Mon premier contact avec un reflex Nikon D90, mais quel déception..!

Démarré par khgbc, Septembre 06, 2010, 20:27:51

« précédent - suivant »

xcomm

Citation de: Verso92 le Septembre 07, 2010, 19:56:35(le diffuseur ne peut qu'améliorer la lumière, sauf si la puissance "consommée" est incompatible avec la portée désirée...)
Bonsoir,

Je suis surpris d'une telle remarque de ta part. Ci a indiqué à de nombreuses reprises avec exemple à l'appui que le diffuseurs ne servaient à rien au niveau amélioration de la qualité de la lumière. Le seul effet, est de "bouffer" de la puissance au flash. Le seul système efficace est de procéder par réflexion, avec un réflecteur de type casquette Lumiquest par exemple.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Citation de: xcomm le Septembre 06, 2010, 23:50:31Effectivement, c'est bon à savoir, car je ne l'ai jamais testé. J'avais testé le D60 + 18-55, et c'est vrai que l'AF, ainsi que la latence au déclenchement était une catastrophe. C'est mieux que le D3000, sur ce que j'ai pu voir. Ouf, enfin ça semble tenir la route.

Un autre essais : le D300 + 24-70 AFS, plus lent que le F6 + Sigma 24-70 non motorisé. Donc un peu déçu par le 24-70 Nikon monté sur les derniers types de module AF à la mode.
Un autre teste : Le 50/1,4 AFS sur D700, plus lent que le Sigma 50/1,4 HSM monté sur un ... D40 !

Donc au final, AFS est loin d'être synonyme de vitesse sur tous les objectifs. C'est mon expérience, et si je devais acheter un 50mm, c'est claire  que mon choix se tournerait vers Sigma, pour être plus à l'aise en reportage un peu remuant.
Bonsoir,

mes remarques concernaient évidemment l'AF par détection de phase.  8) Je n'ai jamais testé le Live-view sur les boîtiers autres que mon Olympus E-420.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Verso92

Citation de: coval95 le Septembre 07, 2010, 21:22:53
Je supposais que ta remarque était ironique (selon ton habitude). Finalement, tu considères la position du réflecteur adaptée à la situation ?
Citation de: xcomm le Septembre 07, 2010, 21:49:05
Bonsoir,

Je suis surpris d'une telle remarque de ta part. Ci a indiqué à de nombreuses reprises avec exemple à l'appui que le diffuseurs ne servaient à rien au niveau amélioration de la qualité de la lumière. Le seul effet, est de "bouffer" de la puissance au flash. Le seul système efficace est de procéder par réflexion, avec un réflecteur de type casquette Lumiquest par exemple.

Bonne soirée.
Xavier

Disons que ça ne peut pas nuire...

Personnellement, je n'ai jamais constaté de différences à faible distance, que ce soit avec le diffuseur ou en flash indirect. Mais cela est logique : plus le flash est près, moins il se comporte comme une source ponstuelle, avec les inconvénients qui vont avec...

(je pense malgré tout que le diffuseur peut favoriser une meilleure couverture lumineuse en GA)

coval95

Pour ma part, en argentique, je trouvais que le diffuseur évitait l'effet "fromage blanc" quand le flash était utilisé prés du sujet.

Verso92

Citation de: coval95 le Septembre 07, 2010, 22:11:32
Pour ma part, en argentique, je trouvais que le diffuseur évitait l'effet "fromage blanc" quand le flash était utilisé prés du sujet.

Jamais connu l'effet fromage blanc, avec ou sans diffuseur...

coval95

Citation de: Verso92 le Septembre 07, 2010, 23:08:58
C'est à ça qu'on reconnaît les experts sans doute...

Verso92

Citation de: coval95 le Septembre 07, 2010, 23:30:44
C'est à ça qu'on reconnaît les experts sans doute...

Nan : j'ai toujours eu de bons appareils...  ;-)

coval95

Citation de: Verso92 le Septembre 07, 2010, 23:45:48
Nan : j'ai toujours eu de bons appareils...  ;-)
Verso, je te décerne le label d'expert en modestie !  ;)

khgbc

[at] TheGuytou Pour le kalashnikov 47, j'en possède pas un, mais j'ai eu la chance de l'entendre..
une merveille russe très solide qui a peut être inspiré la marque Nikon..!

seba

Punition (ou formation) pour khgbc : faire des photos pendant 1 an avec un Pentax 67.

Mistral75

benjiko

Citation de: Joan le Septembre 07, 2010, 21:23:34
Cette image çà fait réfléchir quand même :-[
Le rideau des adeptes du Live View qui campe devant le sujet.

4 sur 5 qui ne savent pas qu'il y a un viseur. ???

Diantre !!!!
Ta réflexion est extrêmement risquée sur ce forum. Attends toi aux foudres des défenseurs de la cause numérique.
On va t'expliquer qu'ils sont tous en manuel avec BDB réglé sur une charte et le cinquième doigt sur le correcteur d'expo .

;)

CLeC

Citation de: Verso92 le Septembre 07, 2010, 23:08:58
Faut dire : as tu déjà utilisé un flash ?  ;)

Verso92

Nikojorj

Finalement, je n'ai pas pu me retenir de voir ce qui pouvait alimenter autant un fil au titre si bassement trollesque... Et je n'aurai qu'un seul mot :
Citation de: senbei le Septembre 06, 2010, 22:33:27
La quoi ? Visée optique ? Regarder dans le viseur ? Ah bon...  ;D
Superbe.

Escartefigue

Quoique, on voyait souvent du temps de l'argentique les photojournalistes tenir l'appareil en l'air à bout de bras et déclencher sans viser,  au jugé (au GA). :P ;D

Joan

Citation de: benjiko le Septembre 08, 2010, 08:09:42
....Attends toi aux foudres des défenseurs de la cause numérique.
On va t'expliquer qu'ils sont tous en manuel avec BDB réglé sur une charte et le cinquième doigt sur le correcteur d'expo .

;)

???
Y a une cause numérique? Ou? qui? faut cotiser?

Je dirais plus exactement une cause du viseur numérique. (ou pas numérique).
Le viseur permettant un live view (une vue réelle instantanée) plus rapide, sans interférence de la lumière extérieure, et mieux cadrée (avec un verre, un seul, quadrillé). ;)

Dailleurs sur la photo, notre ami avec son reflex avait deux solutions :
1) Rester derrière le rideau défenseur, et procéder à une incantation numérique au dessus des têtes, face au dieu soleil, les bras en extension.
2) Franchir ce même rideau, et oser le plan original grand angle, (avec le risque du fromage blanc), mais certainement bien cadré.
Il a choisi la deux en diagonale: l'expert imaginatif 8)
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Joan

Citation de: Escartefigue le Septembre 08, 2010, 10:33:43
Quoique, on voyait souvent du temps de l'argentique les photojournalistes tenir l'appareil en l'air à bout de bras et déclencher sans viser,  au jugé (au GA). :P ;D

Conscience professionnelle : Bien couvrir l'évènement.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

benjiko

Citation de: Joan le Septembre 08, 2010, 10:41:04
???
Y a une cause numérique? Ou? qui? faut cotiser?

Non pas besoin de cotiser juste de lucidité.
Cette image elle me fait marrer. Et après on t'explique que nos petits vieux sont à la pointe de la Photo et de ses paramètres.
;)

coval95

Citation de: Escartefigue le Septembre 08, 2010, 10:33:43
Ce n'est pas idiot, ça permet de prendre la photo tout en regardant en direct la scène réelle.
Je ne suis qu'une simple amatrice et quand je fais des photos (souvenirs de voyages par exemple), j'ai souvent l'oeil rivé sur le viseur optique de mon D90 et mon mari me dit que ne vois les choses qu'au travers d'une minuscule lucarne...  :D

Citation de: Joan le Septembre 08, 2010, 10:41:04
...
Le viseur permettant un live view (une vue réelle instantanée) plus rapide, sans interférence de la lumière extérieure, et mieux cadrée (avec un verre, un seul, quadrillé). ;)
...
Le viseur optique donne une vue réelle instantanée de la réalité *.
Le live-view donne une vue "réelle" quasi-instantanée de la photo telle qu'elle va être.

* Mais qu'est-ce que la réalité ? Dans notre cas, elle est vue par nos yeux et interprétée par notre cerveau, la réalité pour un aigle ou un mulot est tout autre...  ;)

Escartefigue

Citation de coval95 "j'ai souvent l'oeil rivé sur le viseur optique de mon D90 et mon mari me dit que ne vois les choses qu'au travers d'une minuscule lucarne..."
C'est un peu pour cette raison que certains choisissent la visée télémétrique qui permet notamment une vision périphérique de l'image. ;)

Verso92

Citation de: Escartefigue le Septembre 08, 2010, 12:35:21
C'est un peu pour cette raison que certains choisissent la visée télémétrique qui permet notamment une vision périphérique de l'image. ;)

Même avec un 21mm ?

stabilo60

Citation de: coval95 le Septembre 08, 2010, 12:25:48
Je ne suis qu'une simple amatrice et quand je fais des photos (souvenirs de voyages par exemple), j'ai souvent l'oeil rivé sur le viseur optique de mon D90 et mon mari me dit que ne vois les choses qu'au travers d'une minuscule lucarne...  :D

Ça me rappelle une histoire :

Un type demande à son copain : "C'était bien tes vacances ?" Et il répond "Je ne sais pas, il faut que je fasse développer les photos pour voir."  ;D

Nikojorj

Citation de: coval95 le Septembre 08, 2010, 12:25:48
Le live-view donne une vue "réelle" quasi-instantanée de la photo telle qu'elle va être.
Comme dit par ailleurs, je ne suis pas 100% d'accord : ça donne une vue réelle du jpeg fait par l'appareil... Pas forcément très utile quand on fait du raw.

Et pour ce qui est de
Citationmon mari me dit que ne vois les choses qu'au travers d'une minuscule lucarne... 
On peut aussi viser avec les deux yeux ouverts, même si ça demande un poil d'entrainement dans certains cas (c'est beaucoup plus facile avec une focale proche de la normale ou un peu au-dessus).