo seule" !
Sorry !
Bon, ça reste tout de même un peu space que les iso auto scotchés à 400 en mode M classique fonctionnent dans ce mode M en live view.

Bref Korbb me donne une belle info, les iso réglables avec la molette arrière via la touche SET, je vois ça plus tard.  8)

korbb

Citation de: formica le Septembre 06, 2010, 18:21:05
Bref Korbb me donne une belle info, les iso réglables avec la molette arrière via la touche SET, je vois ça plus tard.  8)
En fait c'est un détournement d'une fonction existante pour faire un peu autre chose que ce pourquoi elle est prévue...

J'ai réglé la C.FnIV fonction 3 sur la position 5 "Ecran de contrôle rapide".

Du coup en appuyant sur SET on a tous les paramètres sur l'écran, il suffit de mettre le curseur sur les ISO (une fois suffit puisque à chaque pression sur SET on reviendra aux réglages des ISO par défaut) et de faire jouer la grande roulette. Une pression sur AF-ON ou sur le déclencheur et c'est validé.

Il  a un inconvénient tout de même, en appuyant sur SET les infos dans le viseur disparaissent... c'est bizarre mais bon.

C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour changer les isos très rapidement sans quitter le viseur des yeux.

jmd2

La remarque tout au début est pertinente :
- maintenant qu'on peut changer les ISO sur le boîtier, on a 3 paramètres à régler : ouverture, vitesse et sensibilité. Chacun jouant le même rôle dans l'exposition (mais influençant d'autres choses)
pourquoi n'a-t-on pas une molette directe pour chaque ?
(sur mon D90, ya que 2 molettes)

aaaaa

formica

Citation de: jmd2 le Septembre 06, 2010, 20:01:23
La remarque tout au début est pertinente :
- maintenant qu'on peut changer les ISO sur le boîtier, on a 3 paramètres à régler : ouverture, vitesse et sensibilité. Chacun jouant le même rôle dans l'exposition (mais influençant d'autres choses)
pourquoi n'a-t-on pas une molette directe pour chaque ?
(sur mon D90, ya que 2 molettes)

aaaaa

Oui en réalité c'est ma question première,
et on peut peut-être lancer l'hypothèse que les origines "argentique" des reflex font de la résistance et que la sensibilité n'a pas encore pris son entière place au sein des boitiers numériques.

bribri46

Citation de: formica le Septembre 06, 2010, 14:22:27
Ce qui revient à poursuivre dans ma pratique actuelle  :)
Ce qui est tout à fait vivable  ;D je faisais juste une remarque sur l'ergonomie et m'interrogeais sur l'opportunité de la présence d'une molette iso.

...et chez Nikon c'est comment les zizos ?  ;D

coucou,chez olympus  e3 ça marche aces une molette!!!pour info
A+ jean marc

formica

Citation de: korbb le Septembre 06, 2010, 19:04:36
En fait c'est un détournement d'une fonction existante pour faire un peu autre chose que ce pourquoi elle est prévue...

J'ai réglé la C.FnIV fonction 3 sur la position 5 "Ecran de contrôle rapide".

Du coup en appuyant sur SET on a tous les paramètres sur l'écran, il suffit de mettre le curseur sur les ISO (une fois suffit puisque à chaque pression sur SET on reviendra aux réglages des ISO par défaut) et de faire jouer la grande roulette. Une pression sur AF-ON ou sur le déclencheur et c'est validé.

Il  a un inconvénient tout de même, en appuyant sur SET les infos dans le viseur disparaissent... c'est bizarre mais bon.

C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour changer les isos très rapidement sans quitter le viseur des yeux.

Je viens de tester ta méthode, je ne suis pas très convaincu, car finalement si l'on garde l'oeil au viseur(ce qui est le but) on change la valeur iso "à l'aveugle" puisque les infos disparaissent du viseur au profit de l'écran.
Dommage on était sur la bonne molette ;D
merci tout de même  ;)

korbb

Citation de: formica le Septembre 06, 2010, 21:41:51
Je viens de tester ta méthode, je ne suis pas très convaincu, car finalement si l'on garde l'oeil au viseur(ce qui est le but) on change la valeur iso "à l'aveugle" puisque les infos disparaissent du viseur au profit de l'écran.
Dommage on était sur la bonne molette ;D
merci tout de même  ;)
Je suis réglé en incrément entier pour les isos, du coup c'est rare que je fasse tourner la roue de plus de 2 ou 3 crans.
Pour ce qui est des données du viseur, étant porteur de lunette, la plus part du temps j'y vois rien, donc là ça me manque pas tellement!  ;D
Evidemment c'est loin d'être idéal mais bon ça dépanne quand il faut aller vite...

IronPot

Citation de: Mistral75 le Septembre 06, 2010, 14:23:53

C'est ce que j'ai fait avec mon Pentax qui dispose de surcroît d'un mode TAv : choix de l'ouverture sur la molette avant, du temps de pose sur la molette arrière et l'appareil choisit la sensibilité au sein de la plage paramétrée par l'utilisateur ; s'il ne parvient pas à obtenir une exposition correcte avec ces paramètres d'ouverture et de temps de pose et cette plage ISO, l'affichage clignote.

Le mode TAv de Pentax est le moins pire  :-[ :-[ :-[ des modes proposés
Pour moi, sans configurer aucune limite dans les menus , ce serait d'avoir la balance diaph/vitesse sur une molette et les ISO sur l'autre sans atteinte de limite pré-paramétrée ( que l'on a oubliée entre temps ) >:( >:( >:( donc sans clignotement à moins d'avoir atteint les limites Min-max de design du capteur
:) :) :) ;) 

dioptre

J'ai un 5D II et je ne vois pas où est le problème.
Tu as l'oeil au viseur. Tu vois l'indication des iso.
L'index appuie sur le deuxième bouton sur le dessus. L'index tournes la molette et tu vois défiler les iso. L'index appuie sur le déclencheur.
Bouton, molette, déclencheur sont à moins d'un cm les uns des autres.
Bon ! je reconnais quand même qu'il faut 1s pour opérer, mais sans quitter le viseur de l'oeil.