Une molette iso?

Démarré par formica, Septembre 06, 2010, 13:41:15

« précédent - suivant »

formica

Citation de: dioptre le Septembre 07, 2010, 05:58:12
J'ai un 5D II et je ne vois pas où est le problème.
Tu as l'oeil au viseur. Tu vois l'indication des iso.
L'index appuie sur le deuxième bouton sur le dessus. L'index tournes la molette et tu vois défiler les iso. L'index appuie sur le déclencheur.
Bouton, molette, déclencheur sont à moins d'un cm les uns des autres.
Bon ! je reconnais quand même qu'il faut 1s pour opérer, mais sans quitter le viseur de l'oeil.

Ce n'est pas franchement un problème, mais si sur un futur boitier par exemple sur le 60D ::) on devait effectuer la même procédure(appui sur 2 boutons) pour changer la vitesse ou l'ouverture, tu trouverais ça inacceptable.

dioptre

Citation de: formica le Septembre 07, 2010, 08:11:01
Ce n'est pas franchement un problème, mais si sur un futur boitier par exemple sur le 60D ::) on devait effectuer la même procédure(appui sur 2 boutons) pour changer la vitesse ou l'ouverture, tu trouverais ça inacceptable.

On ne change pas d'iso comme on change de vitesse ou d'ouverture. Sauf si tu passes par exemple de l'intérieur à l'extérieur ou réciproquement. On peut jouer sur vitesse et ouverture dans une certaine mesure sans changer d'iso.
J'ai une molette pour les vitesses et une autre pour les ouvertures. Il en faudrait une 3e pour les iso ?

formica

Citation de: dioptre le Septembre 07, 2010, 08:27:35
On ne change pas d'iso comme on change de vitesse ou d'ouverture...
Et pourquoi pas?, c'est bien là mon interrogation
Pourquoi dans le trio: vitesse, ouverture, sensibilité, cette dernière valeur n'a pas d'accès direct?
Je suis venu à la photo en 2004 avec le numérique, l'argentique m'est étranger, et je suppute que cette relégation des iso est un héritage "argentique".
Citation de: dioptre le Septembre 07, 2010, 08:27:35
J'ai une molette pour les vitesses et une autre pour les ouvertures. Il en faudrait une 3e pour les iso ?
je dis oui ;D
Ou bien, lorsque je suis en priorité à l'ouverture, je puisse modifier mon ouverture avec une molette et la sensibilité avec l'autre.

Mais je le répète, c'est un souhait très personnel lié à mon utilisation du reflex, peut-être qu'au fond ça n'intéresse que moi cette histoire.  ;D

korbb

Citation de: dioptre le Septembre 07, 2010, 05:58:12
L'index appuie sur le deuxième bouton sur le dessus. L'index tournes la molette et tu vois défiler les iso. L'index appuie sur le déclencheur.
Dans mon cas, je finis une fois sur deux en appuyant sur la loupiote ou sur le bouton AF-DRIVE.

Au moins le bouton SET il me tombe sous le pouce immédiatement et on peut pas le confondre avec un autre...

Mistral75

Achetez Pentax, les gars ;)

Sv = priorité sensibilité
Tv = priorité temps de pose
Av = priorité ouverture
TAv = priorité ouverture et temps de pose (l'appareil ajuste la sensibilité)

FX-Bucher

Citation de: formica le Septembre 07, 2010, 08:52:50
Pourquoi dans le trio: vitesse, ouverture, sensibilité, cette dernière valeur n'a pas d'accès direct?
Je suis venu à la photo en 2004 avec le numérique, l'argentique m'est étranger, et je suppute que cette relégation des iso est un héritage "argentique".

Il faut voir que le réglage de la sensibilité ISO est quelque chose de très bâtard, étant donné que le capteur n'a lui qu'une sensibilité native. Après tout, qualitativement, pour de petites modifications d'expositions, il n'y a que des différences minimes entre augmenter la sensibilité ISO d'à peine un cran par le boitier, ou remonter l'exposition en post-traitement. Bien sûr pour de grosses modifications d'exposition (typiquement, passer de l'extérieur à l'intérieur) les différences seront visibles. Mais je pense que le raisonnement des constructeurs consiste à dire que ce genre de cas n'est pas assez fréquent pour nécessiter d'ajouter encore une molette.

Personnellement, mais ce n'est que mon avis personnel, plutôt qu'une molette supplémentaire, je serais plus favorable à l'introduction d'un mode manuel avec une molette pour l'exposition et une autre pour le couple vitesse/ouverture, un peu comme sur les Blad.

Lyr

Citation de: Mistral75 le Septembre 07, 2010, 10:53:32
Achetez Pentax, les gars ;)

Sv = priorité sensibilité
Tv = priorité temps de pose
Av = priorité ouverture
TAv = priorité ouverture et temps de pose (l'appareil ajuste la sensibilité)

Ce mode TAv se comporte exactement comme le mode M avec ISO-Auto chez Nikon, donc pas obligé d'acheter Pentax ;)

Mistral75

Citation de: Lyr le Septembre 07, 2010, 14:50:23
Ce mode TAv se comporte exactement comme le mode M avec ISO-Auto chez Nikon, donc pas obligé d'acheter Pentax ;)

Les corrections d'exposition sont accessibles en mode M avec ISO auto chez Nikon ?

jipT

Citation de: Mistral75 le Septembre 07, 2010, 15:19:43
Les corrections d'exposition sont accessibles en mode M avec ISO auto chez Nikon ?
en tout cas pas chez Canon (ce qui est très dommage) : un point pour Pentax.....

Jip

olivier_aubel

et encore ... chez Pentax en mode M, vous appuyez sur le bouton vert et hop, vous récupérez intantanément les valeurs que le programme P aurait choisi. Chez Canon, faut tourner les molettes et regarder son indicateur d'expo ... L'age de pierre de la photo quoi ...

Mistral75

Citation de: olivier_aubel le Septembre 07, 2010, 15:44:52
et encore ... chez Pentax en mode M, vous appuyez sur le bouton vert et hop, vous récupérez instantanément les valeurs que le programme P aurait choisies. Chez Canon, faut tourner les molettes et regarder son indicateur d'expo ... L'age de pierre de la photo quoi ...

...et pas qu'en mode M, en n'importe quel mode en fait. Bien pratique quand une photo imprévue se présente alors qu'on a réglé son boîtier pour tout autre chose.

IronPot

Citation de: formica le Septembre 07, 2010, 08:52:50
Je suis venu à la photo en 2004 avec le numérique, l'argentique m'est étranger, et je suppute que cette relégation des iso est un héritage "argentique".je dis oui ;D
Ou bien, lorsque je suis en priorité à l'ouverture, je puisse modifier mon ouverture avec une molette et la sensibilité avec l'autre.

Mais je le répète, c'est un souhait très personnel lié à mon utilisation du reflex, peut-être qu'au fond ça n'intéresse que moi cette histoire.  ;D

3 molettes cela devient assez peu ergonomique ,Non ?

il y a un mode qui me satisferait pleinement:
- un commutateur  à 2 positions juste sous la première molette qui permettrait de la configurer ( cette molette N°1 ) soit en diaph, soit en vitesse selon les spécificités de la prise de vue
- la deuxième molette ferait varier la pondération de l'éclairement du sujet ( pointé par le collimateur sélectionné pour la MaP ) par rapport l'éclairement de l'environnement  du sujet, avec de chaque côté de la course de la molette la possibilité de se mettre volontairement en sur-ex ou sous-ex de 1/2, 1 , 2, etc.

Et les ASAs dans tout ça ?? ::)
c'est l'informatique qui se dém... pour faire au mieux !!

à quoi ça sert d'avoir un capteur si c'est encore pour se faire chi... avec ce vestige obligatoire de la " belle "?? :-\  époque de l'argentique ??  >:( >:( >:( :) ;)

formica

Citation de: Lyr le Septembre 07, 2010, 14:50:23
chez Canon c'est bridage à 400 iso.

[at] Mistral75, "Sv = priorité sensibilité" pourrais-tu me dire en gros comment ça fonctionne?

[at] IronPot:"3 molettes cela devient assez peu ergonomique ,Non ?"
Oui, une fonction personnalisée permettant l'accès sur une des molettes existantes me suffirait.

"Et les ASAs dans tout ça ?? Roulement des yeux
c'est l'informatique qui se dém... pour faire au mieux !!"
Certes mais entre 100 et 6400 iso le résultat n'est pas le même, c'est pas mal de garder la main sur le bidule.

[at] FX-Bucher:"Personnellement, mais ce n'est que mon avis personnel, plutôt qu'une molette supplémentaire, je serais plus favorable à l'introduction d'un mode manuel avec une molette pour l'exposition et une autre pour le couple vitesse/ouverture, un peu comme sur les Blad."
ça ressemble au mode "P" non?

[at] Korbb: "Dans mon cas, je finis une fois sur deux en appuyant sur la loupiote ou sur le bouton AF-DRIVE."
Je compatis  ;D
Finalement je constate que peu de monde (à part Korbb peut-être) serait intéressé par un accès direct au iso.

Pourtant  ??? 
hier soir encore je faisais un peu de macro, j'avais choisi mon ouverture et je devais pour cause de lumière déclinante conserver une vitesse acceptable en augmentant sporadiquement la sensibilité. Là encore j'aurais aimé pouvoir le faire avec le pouce.

IronPot

Citation de: formica le Septembre 08, 2010, 06:48:33
chez Canon c'est bridage à 400 iso.

[at] Mistral75, "Sv = priorité sensibilité" pourrais-tu me dire en gros comment ça fonctionne?

[at] IronPot:"3 molettes cela devient assez peu ergonomique ,Non ?"
Oui, une fonction personnalisée permettant l'accès sur une des molettes existantes me suffirait.

"Et les ASAs dans tout ça ?? Roulement des yeux
c'est l'informatique qui se dém... pour faire au mieux !!"
Certes mais entre 100 et 6400 iso le résultat n'est pas le même, c'est pas mal de garder la main sur le bidule.

Finalement je constate que peu de monde (à part Korbb peut-être) serait intéressé par un accès direct au iso

Je suis d'accord avec toi sur ta remarque concernant le résultat selon le nombre d'iso
c'est pour cela que la solution consistant :
- en une molette pour la balance diaph/ vitesse
- l'autre pour les ASA
n'est pas si mal

Toutefois je reste réticent à "gâcher une bague" en la réservant uniquement à la sélection de sensibilité  :-[

Je préfèrerais une baque diaph/ sensibilité qui fonctionnerait de la manière suivante:
- tant que tu restes dans le range de ton objo, les ASA restent à la valeur précédemment sélectionnée
- dès que tu forces la bague au delà de la pleine ouverture, tu génère l'accroissement des ASA à raison du même incrément en équivalent diaph (souvent 1,5 DIN par demi-diaph, parfois 1 DIN par 1/3 de diaph  ) par incrément angulaire de ta bague
- cette valeur est conservée quand tu reviens dans le range des diaph de ton objo
- pour revenir à ta valeur précédente ( ou à une autre d'ailleurs ) tu forces la bague au delà de la plus petite ouverture, provoquant la décroissance des ASA à raison du même incrément ( 1,5 DIN par demi-diaph,... ) par incrément angulaire de ta bague dans l'autre sens

Pour se résumer, tant que tu reste dans le range du diaph ta bague contrôle uniquement le diaph , et il faut forcer la bague hors du range pour contrôler en plus ou en moins selon le côté les ASA

Cela peut se faire tout pareil avec les vitesses, mais le problème c'est que le range des vitesses étant très étendu, cela oblige à parcourir tout le range des vitesses lentes et ultra-lentes , ou tout le range des vitesses rapides et ulta-rapide pour accéder aux ASA selon le même principe qu'avec les diaphs

Qu'en penseZ- vous ?? :P :P :P ;) 

Mistral75

Citation de: formica le Septembre 08, 2010, 06:48:33

Tu choisis la sensibilité avec la molette et l'appareil décide de l'ouverture et du temps de pose en fonction de la luminosité de la scène, de la focale utilisée, de l'activation ou pas de la stabilisation, etc.

Représente-le toi comme un mode P où tu choisis la sensibilité.

Tu peux affecter la deuxième molette à ce que tu veux, par exemple la correction d'exposition (en standard c'est touche + molette).

En pratique, j'utilise assez peu le mode Sv ; parmi les automatismes j'utilise principalement :

- mode Av (priorité ouverture) : réglage de l'ouverture avec une molette, correction éventuelle de la sensibilité avec la 2e molette si le temps de pose résultant ne me satisfait pas ;

- mode Tv (priorité temps de pose) : réglage du temps de pose avec une molette, correction éventuelle de la sensibilité avec la 2e molette si l'ouverture résultante ne me satisfait pas ;

- mode TAv (priorité ouverture et temps de pose) : réglage de l'ouverture avec une molette et du temps de pose avec l'autre, l'appareil ajustant la sensibilité (au sein d'un intervalle paramétrable par l'utilisateur) pour obtenir la bonne exposition.

L'ergonomie est vraiment le point fort des boîtiers Pentax.

jmd2

idée pour les fabricants : 3 molettes :
- une molette Vitesses, avec en fin de course une position Auto où l'appareil décide de la vitesse
- une molette Ouverture, avec en fin de course une position Auto où l'appareil décide de l'ouverture
- une molette ISO, avec en fin de course une position Auto où l'appareil décide de la sensibilité

et selon que zéro ou 1 ou 2 ou 3 molettes sont sur Auto, on obtient tous les modes du genre M ou A ou V ou tout auto ou autre.

simple, non  ?

aaaaa

Lyr

Citation de: Mistral75 le Septembre 07, 2010, 15:19:43

Oui, du moins sur les appareils à deux molettes, car sinon la touche correction d'exposition sert à basculer la molette du contrôle du temps de pose au contrôle du diaphragme.

Et contrairement à Canon, pas de bridage ISO :)

Lyr

Citation de: jmd2 le Septembre 08, 2010, 13:31:29
- une molette Vitesses, avec en fin de course une position Auto où l'appareil décide de la vitesse
- une molette Ouverture, avec en fin de course une position Auto où l'appareil décide de l'ouverture
- une molette ISO, avec en fin de course une position Auto où l'appareil décide de la sensibilité

et selon que zéro ou 1 ou 2 ou 3 molettes sont sur Auto, on obtient tous les modes du genre M ou A ou V ou tout auto ou autre.

simple, non  ?

aaaaa

Cela ressemble aux contrôles visibles sur un Leica X1, avec une molette d'ISO en prime.

formica

Citation de: jmd2 le Septembre 08, 2010, 13:31:29

simple, non  ?

aaaaa

Excellent!

il faut donc une troisième molette ;D

jmd2

One way

Chez CANON, seul le 7D dispose d'un iso auto en mode M qui est vraiment un iso auto. Mais il n'est pas paramétrable comme sur un NIKON (limite d'exposition avant de monter d'un cran).

Le pire c'est que ce n'est pas difficile à faire, juste une histoire de firmware. Mais chez CANON ceux qui fabriquent les apn ne sont pas les mêmes qui les utilisent le WE ;D.

Mais ce n'est une surprise pour personne. Nikon sait faire de l'électronique et pas particulièrement l'optique tandis que chez CANON c'est l'inverse, ils possèdent un bon BE optique mais un pauvre BE électronique.

Peut être qu'avec les nouvelles optique NIKON à ouverture f4 qui seront dévoilées prochainement à la Photonika, on va pouvoir revoir son point de vu. Wait and see.
"Tu veux ma photo!!?"

Joan

Citation de: Mistral75 le Septembre 08, 2010, 13:14:17
...
- mode Av (priorité ouverture) : réglage de l'ouverture avec une molette, correction éventuelle de la sensibilité avec la 2e molette si le temps de pose résultant ne me satisfait pas ;

- mode Tv (priorité temps de pose) : réglage du temps de pose avec une molette, correction éventuelle de la sensibilité avec la 2e molette si l'ouverture résultante ne me satisfait pas ;

- mode TAv (priorité ouverture et temps de pose) : réglage de l'ouverture avec une molette et du temps de pose avec l'autre, l'appareil ajustant la sensibilité (au sein d'un intervalle paramétrable par l'utilisateur) pour obtenir la bonne exposition.

L'ergonomie est vraiment le point fort des boîtiers Pentax.

Ouaip, la molette intelligente... ;)
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

formica

Citation de: Joan le Septembre 08, 2010, 22:43:18
Ouaip, la molette intelligente... ;)

Ouais, je suis un peu frustré de ne pas avoir cette possibilité dans les fonctions personnalisées(Canon).
Comme dit plus haut c'est probablement faisable avec quelques lignes de code supplémentaires dans le firmware.
Des lignes de codes qui viendront peut-être, mais pour les futurs boitiers.

Mesli

Citation de: One way le Septembre 08, 2010, 20:55:04

Le pire c'est que ce n'est pas difficile à faire, juste une histoire de firmware. Mais chez CANON ceux qui fabriquent les apn ne sont pas les mêmes qui les utilisent le WE ;D.

Mais ce n'est une surprise pour personne. Nikon sait faire de l'électronique et pas particulièrement l'optique tandis que chez CANON c'est l'inverse, ils possèdent un bon BE optique mais un pauvre BE électronique.

Peut être qu'avec les nouvelles optique NIKON à ouverture f4 qui seront dévoilées prochainement à la Photonika, on va pouvoir revoir son point de vu. Wait and see.
Sans vouloir défendre ma crèmerie, je nuancerai tes propos en te rappelant que jusqu'au début des années 50, les objectifs Canon étaient fabriqués par Nikon et que Nikon est reconnu pour son matériel optique dans les microscopes par exemple. C'est jusque Canon a de très bons stratèges, a fait les bonnes actions au bon moment (le coup de l'USM piqué à Nikon et breveté pendant 10 ans) et un marketing efficace puisqu'il est vrai que l'offre en optique récente est en faveur de Canon.

Après les 2 leaders du marché que sont Canon et Nikon se tiennent dans un mouchoir de poche en terme de performances et dans chacune des marques tu as de beaux produits et d'autres moins bons.
Pour en revenir à la possibilité d'accélérer l'accès à l'ISO auto, je ne comprends pas que chez Nikon, les ingénieurs n'aient pas mis le mode auto comme toute autre valeur ISO (entre les modes Hi-2 et le Lo-1). Ce n'est que du Firmware à mon avis et je ne pense pas que cela doit être difficile à développer.

Le mode de sélection des ISO est nickel chez Nikon, il ne manque que cette "valeur" en plus dans les valeurs ISO selectionnables.

luistappa

Citation de: Mesli le Septembre 09, 2010, 00:12:16
...
Le mode de sélection des ISO est nickel chez Nikon, il ne manque que cette "valeur" en plus dans les valeurs ISO selectionnables.

Faut voir: je tiens le boitier avec ma main droite, j'ai la gauche sous un objectif un peu lourd et... j'essaye de chopper la touche iso du trèfle avec ma troisième main si je ne veux pas lacher l'objectif  ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II